Une distrib linux pour jouer?

C’est clair que cela semble souffrir pour passer avec tout a fond sur ce jeu

Le mode epic passe avec le ray tracing : bon c’est vers 29FPS sur la scène du tout début avec les menottes donc pas gagné sans une béquille dlss
du epique avec et sans rtx

meilleur fps sans dlss, en élevé

(le gpu usage, courbe verte, dure qq minutes donc il y a tous mes passages dans les options)
Les fréquences gpu et cpu sont + faibles sous windows (effet outil de mesure?)
Vu sa taille je ne vais pas le garder longtemps coté linux lui
Je vais faire un essai avec l’outil « gamemode » demain dans la ligne de commande pour voir si on gratte qq pouillème de % de mieux (si cela veut bien s’appliquer a travers un lanceur)

1 « J'aime »

Alors essai du gamemode

j’ajoute gamemoderun à mes options de lancement

Mais souci technique avec le pad, le bluetooth tousse, oui non oui non sans arrêt

Bon ce sera en usb aujourd’hui :sweat_smile:

J’avais lancer le jeu avant de me rendre compte du souci, il a pas aimé l’arret sur le menu du premier lancement : fichier config encore supprimé (j’ai bien fait de noter le chemin ici :nerd_face:) et cela remarche
J’y ai cru, je pars du menu en 4K, full épique, ray tracing (sans dlss/fsr) et …cela marche

Faut l’avouer il est bien joli ainsi (surtout en mouvement)
Bon ca fait mal

Tout va bien du coup hors fps?

Cela se gate un peu plus loin quand une discussion commence, le jeu prend bien 20ans d’un coup :sob:

Je repars à zero en baissant la voilure coté texture (et la synchro verticale que j’avais oublié avant)

Le gain coté vram est pas flagrant cela ne sent pas bon
C’est stylisé on va dire

En dlss qualité je récupère du fps et les graphismes corrects (pour l’instant, le niveau de vram m’inquiète un peu )

Bon au final, celui-ci est quand même moins a l’aise sur manjaro que sur windows 11 sur ma config (mais il est connu pour faire souffrir les configs ce jeu)
Mais on peut dire aussi qu’il fonctionne parfaitement (sur ce petit essai), hors ce fichier d’option qui semble assez fragile (mais probablement même sous windows )

1 « J'aime »

Bah je l’ai fait j’ai tué manjaro, y clique, y redemarre et finito l’OS tu l’as dans l’os.

J’ai preparé ce coup la semaine derniere avec mon pilote installé hors paquet de la distrib (donc hors pacman/mhwd)
Bon j’avais vu des warnings à ce sujet en faisant cette mise a jour hors distrib mais bon je teste sans pression du fichier perso vital sur la partition donc c’est le moment de tester

Donc la distrib a voulu mettre à jour vers les paquets/librairies/noyaux… en nvidia 550.144_03 or j’avais mis au pied de biche la 550.142, c’est pas loin mais … c’est pas pareil :sob:
Ca redemarre et startx ne peut pas lancer le pilote nvidia en mode kernel car il y a un mismatch de version
Apres 3h de systemctl, journalctl, sudo, nano, maso, nvidia-xconf, mhwd, du pacman qui mange pas de fantome, et plein d’autres trucs le tout en ligne de commande → clé usb et 20 minutes après tout remarche (et j’ai plein de place en + )

Donc premier conseil aux debutants, on ne met pas le pilote propriétaire nvidia par le site de nvidia (sinon on ne met plus jamais a jour tout ce qui a trait au paquet nvidia par le gestionnaire de paquet de la distrib)

utlise le paquet « nvidia-dkms » de ta distribution. ça automatisera la recompilation et la réinstallation de tout le bazar proprio à chaque fois que le noyau ou autre chose lié est mis à jour

Cela semble simplifier le schmilblick, peut être même que j’aurais pu sauver le navire avec leur remove que je vois en bas de Dynamic Kernel Module Support - ArchWiki
En tout cas c’est ce mur de version kernel que je me suis mangé :wink:

Mais bon attendre la version manjaro semble quand même plus simple,elle fait un peu flipper cette page au dessus

Pour le fun je vous laisse une note explicative de la page NVIDIA - ArchWiki

Kernel#Officially_supported_kernels) enable simpledrm, while NVIDIA driver requires efifb or vesafb when nvidia_drm.fbdev is disabled/unavailable (version < 545)

