Une distrib linux pour jouer?

J’en ai pas parlé hier mais j’ai un souci avec Halo 4. Pas rencontré ce problème avant donc c’est sûrement lié au jeu.
L’usage du pad ne donne pas d’input à Manjaro, du coup cela se met en veille en plein jeu.

J’ai pensé faire un petit script pour s’occuper de couper et remettre la veille tout seul mais semble falloir utiliser du sudo, donc pas top.
Plus simplement gamemode est censé savoir le faire. Donc j’ajoute gamemoderun et … cela change rien. Mangohud dit aussi depuis pas mal de jour que gamemode n’est pas actif.

En creusant sur GitHub - FeralInteractive/gamemode: Optimise Linux system performance on demand je vois qu’il y a un fichier .ini pour le configurer, possiblement dans 4 emplacements → haha :face_with_monocle: … j’ai pas
Vais mettre le raw de gamemode/example/gamemode.ini at master · FeralInteractive/gamemode · GitHub dans le dossier dans usr

Bon cela change rien, probable que l’économiseur d’écran est bien empêché mais pas la veille système ou cela ne sait pas faire sur ma distrib
En tout cas, voila la méthode pour savoir si gamemode s’est lancé/est actif
C’est livré avec gamemoded
image

Bon je m’acharne pas sur cette veille du coté de steam, je peux la désactiver coté OS. mais je suppose que cela peut poser problème sur pc portable (quand même bizarre que cela ne soit pas mentionner sur protondb ça part contre, cela ne doit pas être si courant que cela)

Le truc bizarre c’est que cela coupe dans les 5minutes je pense.
Or j’ai

et

Bon c’est parti pour l’essai 12 :smiling_face_with_tear: avec ces veilles de 10minutes désactivées
Echec … Faut que je trouve le truc qui met en veille à 5min :sob:
J’ai quand même tenté de redémarrer car le fichier de systemd sur la veille est bien modifié mais c’etait … effectivement pas çà en fait :grin:

Hahaaaa là cela semble + collé, donc gamemode ne sait pas le faire du coup

Je ne vais même pas tester la ligne en bas, désactivation complète
Par contre je ne sais pas pourquoi j’ai jamais eu ce souci avant (quand même pas le cpu sous les 10%?)

Essai 14 j’ai toutes mes chances :sunglasses:

Bon souci réglé, qq tests des halo
Reach

En illimité, graphisme avancé

Original

Le 3

Le plus moche , le 3 odst
Je sais pas pourquoi mais c’est celui qui a le plus mal vieillit lui, ou je supporte pas son filtre « bruitage » d’image pourri

Ca se voit pas trop ici mais l’image est bruitée c’est agaçant

Pas testé les 2 plus ancien Halo

Un dernier mot sur halo avant de passer sur autre chose, ou plutôt sur steam.
En fouillant partout je suis allé en mode big picture pour voir les réglages (pad).
Mais du coup j’ai vu qu’il y a un réglage « définition du jeu »
Cela aurait peut être pu jouer un rôle d’aide avec mon problème de fenêtre de jeu rikiki et je me demande si cela a un effet micro compositor comme gamescope car j’imagine que cela ne va pas modifier les fichiers de configuration du jeu
Donc en mode big picture la définition du jeu est une ligne en plus par rapport au mode steam bureau

Il y a 2 outils que j’ai vu mentionné pas mal de fois à droite et à gauche sur les sites de « compatibilité » des jeux
Je n’ai pas encore utilisé ces 2 outils donc je vais creusé de ce coté pour un très noble objectif Winetricks et son pendant proton Protontricks
Bon je vais pas chercher la petite bete ils sont dans le dépôt de manjaro

Winetricks a 1 nouvelle version chaque début d’année, celle d’il y a 3semaines devrait venir toute seule si je fais rien (merci les « maintainers » manjaro)

