Une distrib linux pour jouer?

Ayant un peu de temps je me suis lancé dans un test de distrib linux pour jouer. Je me propose d’explorer cela façon plutôt débutant et au fil des jours.

Déjà pourquoi le « pour jouer »? Car c’est cet aspect qui m’a retenu sur windows depuis le siècle dernier.
Je pars avec de bonne connaissance coté windows mais c’est pas mes qq tests précédents qui m’aideront beaucoup coté linux.

Objectif : tester Steam / epic games / gog / EA / et soyons fous Ubisoft connect et des jeux de ces plates formes sur linux

Objectif du jour : faire le dual boot win11 et linux

Matos du pc : amd ryzen 5900x, chipset b550, nvidia rtx 3080 , 32go de ram, ssd nvme rapide, son hdmi (nvidia) ou puce realtek (alc1200) selon l’ecran, ethernet realtek 8125 (mais carte mere wifi / bluetooth intel ax200 donc faudra que je teste ça)
Le truc le + exotique est surement : un écran 5120x1440 (+ la tv 4k en hdmi)
(souris logitech g502 qui brille, clavier g15 (et k400r canapé))

Secure boot actif pour l’instant
image

Première épreuve faire de la place sur le ssd rapide pour faire un dual boot honnête: 800Go déplacés
Deuxieme épreuve : choisir la distrib :sweat_smile:

Historique/Liste des distribs

J’ai vu que SteamOs 3 est basé sur Arch Linux mais le descriptif de cette distrib m’a pas mal refroidit (déjà testé du debian et ubuntu il y a qq temps, semblait + facile) → j’ai choisi Manjaro pour changer et commencer qq part (simplement car elle a un lien Arch linux)
Possibilité de passer sur une autre distrib si besoin (ou si je me casse les dents sur un problème) J’aurais bien demandé l’avis des connaisseurs mais j’ai eu peur d’avoir 1 avis par distrib :grin:

3ieme épreuve : le choix du bureau → choisi Xfce (iso avec kde plasma , gnome voir Cinnamon était possible)
(épreuve intermédiaire : le download de l’iso n’aboutit pas avec Firefox (débit s’effondre et plante 4fois)? Edge l’a pris à 90Mo/s (merci microsoft :nerd_face: ))

On approche de la phase d’installation :
De la place


Pas de préparation de partition préalable, mode confiant dans l’installeur :cowboy_hat_face:

La clé d’installation Manjaro
Rufus rale que l’iso est isohybride mais pas iso comme il faut (en gros), et grise du coup tous les choix (mode DD uniquement)
Le mode uefi sera t’il appliqué à l’installation du coup?
Selon leur doc il faudra que je désactive le secure boot (comme avec la plupart des distrib (ubuntu a une clé pour passer avec un secure boot actif))
Il y aurait un choix de pilote gpu a faire au lancement (proprietaire pour nvidia/ati, ou open pour des versions du libre)

Et comme je suis confiant : une clé usb d’installation à jour pour windows pour si je pète tout

Bon c’est plus trop l’heure de tout casser, je ferai cela demain matin :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
(objectif pas rempli le premier jour, ca commence bien :sweat_smile: )

2 « J'aime »

Sur le fil mais objectif atteint

Pas de souci particulier sur la définition d’écran même si cela a commencé en 1080 (au bon ratio )

Test debit internet fibre inchangé

Edit : Mais je reviens sur un peu plus tôt : l’installation
Comme prevu, la partie casse pieds fut le partitionnement
Désactivation (Disabled) du Secure boot dans le bios

Choix de la clé usb d’installation (-> « partition 2 ») (capture faite apres l’installation du coup Manjaro deja present)

Demarrage clé : j’ai choisi avec drivers gpu proprietaire (cela sert surement que pour le live manjaro (sur la clé) ce choix)

ensuite l’outil graphique d’installation est super simple d’accés et facile à utiliser

La seule etape complexe dans mon cas fut la « Partitions »
Je dis cela mais « Remplacer une partition » était quasi le bon choix avec mon espace libre, c’est même ainsi que j’ai fini par l’installer

Mais je voulais + faire du 700 Manjaro et le reste en jeux windows
En manuel, c’est facile mais cela annonce au « suivant » que cela ne fait pas l’ajout dans la partition EFI pour le démarrage , du coup Installation sur tout l’espace en mode par defaut, puis redimensionnement ensuite via l’outil Gparted (toujours par le live manjaro sur clé usb)