La faut quand même être bien reveiller pour comprendre ça :sweat_smile:

Une moitié de test pour finir cette journée
Moitié car il a 2 moteurs lui donc ce serait bien de faire cela 2 fois, directx et vulkan
Même reglage que star wars au dessus dans steam coté compatibilté mais avec « Proton Hotfix » à la place de l’experimental

Commence par vulkan :
mode « fait moi mal » dans les options, ou pour être plus precis 4k tout a fond, mais sans dlls et pas de profondeur de champ ni AA

J’ai été large dans mangohud, cela affiche même un Throttling ici, elle souffre la carte graphique?

Ajout dlss qualité

Mieux quand même, mais faudra surement un peu de réglage pour faire le 60 (et ce debut de jeu est surement pas assez chargé)

Full hd, sans dlss mais antialiasing Dlaa

Encore un jeu bien gourmand (choisi pour cela aussi)
Full hd mais en taa

Bon demain un coup en directx pour voir :face_with_monocle:
(faudra que je simplifie mangohud aussi)

1 « J'aime »

J’ajouterais une chose : le module kernel nVidia ne supporte pas bien les dernières version de noyau pour ceux qui s’amuseraient à compiler le noyau en local.

(PS : sortie de Linux 6.13 dans la nuit de dimanche à lundi)

Assez surprenant, je pensais avoir, au mieux, pareil mais c’est bien meilleur en directx.

Vulkan

directx

dlss qualité

fsr2 qualité (kif kif coté qualité, juste un filtre netteté plus fort par défaut)

en fsr2 en « qualité ultra » = 67fps

Misere, les 2 premiers lancer de dés j’ai fait des supers scores

Girl powa, ca va saigner

Enfin dehors
J’ai fait que des ok ok lors de la creation du perso, j’ai deja eu plus moche comme perso :smile:

directx (dlss qualité)

vulkan (tout pareil)

Cela me rend perplexe ce resultat, directx est converti en vulkan mais le vulkan direct fait moins de fps?

(la ligne gamemode de mangohud semble dire que gamemode ne s’active pas mais il est surtout utile pour le stutterring me semble)

1 « J'aime »

Je me demande s’il n’y a pas un souci bidon sur ma manjaro pour les jeux natifs Vulkan, genre une conversion vulkan vulkan ou autres joyeusetés

J’ai copié le repertoire sur ntfs et fait une verif steam
vulkan sur windows 11
4K dlss qualité (pareil, sans aa ou profondeur de champs sinon au maximum)

4k

directx11 windows 11

Edit : En regardant les captures au dessus j’ai fini par voir qu’en vulkan le jeu semblerait se limité coté vram sur la manjaro?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, c’est intéressant à lire

en tant qu’ancien j’admire ce topic même si feunoir a choisi le chemin non carrossable pour ses expériences, il y a 15 ans, il aurait eu 80% d’echecs.

Je suis un intégriste repenti mais je kiff ce qu’il se passe en ce moment… il se pourrait vraiment que 2025 soit l’année de bascule pour le desktop Linux.

2 « J'aime »

Ça fait quelques temps que j’y pense d’essayer linux pour le gaming sur mon portable. Tu m’a donné le gout d’essayer pour voir.

Je vais partir sur Drauger_OS

C’est clair que c’est pour 2(ou 3) raisons que je n’ai jamais vraiment pousser les tests sur linux avant :
– Avant l’arrivé de proton/dxvk c’était pas ça, cela a bien amélioré le truc
– un adsl à 1.7mo/s (nexus mod qui m’a bridé au mieux à 1.3mo/s m’a rappelé l’avant)
(- le pilote nvidia?)

Je me lance dans un test facile car sur un jeu bien ancien
Mais surement pas si facile si on veut ajouter des mods et un effet lumière via preset enb :sweat_smile:

Alors j’ai fais des frais, ma version Skyrim 2011 allait probablement poser un problème supplémentaire alors que la référence c’est + la Skyrim Speciale edition, la SE.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ce jeu, ma version 2011 a d’un coup été abandonnée, la SE a pris la place
Mais quand j’allais passer à la caisse pour la SE ils ont sorti l’anniversary avec ces modifications plus ou moins bienvenues (pour être diplomatique)
Du coup on est plusieurs année plus tard et je prends que la SE pour 4€ :sweat_smile:

Coté jeu vanilla, je m’attends à ce que cela marche bien, c’est du vieux, c’est surement maitrisé
Coté mods : il y a 3 ans les mod manager sur linux c’était pas ça, mais en 2023 cela a fini par passer (merci proton/la communauté?)