Donc objectif : installer correctement Alpha ring ( GitHub - WinterSquire/AlphaRing: A Modding Tool For MCC ) pour faire du coop split screen sur les halo (une bonne excuse :grin:)
Bon ce qui suit est ma vision débutant complet
Il faut savoir que quand on installe un jeu cela fait un « contexte » wineprefix pour ce jeu, c’est à dire grossièrement un environnement windows rien que pour lui pour qu’il s’y sente bien (et daigne se lancer)
Alpha ring je le vois bien aller dans ce contexte Halo mais comment faire?
Alpha ring nécessite aussi le beau le magnifique vs/17/release/vc_redist.x64.exe pour fonctionner

C’est la que protontricks et winetricks rentre dans la danse (protontricks utilise winetricks pour faire les trucs mais adapte cela à proton )

C’est un jeu steam donc je lance protontricks via le terminal ce qui lance le gui de l’app (sinon par ligne de commande c’est jouable aussi)
On est accueilli par la liste des jeux steam

Le choix du jeu donne une belle liste d’avertissement d’usage
Oui je sais

Bon là … je sais pas

Je sais que je ne sais pas :sweat_smile:

La suite arrive (après repas :green_salad:)

Je viens pour le « install an application » donc voyons voir :face_with_monocle:
Hum c’est pas vraiment ce que je voulais
Cela propose la liste officielle de winetricks ( winetricks app list pour voir ce que cela offre de base )

Cela ne semble pas correspondre, quique peut etre vstools2019 MS Visual Studio Build Tools 2019 (Microsoft, 2019) pour mon vcredist ?

Déçu/pas sûr, j’annule et je tombe sur ça

Allez j’ai mes fichiers de alpha ring (vcredist et le zip) je me lance

Contenu du zip

Place the DLL into the « Halo The Master Chief Collection\mcc\binaries\win64 » directory and launch the game with EAC off.

Plus qu’a copier

Bon on dit au revoir à Halo (mais va falloir que je fasse un coop la dessus, je ne savais pas que cet outil/mod était arrivé (pour faire ce que le jeu aurait dû savoir faire depuis le debut (sur pc)))

Tom clancy’s Ghost Recon Wildlands
Du Ubisoft mais pas de souci de lancement (deja logué à priori)

En fait s’il y a bien un souci c’est à la sortie du jeu, sûrement le lanceur Ubisoft (J’ai fait un clic dedans : la maman fenêtre a eu un bébé fenêtre gris)

Mais cela a fini par venir

2ieme sortie, pas mieux
Même le reste de l’OS rame un peu

Dommage car sinon ca tourne pas mal

Pour ce début de jeu c’est entre 50 et 70 en 4K tout à fond (sans AA)

1 « J'aime »

Pas trop de temps aujourd’hui donc juste qq constats sur le lanceur Ubisoft (le tout venant de https://appdb.winehq.org/objectManager.php?bShowAll=true&bIsQueue=false&bIsRejected=false&sClass=version&iId=31215 )
Actuellement :
– Out-of-the-box Ubisoft Connect doesn’t run with Nvidia drivers newer than 535
Donc si Pilote nvidia > 535 quand le lanceur Ubisoft est concerné il faut penser a ajouter
WINEDLLOVERRIDES="libglesv2.dll=d"
dans la ligne de commande de lancement du jeu sur steam

Le lanceur est encore un peu lent (si on l’ouvre) mais cela prend que qq secondes pour tout afficher

Au cas ou :
– Un commentaire sur winhq parle de mettre corefronts par winetricks (si pas de texte dans fenêtre login en particulier)
– un autre dit d’essayer d’installer winbind (qui permet, a mon avis, d’avoir des librairies pour login ntlm et kerberos)
(Je pense que cela peut être cette librairie sur ma manjaro qui joue ce role, peut être pour cela que je n’ai pas eu de souci de login

)

1 « J'aime »

RDR2 ayant décidé qu’il faut reprendre 112go(+ de 20 ok je pense) donc je temporise pour un petit test d’approche vers un sujet un peu plus exotique
La Vr sur le quest 2 avec ma manjaro?

