Dans moins d’un an, le support de Windows 10 prendra officiellement fin. Pour continuer d’assurer la sécurité de votre système d’exploitation préféré, vous devrez obligatoirement passer à la caisse.
Si l’upgrade W11 est gratuit et qu’il existe des adds pour lui redonner le look W10, où est le souci ?
Il y a des cas où ça pose problème. Mon logiciel de comptabilité fonctionne parfaitement sous Windows 10 mais pas sous Windows 11. Je devrais passer d’un soft en licence permanente (payée au prix fort il y a quelques années) à un règlement mensuel peu intéressant. Tant que je peux je reste sous W10 même si je n’ai rien contre W11…
Et si on veut que MS nous paie pour utiliser W11, qu’on veut le look Win95 et qu’on a besoin de brancher un scanner à main et utiliser une vieille carte graphique sur port AGP ?
Si ce n’était qu’une histoire de look, ça serait simple.
Bref, Linux ! Linux ! Linux ! …
Une seule chose à dire : NO PASARAN !
Une partie importante du non upgrade est lié à la vétusté du matériel, où il n’est pas officiellement possible de passer à Windows 11.
Dans les derniers mois de Windows 10, Microsoft donnera peut-être un moyen plus simple et « officiel mais pas recommandé » pour upgrader les anciens PC en quelques clics, car si bien il existe une méthode avec RUFUS et Ways to install Windows 11 - Microsoft Support , ce n’est pas forcément aisé pour les gens qui ne s’y connaissent pas.
Pas de TPM ou de CPU récent pour un upgrade simple et legit.
Performances W11 plus faibles que W10.
MAJ de W11 foireuses (ces derniers temps t’en as pratiquement chaque semaine qui risquent fortement de finir en BSOD)
De toutes façons il y a autant de chances que l’utilisateur lambda provincial soit ciblé par des attaques utilisant les failles que de chances de se faire mordre par une chauve-souris enragée. Et pour les plus paranos il y aura très certainement ces maj payantes dispos gratuitement en torrent.
Cas compréhensible, mais pas la faute de microsoft. C’est plutôt cette politique d’abonnement omniprésente qui devrait être bannie ou révisée car tous se gavent comme des gorets. Moi aussi j’ai une licence pro Teamviewer 11 et je refuse année après année le passage à la nouvelle version par abonnement sachant qu’à l’époque je l’avais douillé.
Au pire garde toi un vieux PC sous W10 ou s’il est puissant, une VM qui fera tourner ton soft. J’en avais installé une pour un client qui avait un soft qui tournait sous 7
Ca tombe bien j’étais en train de préparer mon PC pour revenir à W10
J’en peux plus de 11, c’est une m***e, lent, bugs fichiers, etc… Même avec toutes les optimisations et désactivations de services inutiles c’est une charette. J’ai même des logiciels qui me disent que j’ai pas assez de mémoire, avec 64Go dont 50 de libre…
Sans compter toutes les ajouts forçés de Microsoft…
J’ai bien envie de passez à Linux, mais j’ai des périphériques incompatibles et des logiciels sans équivalents.
wouah la dèch, j’suis encore sous 7 ! Bon j’ai un faible usage, une suite antivirus de l’année et mes softs à jour (ceux qui peuvent) mais l’OS j’arrive pas à changer et faudrait que je passe à la caisse pour tout changer sauf peut être mon écran… je compte sur les pirates pour s’acharner sur win 10 & 11 et oublier les vieux OS.
W10 pour la programmation et le surf.
W11 pour une new machine sur laquelle j’ai installé 1.5To de jeux.
_
W11 : la plaie des codeurs. La sécurité est surabondante (je peux a peine coder l’ouverture d’une fenetre sans que la sécu se manifeste)
« Il vous reste un an pour oublier Windows 10 ».
Ou pas.
Je tourne depuis novembre dernier sous W11 installé via Rufus sur mes deux bécanes incompatibles (dont un portable Acer de 2012 reconditionné par mes soins), après un essai probant sous Tiny11. Il est évident que je vais zapper la mise à jour 24H2 et ce sera sans regrets, elle ne comporte rien qui soit utile à mon utilisation quotidienne, on ne peut plus basique.
