Une distrib linux pour jouer?

oui parce que manjaro règle l’heure UTC sur l’horloge interne du PC, elle n’applique l’heure locale qu’à l’affichage.

à l’inverse Windows règle l’heure locale sur l’horloge interne. Il y a donc discorde entre les deux

ça fait longtemps que je n’ai plus rencontré ce problème, il me semble que le comportement par défaut des distros de nos jours est en heure locale, comme Windows.

C’est peut être ce system clock synchronized ?

$ timedatectl
               Local time: mar. 2025-01-07 12:13:49 CET
           Universal time: mar. 2025-01-07 11:13:49 UTC
           RTC time: mar. 2025-01-07 11:13:49
           Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
           System clock synchronized: yes
           NTP service: active
           RTC in local TZ: no

ce paramètre doit être passé à « yes » avec la commande (root ou sudo) : timedatectl set-local-rtc 1

Fait c’est pas super content par contre

Merci (Je confirmerai au prochain passage sur windows si c’est ok )

et j’ai dit des bêtises. je n’ai pas rencontré le problème depuis longtemps tout simplement parce que ça fait longtemps que je n’ai plus de multiboot avec Windows :sweat_smile:

ma Debian aussi règle la RTC en UTC.
je comprends le message d’avertissement, c’est en effet plus simple et universel de toucher un minimum à la RTC. les ajustements de fuseau horaire et heure d’été se faisant coté OS c’est plus pratique ainsi.

Après cette correction de souci un retour à nos moutons
Le mauvais réflexe c’est de faire « lancer » ici (sûrement ma boulette sur le jeu d’avant)

Par contre quitter fait plaisir à la fenêtre de Lutris derrière (sinon le plantage du jeu bloque le processus)

Bon j’ai eu du mal avec ce jeu. A priori la version de wine fournit dans Lutris ne lui plait pas (le log est plein d’erreur d’association, je me demande si je n’ai pas un souci)
Par contre cela part avec le Wine 9.22 du systeme
(J’ai aussi remplacer le launcher qui sert a rien par l’executable /bin/x64/Cyberpunk2077.exe dans les options du jeu de lutris)

On peut oublier le path tracing en l’état

Sans RT

4K dlss sans rt

Sans optimisation et configuration c’est un bon début

Coté windows

rhaa le path tracing

C’est moins glorieux que sur steam avec ces jeux sur lutris/wine, bon c’est quand même un jeu qui utilise une masse de technos avancées. (Faudra que je confirme que j’avais bien les 2 lignes en psycho sur windows j’ai un doute)

Crescendo dans la difficulté : le store Epic games?
Lui cela semble encore plus bricolé. Après s’etre logué sur epic on a la liste des jeux. Mais lancer un jeu lance le lanceur a nouveau. (Cela semble avoir installé directement le lanceur ubisoft en même temps)
La difficulté c’est qu’on ne lance pas l’executable du jeu on lance le lanceur du jeu qui lui le lance

Bon j’ai fait une boulette, je me suis dit que le pire cas serait « Fornite » un multi avec anti triche (et cela aurait été tellement amusant d’avoir + de fps sur linux :wink:)
Pour tester tranquille, j’avais trouver une clé creative (map qu’avec des bots)
Mais le match n’aura pas lieu, pas moyen de lancer la bete, une fenetre avec erreur http 200 (curl200) directement (pas d’attente, pas d’essai, c’est direct au bouton jouer)
En cherchant sur le net, c’est bien le pire cas et cela ne semble pas gagné sur ce jeu là précisément (le pdg d’epic allant qualifier les joueurs linux de fortnite de tous des tricheurs, le même systeme anti triche qui marche sur d’autre jeu sur linux ne marcherait plus avec lui )
Bon j’insiste pas, jeu suivant.
J’ai eu la bonne idée de reprendre Shadow of the tomb raider version epic et donc sur wine (et non proton) pour faire un benchmark comparatif steam/epic. C’était oublier mes soucis de lancement post lanceur du jeu, eux ne m’ont pas oublié :sob:

Rah au plus simple, jeu suivant en mode « Can this run Doom? » → non ca peut pas, Doom 64 plante misérablement aussi et retour sur le lanceur epic… J’ai un problème qq part :sweat_smile:

Mon Lutris ne marche de toute facon pas comme il le devrait, il y a un loup depuis le debut avec cette histoire du wine par defaut qui passe pas (et gamescope râle chaque fois que je l’active qu’il n’a pas de bonne donnée pour bosser)

Du coup j’ai essayé Lutris en version Flatpak, fait pas mieux donc peut être + du coté systeme?