Il y a qq mois cela aurait été un beau gros bricolage des familles juste pour avoir une image utilisable

Desormais les jeux steam link il y a sûrement moyen
Coté linux :

Mais cela détecte mon pc! mais sa marche! :partying_face:
Je baisse les yeux
Mais pour la VR c’est NON :sob:

Bon avec cette phrase on ne peut pas dire que ce soit ultra précis pour expliquer le problème (pad? mouvement casque? encodage matérielle nvidia compliqué? pb avec un truc meta ?)

Donc oui les jeux steam link mais pas en VR, avec un pad dans les mains sur un énorme écran virtuel
Donc clic sur le petit pad a gauche du casque VR sur la capture au dessus

Test reseau, semble regler à 100Mb/s même si c’est monté plus haut

Bon je ne vais pas prendre un jeu de 40Go pour tester ce plein écran donc en voici un de 2go (sûrement adapté au concept)
Hotshot racing

Une moins centré pour voir un peu le bord

Bon j’insiste pas.
Je m’attendais a « rien du tout » j’ai ça donc c’est un bon début quand même.

A priori les méthodes VR existent (même surement avant) mais sont bien plus complexes à mettre en œuvre pour un résultat a priori expérimental (deja que sur windows cela l’est déjà pas mal je crains le pire)

Je regarderai un peu si je trouve l’explication plus complete mais je ne vais pas m’acharner de ce coté la pour l’instant

Bon je valide aussi ce jeu comme utilisable du coup :sweat_smile:

edit : j’ai déjà de quoi bricoler là moi :face_with_monocle:

edit 2 Cela marchera peut être mieux avec SteamVr installé :blush: (si c’est bien cela c’est vraiment bête de ne pas le dire plus clairement (dommage il est en charge donc je ne le saurai que demain)

1 « J'aime »

Je devie un peu coté outil, le gestionnaire de tache

Manjaro xfce est avec

et
htop (le grand frere de « top » que j’ai montré il a qq jours)

Le premier a des qualités comme pour chercher rapidement un processus (la petite cible en haut a gauche est une pipette à application, elle nous envoie sur la ligne de l’exécutable quand on clique sur sa fenêtre) mais le deuxième a limite plus d’info (notez l’onglet « I/O » à coté de « Main » c’est ce qui manque le plus sur les 2 autres)

En fait c’est peut être bien le moniteur de ressource, process explorer et process monitor qui me manque le + coté systeme pour explorer en profondeur

Hors de manjaro de base, je commence a tester « Mission center » (ajouté via Flatpak lui) qui dépayse moins qq1 qui vient de win11, il n’a pas ce qui me manque dans les 3 outils windows cités juste avant mais il est + avenant

L’usage de la ram une fois firefox fermé :joy:
(Je pense que windows met la somme avec cache, donc probablement les 3.29go visible ici, mais pas vérifié cela coté windows)

L’anomalie principale c’est la gestion de largeur des colonnes, celle de droite est non modifiable car cela agit que sur la taille de celle à gauche (Pour régler la taille de Utilisation du gpu je l’ai fait par la bordure entre elle et mémoire graphique)
Une liste des ressources facon moniteur de ressource et ce serait bien, c’est en tout cas + plaisant visuellement

Bon l’heure du jeu
Premier contact, je trouve cela soit effrayant (faut tout ce merdier?) , soit de bon augure (cela va tout mettre comme il faut et pas me laisser en plan)

Contente la bestiole, vais voir si elle se contente de peu pour l’être

Login compte rockstar sans histoire (même avec la double authentification)

A la fraîche le matin

Va falloir que je teste sous windows, j’ai l’impression que c’est plus rapide (et encore j’ai pas de dlss ni fsr actif)
C’est un jeu vulkan, cela doit aider de ne pas avoir cette conversion (ou c’est juste car de nuit et pas en plein jour, à confirmer)

Benchmark Manjaro vulkan 4K

Frames Per Second (Higher is better) Min, Max, Avg
Pass 0, 44.346291, 56.853394, 49.838013
Pass 1, 51.395649, 73.237000, 58.917122
Pass 2, 45.463428, 86.287971, 59.999828
Pass 3, 46.504921, 61.797821, 53.590260
Pass 4, 43.167454, 76.797241, 55.946373

