Alors que la mise en branle des plans de Google sonne le glas de l’ancien Manifest V2 sur Chrome et les navigateurs basés sur Chromium comme Edge, il est temps de faire le point sur les implications réelles de ce changement. Les bloqueurs de pub sont-ils condamnés à perdre en efficacité, comme on a pu le craindre ?
Il aurait été sympa, et plus complet, de préciser qu’une solution alternative très simple existe : utiliser Firefox.
On ne saurait jamais assez souligner l’importance de garder des logiciels libres : dans le cas présent, heureusement que la communauté a continué à utiliser, promouvoir et développer cet outil génial. Maintenant que tous (à ma connaissance) les autres navigateurs sont passés au moteur Webkit promu par Google, avoir une alternative libre revêt un intérêt tout spécial…
Il ne peut pas ruser en groupant des règles ?
Genre si règle 1 = x et règle 2 = y. Ils peuvent faire règle 1 = x ou y
C’est plus complexe et avec plus de risque d’erreur.
Et en outre, il y a des limites aussi sur la complexité des règles, et aussi sur le nombre de règles complexes.
Par exemple, les règles basées sur des expressions régulières sont limitées à 1000 et elles ne doivent pas dépasser 2 Ko une fois compilées.
Je plussoie. Il faut soutenir Firefox.
Moteur Chromium basé sur Webkit? Je demande à vérifier ton affirmation.
Par contre, je suis d’accord que la solution la plus simple est d’utiliser Firefox (ou variantes) qui utilise son propre moteur (libre, sécurisé, et qui respecte la confidentialité) : Quantum (anciennement Gecko).
Mais, autour de moi, les gens confondent / mélangent les choses : Pour beaucoup, Google est le seul moteur de recherche qui existe, la seule messagerie, le seul navigateur, le seul… (merci Android) comme pour les usagers des iPhones ou seules les apps Apple existent.
Cela va même jusqu’à l’hystérie si on leur propose des alternatives. Beau boulot des équipes marketing Google (et Apple) ici.
C’est bien le cas à la base : Google est parti de WebKit pour créer Chrome, et en était même devenu le plus gros contributeur, devant Apple.
Puis finalement au bout de quelques années, ses désaccords avec Apple l’ont poussé à forker. Depuis c’est le projet Blink, qui est donc basé sur WebKit au départ, mais qui évolue indépendamment. Ça fait une dizaine d’années maintenant, donc ça a probablement pas mal divergé, mais il reste sans doute du code de WebKit dans Blink, il n’y a à ma connaissance jamais eu de réécriture majeure (contrairement par exemple à ce qu’à fait Mozilla lors du passage à Quantum).
Bravo à l’auteur pour cet article de vulgarisation sur un sujet aussi complexe !
Mouis… Vu sur cet angle, toute chose à une origine.
Mais cela fait longtemps que Google, au travers de Blink, a effectué un virage à 180°.
Chrome (y compris les version libres basées sur chromium) n’à plus rien en commun avec Webkit (c’est comme dire que Firefox utilise encore du code Netscape).
Et surtout essayer de promouvoir la concurrence, d’avoir de la diversité et pas un uniquement monopole.
Et c’est tout à fait normal lorsque tu n’es pas dans le milieu de l’IT. Google dépense des millions pour faire la promotion de leurs outils. Inversement la concurrence (même les gros comme Infomaniak mais qui est une TPE face à Google) sont invisibles aux yeux du grand public (je n’ai jamais vu un petit artisan avec une boite infomaniak mais une quantité astronomique Gmail)
Il faudrait que les médias casse cette invisibilité en promuvant autres choses que Google, à commencer ici sur Clubic mais on arrête pas de faire la promotion de Chrome … Comment veux tu qu’une concurrence s’installe s’ils sont invisibles.
L’éducation nationnale fasse barrage et aide les jeunes à prendre du recul peut être …
Quand on voit le niveau de l’instruction au numérique dans l’éducation nationale on peut se poser des questions sur le recul.