J’ai supposé qq pistes :
– le steam runtime fait passer shadow of the tomb raider : qu’est ce qu’il apporte? Cette page est intéressante sur le but de steam avec cet outil même si elle fait pas avancer le schmilblick steam-runtime/doc/goals.md at master · ValveSoftware/steam-runtime · GitHub
– un requis manquant sur ma manjaro xfce? compliqué avec mes connaissances
– C’est comme si la fenêtre initiale de lancement du jeu ne parvenait pas a s’ouvrir, axe capacité graphique pas reconnue ou le(les?) gestionnaire de fenêtre de ma manjaro n’accepte pas la demande?

J’ai vu sur un forum anglais « si t’as un souci lance par terminal » pour avoir des log
Lutris se lance mais sur le terminal j’ai

Bon cela donne une piste / de l’espoir, j’aurais mieux fait de faire le tour des pilotes comme je l’aurais fait sous windows dès le moindre souci

Outil mhwd manjaro me dit que j’ai la dernière « mhwd -l -d --pci »

Bon la version hard du coup, sans tuto c’est pas gagné pour moi a priori https://linuxconfig.org/how-to-install-the-nvidia-drivers-on-manjaro-linux

Un peu flippante cette installation de pilote via compilation.
Et cela change rien coté des 2 jeux epic games :sob:

Sur gog tout va encore bien

Souci technique pour les captures d’image en jeu, cela part en live
Ici via le mode photo du jeu
En gros 130fps en full hd et vers 57 en 4K (sans dlss)

(image en 4K à la base

Ce jeu s’était configuré avec un executeur « lutris 7.22 » → pas de son pendant l’intro et pas de support pad. Avec executeur wine 9.22 bien plus récent : tout bon

1 « J'aime »

Pardon je coupe juste deux secondes mais trop bien de lire tes posts. Mieux qu’une série la ! Comment va t il contourner le prochain problème ? La suite dans la prochaine saison de … :joy:

J’avoue que je suis passé pas loin de jeter l’éponge pour le store epic games

La version epic games de shadow of tomb raider :partying_face: :sunglasses:

Va falloir que je reteste ca car c’est en full hd et j’ai fait que du 4K en steam proton

j’ai tellement bricolé un peu partout que je ne sais pas trop comment cela a été resolu :hugs:

Le pilote ? juste après reboot c’était tj cassé.
J’ai désinstaller Mangohud car Lutris avait les 2 lignes de warning à son sujet.
Le plus probable c’est quand j’ai suivi la piste des requis docs/WineDependencies.md at master · lutris/docs · GitHub j’ai suivi cela
→ je suis passé sur la 9.22 (staging) ce qui du coup a viré l’ancienne (9.22 tout court)
Et j’ai installé la grosse liste de dépendance qui est marqué (mais pacman en a modifié/ajouté 2 ou 3 au pire)
Peut être plus une reconfiguration des fichiers du coup?

Le résultat est la , j’ai tj l’erreur dans le terminal au lancement de Lutris, mais les jeux passent (enfin)
Il reste juste une épreuve sur ce epic games store : avant d’arriver sur le menu du jeu cela saute sur le navigateur pour valider les autorisations « confidentialité » (si besoin, doom et tomb raider oui, kingdom new land non)
→ le passage abrupte sur le navigateur en cours des videos de lancement c’est chaud a passer sans perdre un morceau (le jeu plante systématiquement si on perd le focus (pour cela aussi que les captures ingame sont plus rares), mais faut bien le valider ce truc sinon au lancement suivant il revient (mais si la page ne charge pas ou que le navigateur fige on est pas aidé :unamused:))
Bon Fornite a été sacrifié pour le magnifique horizon zero dawn, mais je me donnais peu de chance d’y arriver pour lui.
Me reste 100go, sachant qu’il faut la place du jeu et de l’installeur du jeu, va falloir faire du propre bientôt
Vais peut être tester un dernier de mes gros jeux epic avant de passer au store + difficile (j’espere vraiment qu’EA et ubi seront sympas avec moi :sweat_smile: )
Borderland 3 (que j’ai bien poncé) ou bien marvel guardian of the galaxy (que j’ai jamais installé même coté windows)?