Time in milliseconds(ms). (Lower is better). Min, Max, Avg
Test 0, 17.589100, 22.549801, 20.065006
Test 1, 13.654300, 19.456902, 16.972994
Test 2, 11.589101, 21.995701, 16.666714
Test 3, 16.181801, 21.503099, 18.660109
Test 4, 13.021300, 23.165600, 17.874260

Frames under 16ms (for 60fps):
Test 0: 0/1145 frames (0.00%)
Test 1: 26/1353 frames (1.92%)
Test 2: 28/1377 frames (2.03%)
Test 3: 0/1230 frames (0.00%)
Test 4: 111/7510 frames (1.48%)

Session de benchmark
Vulkan win11
Pass 0, 45.085052, 60.397781, 47.889790
Pass 1, 54.999146, 72.034172, 59.689159
Pass 2, 57.901199, 84.202019, 75.351204
Pass 3, 56.182934, 64.268181, 60.282970
Pass 4, 33.641491, 91.678352, 62.958611

Test 0: 0/1099 frames (0.00%)
Test 1: 31/1371 frames (2.26%)
Test 2: 1728/1729 frames (99.94%)
Test 3: 9/1384 frames (0.65%)
Test 4: 4620/8420 frames (54.87%)

DirectX12 win11
Pass 0, 40.166611, 54.044125, 45.863926
Pass 1, 43.239502, 75.833984, 55.427887
Pass 2, 49.842747, 110.658638, 63.357723
Pass 3, 42.301361, 77.590958, 59.260231
Pass 4, 22.844559, 162.919510, 62.053261

Test 0: 0/1054 frames (0.00%)
Test 1: 2/1273 frames (0.16%)
Test 2: 782/1454 frames (53.78%)
Test 3: 11/1361 frames (0.81%)
Test 4: 4244/8250 frames (51.44%)

Vulkan manjaro (avec même parametre que sur windows normalement)
Pass 0, 39.321468, 47.794979, 44.202137
Pass 1, 45.227383, 69.667961, 54.500484
Pass 2, 47.643322, 112.434090, 68.800957
Pass 3, 37.469040, 109.747795, 55.874268
Pass 4, 35.833431, 141.645065, 58.233131

Test 0: 0/1015 frames (0.00%)
Test 1: 3/1251 frames (0.24%)
Test 2: 1547/1579 frames (97.97%)
Test 3: 6/1282 frames (0.47%)
Test 4: 1789/7600 frames (23.54%)

Pas de test sous directx12 sous manjaro (le jeu ne se lance plus depuis changement option et son redemarrage (puis OS)

Sous windows j’ai dû redémarrer le pc pour pouvoir le passer après le changement d’option en dx12 car j’avais cette erreur avant le reboot (avec 3go en vram et 11 en ram system, apres qq secondes sur le menu)

Sur manjaro cela plante peu après la lanceur rockstar (pas de video) donc sûrement un probleme d’ouverture de la fenêtre d’initialisation

Reglage :

(derniere ligne = activée)

Les options n’étaient sûrement pas aussi hautes pour cette capture là sur win11

Le lanceur Battle_net m’a usé, il semble dans un période fatigante car même sur windows pas mal ont le même probleme que j’ai eu
Comme sur ce sujet

J’ai eu de la chance mon code blzbntagt00000854 est moins violent que le BLZBNTAGT00000840 (je blague sur la chance il arrive plus loin)

Je suis parti dans tous les sens donc j’ai pas vraiment LA solution mais, …enfin,… cela a fini par marcher

QQ pages qui donnent des pistes à suivre:
Aide lutris sur ce lanceur : docs/Battle.Net.md at master · lutris/docs · GitHub
Vérifier les dépendances de wine (voir installer wine stagging) docs/WineDependencies.md at master · lutris/docs · GitHub

Je récupère mon dossier sur ntfs pour le mettre pas loin du lanceur (et le déguiser en autochtone)
Mise a jour :