Bref passage sous W10 dont je n’ai pas aimé l’aspect usine à gaz, vif contraste avec le dépouillement et la fluidité de W7 que j’ai gardé jusqu’à l’an passé, protégé par l’antivirus open source Moon Secure. Le principal problème de W11 pour une utilisation grand public sont ses restrictions, impliquant l’achat d’une bécane neuve, mais je pense que le frein est surtout psychologique pour le particulier, lié à la contrainte : on trouve désormais des mini-PC équipés d’usine de W11 au prix d’un smartphone d’entrée de gamme (une amie en a acheté un à 120 balles sur Amazon et il tourne tellement bien qu’elle oublie qu’il existe comparé à son ancienne tour sous W10 qui laguait et plantait à tout bout de champ), mais ce qui ne passe pas auprès du « grand public » qui, navré pour les geeks et des passionnés (dont je suis) compose l’écrasante majorité des utilisateurs de bécanes, c’est cette contrainte sous-jacente, pas d’évolution sans achat d’une nouvelle machine. Ce qui se fera forcément un jour ou l’autre, et les anciennes iront grossir le marché des reconditionnés, ce qui permettra aux économiquement mal lotis d’en profiter !
Disons que si on n’a pas quelques milliers d’heures de vol (et du temps à consacrer à ça), on risque de galérer et de toute façon, la transition sauvage vers la version 24H2 de W11 va buter sur les instructions POPCNT, SSE4.2, SSE4a, absente des CPU trop anciens. À quoi s’ajouteront des incompatibilités au niveau des drivers, qui amèneront l’utilisateur lambda à s’arracher les cheveux.
Microsoft, qui avait permis au « grand public » d’accéder à l’informatique aux temps héroïques, s’éloigne désormais de ce même public, et c’est Android qui a pris la relève. Microsoft est en train de scier la branche de son monopole à force de produire des usines à gaz, et ce n’est pas plus mal, c’est le jeu, à nous utilisateurs d’en tirer profit !
Linux c’est une vraie fausse solution, sans quoi il y aurait belle lurette que 50% des foyers auraient troqué les usines à gaz Windows (depuis W10) contre Ubuntu, Mint et consorts. Chez les boomers de mon entourage qui ont approché l’informatique sous WXP, et ont commencé à décrocher sous W8, ce sont les tablettes sous Androïd qui prennent le relais, moyennant quelques galères lorsqu’il s’agit d’émuler une imprimante. Mais pour un soft basique, réseaux sociaux, démarches admins, messageries et mails, il n’y a pas mieux sur le marché et leurs smartphones les ont familiarisés avec Android.
Je ne comprends pas pourquoi Linux serait une fausse solution. Dans mon entourage j’ai installé des systèmes Ububtu sur une trentaine de PC, tout le monde est ravi. C’est juste qu’ils ne connaissaient pas Linux avant que je leur en parle…
Encore une fois, tout dépend de l’usage. SI c’est juste pour surfer sur le net, regarder ses mails, regarder Youtube/Netflix, faire un peu de traitement de texte …
A moins que je me trompe, ils ont juste d’une liste de raccourci sur leur bureau pour lancer leur applications courantes et c’est tout. Qu’est ce que WIndows pourrait apportait de plus ? Bon nombre de personnes grands débutants se débrouillent très bien avec leur Linux que l’on leur a préinstallé. Il est même possible de mettre un skin Windows dans le pire des cas pour avoir les mêmes bordures, les mêmes icones, …
Si les foyers n’ont pas trocké pour du Ubuntu et consorts, c’est pour plusieurs raisons :
- la preuve sociale, cela rassure de faire comme tout le monde (quand tu vas au resto, c’est plus rassurant d’aller là, ou va tout le monde)
- par méconnaissance, quand tu achètes un nouveau PC, c’est du Windows. Instinctivement les gens que l’on ne peut utiliser que du Windows (cf l’entourage de @stanwood qui ne connaissaient pas Linux avant que l’on lui en parle)
- le lobby MS dans l’éducation nationnale, les prof qui ignorent qu’il existe autre chose … (exemple d’histoire d’un prof de techno ignorant l’existance de Ubuntu : Commentaires : Manifest V3 : la terrible menace pour les bloqueurs de publicité, pas si inéluctable qu'on ne l'imaginait? - #11 par max6)
Dans l’IT, ce qui compte bcp, c’est la visibilité et non pas que le produit soit bon ou non …
Pour consulter, la tablette, pourquoi pas. Mais pour saisir du texte, l’ordinateur est tout de même bien mieux.