Petit resumé store Epic games jusqu’ici
Bon en faisant abstraction du probable souci de librairie c’est quand même le moins satisfaisant pour l’instant (sur Lutris il est 2ieme, sur 2 :wink:). C’est assez bancal de passer par le lanceur alors qu’on lance un jeu, ou plutot qu’on ne lance pas par l’executable (qui lui lancerait le lanceur si besoin)
L’installation est plus bancale aussi. Les devs de lutris font se qu’ils peuvent, ils sont pas aidés par ce fonctionnement vérouillé du lanceur epic.

Mais bon la suite surement que la semaine prochaine, le temps file a une vitesse :sob:

Essai de contourner le souci de perte de focus du jeu lors des captures via une sauvegarde directe (sans passer par les clics qui servent a rien) avec un raccourci clavier ajouté à ce xfce qui fait une capture plein écran directement sans chichi

Réussite partielle :upside_down_face: Pourquoi rien est simple

La même commande dans le terminal fonctionne bien
image

Occasion de faire un premier script ça
Ici c’est en .sh, cela commence par un shebang ou bang bash (qui indique sûrement le chemin du cmd.exe linux en + d’indiquer la nature script)
ca fait expert mais j’ai appris cela il y a 20minutes sur Shell Scripting for Beginners – How to Write Bash Scripts in Linux :face_with_monocle:

mon hello world :partying_face:

#! /usr/bin/bash
temps=$(date +%Y-%m-%d_%H-%M-%S)
fichier="/home/feunoir/Images/Screenshot_$temps.png"
arguments=" -f -s "$fichier""
xfce4-screenshooter $arguments

Mis ça sur une alt+lettre (pas le m finalement car c’est un coup a se manger des map/cartes dans pleins de jeu)
Et voila ca capture silencieusement et le jeu bronche pas

1 « J'aime »

Epic game shadow of tomb raider (wine 9.22 (staged))
4k dlss

sans dlss

Ubisoft
Login qui s’est bien passé
Mais il y a un truc sur la liste des jeux , y a pas tout ( genre des rayman, division, prince of persia, beyond good and evil …)

par esprit de contradiction je tenterais un rayman origins qui est bien dans le lanceur
AC valhalla surement ensuite

J’ai voulu jouer petit pour commencer : encore un super bon mauvais premier choix :partying_face:
Ca sent la cata a plein nez, je vais plutôt essayer de le lancer direct sur steam

Mais la c’est bien fini pour cette semaine

Je pars dans tous les sens, exploration du code de Lutris.
Le pourquoi donc j’ai ce message d’erreur sur vulkan dès le lancement par exemple?
Le développeur m’a bien fait marrer

Bon j’ai cherché dans tous les sens, même s’il y a bien un truc louche sur ma configuration
(Vulkaninfo voit 2 gpus jumeaux) mais la piste mauvaise détection par l’outil de Lutris me semble assez probable au final

Un vaste sujet qui peut surement aider dans la compatibilité mais c’est trop expert pour mon niveau là, les variables d’environnement (sous windows on les voit avec set)
Cela peut servir pour amd, débloquer le monitoring sous intel, bricoler son pilote mesa, ou divers aspects (vulkan)
Coté graphique/gpu/pilotes une source Environment Variables — The Mesa 3D Graphics Library latest documentation
En cas de détection par Vulkan hs (cas problématique des pc portables en apu + nvidia en optimus ) il y a moyen de lui faire choisir le cpu en modifiant une variable environnement
Ici je change de fichier icd vulkan avec la commande env (similaire au set de windows)
A gauche j’ai 2 gpu :partying_face:, a droite la réalité :cry:

Bon ici, c’est en ligne de commande, valable que dans le terminal tant qu’il est ouvert
Ce petit fichier json, important pour vulkan, en multiple exemplaire dans qq dossiers ma manjaro, contient un roman, je passe sur un autre avec cette commande « env »

Cela change rien pour le lancement de Lutris, j’ai noté cela ici au cas ou, sujet suivant.

