Ajout d'un bouton "signaler une erreur factuelle"

Bonjour l’équipe (et merci d’avance au modo qui aura relayé sur le discord).

ce n’est pas la première fois que j’en parle mais autant faire une soumission officielle avec le bon formulaire qui va bien. :smiley:

Je me demandais s’il était possible d’ajouter sur vos articles un petit bouton type « Signaler une erreur » permettant aux lecteurs de vous remonter facilement :

• une faute d’orthographe ou de frappe
  • une erreur factuelle ou un oubli
  • un lien cassé

L’idée serait de faciliter la contribution de la communauté à la qualité et à la fiabilité du contenu, sans passer par un commentaire public ou un formulaire général. Et en vous le signalement directement on pourrait éviter le commentaires publique qui prend parfois des formes qui brusque / vexe l’auteur (mea culpa mea maxima culpa)

Et en remerciant publiquement ou directement la personne qui a signalé l’erreur, ça pourrait aussi renforcer — et même un peu améliorer, car en ce moment ce n’est pas dingue — la relation avec vos lecteurs.

Voilà, des bisous chez vous

3 « J'aime »

:wave:

Le problème du bouton, c’est qu’il risque d’être détourné de son usage premier

On le voit dans les commentaires, ça râle qu’il y a trop de pub, ça râle contre les titres, ça râle contre les rédacteurs, ça insulte pour une faute, etc…

1 « J'aime »

Oui j’ai pensé à ça aussi. Mais quand je vois que c’est utilisé par d’autres media je me dis que la parade existe ?

Je dirais comme ça (mais j’avoue que sans doute j’ai pas assez réfléchis au truc) :

• si le message ne concerne pas la finalité du bouton => poubelle
  • insulte => ban le compte du forum (il faut un compte pour utiliser le bouton)

Et malheureusement en suivant cette logique il faudrait fermer les forums, parce que je suis bien d’accord avec toi des fois ça va un peu loin ces histoires de titre et fautes d’orthographe :cry: mais je pondère ça avec les derniers « incidents » et je me dis qu’une réponse rapide, assisté par la commu ça peut qu’être vertueux. Une plus grande réactivité, on évite de laisser en ligne pendant longtemps des trucs juste faux, etc.

A tester un temps ?

1 « J'aime »

Up non di diou !

1 « J'aime »

Je vais commencer à alimenter ce fil avec les articles contenant des erreurs factuelles qui n’ont pas été corrigé par la rédaction du clubic (parfois malgré l’intervention de l’équipe modo).

Est ce que ça deviendra le fil du « lulz » ou une occasion de prendre des mesures pour améliorer Clubic, on verra ^^

On commence doucement : petit changement d’âge de la personne mentionné dans l’article on passe de sexagénaire à quinquagénaire.

MacGénération l’a mis en place, donc c’est possible. Et si cela permet de corriger plus vite des erreurs, ce sera bien.

En même temps, quelqu’un qui fait tout un foin parce qu’il manque un s quelque part ou pinaille sur une faute d’accord ne devrait peut-être pas fréquenter Clubic, mais un forum sur la langue française. ^^

Parmi ceux qui signalent des fautes, certains le font de manière aimable et courtoise. Mais les autres, ceux qui préfèrent être agressifs, péjoratifs, voire insultants abuseraient sans aucun doute du bouton réclamé. Bref, c’est comme d’habitude : le plus grand nombre pâtit du comportement d’un petit nombre. neutre

1 « J'aime »

Sans parler de pinailler à chaque fois que j’ai signalé une coquille c’était toujours avec une bonne intention parce que je sais que clubic n’a pas de SR et que c’est dur de faire un texte sans aucune faute. Perso je serais rédacteur j’aimerais qu’on m’aide à améliorer mon taf (surtout gratuitement ). Et des rédacteurs comme Melina ou Nerces sont régulièrement reconnaissant.

Mais t’as raison quand je vois certaines moqueries à ce propos ça me déprime aussi. Et les insultes c’est vrai que c’est peu supportable.

Perso, celui qui abuse du bouton ou qui s’en sert comme défouloir tu ban le compte et puis voilà.

Mais ! Parce que y’a un « mais », là où @charcotp a pas tord : J’imagine que magc frandroid n’est etc. etc ont les mêmes problèmes et ils arrivent très bien à faire avec. A moins que clubic ait réussi à antagoniser ses lecteurs au delà du récupérable mais là je pense que c’est un problème de management. Et aussi de comportement façon « tour d’ivoire » de certains rédacteurs qui ne s’abaissent pas à discuter avec la plèbe. Coucou M. Guyot y’a de l’eau dans la cale. :sweat_smile:

Bah oui, mais on ne fait pas ça comme ça. Contrairement à ce que croient certains (ceux qui sont sanctionnés pour avoir dépassé les bornes, bien entendu), la modération suit des règles. Un membre n’est banni que pour des raisons précises et il suffit bien souvent d’attendre qu’il passe la ligne rouge, ce qui arrive tôt ou tard à certains excités du bocal. ^^

Je vais parler une fois de plus d’un certain membre qui comptait de nombreuses mises sous silence et plusieurs suspensions et qui n’a jamais changé d’attitude, on a été très patients avec lui. Il arrive qu’un membre épuise la patience d’un modo et pas celle des autres, mais celui-là, il a épuisé la patience de tous les modos. neutre

Depuis le 25 aout ça fait 15 articles qui auraient pu être corrigé grâce à cette méthode mais qui sont toujours en ligne avec des informations fausses / à peu près cc @Nicolas_Guyot
Et encore j’ai pas vraiment été sérieux, j’ai mis un lien quand j’y pensais. On peut faire + 50% je pense.

ps: pardon pour l’équipe de modération qui peut avoir l’impression que j’insiste hein. A la première réponse de l’équipe, soit fin de non recevoir soit autre, j’arrête hein. Courage à vous. :muscle:

:tent: