Je pars dans tous les sens, exploration du code de Lutris.
Le pourquoi donc j’ai ce message d’erreur sur vulkan dès le lancement par exemple?
Le développeur m’a bien fait marrer
Bon j’ai cherché dans tous les sens, même s’il y a bien un truc louche sur ma configuration
(Vulkaninfo voit 2 gpus jumeaux) mais la piste mauvaise détection par l’outil de Lutris me semble assez probable au final
Un vaste sujet qui peut surement aider dans la compatibilité mais c’est trop expert pour mon niveau là, les variables d’environnement (sous windows on les voit avec set)
Cela peut servir pour amd, débloquer le monitoring sous intel, bricoler son pilote mesa, ou divers aspects (vulkan)
Coté graphique/gpu/pilotes une source Environment Variables — The Mesa 3D Graphics Library latest documentation
En cas de détection par Vulkan hs (cas problématique des pc portables en apu + nvidia en optimus ) il y a moyen de lui faire choisir le cpu en modifiant une variable environnement
Ici je change de fichier icd vulkan avec la commande env (similaire au set de windows)
A gauche j’ai 2 gpu , a droite la réalité
Bon ici, c’est en ligne de commande, valable que dans le terminal tant qu’il est ouvert
Ce petit fichier json, important pour vulkan, en multiple exemplaire dans qq dossiers ma manjaro, contient un roman, je passe sur un autre avec cette commande « env »
Cela change rien pour le lancement de Lutris, j’ai noté cela ici au cas ou, sujet suivant.
Un outil de Lutris qui me fait des signes depuis le début (et m’a cassé les pieds) gamescope GitHub - ValveSoftware/gamescope: SteamOS session compositing window manager
Option en version avancée sur Lutris, il se montre entièrement
A priori son usage principal serait sous steam une béquille pour certain jeu sur steamdeck
Avantages : Il prend le rôle de l’afficheur( c’est un micro-compositor), il s’insere entre entre le pilote/vulkan et le systeme d’affichage. Du coup on est dans notre jeu windows comme dans une fenêtre linux en sandbox et donc on a pas de souci de focus jeu windows qui n’aime pas qu’on quitte le jeu
On récupère du multitâche
Capture pas prise au hasard, cet outil peut aussi faire un upscale via FSR ou NIS (un nvidia supersampling) de la définition du jeu vers celle d’affichage
- Super + F : Toggle fullscreen
- Super + N : Toggle nearest neighbour filtering
- Super + U : Toggle FSR upscaling
- Super + Y : Toggle NIS upscaling
- Super + I : Increase FSR sharpness by 1
- Super + O : Decrease FSR sharpness by 1
- Super + S : Take screenshot (currently goes to
/tmp/gamescope_$DATE.png
)
- Super + G : Toggle keyboard grab
(super c’est la touche windows)
(le S pour prendre des captures aurait été top qq jours plus tot )
Si cela ne suffit pas, il peut ajouter des filtres reshade (pour les connaisseurs)
Mais parlons des désavantages/problèmes : c’est l’histoire d’une surcouche de complexité sur une couche de complexité sur une usine à gaz qui essayent de lancer un jeu windows avec toute l’usine a gaz coté windows → jamais reussi a le lancer sur mes jeux epic et uplay, le lanceur du jeu c’est la goutte d’eau.
Mangohud est incompatible sauf par ajout de --mangoapp
en paramètre personnalisés mais quand je l’ajoute cela plante le plus souvent (je préfère encore quand cela plante sans essayer, j’ai fait 2 reset au bouton reset du pc lors d’un « tout figé », plus aucune solution)
Bref j’ai + souvent eu des soucis avec ce Gamescope que sans lui, je vais m’en passer pour l’instant (a voir sur les jeux n’ayant pas de FSR ou dlss si y a un besoin)
Mais peut être que j’en ai fait un mésusage avec mon jeu gog, ou que ma version manjaro est pas top? (c’est pas la derniere qui est disponible sur cette distros)
J’ai un doute pour epic et ubisoft, les 2 launcher sont dans programs files (x86) et on dirait que wine est géné par les () quand il est derriere gamescope → gamoderun alors que la lignes gog est toute simple
gamescope -w 1920 -h 1080 -W 3840 -H 2160 -b -- gamemoderun /usr/bin/wine /home/feunoir/Games/gog/horizon-zero-dawn/drive_c/GOG Games/Horizon Zero Dawn/HorizonZeroDawn.exe
Bref pour l’instant classé bien mais pas bien ce truc
Résultat haché pour Assassin’s creed Valhalla (jeu uniquement sur Ubisoft connect, pas d’autre lanceur necessaire)
Problème technique le lendemain de cette capture, j’ai pété le lanceur ubi connect d’une façon ou d’une autre car il ne marche plus
Reinstallation lanceur, le jeu remarche
Le benchmark 4K natif n’est pas glorieux (ridicule?) mais je ne l’ai jamais réussi sans stuttering lui
Par contre jamais vu le jeu aussi beau (j’avais sorti la hache pour faire passer de la 4K sur une 2060 à l’époque )
Bon je m’inquiète pas, en bloquant les fps avec de la synchro verticale cela donne cela en jeu réel (résultat qui est moins pire, mais sûrement optimisable)
La touche alt pour faire les captures c’est dangereux c’est la touche d’esquive dans ce jeu
On voit des pics pics sur le graphique de frametime, c’est en permanence même sur le menu sur ce jeu. Pas visible ces petits là pendant ma grimpette
Ce matin le lancement de Valhalla foiré encore, j’ai fini par détourner l’usage de Lutris pour lancer les jeux à la windows
Avant
Maintenant, executable et répertoire de travail à ma sauce (me semble plus logique)
Le seul pré-requis c’est de lancer le lanceur ubisoft avant l’executable
J’ai eu cette idée en allant dans la section windows de Lutris et en voyant les lanceur
Peut être même que gamescope passera ainsi sur epic et ubi (mais je suis peut être trop optimiste)