Un outil de Lutris qui me fait des signes depuis le début (et m’a cassé les pieds) gamescope GitHub - ValveSoftware/gamescope: SteamOS session compositing window manager
Option en version avancée sur Lutris, il se montre entièrement

A priori son usage principal serait sous steam une béquille pour certain jeu sur steamdeck

Avantages : Il prend le rôle de l’afficheur( c’est un micro-compositor), il s’insere entre entre le pilote/vulkan et le systeme d’affichage. Du coup on est dans notre jeu windows comme dans une fenêtre linux en sandbox et donc on a pas de souci de focus jeu windows qui n’aime pas qu’on quitte le jeu
On récupère du multitâche :hugs:

Capture pas prise au hasard, cet outil peut aussi faire un upscale via FSR ou NIS (un nvidia supersampling) de la définition du jeu vers celle d’affichage

• Super + F : Toggle fullscreen
  • Super + N : Toggle nearest neighbour filtering
  • Super + U : Toggle FSR upscaling
  • Super + Y : Toggle NIS upscaling
  • Super + I : Increase FSR sharpness by 1
  • Super + O : Decrease FSR sharpness by 1
  • Super + S : Take screenshot (currently goes to /tmp/gamescope_$DATE.png)
  • Super + G : Toggle keyboard grab
    (super c’est la touche windows)
    (le S pour prendre des captures aurait été top qq jours plus tot :sweat_smile:)
    Si cela ne suffit pas, il peut ajouter des filtres reshade (pour les connaisseurs)

Mais parlons des désavantages/problèmes : c’est l’histoire d’une surcouche de complexité sur une couche de complexité sur une usine à gaz qui essayent de lancer un jeu windows avec toute l’usine a gaz coté windows → jamais reussi a le lancer sur mes jeux epic et uplay, le lanceur du jeu c’est la goutte d’eau.
Mangohud est incompatible sauf par ajout de --mangoapp en paramètre personnalisés mais quand je l’ajoute cela plante le plus souvent (je préfère encore quand cela plante sans essayer, j’ai fait 2 reset au bouton reset du pc lors d’un « tout figé », plus aucune solution)

Bref j’ai + souvent eu des soucis avec ce Gamescope que sans lui, je vais m’en passer pour l’instant (a voir sur les jeux n’ayant pas de FSR ou dlss si y a un besoin)

Mais peut être que j’en ai fait un mésusage avec mon jeu gog, ou que ma version manjaro est pas top? (c’est pas la derniere qui est disponible sur cette distros)
J’ai un doute pour epic et ubisoft, les 2 launcher sont dans programs files (x86) et on dirait que wine est géné par les () quand il est derriere gamescope → gamoderun alors que la lignes gog est toute simple :rofl:
gamescope -w 1920 -h 1080 -W 3840 -H 2160 -b -- gamemoderun /usr/bin/wine /home/feunoir/Games/gog/horizon-zero-dawn/drive_c/GOG Games/Horizon Zero Dawn/HorizonZeroDawn.exe
Bref pour l’instant classé bien mais pas bien ce truc

Résultat haché pour Assassin’s creed Valhalla (jeu uniquement sur Ubisoft connect, pas d’autre lanceur necessaire)

Problème technique le lendemain de cette capture, j’ai pété le lanceur ubi connect d’une façon ou d’une autre car il ne marche plus :sob:
Reinstallation lanceur, le jeu remarche
Le benchmark 4K natif n’est pas glorieux (ridicule?) mais je ne l’ai jamais réussi sans stuttering lui
Par contre jamais vu le jeu aussi beau (j’avais sorti la hache pour faire passer de la 4K sur une 2060 à l’époque :unamused:)

Bon je m’inquiète pas, en bloquant les fps avec de la synchro verticale cela donne cela en jeu réel (résultat qui est moins pire, mais sûrement optimisable)

La touche alt pour faire les captures c’est dangereux c’est la touche d’esquive dans ce jeu

On voit des pics pics sur le graphique de frametime, c’est en permanence même sur le menu sur ce jeu. Pas visible ces petits là pendant ma grimpette

Ce matin le lancement de Valhalla foiré encore, j’ai fini par détourner l’usage de Lutris pour lancer les jeux à la windows
Avant
image
Maintenant, executable et répertoire de travail à ma sauce (me semble plus logique)

Le seul pré-requis c’est de lancer le lanceur ubisoft avant l’executable
J’ai eu cette idée en allant dans la section windows de Lutris et en voyant les lanceur

Peut être même que gamescope passera ainsi sur epic et ubi (mais je suis peut être trop optimiste)

2 « J'aime »

Farcry6
J’ai modifié directement son executable
(Notez que le « dosdevice/c: » visible dans la capture au AC valhalla a été passé aussi à ce drive_c plus simple)

