Commentaires : Il vous reste un an pour oublier Windows 10

@TNZ , @cforever, vous n’allez pas faire du crêpage de chignon pour pas grand chose. Serrez vous plutot la main :handshake: . Cela ne sert à rien de s’énerver sur le net.

Par contre, je ne dors pas à tort à @TNZ , il faut arrêter de comparer Linux avec des tests de distributions dans les années. @cforever , c’est comme je disais que Windows était pourri, installable parce que je suis resté sur mes tests de Windows 95 ! Tu vois l’idée ?

Et pour le nombre de distributions, comme je disais, pas besoin d’en tester à la pelle. On se renseigne sur les distrib pour débutant, et pas besoin plus loin. Pour ma part, (après avoir fait un bref aperçu), j’ai fait mes premiers pas sous Ubuntu (et variantes) et je ne suis pas allé plus loin pendant un moment.

Et après @cforever , tu oublies un petit détail. Le gros avantage de Linux est de détacher d’indépendance de Microsoft qui l’une des 2-3 plus grosses entreprises du monde. Microsoft investit des milliards et milliards dans l’IA et cherchent par tous les moyens pour faire du forcing, que les gens un PC relativement récent, pour que les gens utilisent son IA, utilisent son recall.

@cforever , on t’invite du coup à retester une fois Linux. Deal ? :handshake: (c’est comme si je voyais ma copie sur la stabilité de Windows en me basant sur Windows 95 uniquement)

Pas de soucis, mais aux vues des retours de l’individu, un bon gros refresh de ses connaissances sur le sujet est nécessaire.

1 « J'aime »

@cforever, bien entendu, pas de souci si tu as connu Linux du temps des CD-ROM.
Ma remarque faisait allusion aux personnes qui se sont mise à tester Linux uniquement à leur début et qui font comme remarque que Linux est uniquement utilisable en ligne de commande. Ces personnes restent dans l’ancien temps et portent des jugements totalement faux. Pour un usage courant, il n’y absolument plus besoin d’utiliser obligatoirement la ligne de commande.

J’avais du coup peur que tu sois dans un jugement hâtif sans avoir utilisé les dernières versions d’une distrib.

De plus si tu es utilisateur de Linux, permets-moi de te dire que cela n’a pas trop de sens de dire que le problème de Linux est le nombre trop important de distribution. Le propre du libre est justement la diversité qui est à la fois une force et une faiblesse (la dispersion des efforts). En ce qui concerne les distributions, tu sais très bien qu’il y a des catégories de distribution, du débutant à un usage avancé. Pour le grand public débutant, on ne disperse donc pas vers d’autres catégories.

Excellent choix pour Mint qui est une distribution basée sur le bureau « Cinnemon » avec un pack d’outil pré-installé supplémentaire par rapport à une Debian. Je ne connais pas mais j’ai entendu bcp de bien.
Qu’est-ce que tu en penses ?

Ne penses tu pas que tu puisses effectuer des tâches basiques, qui correspondant en général, à une grande majorité d’utilisateur : lire des mails ? surfer sur le net ? Lire des vidéos Youtube ?

En quoi un Linux Mint pré-installé ne pourrait-il pas convenir aux usages de certaines « grand mère » pour utiliser un PC ?
Qu’est ce qui fait que l’usage des grand-mères ne peut être satisfait exclusivement que par Windows ?

« C’est sûr que chez Linux, on est vachement désintéressés »
=> Heureusement que dans le monde Linux, il est possible de gagner sa vie. Il peut y avoir des petites entreprises derrière. Tu as Firefox, mais également l’entreprise allemande NextCloud qui propose l’appli gratuitement si tu te débrouilles tout seul mais si tu as besoin d’un support, de la continuité de service ou du spécifique, tu peux demander des services qui te seront facturé. L’entreprise NextCloud finance ainsi le développement de son logiciel.
Le libre ne veut pas dire gratuit, désintéressé.

Mais par contre, excuse-moi, je ne comprends pas trop ta remarque. La comparaison avec Microsoft qui fait partie d’une des 3 plus grosse capitalisation mondiale à la bourse US est un peu foireuse.
Firefox ne dépense pas des milliards en lobby

• pour s’imposer à l’éducation nationale dès le plus jeune age
  • pour s’imposer en vente liée avec du matériel
1 « J'aime »

Merci d’avoir pris la peine de détailler le fond de ta pensée.

Les exemples et les situations décrites pour étayer ton propos permettent de mieux comprendre comment tu vois / abordes la problématique de l’informatique personnelle. Et je suis d’accord avec ce que tu décris … si nous avions été il y a 20 ans.

Aujourd’hui les cartes ont été largement rebattues :

• Les distributions GNU/Linux pour débutants se gèrent tout à la souris
  • Un GNU/Linux est opérationnel en moins de 10 minutes versus une demi-journée pour un Windows (toutes mises à jour incluses)
  • Windows n’a plus la stabilité qu’on lui a connu (Windows 11 est une catastrophe sans nom sur cet aspect)
  • Les mises à jour bancales de M$ requiert un support avancé un peu comme les pilotes d’imprimante sous Linux il y a 20 ans, donc clairement pas à la portée de l’utilisateur basique isolé. (Cf l’actualité)

Bref, aujourd’hui, il y a plus de risques de voir planter un Windows qu’un Linux lors des mises à jour. Et à ce jeu, le risque est que l’utilisateur finisse par bloquer les dites mises à jour pour ne plus être emmerdé … et un PC sans mises à jour sur internet, ben, il n’a pas une espérance de vie phénoménale.