Encore une fois, tout dépend de l’usage. SI c’est juste pour surfer sur le net, regarder ses mails, regarder Youtube/Netflix, faire un peu de traitement de texte …
A moins que je me trompe, ils ont juste d’une liste de raccourci sur leur bureau pour lancer leur applications courantes et c’est tout. Qu’est ce que WIndows pourrait apportait de plus ? Bon nombre de personnes grands débutants se débrouillent très bien avec leur Linux que l’on leur a préinstallé. Il est même possible de mettre un skin Windows dans le pire des cas pour avoir les mêmes bordures, les mêmes icones, …
Si les foyers n’ont pas trocké pour du Ubuntu et consorts, c’est pour plusieurs raisons :
- la preuve sociale, cela rassure de faire comme tout le monde (quand tu vas au resto, c’est plus rassurant d’aller là, ou va tout le monde)
- par méconnaissance, quand tu achètes un nouveau PC, c’est du Windows. Instinctivement les gens que l’on ne peut utiliser que du Windows (cf l’entourage de @stanwood qui ne connaissaient pas Linux avant que l’on lui en parle)
- le lobby MS dans l’éducation nationnale, les prof qui ignorent qu’il existe autre chose … (exemple d’histoire d’un prof de techno ignorant l’existance de Ubuntu : Commentaires : Manifest V3 : la terrible menace pour les bloqueurs de publicité, pas si inéluctable qu'on ne l'imaginait? - #11 par max6)
Dans l’IT, ce qui compte bcp, c’est la visibilité et non pas que le produit soit bon ou non …
Pour consulter, la tablette, pourquoi pas. Mais pour saisir du texte, l’ordinateur est tout de même bien mieux.