Objectif mods, petit bras :
Un gros pack texture terrain
1 mod plantes/arbres
La flotte
La base donc, mais je laisse donc pas mal de truc de coté genre objet, interieur, pnj

Donc faudra surement un outil (windows), le mod manager, Vortex de nexus mod pour les gérer (c’est ca qui ne marchait pas avant 2023)

Manque un dernier truc pour bien faire : bricoler la gestion de la lumiere, et c’est celui qui fait peur → donc un preset ENB pour la lumière

Pourquoi il fait peur ? ENB c’est basé sur le dll swapping de librairies direct3D contre une autre. Steam peut poser problème avec son système de verif des fichiers exécutables(sur windows aussi), mais proton peut poser problème car le système de conversion DXVK D3D->vulkan fait surement du dll swapping aussi
A priori cela se fait, Enb donnerait une version pour linux

Alors la base de la base c’est que le jeu vanilla fonctionne (= pure sans mods, ne me demandez pas pourquoi cela s’appelle vanilla j’ai jamais cherché à savoir)

Sur windows 11 , juste après l’évasion (mes sauvegardes de 2012 doivent être sur un disque dur je pense (mais sur lequel et dans quel placard))

4K au max avec les options natives du lanceur du jeu, avec TAA (TAA que je regrette d’avoir laissé, il est désagréable son petit effet de flou en fin de mouvement)

C’est pas dégueux ni visuellement ni perf (la synchro verticale semble active et bloque à 60, peut surement se régler dans un fichier de configuration)
Bon par contre 75 à 78% d’usage en 4K en vanilla c’est un poil inquiétant je trouve, mais cela tape surement + dans la Vram que le gpu hors effet lumière (et eau?), on verra bien

en interieur qq secondes avant
(j’ai baissé la profondeur de champs au minimum qu’une fois dehors)

Celle-ci donne + envie de modder le jeu → un point de sauvegarde là pour voir avec mod

Mais c’est peut être plus la distance de vue lointaine(LOD) qui fait son boulot un peu trop à la hache

Je vais surement avoir le temps de tester le vanilla sur linux mais cela risque d’être limite en temps pour le bricolage mods (puis enb ensuite), faudra un peu de patience

(peut être un mod pour les betes, ce loup merite mieux même s’il est en train de me croquer la jambe

)

1 « J'aime »

Transfert fichier sur steamapp coté linux, validation mais plein de download
Première fois que je vois ce comportement sur un jeu

Bref ils savent ce qu’ils font

Je lance en compatibilité « hotfix proton » et avec uniquement « mangohud %command% »
Le jeu tourne comme une horloge
Il m’a fait comprendre qu’en fait sur windows la fréquence gpu a chuté drastiquement par manque de charge du coup le 75% c’est avec une petite frequence

1 « J'aime »

Le pilote nvidia proprio pose toujours problèmes de nos jours, te contraignant à utiliser le vieux Xorg et à faire attention aux noyaux un peu trop frais.

Le libre (Nouveau) étant développé en Reverse Engineering est loin d’être suffisant pour les puces récentes et pour les jeux.

Cette situation n’a pas changé depuis plus de 10 ans « fuck you nvidia ! » (credit : Linus Torvalds)
De nos jours on est mieux sur intel et AMD qui développent tous deux des pilotes libres.