Demain poursuite prise en main

Pilote nvidia est deja installé par defaut (le choix pendant l’installation a eu cet effet?)
C’est celui de novembre 2024 (il y en a eu un en décembre), vu qu’il est recent je vais commencer par « rien toucher » de ce coté

Le Nvidia settings est moins bling bling que sur windows (il va à l’essentiel pour être diplomatique :sweat_smile:)

La detection du matos semble assez efficace, le son « realtek » sort peut être du lot (mais pas encore testé quoique ce soit ) ainsi que l’usb (mais windows galere aussi), surtout pas mal sur reseau et gpu

Ajout d’un outil pour + tard avec le « ajouter /supp des logiciels » de l’os, mangohud. Pour avoir un monitoring du hardware en jeu

Un test « evident » pour commencer : benchmark unigine superposition


Le son fonctionne et c’est pas ridicule coté perf
Bon voyons voir ce que cela donne sous un windows 11 (que l’on peut surement qualifié de « dans son jus » pour bien faire faudrait le réinstaller)

Ton écran est absolument géant :hushed:
En effet tu as des distributions plus compliqué ou plus simple à installé avec plus d’automatisme.
Arch est super réputé pour super bien fonctionné mais il faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis. Ce n’est pas une bonne idée pour une première expérience.

Pour les jeux, en distribution facile, j’ai entendu à plusieurs reprise Pop!OS qui est en fait une distrib dérivée de Ubuntu (tout comme Mint que tu es en train de tester).

Pour les jeux, mieux avoir une carte AMD Radéon, les spécifications techniques pour pilotes la carte est rendu public, il existe donc des pilotes directement inclu dans le noyaux et est donc plug&play. Bon tu as déjà acheté ta carte, c’est trop tard.

Intel et AMD bossent tous les 2 avec linux (beaucoup mieux que nvidia pour le moment). mais jusqu’ici les cartes Arc (intel) n’excitaient pas particulièrement les joueurs.
Source : Comment choisir une nouvelle carte graphique / Affichage et cartes graphiques / Forum Ubuntu-fr.org

1 « J'aime »

Jusqu’ici je suis assez impressionné par cette Manjaro, je pense qu’elle gomme pas mal les aspects rugueux (supposé par moi) de la distrib arch
En gros j’ai qu’un souci mineur, la fenêtre de logon est hors champs ou sur la tv?, elle est rarement visible comme il faut

Le tout premier bench comparaison
Plus une victoire du code directx que de l’OS je dirais (drivers / optimisation multithreading?), c’est kif kif en open gl


Super boulot que t’as fait la. Merci pour le retour d’expérience. Hâte de voir si tu vas continuer. LTT s’est lancé dans une aventure similaire avec steamOs je te mets le lien ça peut t’intéresser https://youtu.be/tdR-bxvQKN8?si=t0DVqePtMF-wygKl.

J’en retire que si t’as pas un nvme dédié et un gpu amd c’est mort ^^ et tu peux perdre les données sur tes hdd si tu fais pas gaffe. (Pas de choix lors de l’installation) ce qui est logique puisqu’il pense que tu es un steamdeck.

Je voulais savoir si holo ou bazzite t’avais tenté ?

En fait j’ai evité steam OS car la v2 semble être sur une vielle debian et la V3 est (effectivement) trop specialisée steamdeck d’apres qq sujet « discussion » à son sujet sur steam
J’ai a peu pres ecrit tout ce que j’ai fait (hors usage de gimp et d’autres outils simple genre mousepad, thunar, catfish, capture d’écran…)

Depuis ce matin : ajout de steam-native par l’outil « ajouter/supp logiciel » de manjaro
J’ai dû ajouter l’outil Goverlay pour controler Mangohud via un outil graphique

Dans steam, mettre le filtre linux filtre les 2/3 des jeux de ma bibliotheque

J’ai eu du mal a comprendre si ce tiers de jeu a une version native linux ou aussi ceux avec un support proton
Dans la liste j’ai du vieux genre mad max, borderland 2, tomb raider (rise compris), metro exodus et surprise « The last of Us part 1 »
metro exodus et rise of tomb raider ont des specification matos comprenant l’OS linux mais pas le dernier de la liste, donc je suppose qu’il passe par proton lui (et effectivement lors de son download un « proton hotfix » est venu avec)

