C’est clair que c’est pour 2(ou 3) raisons que je n’ai jamais vraiment pousser les tests sur linux avant :
– Avant l’arrivé de proton/dxvk c’était pas ça, cela a bien amélioré le truc
– un adsl à 1.7mo/s (nexus mod qui m’a bridé au mieux à 1.3mo/s m’a rappelé l’avant)
(- le pilote nvidia?)
Je me lance dans un test facile car sur un jeu bien ancien
Mais surement pas si facile si on veut ajouter des mods et un effet lumière via preset enb 
Alors j’ai fais des frais, ma version Skyrim 2011 allait probablement poser un problème supplémentaire alors que la référence c’est + la Skyrim Speciale edition, la SE.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ce jeu, ma version 2011 a d’un coup été abandonnée, la SE a pris la place
Mais quand j’allais passer à la caisse pour la SE ils ont sorti l’anniversary avec ces modifications plus ou moins bienvenues (pour être diplomatique)
Du coup on est plusieurs année plus tard et je prends que la SE pour 4€ 
Coté jeu vanilla, je m’attends à ce que cela marche bien, c’est du vieux, c’est surement maitrisé
Coté mods : il y a 3 ans les mod manager sur linux c’était pas ça, mais en 2023 cela a fini par passer (merci proton/la communauté?)
Objectif mods, petit bras :
Un gros pack texture terrain
1 mod plantes/arbres
La flotte
La base donc, mais je laisse donc pas mal de truc de coté genre objet, interieur, pnj
Donc faudra surement un outil (windows), le mod manager, Vortex de nexus mod pour les gérer (c’est ca qui ne marchait pas avant 2023)
Manque un dernier truc pour bien faire : bricoler la gestion de la lumiere, et c’est celui qui fait peur → donc un preset ENB pour la lumière
Pourquoi il fait peur ? ENB c’est basé sur le dll swapping de librairies direct3D contre une autre. Steam peut poser problème avec son système de verif des fichiers exécutables(sur windows aussi), mais proton peut poser problème car le système de conversion DXVK D3D->vulkan fait surement du dll swapping aussi
A priori cela se fait, Enb donnerait une version pour linux
Alors la base de la base c’est que le jeu vanilla fonctionne (= pure sans mods, ne me demandez pas pourquoi cela s’appelle vanilla j’ai jamais cherché à savoir)
Sur windows 11 , juste après l’évasion (mes sauvegardes de 2012 doivent être sur un disque dur je pense (mais sur lequel et dans quel placard))
4K au max avec les options natives du lanceur du jeu, avec TAA (TAA que je regrette d’avoir laissé, il est désagréable son petit effet de flou en fin de mouvement)
C’est pas dégueux ni visuellement ni perf (la synchro verticale semble active et bloque à 60, peut surement se régler dans un fichier de configuration)
Bon par contre 75 à 78% d’usage en 4K en vanilla c’est un poil inquiétant je trouve, mais cela tape surement + dans la Vram que le gpu hors effet lumière (et eau?), on verra bien
en interieur qq secondes avant
(j’ai baissé la profondeur de champs au minimum qu’une fois dehors)
Celle-ci donne + envie de modder le jeu → un point de sauvegarde là pour voir avec mod
Mais c’est peut être plus la distance de vue lointaine(LOD) qui fait son boulot un peu trop à la hache
Je vais surement avoir le temps de tester le vanilla sur linux mais cela risque d’être limite en temps pour le bricolage mods (puis enb ensuite), faudra un peu de patience
(peut être un mod pour les betes, ce loup merite mieux même s’il est en train de me croquer la jambe
)