Commentaires : Il vous reste un an pour oublier Windows 10

Dans moins d’un an, le support de Windows 10 prendra officiellement fin. Pour continuer d’assurer la sécurité de votre système d’exploitation préféré, vous devrez obligatoirement passer à la caisse.

Si l’upgrade W11 est gratuit et qu’il existe des adds pour lui redonner le look W10, où est le souci ?

Il y a des cas où ça pose problème. Mon logiciel de comptabilité fonctionne parfaitement sous Windows 10 mais pas sous Windows 11. Je devrais passer d’un soft en licence permanente (payée au prix fort il y a quelques années) à un règlement mensuel peu intéressant. Tant que je peux je reste sous W10 même si je n’ai rien contre W11…

4 « J'aime »

Et si on veut que MS nous paie pour utiliser W11, qu’on veut le look Win95 et qu’on a besoin de brancher un scanner à main et utiliser une vieille carte graphique sur port AGP ?

5 « J'aime »

Si ce n’était qu’une histoire de look, ça serait simple.

4 « J'aime »

Bref, Linux ! Linux ! Linux ! …

8 « J'aime »

Une seule chose à dire : NO PASARAN !

1 « J'aime »

Une partie importante du non upgrade est lié à la vétusté du matériel, où il n’est pas officiellement possible de passer à Windows 11.
Dans les derniers mois de Windows 10, Microsoft donnera peut-être un moyen plus simple et « officiel mais pas recommandé » pour upgrader les anciens PC en quelques clics, car si bien il existe une méthode avec RUFUS et Ways to install Windows 11 - Microsoft Support , ce n’est pas forcément aisé pour les gens qui ne s’y connaissent pas.

4 « J'aime »

Pas de TPM ou de CPU récent pour un upgrade simple et legit.
Performances W11 plus faibles que W10.
MAJ de W11 foireuses (ces derniers temps t’en as pratiquement chaque semaine qui risquent fortement de finir en BSOD)

De toutes façons il y a autant de chances que l’utilisateur lambda provincial soit ciblé par des attaques utilisant les failles que de chances de se faire mordre par une chauve-souris enragée. Et pour les plus paranos il y aura très certainement ces maj payantes dispos gratuitement en torrent.

2 « J'aime »

Cas compréhensible, mais pas la faute de microsoft. C’est plutôt cette politique d’abonnement omniprésente qui devrait être bannie ou révisée car tous se gavent comme des gorets. Moi aussi j’ai une licence pro Teamviewer 11 et je refuse année après année le passage à la nouvelle version par abonnement sachant qu’à l’époque je l’avais douillé.
Au pire garde toi un vieux PC sous W10 ou s’il est puissant, une VM qui fera tourner ton soft. J’en avais installé une pour un client qui avait un soft qui tournait sous 7 :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca tombe bien j’étais en train de préparer mon PC pour revenir à W10 :grin:
J’en peux plus de 11, c’est une m***e, lent, bugs fichiers, etc… Même avec toutes les optimisations et désactivations de services inutiles c’est une charette. J’ai même des logiciels qui me disent que j’ai pas assez de mémoire, avec 64Go dont 50 de libre… :joy:
Sans compter toutes les ajouts forçés de Microsoft…
J’ai bien envie de passez à Linux, mais j’ai des périphériques incompatibles et des logiciels sans équivalents.

wouah la dèch, j’suis encore sous 7 ! Bon j’ai un faible usage, une suite antivirus de l’année et mes softs à jour (ceux qui peuvent) mais l’OS j’arrive pas à changer et faudrait que je passe à la caisse pour tout changer sauf peut être mon écran… je compte sur les pirates pour s’acharner sur win 10 & 11 et oublier les vieux OS.

2 « J'aime »

W10 pour la programmation et le surf.
W11 pour une new machine sur laquelle j’ai installé 1.5To de jeux.
_
W11 : la plaie des codeurs. La sécurité est surabondante (je peux a peine coder l’ouverture d’une fenetre sans que la sécu se manifeste)
:face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

« Il vous reste un an pour oublier Windows 10 ».
Ou pas.