Alors au menu : un jeu natif Metro Exodus
Et il a été tres formateur ce fichu jeu, plantage tout figé dès que je touche au ratio d’image (mon moniteur semble casser ce truc?) J’ai qu’une definition batarde qui etire l’image et un plantage systematique.
Arghhh Ctrl+alt+supp … ha non oups :sweat_smile: Une fois sur 2 cela a fini en reboot complet.
A priori on peut ctrl+alt+F1 (ou F2 à F6,F7 pour revenir), se loguer et faire top pour lister les processus. Quand on trouve le processus on se met sur la ligne et on peut essayer « k » de kill
Sinon on note le pid , q pour sortir de « top » et « kill pid_trouvé » (alt F7 pour revenir normalement sur le bureau)
top: (pid de firefox sur cette session 1884 donc k 1884 devrait fermer firefox )

Bon au final j’ai calmé metro exodus en modifiant son fichier de configuration pour qu’il parte en mode fenetre et pas en plein ecran
Galere pour le trouver ce fichier de config car c’est le même coup que le appdata de windows ce « .local »
/home/nom_utilisateur/.local/share/metro3
Dossier important ce share, steam y est aussi par exemple " ~/.local/ " pour aller direct devant share (similaire au %appdata% de windows )

Rtx On high, full hd

Très peu d’option graphique sur la version proposée sur linux, quasi tout ici

Rtx Off

Pas trop satisfaisant ce test de jeu, ca deconne sur windows, gpu encore + sous utilisé :
rtx on


rtx off

Je tenterai de comprendre le souci sur windows demain
Je pars aussi sur un test de "The last of us P1’

1 « J'aime »

Souci technique avant le test de The last of us, mon pad xbox series x sans fil n’est pas reconnu. Trouvée une solution un peu contre intuitive, degager la clé usb livrée avec le pad xbox qui me sert sous windows :sweat_smile:

Elle était pourtant reconnue par l’OS mais pas moyen de faire une synchronisation

Cela passe du coup par le Bluetooth de la carte mére

En gros, un possible souci pour ceux qui n’ont pas cette solution de repli (cela depend surement des distribs)

Steam valide le pad enfin

Concernant metro sous windows c’est assez bizarre en fait, si je regarde un peu a gauche vers le batiment le gpu monte a 100%, et si je regarde que le ciel aussi (+ de 200 de fps alors). C’est peut être un effet distance de vue trop lointaine / pas assez detaillée?
Le gpu est > 90% d’usage sur le bench fourni avec la version windows, dommage que la version linux ne l’a pas

En tout cas cela marche sur les 2 OS et en natif du coup. Faudra surement que je trouve une scene plus adequate/chargée et faudra que je teste en 4K et dans ma définition batarde du moniteur.

Je vais plutot me focaliser pour commencer sur le lancement des jeux, la compatibilité, donc les compatibles, les jeux hors liste compatible et ceux hors steam comme sur Gog et epic games et autres (cyberpunk, horizon zero dawn, borderland 3… et plein d’autre ne sont pas sur steam)

Du coup premier lancement de Last of us P1 sur windows (merci les soldes de fin d’année)
Une bonne attente pendant le calcul des « nuanceurs » car mon cpu crache un peu ses dents le pauvre donc vaut mieux attendre


Tout premier pas dans le jeu

Moment de le lancer sur manjaro

A mon avis que ce soit sous windows ou manjaro, va falloir bricoler pour passer en 4K :wink:
Cela va permettre de tester si le fsr fonctionne (dlss?)
Un premier jet de capture (mal faite sous windows) ,pour la qualité pas trop possible de jugé pour l’instant avec ça

1 « J'aime »

@Feunoir Bravo et merci pour ce travail et ces échanges; Je me suis cru revenu au temps ou Clubic fourmillait de gens qui partageaient leur expérience et leurs tuto Hight Tech avec la communauté :grinning: :+1:

1 « J'aime »

Cela faisait qq temps que cela me faisait envie un débroussaillage sur ce thème.
Pour l’instant c’est vraiment de la découverte, j’avais lancé qu’un seul jeu sur linux avant il y a qq années mais c’était déjà une vielle config quasi à la retraite donc cela n’avait pas été très utile.
Un nouveau client pour progresser : il commence par râler
Selon la faq il y a que la Ubuntu 18.04 qui est testé, bon je passe