Ca sent le problème similaire à vortex
Vais faire appelle à Hélène pour essayer un truc (ou plutôt la commande « ln » pas I de i mais l de L, :sweat_smile: …désolé )

Au lieu d’être dans Z:/home… c’est dans c:

Apres des tapotages à droite et à gauche ça a fini par marcher mais le lanceur est a peine utilisable via un wine direct, en plus de ramer à afficher les trucs, chaque fenêtre popup se planque derrière l’app et fige le soft (même la pub d’accueil), faut jouer du atl+tab pour récupérer la fenêtre

Bon cela fini comme vortex, comme jeu tiers sur steam

Je voulais faire cela à la dure mais au final steam a un environnement « sécurisant » pour toutes les app windows on dirait, car c’est quasi comme sur windows (actuellement)

J’ai eu la flemme de faire un compte battlenet d’essai, et vu le nombre de sujet que j’ai lu sur des joueurs de wow sur linux, j’ai pris confiance, donc ce perso fêtera ses 20ans cette année :partying_face: (je l’espère en tout cas :sweat_smile: )
World of warcraft du coup 4K (fsr)

D’habitude je suis sur le moniteur en 32/9 donc l’interface est massacrée (elle est en mode « de base » de toute façon) donc cachée la pauvre

Après tous ces efforts sur ce lanceur je vais envoyer qq captures des lieux historiques et je vais tester un Diablo ou un Starcraft (pas de diablo 4 encore, j’ai eu une hésitation avec le week end gratuit sur steam mais semble trop limité)

Demain test VR pour commencer

1 « J'aime »

Nouveau jour, je commence par une petite constatation, (quasi?) tous les jours steam télécharge des trucs pour les jeux présents

C’est sûrement pour optimiser proton/coté vulkan mais + de 400mo par jeu je trouve cela étonnant (sûrement pas tenable si tout le monde passe sur linux)
Je m’inquiète peut être un peu tôt et qu’il y a un filtre « si jeu inutilisé depuis 1 semaine fait le pas »
(quand je faisais du 1.8mo/s en download j’aurais peut être râlé un peu +)

Bon, vais-je pleurer ou être content avec mon casque VR? (je le sens plutot mal le coup)
Mode test avec mini jeu

Premiere question, lancer Steamlink ou steamvr en premier?
Steamvr va vouloir avoir un casque, steamlink sur le casque veut peut être du VR pour se mettre en VR c’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf

J’ai coupé la poire en 2, sur le casque = au menu de choix (qui me dit que Vr pas actif sur le pc), puis SteamVr → de base SteamVr ne voit pas le casque
Normalement sur windows c’est a ce moment là que je me rends compte que j’ai oublié de lancer le soft Oculus qui se charge du dialogue avec le casque et qui est complètement absent ici (d’ou mes doutes)
La fenetre de choix openXr ne me parle pas trop sous cette forme et je sens instinctivement que j’ai un souci

J’ai installé openxr via le « ajouter … » de manjaro mais c’était sans trop d’espoir (et rien à changé)

A priori faut plutôt s’axer sur les casques de valve et htc pour une compatibilité + direct sur linux
Ici, pour les meta quest (x), il faut encore se tourner vers des béquilles qui compensent le manque du soft de meta (il y aura sûrement problème avec son driver windows, donc je teste même pas)
Donc la méthode hard, Alvr2 : GitHub - alvr-org/ALVR: Stream VR games from your PC to your headset via Wi-Fi

Une petite note, que m’a évoqué ce passage sur la doc pour l’installation d’alvr
« and extract into a path that contains only ASCII characters (english only) » : je fais tj gaffe à ne pas mettre d’accent dans mon nom d’utilisateur même sur windows.
Ici je trouve dommage d’être ennuyé par ce répertoire « Téléchargements » assez souvent. En fait, j’ai pesté quand j’ai été incapable de faire un « é » quand ma manjaro était planté au lancement et que je n’avais plus d’interface graphique.
Donc je vais devoir sortir l’installeur de « Téléchargements » pour eviter les problemes

Je bloque d’entrée de jeu sur l’installation APK qui ne marche pas. Limite c’est la panique, recherche net, trouve plein de vieux sujet (via sidequest, mode developpeur, s’inscrire en dev…), un gros sujet en perspective.
En fait l’app ALVR est dans le store officiel de meta depuis qq temps :blush: , j’arrive après la guerre (et j’en suis heureux)

Bon j’ai pas cherché l’optimisation graphique et la perfection, c’est encore tout par defaut
Pour ce jeu là, en tout cas, c’est nickel

Accueil Steam VR (avec la barre du quest)

Menu de Steam en VR (j’ai pas vu cela aussi flou, peut être un mouvement?)