Lui il tourne nickel directement
4K natif (mode ultra sans AA ni flou mouvement (et pas de pack texture ultra HD))

:sweat_smile:
4k avec FSR et dxr reflet et ombre (mais mon petit doigt me dit que le dxr est manquant en fait, resultat trop bon pour être vrai, effet peu perceptible aussi)

4k natif (debut du jeu, ma sauvegarde « jeu fini » n’a pas suivi contrairement a AC Valhalla)

Ajout FSR (qualité max)

Full HD natif

Au final cela se passe bien mieux ainsi coté lancement.
Car Lutris galère avec ce lanceur Ubisoft. L’installation d’un jeu échoue la plupart du temps, cela dure 5secondes mais c’est validé « ok bien fait » quand même (ce qui m’arrange)
Du coup j’installe le jeu par le lanceur moi même et je modifie le chemin vers l’executable

Bon reste un sujet important avec ce lanceur mais je vais le garder plus tard
En gros la question c’est « Steam + Ubisoft = ? »
J’ai sûrement l’outil ideal pour ce test là, version ubi et celle venant de steam

Bon avant je commencerai par un détour par le lanceur EA, au prochain épisode :wink:

1 « J'aime »

Donc j’arrive sur EA et je commence par quoi? un jeu qui ne passe pas…

En fait il sufisait que je lise avant les avis sur le site protondb, Battlefield 5 a fonctionné jusqu’en avril dernier, EA a ensuite mis a jour Easy Anti-cheat en niveau « kernel », ce qui n’est pas possible sur linux, lequel dispose d’un Easy anti cheat niveau « user space ».

Tous les jeux avec un battleEye ou Easy anti cheat de niveau kernel sur windows sont donc incompatibles sous linux

Je voulais juste lancer une partie solo de Battlefield 5 , j’ai eu droit qu’a un beau (doigt)

Bref next, je regarde protonDb, je prends donc un jeu avec un niveau OR, sans histoire et… cela ne marche pas non plus :sob:

En fait la semaine dernière j’avais eu des soucis de librairie , depuis j’étais fidèle à mon wine 9.22 (staging) et je snobais les autres (qui n’avaient jamais marché avant faut dire, et quand cela marche on touche à rien)

En fait c’était aller trop vite. Proton est bien un outil steam, pour les jeux steam. Mais les versions visibles ici sont modifiés pour marcher sur d’autre jeux.
Ainsi la proton 9.0 (Beta) fonctionne avec l’aide d’UMU pour rendre compatible les jeux des autres plateformes et emprunter les steaam-runtime et le proton de steam.

La page de GE-proton donne idée de l’effort de la communauté pour faire marcher les autres jeux : Releases · GloriousEggroll/proton-ge-custom · GitHub
Le Proton de Valve est intéressant aussi : Releases · ValveSoftware/Proton · GitHub
Finalement la liaison proton / jeux des autres est souvent géré par l’outil UMU (un nom polynésien) : GitHub - Open-Wine-Components/umu-launcher

Du coup je passe avec Proton 9.0 (Beta) pour la suite
Le support de gamescope semble un peu meilleur (j’ai moins planté avec) mais faut encore étudier si l’instabilité latente du truc vaut le gain en stabilité en multitâche.

Donc EA… comme ubisoft il ne sait pas installer les jeux facilement, le lanceur EA se lance et un message annonce que non ‹ je fais pas ›, mais suffit de cliquer comme on peut le faire sous windows et de lancer l’installation dans le lanceur (un faux problème donc)
Ensuite faut au pire quitter le lanceur pour que l’installation soit validée sur Lutris

Dragon age Inquisition (qui a eu 10ans il y a peu (cela m’a fait mal de voir ce 2014 dans le menu)

zoom sur mangohud
le jeu en 4k natif donne

Un essai gamescope, je le pensais bon client celui ci, donc jeu mis en 1440p et upscalé en 2160p par gamescope

Mangohud est à la peine, je ne sens pas le jeu fluide fluide malgré ce 168FPS orgueilleux.
Le filtre netteté du FSR est le seul truc que j’aurais aimé garder en fait

En sortie de ce jeu (avec gamescope ou non), le processus du jeu semble rester actif (visible dans le gestionnaire de tache) donc lutris reste en mode « jeu en cours », j’ai dû terminer plusieurs fois son exécutable (puis fermer le lanceur puis fermer le EA vers l’horloge système)

