Une distrib linux pour jouer?

C’est clair que cela semble souffrir pour passer avec tout a fond sur ce jeu

Le mode epic passe avec le ray tracing : bon c’est vers 29FPS sur la scène du tout début avec les menottes donc pas gagné sans une béquille dlss
du epique avec et sans rtx

meilleur fps sans dlss, en élevé

(le gpu usage, courbe verte, dure qq minutes donc il y a tous mes passages dans les options)
Les fréquences gpu et cpu sont + faibles sous windows (effet outil de mesure?)
Vu sa taille je ne vais pas le garder longtemps coté linux lui
Je vais faire un essai avec l’outil « gamemode » demain dans la ligne de commande pour voir si on gratte qq pouillème de % de mieux (si cela veut bien s’appliquer a travers un lanceur)

1 « J'aime »

Alors essai du gamemode

j’ajoute gamemoderun à mes options de lancement

Mais souci technique avec le pad, le bluetooth tousse, oui non oui non sans arrêt

Bon ce sera en usb aujourd’hui :sweat_smile:

J’avais lancer le jeu avant de me rendre compte du souci, il a pas aimé l’arret sur le menu du premier lancement : fichier config encore supprimé (j’ai bien fait de noter le chemin ici :nerd_face:) et cela remarche
J’y ai cru, je pars du menu en 4K, full épique, ray tracing (sans dlss/fsr) et …cela marche

Faut l’avouer il est bien joli ainsi (surtout en mouvement)
Bon ca fait mal

Tout va bien du coup hors fps?

Cela se gate un peu plus loin quand une discussion commence, le jeu prend bien 20ans d’un coup :sob:

Je repars à zero en baissant la voilure coté texture (et la synchro verticale que j’avais oublié avant)

Le gain coté vram est pas flagrant cela ne sent pas bon
C’est stylisé on va dire

En dlss qualité je récupère du fps et les graphismes corrects (pour l’instant, le niveau de vram m’inquiète un peu )

Bon au final, celui-ci est quand même moins a l’aise sur manjaro que sur windows 11 sur ma config (mais il est connu pour faire souffrir les configs ce jeu)
Mais on peut dire aussi qu’il fonctionne parfaitement (sur ce petit essai), hors ce fichier d’option qui semble assez fragile (mais probablement même sous windows )

1 « J'aime »

Bah je l’ai fait j’ai tué manjaro, y clique, y redemarre et finito l’OS tu l’as dans l’os.

J’ai preparé ce coup la semaine derniere avec mon pilote installé hors paquet de la distrib (donc hors pacman/mhwd)
Bon j’avais vu des warnings à ce sujet en faisant cette mise a jour hors distrib mais bon je teste sans pression du fichier perso vital sur la partition donc c’est le moment de tester

Donc la distrib a voulu mettre à jour vers les paquets/librairies/noyaux… en nvidia 550.144_03 or j’avais mis au pied de biche la 550.142, c’est pas loin mais … c’est pas pareil :sob:
Ca redemarre et startx ne peut pas lancer le pilote nvidia en mode kernel car il y a un mismatch de version
Apres 3h de systemctl, journalctl, sudo, nano, maso, nvidia-xconf, mhwd, du pacman qui mange pas de fantome, et plein d’autres trucs le tout en ligne de commande → clé usb et 20 minutes après tout remarche (et j’ai plein de place en + )

Donc premier conseil aux debutants, on ne met pas le pilote propriétaire nvidia par le site de nvidia (sinon on ne met plus jamais a jour tout ce qui a trait au paquet nvidia par le gestionnaire de paquet de la distrib)

utlise le paquet « nvidia-dkms » de ta distribution. ça automatisera la recompilation et la réinstallation de tout le bazar proprio à chaque fois que le noyau ou autre chose lié est mis à jour

Cela semble simplifier le schmilblick, peut être même que j’aurais pu sauver le navire avec leur remove que je vois en bas de Dynamic Kernel Module Support - ArchWiki
En tout cas c’est ce mur de version kernel que je me suis mangé :wink:

Mais bon attendre la version manjaro semble quand même plus simple,elle fait un peu flipper cette page au dessus

Pour le fun je vous laisse une note explicative de la page NVIDIA - ArchWiki

Kernel#Officially_supported_kernels) enable simpledrm, while NVIDIA driver requires efifb or vesafb when nvidia_drm.fbdev is disabled/unavailable (version < 545)

La faut quand même être bien reveiller pour comprendre ça :sweat_smile:

Une moitié de test pour finir cette journée
Moitié car il a 2 moteurs lui donc ce serait bien de faire cela 2 fois, directx et vulkan
Même reglage que star wars au dessus dans steam coté compatibilté mais avec « Proton Hotfix » à la place de l’experimental

Commence par vulkan :
mode « fait moi mal » dans les options, ou pour être plus precis 4k tout a fond, mais sans dlls et pas de profondeur de champ ni AA

J’ai été large dans mangohud, cela affiche même un Throttling ici, elle souffre la carte graphique?

Ajout dlss qualité

Mieux quand même, mais faudra surement un peu de réglage pour faire le 60 (et ce debut de jeu est surement pas assez chargé)

Full hd, sans dlss mais antialiasing Dlaa

Encore un jeu bien gourmand (choisi pour cela aussi)
Full hd mais en taa

Bon demain un coup en directx pour voir :face_with_monocle:
(faudra que je simplifie mangohud aussi)

1 « J'aime »

J’ajouterais une chose : le module kernel nVidia ne supporte pas bien les dernières version de noyau pour ceux qui s’amuseraient à compiler le noyau en local.

(PS : sortie de Linux 6.13 dans la nuit de dimanche à lundi)