Le gestionnaire de mod.
A la base je pensais prendre le vortex de nexus mods version windows. Mais sur le fil je vois qu’il y a une version compatible linux

Bon par contre cela a été mon premier contact avec le AUR (Arch linux User Repository) et donc le combo git + makepkg + pacman (j’avais touché 1 fois à git sous windows)

Le plus long c’est la preparation psychologique :sweat_smile: cela se fait en une poignée de commande après avoir absorbé une bonne part de Arch User Repository - ArchWiki et AUR (en) - nexusmods-app-bin

Un accueil inquiétant

Je suis là pour tester, je suis servi

Bon le « Not currently supported » c’était pas pour rire

J’aurais vu cette page avant je n’aurais même pas essayé, mais va falloir la suivre nexus-mods-app-roadmap

Donc va falloir passer par Vortex la vielle version windows.
Sans ce Vortex, pour le gros pack texture je devrais y arriver à la main mais pour l’eau cela parait compliqué

1 « J'aime »

La compatibilité avec Wayland s’est quand même bien améliorée ces dernières années. D’un autre côté la prise en charge de Wayland est encore au stade expérimental sous XFCE. Le reste reste vrai, bien que la màj d’une sous-version de kernel ne pose généralement plus de problème avec les pilotes propriétaires/modules open source.

Très bon fil et retour d’expérience par @Feunoir btw :+1:.
Par contre les débuts avec AUR…c’est là que les choses commencent à se gâter, à cause d’un possible écart de versioning entre les paquets Arch et Manjaro, qui ont quelques jours de décalage pour ce dernier.

XFCE a volontairement un train de retard pour rester léger et à l’ancienne.
pour ces petits environnements Wayland est une tâche ardue puisque ce n’est plus un serveur graphique en fait, ils doivent écrire ou utiliser un compositeur mature pour gérer les fenêtres.

LXDE a décidé de basculer vers Qt pour ça entre autre chose (la complexité et la dépendance à Gnome de GTK4 aussi voir surtout, il me semble).

Je suis pas chaud chaud de trop taper dans le AUR de base, le U de user indique du « ait confiance » dans ces users, ce qui me fait un peu peur quand même.
Si j’ai le choix je prendrais toujours plus du direct pacman/ajouter des programmes en tout cas

Un peu comme ce matin, nomacs semblait bien mais j’ai pris gThumb pour cette raison. J’ai Gimp pour la vraie manipulation (mais comme il démarre vite par rapport à sur windows lui)

Mais revenons à nos moutons
Les pack textures « environnements » semblent pris en compte, pas encore touché à l’eclairage/au temps

Des gifs comparaisons : les arbres ont bien poussé dans la version moddée

L'évasion finie

sortie2

L'arbre moche

sortie

Panneau

sortie3

(Envahissantes ces herbes quasi blanches ou bien? :face_with_monocle:)

Bon faudrait pousser plus loin dans le jeu, c’est pas vraiment l’endroit le plus notable

Coté technique, Vortex a eu ses hauts et ses bas.
J’ai commencé par l’installer via Lutris pour être sur d’utiliser un mode proton. Rien a dire sur l’installation.
Au lancement, toujours via Lutris (configurer en proton hotfix comme le jeu) cela a réclamé l’installation d’un #net 6 mais une touche fix et un restart du soft plus tard on en parle plus.

Le soft Vortex semble figer sans arrêt quand on change d’onglet, en fait il suffit de bouger la souris pour qu’il reprenne l’affichage (du coup je la bougeais juste pour cela)

J’avais déjà téléchargé les qq pack texures qui serviront ici (non sans mal, 6.5go le gros à moins de 1mo/s pas stable, les mods de 75go j’oublie direct) donc je les ajoute et ils s’importent sans souci.
Un seul souci bidon : en fait steam est dans « /home/feunoir/.steam/steam/ » , ce point semble indiquer un dossier caché. Dans Thunar (l’explorateur manjaro) j’ai fini par afficher les cachés mais dans l’exporateur de proton/wine qu’utilise vortex on ne peut pas.
Du coup je copie le chemin, j’ajoute le z: qu’il faut et il me faut changer de sens toutes les « \/ » du chemin complet.

Vortex en image
1ier lancement, au bout de qq secondes

La liste de jeux supportés est plus costaud

Le truc casse pied

C’est plus complexe a modder son jeu qu’a installer manjaro

2ieme ecran de config, voir la barre de progression en bas :sweat_smile:

Apres ajout du 3ieme mods j’ai dû gerer l’ordre de lancement car il y avait qq conflits (de trucs similaires bricolés)

Bon Vortex sur Lutris n’était pas une bonne idée, je ne sais pas ce que je rate mais le déploiement des mods ne veut pas se faire, même via la copie directe des fichiers (donc en utilisant le double d’espace) à la place des liens symboliques
Je peux aller dans les dossiers via l’outil donc les chemins me semblent ok mais cela bloque sur cette phase même via cette copie