Celles-ci viennent d’une video (j’avais du mal à faire des captures en me faisant canarder :sweat_smile:)

Moment d’esquiver là

Bon faudrait un jeu plus costaud pour voir les limites graphiques car la c’est en mode moche (donc faut que je fasse de la place pour Half Life Alyx)

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop pourquoi cela fait comme cela sur les captures, flou coté gauche
Half Life Alyx

Au démarrage j’ai eu un peu peur, reactivité assez mauvaise de l’image par rapport au mouvement, on voit du noir si on tourne la tête trop vite cela a duré 5 ou 6 sec puis cela s’est calmé
La qualité est quand même un peu moins bonne je pense, je ne sais pas si cela a pris en compte ma demande d’encodage H265 et si c’est materiel (nvidia?)

Petit gif d’un truc en mouvement (à 1img/s au lieu de 90)
Le 2ieme endroit du jeu ou l’on fait un ouah je pense

le gif

600

(je mets de coté la ligne de commande pour faire ce gif à partir de la video si cela peut servir (marche aussi sur windows pour peu que l’on ait ffmpeg )
ffmpeg -i '/home/feunoir/Images/com.oculus.vrshell-20250126-152905-0.mp4' -r 1 -s 1024x576 -t 20 -ss 140 600.gif
i = ‹ nom video source ›
r = 1 image/s
s = redimensione en
t durée 20sec
ss = debut 2minutes20
fichier de sortie à la fin (donne le conteneur)
)

Un peu de précision coté Alvr sur linux
On lance steamvr par là

Alvr a besoin de cette ligne inscrite dans les options de lancement de Steamvr sur steam, sous linux (actuellement, voir la page alvr partie installation si besoin (le lien dans post d’avant))

Alvr en haut, steam vr pour les 2 autres (des options de partout, openxr est toujours vide))

Bon j’ai foiré mes captures sur pc, car mangohud, lancé avec le jeu, n’apparait pas sur le casque mais sur la video miroir sur la tv. Cela affichait 90fps pour 78% de gpu, parait honnete, voir bon, mais c’est bien plus loin dans le jeu que mes ennuis de fps ont commencé sur windows.

Bon, demain peut être un retour sur Epic games pour tester aussi le lanceur Heroic game launcher (donc c’est la spécialité à priori)

1 « J'aime »

Heroic Games Launcher
Depuis mes débuts sur linux (4/01) il est arrivé dans mon gestionnaire de paquets, donc une installation facile, dernière version à priori (faut sûrement lire 2.15.2 hotfix 2 )

Leur communication et présentation paraissent + pro que pour Lutris https://heroicgameslauncher.com/ cela inspire confiance

Mais voyons plutôt la bête en action

Je trouve qu’il faut quand même avoir un peu la foi sur linux, que ce soit sur lutris ou ici, car sur un navigateur jamais je ne mettrai mes identifiants epic dans un cas comme ici

Bon cela se saurait si chaque personne qui l’utilise se fait piller son compte, donc mode j’ai confiance

Alors la rapidité pour recuperer la liste de jeu est assez étonnante, même gog galaxy fait énormément moins bien, je clique et paf c’est déjà tout là
J’ai quand même l’impression qu’il en manque une trentaine, je pensais à un filtre mais Fornite et Destiny 2 sont présent alors qu’ils sont inutilisables.

