Ayant un peu de temps je me suis lancé dans un test de distrib linux pour jouer. Je me propose d’explorer cela façon plutôt débutant et au fil des jours.
Déjà pourquoi le « pour jouer »? Car c’est cet aspect qui m’a retenu sur windows depuis le siècle dernier.
Je pars avec de bonne connaissance coté windows mais c’est pas mes qq tests précédents qui m’aideront beaucoup coté linux.
Objectif : tester Steam / epic games / gog / EA / et soyons fous Ubisoft connect et des jeux de ces plates formes sur linux
Objectif du jour : faire le dual boot win11 et linux
Matos du pc : amd ryzen 5900x, chipset b550, nvidia rtx 3080 , 32go de ram, ssd nvme rapide, son hdmi (nvidia) ou puce realtek (alc1200) selon l’ecran, ethernet realtek 8125 (mais carte mere wifi / bluetooth intel ax200 donc faudra que je teste ça)
Le truc le + exotique est surement : un écran 5120x1440 (+ la tv 4k en hdmi)
(souris logitech g502 qui brille, clavier g15 (et k400r canapé))
Secure boot actif pour l’instant
Première épreuve faire de la place sur le ssd rapide pour faire un dual boot honnête: 800Go déplacés
Deuxieme épreuve : choisir la distrib
J’ai vu que SteamOs 3 est basé sur Arch Linux mais le descriptif de cette distrib m’a pas mal refroidit (déjà testé du debian et ubuntu il y a qq temps, semblait + facile) → j’ai choisi Manjaro pour changer et commencer qq part (simplement car elle a un lien Arch linux)
Possibilité de passer sur une autre distrib si besoin (ou si je me casse les dents sur un problème) J’aurais bien demandé l’avis des connaisseurs mais j’ai eu peur d’avoir 1 avis par distrib
3ieme épreuve : le choix du bureau → choisi Xfce (iso avec kde plasma , gnome voir Cinnamon était possible)
(épreuve intermédiaire : le download de l’iso n’aboutit pas avec Firefox (débit s’effondre et plante 4fois)? Edge l’a pris à 90Mo/s (merci microsoft ))
On approche de la phase d’installation :
De la place
Pas de préparation de partition préalable, mode confiant dans l’installeur
La clé d’installation Manjaro
Rufus rale que l’iso est isohybride mais pas iso comme il faut (en gros), et grise du coup tous les choix (mode DD uniquement)
Le mode uefi sera t’il appliqué à l’installation du coup?
Selon leur doc il faudra que je désactive le secure boot (comme avec la plupart des distrib (ubuntu a une clé pour passer avec un secure boot actif))
Il y aurait un choix de pilote gpu a faire au lancement (proprietaire pour nvidia/ati, ou open pour des versions du libre)
Et comme je suis confiant : une clé usb d’installation à jour pour windows pour si je pète tout
Bon c’est plus trop l’heure de tout casser, je ferai cela demain matin
(objectif pas rempli le premier jour, ca commence bien )