Je ne vais pas en faire une généralité (il y a certainement des profs et investis et compétents c’est évident) mais dans le lycée fréquenté par mon fils, le prof de techno responsable de « l’éducation au numérique » ayant demandé aux élèves d’amener le portable fourni par la région en classe pour travailler dessus s’arrête pile devant celui de mon gamin. Il lui demande quelle est cette version de Windows qu’il utilise et le morpion (qui a un sens de l’humour particulier ) lui répond que c’est la version windows ubuntu 18.04 LTS (ben quoi il avait un peu modifié le portable anémique ssd, 8 go de ram et linux les chien font pas de chat).
Là dessus le gus prend portable le montre à la classe et se lance dans une longue diatribe sur le danger d’utiliser des versions piratées de Windows.
Ça aurais pu être hilarant si le gus n’avait pas été son prof d’informatique pendant les trois ans de lycée et s’il avait plaisanté.
Au temps pour moi, tu as tout à fait raison.
Il y a donc, dans le monde commercial, Safari avec Webkit et le reste du monde avec Blink.
Et dans le monde libre, Firefox.
Concernant le sujet de l’article (Manifest v3), je ne doute pas qu’Apple saura s’entendre avec Google pour empêcher les bloqueurs de pub. Je suis toujours frappé par le grand nombre de pubs que je vois sur l’iphone de ma compagne (alors qu’avec Firefox, même sur Android, pfuit…).
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome ne fonctionnera pas si les utilisateurs ont installé chrome pour leur seul compte, ce qui est fréquent. (car « Google » ne sera pas présent)
Il faut viser HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome
Écrire un article c’est bien, tester c’est mieux
Je ne m’inquiètes pas, ce que la main de l’un a fait, une autre pourra le defaire…
Il sera peut-être temps de revenir sur Firefox (que j’ai longtemps encensé), mais cela impliquera faire une croix sur des fonctionnalités qui me sont chères que Mozilla a gentiment envoyé à la poubelle.
lol, et l’histoire se finit comment, ton fils lui a mis la honte devant la classe j’espère
Bon par contre va falloir passer à la 24.04 LTS ^^
C’est d’actualité, c’est demain le « déblocage » de la 24 en upgrade
Sinon, je vois surtout une magnifique opportunité pour tous les navigateurs open-source concurrents à Chrome (y compris ceux basés sur Chromium) de se mettre ensemble afin d’élaborer un nouveau standard d’extensions en axant le « marketing » sur le fait que la pub est plus efficacement bloquée qu’avec l’horreur Chrome et son Manifest V3… Car il ne faut pas oublier que la publicité envahissante est une gêne pour presque tout le monde.
Le problème c’est que tous les navigateurs basés sur Chromium, s’ils ont choisi de faire ça, c’est essentiellement parce qu’ils n’ont pas les ressources de développement… Donc ils prennent un truc tout fait et le personnalisent plus ou moins.
Donc forker Chromium pour le faire évoluer à leur sauce, même en s’y mettant à plusieurs, ça va être compliqué, il va évoluer bien moins vite que Chromium, et Google pourrait en outre être tenté de faire volontairement des gros changements dans l’organisation du code de Chromium pour empêcher le backport des évolutions de Chromium (les nouveautés, mais aussi et surtout les correctifs de sécurité…) vers le fork.
l’histoire date de la 18.04 depuis il est sur la 24.04 (ou plutôt sur la dernière debian enfin je crois) je suis plus trop depuis qu’il a son master 2 de programmeur et son diplôme d’ingénieur informatique en parallèle, le vieux est un peu dépassé dirons-nous …
Et non il est plutôt pince sans rire et s’est juste contenté d’expliquer le truc à ses potes et comme toute bonne histoire elle n’a pas dépassée les limites de l’académie en quelques semaines.