Salut @Francis7,
Je suis en phase avec tes points de vue. En effet, quelque soit son système, il faut faire attention à la compatibilité pour le matériel.
Cependant, je ne dirais pas que Microsoft à trouver le dictat de la disponibilité des drivers, je dirais plutôt que du fait de l’ultra domination de Windows sur le marché, les constructeurs sont dans l’obligation de développer un pilote. Ils ne peuvent pas faire autrement. Cette situation vient de la part de marché.
Et Microsoft a réussi créer une certaine ignorance auprès du public permettant une invisibilité de la concurrence, ainsi de créer le cercle vertueux que les entreprises ont du mal à trouver des compétences et c’est le serpent qui se mord la queue.
Par exemple un truc complétement délirant, l’histoire d’un prof informatique :
le lycée fréquenté par mon fils, le prof de techno responsable de « l’éducation au numérique » ayant demandé aux élèves d’amener le portable fourni par la région en classe pour travailler dessus s’arrête pile devant celui de mon gamin. Il lui demande quelle est cette version de Windows qu’il utilise et le morpion (qui a un sens de l’humour particulier ) lui répond que c’est la version windows ubuntu 18.04 LTS (ben quoi il avait un peu modifié le portable anémique ssd, 8 go de ram et linux).
Là dessus le gus prend portable le montre à la classe et se lance dans une longue diatribe sur le danger d’utiliser des versions piratées de Windows.
Ça aurais pu être hilarant si le gus n’avait pas été son prof d’informatique pendant les trois ans de lycée et s’il avait plaisanté.
Commentaires : Manifest V3 : la terrible menace pour les bloqueurs de publicité, pas si inéluctable qu'on ne l'imaginait? - #11 par max6
Tu comprends comment Microsoft a réussi à rendre dès le plus jeune age à créer un biais, à créer une ignorance et réduire l’esprit critique. Je passe sur la vente liée sans proposer en option qui masque les autres possibilités aux yeux du public.
Et le support matériel est directement lié au part de marché …
Je dirais surtout que c’est un désastre écologique. Devoir mettre à la benne des PC fonctionnel et relativement puissant.
Après tel que je comprends, l’idée que Microsoft a derrière la tête est d’accélérer le renouvellement du parc informatique des gens pour qu’ils achètent des PC copilot au plus vite.
Microsoft dépense des fortunes dans l’IA et souhaitent un maximum de personne utilise Copilot + Recall.
Et Microsoft sait qu’il y a une énorme fidélité de ses clients (y compris entreprise) et accepteront de faire des concessions. Microsoft fait du forcing. Une entreprise classique avec moins de part de marché ne pourrait pas se permettre parce que le public serait plus exigeant et susceptible d’aller voir ailleurs.
Garde bien en tête qu’il y a que 3-4 grosses distributions et pas plus et après ce sont des dérivés avec 1 ou 2 personnes travaillant sur leur projet et le propose.
Pour les entreprises, tu as Cannoncial et Red Hat.
Mais cela dit, je te rejoins dans une moindre mesure.
Chapeau bas si ton NAS n’acceptait pas le protocole Samba mais que tu aies réussi malgré tout à faire un point de montage.
Il y a 15 ans, c’était à peu près du temps des premières versions d’Ubuntu. Ubuntu a fait beaucoup de chemin depuis en essayant de rendre accessible toujours plus facilement Linux au plus grand nombre, en s’efforçant de supporter toujours plus de matériel. En 15 ans, il s’est passé beaucoup de chose.