Peut être + intéressant l’écran suivant :


Ils recommandent d’utiliser l’outil qu’ils ont fait pour optimiser le système pour le jeu, ou plutot les jeux sur linux pour être plus précis : page de l’outil GitHub - FeralInteractive/gamemode: Optimise Linux system performance on demand
L’outil serait donc inclus dans ce jeu, j’ajoute gamemoderun %command% en ligne de commande de steam → et cela ne marche pas :sweat_smile:
Marchera peut être mieux avec l’outil :

Et bah non, trop optimiste.
Le launcher du jeu se ferme, le processus du jeu se lance mais rien ne s’affiche que ce soit avec outil, sans modif. J’ai mangé du « top » a tour de bras pas top :rofl:
Je suis au point du coup : touche windows → term → lancer l’« émulateur de terminal » → top en commande → k + le pid du processus, entrée entrée et q + exit pour refermer top et terminal, moins de risque de casser le bureau qu’en mode texte réel.

Bon en creusant/fouillant j’ai du coup découvert 2 trucs :
– On peut passer de la version native linux à la version windows/proton en qq clics
– On peut essayer via un runtime steam différent si cela ne marche pas sans modif

J’avais pris Rise of tomb raider et Shadow of the tomb raider : 2 jeux natifs linux → même symptome sur les 2 de processus qui se lance bien apres le start du launcher mais qui fout rien.

Sur le vieux rise of j’ai fini par essayer de mettre la compatibilité proton → cela a repris 4go et le launcher/jeu est passé sur la version de windows


Marche pas en dx12 pour l’instant
bench du jeu

Solution qui marche mais pas trop satisfaisante pour un jeu qui a une version native quand même

Solution trouvée avec shadow of tomb raider, on lance le processus avec un set de librairie standard en ajoutant une ligne de commande au « launch options » du jeu STEAM_RUNTIME=1
Ce ne sera pas necessaire pour tout le monde mais ici cela sert bien


Cela donne une idée cette première soluce du rise, faire un match linux natif Vs windows sur linux proton Vs sur windows :innocent:
Faudra que je me repenche sur cette histoire d’optimisation gamemode un jour

De la lecture de chevet Steam-runtime expliqué(anglais)
Un site tres utile sur la compatibilité linux/proton des jeux https://www.protondb.com/
Des infos diverses sur les jeux (genre pour grand moniteur exotique) https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Category:Games

Non, Feunoir a indiqué tester Manjaro.

Mint et Manjaro sont deux distributions différentes.

Et d’ailleurs, pour complexifier encore les choses : Il y a deux versions de Mint …
Une basée sur Ubuntu et l’autre basée sur Debian. ane

Edit : Super idée ce topic @Feunoir !

très bon Topic, avec les détails, les problèmes rencontrés, les solutions testées
bravo pour le boulot :+1:

Pioufff, Je n’ai pas compris sur le moment quand tu m’as laissé ton message, j’ai donc relu à plusieurs reprise les posts de @Feunoir au dessus du mien si Feunoir n’aurait pas mentionné Mint mais je ne vois pas aucune mention en effet, je ne sais pas pourquoi j’ai parlé de Mint :weary: :see_no_evil:
t’as raison, la fatigue peut être …

1 « J'aime »

Pas de soucis, ça arrive de se tromper. :slight_smile:

Je ne sais pas si tout est exact ou le plus efficace au dessus mais je fais de mon mieux avec mon niveau actuel :grin:

Une explication sur l’usage du full hd.
En fait le full hd est moche sur ma tv et pas top sur mon moniteur, si je l’utilise c’est pour que ce ne soit pas écrasé par le forum et reste lisible.