Je ne comprends pas pourquoi Linux serait une fausse solution. Dans mon entourage j’ai installé des systèmes Ububtu sur une trentaine de PC, tout le monde est ravi. C’est juste qu’ils ne connaissaient pas Linux avant que je leur en parle…

1 « J'aime »

Encore une fois, tout dépend de l’usage. SI c’est juste pour surfer sur le net, regarder ses mails, regarder Youtube/Netflix, faire un peu de traitement de texte …

A moins que je me trompe, ils ont juste d’une liste de raccourci sur leur bureau pour lancer leur applications courantes et c’est tout. Qu’est ce que WIndows pourrait apportait de plus ? Bon nombre de personnes grands débutants se débrouillent très bien avec leur Linux que l’on leur a préinstallé. Il est même possible de mettre un skin Windows dans le pire des cas pour avoir les mêmes bordures, les mêmes icones, …

Si les foyers n’ont pas trocké pour du Ubuntu et consorts, c’est pour plusieurs raisons :

Dans l’IT, ce qui compte bcp, c’est la visibilité et non pas que le produit soit bon ou non …

Pour consulter, la tablette, pourquoi pas. Mais pour saisir du texte, l’ordinateur est tout de même bien mieux.

2 « J'aime »

J’vais tordre la loi de brandolini … mais en résumé, tu racontes de la m*rde.
Ceci dit 2 autres personnes se sont fendues d’un argumentaire construit que tu ignores parce que tu veux avoir raison. C’est humain … mais tes arguments de base sont faux et/ou incomplets.

Oui, mais on ne peut pas travailler / être efficace s’il n’y a pas de retour haptique. Si tu avais tenté l’expérience, tu le saurais.

En fait c’est ton problème. Visiblement, tu n’arrives pas à t’y retrouver alors qu’il existe pleins de tutos et autres vidéos qui expliquent les distribs principales et leurs positionnement dans les usages / attentes utilisateur. Et si tu commences à compter les distros qui ne sont que des TP de faculté, t’es pas sorti des ronces.

Je me demande si tout simplement il ne s’agirait pas d’un manque de confiance en soi ? Ben oui, choisir une distrib’ tout seul sans service marketing derrière qui allonge des promesses infinies, c’est prendre le risque de se tromper. Et se tromper sans filet marketing, c’est prendre ses responsabilités. Pour certains, c’est dur d’assumer seul un mauvais choix !

Cette problématique d’avoir le luxe d’avoir le choix se pose sur plein de domaine.
Je suis allé voir le salon du rétro automobile hier. Il y avait énormément de modèle et il y a un choix arbitraire ou non à faire.

Pour Linux, pour un débutant, son choix sera porté par une distribution pour débutant. Il fera alors une recherche avec le mot clef « débutant linux » et il sortira uniquement 2 - 3 distribution, à savoir : Ubuntu, Zorin et Mint. Les autres distributions ne seront pas cités, du coup, ce sera pas la peine de se focaliser pour le moment sur les autres.

Le choix sera fera également avec l’aide extérieur, par exemple un ami qui lui installera la distribution.

Ou sinon il faut acheter directement un PC avec un Linux installé comme proposé chez LDLC, ou Ekimia.

Tout à fait. Je pense que nous sommes d’accord. L’utilisateur veut juste une PC avec ses besoins qui répondent, peu importe l’OS. Si on lui installe un Linux simple à l’usage, cela lui conviendra tout aussi bien …

Il y en a pas plus de 3 ou max 4 pour débutant.

Le principal se poserait également avec un PC nu et devoir installer un Windows. Nous sommes bien d’accord qu’installer un OS peut être perrilleux. Je pense que l’on n’a jamais dit le contraire.

Linux peut concerner la grand mère à qui on a installé un Ubuntu, un Mint sur son poste de travail.
Elle aura sur son bureau les raccourcis de ses applis préférés :

• le traitement de texte Write
  • le scan
  • Thunderbird pour ses mails
  • l’icone pour accéder au magasin d’application
  • freetube pour accéder à ses chaines Youtube
  • « Fichier » pour accéder à ses fichiers dans son dossier Document

Exemple d’un utilisateur d’une grande mère :

Bref par besoin d’un geek pour utiliser un Linux pré-configuré comme pour un PC préconfiguré Windows (avec le compte distant, le recall, … le numéro de licence saisie, …)

Mouais bon, tu continues avec tes cours de pseudo connaisseurs. Ce n’est pas parce que tu as compris 3 mots de vocabulaire de plus qu’un vendeur FNAC que tu es devenu un dieu vivant de l’informatique. Je te confirme que tu débites des bêtises par palette et surtout par manque d’actualisation des informations … et apparemment, je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué.

Quant à ta remarque sur la politesse, j’avoue que la tentation de te noyer sous une pluie d’insultes est à la hauteur de ton arrogance ou de la taille de tes chevilles (au choix).