Aller au suivant, installation, lancement par proton, et il m’a fait flippé ensuite avec ça en plein écran pendant un temps

Quel blagueur ce vieux Star wars Jedi Fallen order, il démarre bien, même avec ces graphismes tout moche :innocent:

J’ai fait le début avec la limitation des fps à 60 (j’avais pas vu la ligne dans les options)
(Probablement comme cela que je l’utiliserai en fait (comme la plupart des jeux))

A fond (vaut pas le coup à mon avis)

(Bizarre des core à + de 90% d’usage sur les captures mais bon)
Rien a voir coté perf même en 4k (sur qq minutes de jeu du moins)

A la base je partais + sur tester Sw Jedi Survivor (que j’ai encore jamais lancé même sur windows) mais les soldes c’étaient sur steam :sweat_smile: … donc cela me dit de l’installer par la bas

1 « J'aime »

Un test rapide pour ce matin
Je tape encore dans le récent
Need for speed Most wanted (version du lanceur EA , je dis cela car sur protondb ils semblent ennuyé par un drm)
Version qui va avoir 20ans cette année :scream_cat:
Il a de beau reste quand même ce jeu (ou y a eu des gros patch depuis, genre remplacé par la version 2012 ? (même si cela dit bien novembre 2005 ))

Je suis rouillé, la voiture après 1 course :partying_face:=>

Bon je suis pas aidé, à l’insu de mon plein gré j’ai dû faire un échange de pad avec l’un de ceux que je laisse chez mes parents et celui-ci ne se connecte en bluetooth que lorsqu’il est aussi branché en usb sur le pc? Faudrait que je fouille pour retrouver une rallonge usb car avec même pas 1m je suis sur le coté de l’écran (ou bien comprendre ce problème, l’autre tout pareil marchait bien)
Donc : c’est la faute du pad hein :innocent:

Coté jeu, aucun souci, aucun paramétrage de lutris, mais pas d’option in-game pour retirer la synchro verticale du coup cela se ballade sur la tv en 4K quand elle est en 60hz

Un dernier en direct launcher EA, Titanfall 2
Aucun souci pour le début

Tourne très bien ces vieux machins

J’ai + de truc ancien que récent sur EA en fait, les plus récent sont sûrement SW survivor et « EA sports PGA tour »

J’essayerai NFS heat et SW survivor qui ne sont installables qu’à partir de steam

Dans la liste des jeux que j’ai, tous les Need For Speed sont OR sur protonDb. Dans les Mass Effect il y a le cas du 2 qui est bizarre

Donc ce sera le prochain essai, même si de ce que je comprends, sur steam il y a (eu?) la version sans lanceur EA et celle avec. Étant direct sur EA on verra ce que cela donne.

Bon cela avancera plus lentement à partir de maintenant, va falloir que je retourne gagner ma croûte donc plus autant de temps libre (sûrement que le week end je pense)

1 « J'aime »

:joy:

Je voulais savoir, d’après toi les vieux titre seraient globalement plus compatible ou c’est juste du coup de chance/malchance ?

En fait pour une bonne part, c’est surtout le débutant complet qui fait des fautes de débutant et qui n’a pas eu de chance :wink:

En particulier ma plus grosse galère/erreur c’est au départ avec Lutris , cette histoire probable avec les dépendances de wine, je suis resté sur la 9.22 qui est une version direct ‹ wine › alors que les « proton » s’appuient aussi sur le boulot de steam pour travailler (mais j’avais que la ligne système qui fonctionnait au départ)

Dit autrement j’ai peut être + galéré que la normale sur epic et ubisoft en restant sur du wine système(faudra que je teste)

Et j’ai encore du mal avec çà, quelle proton choisir?

Quelle avantage avec la GE?, la hotfix est en fait la plus récente?

Coté jeu, si on prend l’exemple de Cyberpunk 2077, il a énormément de technologie récente, cela va assez loin du coup dans les optimisations Nvidia/amd pour que cela fonctionne déjà sur windows. La conversion de ce code vers du vulkan je trouve même cela étonnant que cela fonctionne aussi bien. Il y a un peu de perte coté perf. Je l’ai essayé hier en proton 9.0. Au 2ieme lancement via proton les videos avant le menu étaient à 2FPS contrairement au premier lancement (cela a été bien long) mais menu vitesse normale mais perf pas top top pendant le bench, bon j’ai préféré pas en parler cela demande sûrement + de test

Mais au final tout fonctionne pour l’instant sauf les jeux avec anti triche mode kernel, là c’est mort (Il y a le cas des croisements de launcher à voir. Les jeux avec combinaison de steam/ubi epic/ubi steam/ea (voir rockstar) , au vu de steamdb cela devrait assez bien se passer).