Je voudrais mettre cela :

mais cela est modifié/redimensionné ainsi

Encore la 4K cela passerait presque mais la définition du moniteur c’est bien pire

Resultat du bench du jeu sur windows


Y a un truc sur windows, mes captures par l’outil windows sont en 4k, même le hud de msi afterburner. C’est nouveau, mais c’est bien un résultat full hd ici, il y a surement un overlay qui me joue un tour pour la capture . Dommage que le F12 de steam ne chope pas l’overlay de monitoring

Passage en 4K:
Prereglage Très haut simple

Custom en 4K : RTX ultra, plus de profondeur de champs, plus d’aa (et j’ai oublié de virer le flou cinétique) , surement comme cela que je jouerai si je refais un jour (ma 2060 avait eu du mal a l’epoque)

Avec parametre proche , 4k sur manjaro
(Pas de HBAO+ un seul choix pour l’occlusion ambiante, pas de ray tracing possible ni dlss)

Edit ajout de capture tomb raider: Du coup passage sur la version windows via ajout compatibilité proton 9 → 1.3go d’update
Activation ombre RTX et hbao+


Il y a peut être une ligne de commande proton (ou methode) pour améliorer cela, bien trop de stuttering pour être utilisable (ou peut être ma vram?)
Avec le dlss en + (dispo du coup ici) c’est bien mieux coté stuttering (et il fait du super boulot ce dlss coté graphisme)

Je regarderai sur protondb si il y a une ligne de commande ou action specifique pour lui

Je vais avoir un souci pour tester un gros jeu, la place disponible est vite mangé :rofl:. Vont surement pas rester longtemps les 2 tomb raider pour cette raison.

A priori lancer un jeu windows via proton d’une partition NTFS est une mauvaise idée, une histoire de / (ou \) qui passe mal sur linux, cela m’aurait arrangé d’avoir qu’une seule copie des jeux windows.
Baldur’s gates 3 143Go ou red dead redemption 2 120go ferait quand même de bon test, mon FAI et steam vont me maudire :joy: (dommage finalement que j’ai viré Final fantasy 16 et Hogwarts Legacy mais fallait les libérer les 800go du depart (mais pas de miracle pour FF16 au vu de protonDB))

En attendant un jeu Vulkan sous windows , Doom eternal


Kif kif en fait, j’ai qq fps de variation avec le haut du batiment, et je me suis raté gauche droite, faudrait presque être au pixel pres
En 4K (rtx, sans dlss)

1 « J'aime »

De nos jours la distro utilisée importe peu si on s’en tiens aux grandes plateformes.
Je suis sur un petit laptop sans CG, donc pas de gros jeux possible.
j’utilise essentiellement steam et quelques jeux gog et epic store (avec heroic games launcher), les deux clients installés en flatpak (donc agnostiques de la distribution)

Sous Debian stable en affichage wayland (tout marche bien mais il faut éviter de faire des captures d’écrans via les jeux eux-même ^^).
On a à peu près 60% de notre bibliothèque compatible sous steam. 100% pour gog et epic.
j’ai pu tester sous Windowe et Linux, Stellaris et surviving mars, aucune différence.

Merci c’est une bonne transition vers epic et gog :hugs:
Mais je pense partir + sur du Lutris, pour commencer, pour cela.

Cette histoire de conteneur Flatpak me fait me poser des questions sur son impact sur les performances. Il permet de compenser la diversité des distribs en empaquetant tout le nécessaire pour l’app qui marchera partout du coup. De ce que je comprends cela a un effet « bac a sable » par contre, avec les inconvénients qui vont avec si c’est mal configuré. (Mais je ne sais pas si j’ai tout compris)

Je pense du coup mettre lutris en version arch/manjaro et tester ensuite ce heroic games launcher en flatpak, cela me donnera une idée des pertes du flatpak (s’il y en a d’assez notable)

Si je fais un point resumé actuel : le jeu c’est un peu plus « expérimental » que sous windows mais le boulot de steam rend cela bien meilleur que je le pensais. Faut pas avoir peur de chercher si on a un souci, mais, en gros, si on bloque facilement sous windows il ne faut pas s’attendre a ce que cela ira bien mieux sous un linux (la diversité des distribs rend l’aide du net un peu brouillonne, la solution ubuntu ou debian me sert souvant a rien)
Reste l’aspect lanceur tiers (EA, rockstar, ubisoft…) et les systeme antitriche a abordé quand même.