J’ai basculé sur steam directement avec ajout du « jeu » vortex en utilisant le dossier vortex fait par lutris et avec la « compatibilité » proton du jeu

Tout recommencé du début, dès la fin de l’import le déploiement s’est fait sans accro

Bref passons aux choses + difficiles , vais essayer de mettre cet eVx ENB avec tous ses amis

1 « J'aime »

Bon l’ensemble n’est probablement pas actif comme il faut

ENB fonctionne correctement, hors la combinaison de touche shift+entrée qu’il faut reconfigurer autrement dans le fichier .ini de enb

keyCombination c’est shift d’habitude, ici il n’y en a plus
keyEditor pour le menu, 35 = touche « FIN » (ouvre le menu sans une autre touche)
(et c’est en prenant cette capture que je vois la ligne en haut :sweat_smile: )

Le weather est surement actif: flotte flotte , orage, gros nuage, j’ai rien eu d’autres depuis que je l’ai mis :grin:
Bon cela m’arrangeait pas pour les captures donc commande console
Set Gamehour to 14
et sw 0010e1ee pour son Near cloudless, blue sky

sur le encore natif coté windows cela donne cela

Ce n’est pas au niveau attendu, doit y avoir pas mal de truc pas actif
Je ne vais pas m’acharner, c’est pas le but, cela marche et on peut bricoler si on veut

2 derniers gif comparaison sur skyrim et je passe à autre chose

Résumé

sortie4

Résumé

sortie5

1 « J'aime »

Travail à la chaine
J’avais ça sur un autre ssd donc j’ai copié le pack

Wildlands c’est du ubisoft, donc launcher, avec solo encore possible mais online hs a priori pour cause EAC kernel
Read dead redemption 2 passe aussi par un lanceur qui s’installe me semble
Halo, du vieux jeu microsoft, curieux de voir le comportement de ce truc en kit
Les 2 autres ont aussi un intérêt donc copié le pack complet

Steam est malin mais pas malin, si j’ai pas assez de place pour le prendre entier il fait pas la verif des fichiers déjà présents.

Monster Hunter world

Ca marche, pas d’anomalie malgré son fonctionnement " j’ai besoin d’un serveur pour marcher", donc désolé le jeu mais j’ai besoin de place

Je ne sais pas si j’ai pas eu des lancements « foirés » alors qu’en fait c’était normal, car si cela met du temps sans rien faire, faut voir a droite du « Annuler » cela bosse peut être en fait :sweat_smile:
image

Tiny Tina’s Wonderland : rien vu de particulier
perf 4k pas ridicule, sans fsr
le bench

Faut savoir que sur windows j’ai été ennuyé par des chutes de fps avec ce jeu sur mon moniteur (donc avec un peu moins de pixel a calculer qu’en 4k) Mais c’était vraiment localisé autour d’un cristal et je ne peux refaire cette mission histoire je pense

J’irai lancer juste un bench sur windows pour comparer, je me demande si c’est pas un poil mieux ici

Je crois que c’était sûrement les plus facile ces 2 là

Halo est aussi assez particulier, ca comprend la plupart des Halo sauf les derniers, donc quasi 20ans de générations de halo (au doigt mouillé j’ai pas vérifié)
Ca commence par une question piège ?

j’ai confiance, choix du haut
Bon ca va pas être possible sans bricolage, coté musique je valide, coté image hum c’est compliqué

Je partais sur les grands travaux mais un alt + entrée fait suffisamment le taf

Sign In sans histoire sur le compte « xbox »/microsoft (j’ai pas eu de xbox depuis la 360)
Puis encore de l’installation, qui se passe nickel

Halo4

Graphisme mode « original », perf 4K honorable :sweat_smile: (débloqué la limite FPS pour voir)

Graphisme ultra super amélioré (bon il en a le moins besoin ce 4)

ha Halo

Une IA qui débloque alors qu’elle conduit la navette vers une station c’est moche
Pauvre Cortana c’est un coup à être abandonné par Microsoft ça :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

J’ai pas de save pour les autres donc ce sera qu’au début (pas refait depuis la xbox) et + rapide

Les jeux AA et AAA s’en sortent bien quand même c’est impressionnant. Faudrait peut être que je tape dans du micro studio de développement / jeux indé