Dans les jeux bloqués anti-triche kernel,a priori on compte GTA5 (partie multijoueur mais pas le solo) dans le tas par exemple.
Destiny 2 : ils bannissent a priori direct tout compte qui arriveraient sur une partie avec un OS linux (en bricolant sévèrement car proton bloque a priori avant le drame)

Au départ je voulais tester World of warcraft mais je ne vais pas le faire (mon compte wow aura 20ans le mois prochain ). J’hésite même à connecter mon compte battlenet en fait. Pourtant c’est intéressant, protondb n’est d’aucune aide sur les jeux n’étant pas sur steam.
Peut être faire un compte battlenet tout neuf et faire du diablo immortal et une periode d’essai wow?

Pour l’instant, moi joueur surtout solo je peux trouver mon compte facilement sur linux.
Un joueur surtout online/aspect compétitif je pense que c’est moins bon. Il va être limité dans son choix de jeu en tout cas.

1 « J'aime »

Petite note coté pad : en fait en le branchant en usb le bluetooth ne s’activait pas mieux au final, je suppose que cela passait donc forcement par l’usb (et je ne savais pas cela possible avec un pad sans fil Microsoft)
Synchro bluetooth réussie aujourd’hui

Un essai steam + EA avec Star wars Jedi Survivor
Pas mis de compatibilité : l’exécutable du jeu apparait dans le gestionnaire de tache mais ne fait rien
Pendant le téléchargement du jeu via steam, steam a ajouté « Proton experimental » donc sûrement un requis
Je l’ajoute

Pas mieux
Expérience tomb raider plus haut : STEAM_RUNTIME=1

Ca marche

J’ai fait qq captures avec ray tracing puis j’ai eu l’idée de quitter le jeu juste après désactivation du ray tracing pour redémarrer le pc → le jeu ne se lance plus :sob:
Peut être le fichier de config GameUserSettings.sav qui s’est corrompu car cela remarche après l’avoir supprimé?
(le plus dur c’est de trouver son dossier
/home/feunoir/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/1774580/pfx/dosdevices/c:/users/steamuser/Saved Games/Respawn/JediSurvivor/ )

Il est moins sympa que son ancêtre coté perf, le truc étrange c’est le Ray tracing, effet pas massif et peu de pertes (en 4K), par contre le truc qui fait bien mal c’est la 4K
4K natif, avec ray tracing puis sans dessous (ou l’inverse?, réglage juste sous épique en tout cas)
(Une dizaine de pas après le début du jeu/fin intro)

L’effet est subtil ici, mais moins subtil sur la cinématique d’intro , avec rtx il n’y a pas eu ce petit glitch sur les cheveux

Je ne sais même plus dire quelle capture est rtx, pour moi la moins pire coté fps serait la ray tracing (sur l’image entiere c’est plus visible)

Et en mode épique ? :
Bah c’est pas épique en 4K sur ma 3080 (j’ai eu beau attendre, bouger un peu pas de chargement sur l’effet ici), la vram ?

Pour comparer la 36 fps du mode pas epique visible en plein

Pas tenter de l’activer avant de redémarrer le jeu

Full hd rtx et sans

Comme d’habitude le hud mangohud (et msi afterburner/riva tuner) se met dans la définition du bureau hors le bureau était en 4K ici
Le dlss 3 fait monter les fps de la 4K vers 60FPS avec ou sans Ray tracing en mode juste dessous épique (pas tenter l’epique + dlss), semble obligatoire pour ma 3080

Vais essayer de tranferer le jeu sur NTFS pour au moins tester 4K rt sous windows

1 « J'aime »

jedi survivor sous Windows m’avait aussi posé problème avec le ray tracing. De mémoire, il s’activait à chaud depuis les paramètres mais si je quittais le jeu avec le ray traving activé il se crachait au lancement. il a fallut supprimer les sauvegardes ou modifier un fichier texte pour le faire repartir. (radeon RX 6600)