Les soucis rencontrés avec l’Os (aucun bloquant):
– Le dual boot n’a pas été bien fait, j’ai pas de menu de choix → je passe par le F11 du bios pour choisir windows ou manjaro (ce menu de choix est censé s’afficher 30sec me dit windows mais j’ai que windows dans la liste donc sûrement pour cela qu’il n’apparaît pas)
– Un souci bidon d’horloge ou plutôt la time zone?, quand je retourne sur windows je ne suis plus a l’heure (1h d’écart)
– Faut que je mette qu’un seul écran actif sinon le moniteur n’a pas de fenêtre login (même si la tv est éteinte), donc passer a l’autre écran via nvidia-settings avant de bouger dans l’autre pièce (méthode que j’utilisais jusqu’à win7 ou win8)
– Le support du pad xbox serie x que via bluetooth

Rien de bien méchant, sûrement réparable avec + d’experience (le dual boot je le préfère comme cela que tout cassé :sweat_smile:). Cette manjaro est très efficace en fait, j’ai pas mis un seul pilote ni bricoler un fichier de configuration système cette fois ci (pour l’instant)

Coté jeux ou plutot steam actuellement:
Cette histoire de runtime
Pour la même raison de diversité des distribs les jeux natifs utilisent une bibliothèque « générique » que les développeurs peuvent utiliser, a priori la scout est pour tous les jeux d’avant 2022. La 3 sniper est pour les jeux les plus récents. (La 2 est spéciale)

Si on ne met rien en ligne de commande cela considère que c’est en STEAM_RUNTIME=0 et cela utilise les bibliothèques de l’Os, et s’il manque une librairie dans l’Os le processus part à la faute (comme mes tomb raider)
Du coup STEAM_RUNTIME=1 fait passer sur les librairies de la « scout » (qui semble pouvoir faire appel aux autres si nécessaire)

Il y a peut être moyen aussi via la compatibilité du jeu en mettant steam runtime 1.0 scout (voir capture de metro dessous)

Les bouton download des jeux windows sont grisés, il y a moyen de les débloqués tous d’un coup via les settings de steam

Sinon on peut aussi via la compatibilité du jeu
SI je quitte la fenêtre ainsi metro exodus va passer en version windows

Voila un petit point intermédiaire
J’arrête un peu coté steam car sinon cela va être compliqué plus tard pour les autres store :hugs:

1 « J'aime »

pour l’horloge c’est un problème avec l’installeur Manjaro à priori qui ne t’as pas posé la question (ou tu n’as pas compris de quoi il s’agissait), demandant si l’horloge du PC est en UTC ou Local.
il considère donc actuellement que l’horloge est en UTC et il fait la correction pour afficher l’heure locale.

Flatpak ajoute une couche supplémentaire oui comme les apps sont isolées, pour interagir avec l’OS et gérer les droits d’accès.
Les paquets flatpak sont un peu plus volumineux que ceux de la distribution parce qu’ils embarquent certaines librairies partagées au cas où elles ne seraient pas disponibles ou pas à la même version sur l’OS.
ça se sent un peu au démarrage des apps mais je n’ai pas noté d’impact sur les performances ou l’empreinte mémoire.

J’ai fait le débutant, j’ai basiquement installé cela via « Ajouter/supprimer des logiciels »

Wine pour commencer. Lutris recommande de le mettre même s’il ne l’utilise pas, la version installée n’est pas la dernière (10.0Rc4 vs ma 9.22_1)
Puis Lutris (bien en dernière version )

Lutris tout neuf
Plein de chose intéressante colonne de gauche. Déjà la liste de Sources :smile:
Mais va falloir se pencher sur les executeurs je pense.


Je vais essayer de copier les répertoires (encore sur NTFS) de Cyberpunk et Everspace 2 voir si c’est balèze :cowboy_hat_face: → … :face_with_monocle::smiling_face_with_tear:
→ bon j’insiste pas, ca semble pas aimer la manip → download normal-> cela prend le jeu sous la forme des fichiers d’installation offline
Ca passe a l’installation

Ce c:\ est bien évidement louche, cela finit en fait dans

Et cela plante direct à la fin quand cela lance automatiquement le jeu
J’ai rempli exécutable et répertoire à la main pour « réparer »

Le jeu se lance, qq stuttering malgré + de 100FPS, bon avec cette config parfaite du soft cela pouvait qu’être parfait (tout fait au doigt mouillé :innocent:)

Il y a de quoi s’amuser pour avoir mieux en tout cas :


(Le wine utilisé semble + ancien que le 9 que j’ai installé)

L’installeur m’a bien demandé la time zone , c’est même la premiere question, l’« emplacement », c’etait sur du +1 paris me semble.
J’ai essayé de remettre paris ici ( il n’y avait rien en haut, j’ai choisi Europe/Paris dans la liste) mais windows a encore eu un décalage au boot suivant

J’ai pas + creusé la dessus