Faudra que je regarde mais on a déjà de quoi voir (merci les jeux gratuits (ou merci les joueurs Fortnite), en + j’en ai raté des tonnes))

Bon je contrôle control?
Déjà ce launcher, il présente bien même dans le soft

Essai 1 mode direct x 11, sans bricolage d’option tout en par défaut pour tester le systeme
C’est donc sans ray tracing, déjà honnete, semble bien fluide

Bon faudrait mangohud et dx12

Donc direct x12 tout a fond (sauf off sur motion blur)
RT élevé

Rt moyen (j’avais même pas fait gaffe pour la perte du truc au sol, je ne sais pas l’expliquer, en dx11 il y est bien)

sans rt

Dlss pas activable

Du coup c’est peut être le moment de redonner une chance à gamescope
Donc je passe le jeu en 2560X1440 sur les 2 lignes dans l’ecran au dessus
Je bricole les options dans heroic (avec mangoapp ici qui remplace le mangohud normal qu’il faut désactiver)

Cela donne avec le RT remis au maximum (mangohud est du coup moins à l’aise)
4K (fsr1 via gamescope)

Mais n’y aurait-il pas moyen d’ajouter le support du dlss dans le wineprefix du jeu? J’ai cru voir cela qq part que c’était faisable (ce serait plus propre)

J’allais partir en guerre et finalement j’ai vu cela se fait en 1 clic (le support du dlss c’est le dxvk-nvapi qui le gère)
On voir aussi un FSR hack en bas qui donne un peu envie d’en savoir +

C’est bien … mais pas suffisant, change rien pour le jeu
Il faudrait vraiment ajouter les dll nécessaire nvapi dans le winprefixe de wine staging9-22
Elles sont dispo dans les proton donc je passe en proton ge comme version de wine (à la place du wine-9.22 visible sur la capture juste au dessus)

Option disponible dans le jeu du coup (attention changer de wineprefix (en changeant cette version de wine) semble faire que les sauvegardes du jeu sautent (mais je suis dans la première pièce du jeu là)
4K dlss rt élévé

Dommage que du bruit fait vibrer l’effet RT en limite de lumière (à la limite vers le coude droit de la miss, mais forcement en fixe cela se voit moins :wink:)
J’avais pas fait gaffe à cela sans le dlss, je ne vois plus que ça du coup :sweat_smile:
Manquerait peut être un coup de filtre netteté pour bien faire sur le reste

En tout cas il est très satisfaisant ce « heroic games launcher », se concentrer sur peu de plateforme (epic, gog, amazon) semble plus efficace que la dispersion de moyen dans Lutris qui vise un support ultra large (ce qui est pas mauvais en soit)

Pour la prochaine fois je vais quand même le tester un peu plus méchamment avec assassin’s creed syndicate
Interaction heroic games+ epic games + sûrement ubisoft = ?
Je tente d’assurer le coup en mettant heroic en mode proton ge pour tout (+ nvapi même si cela ne servira a rien sur ce jeu ancien)

1 « J'aime »

(j’ai adoré Control, petite perle méconnue de moi, l’ambiance m’a rappelé un peu half life pour sa façon de nous jeter en immersion dans l’histoire perturbante sans clés pour la comprendre, elles sont distillées tout au long du jeu jusqu’à la toute fin)

Merci pour cette découverte !

Au moins il y a des choses qui sont constantes dans leur façon de casser les pieds
Ubisoft launcher 1 moi 0 :cry:

Bon je l’ai fait a l’envers, j’avais vu qu’origin c’était mort avec Heroic games mais ce n’est pas le seul : Troubleshooting · Heroic-Games-Launcher/HeroicGamesLauncher Wiki · GitHub

Right now Heroic doesn’t support games that require an external launcher like Origin or Uplay

Pour ne pas perdre ce download je me lance dans un truc tordu: lancer dans steam l’epic games launcher, qui lancera le lanceur ubisoft qui lancera ce fichu jeu :face_with_spiral_eyes:
Pour l’instant steam est impressionnant coté compatibilité, cela ne peut que marcher :innocent:
Cela va me faire utiliser un peu tout ce que j’ai cru comprendre de ce systeme wine/proton

Premier mur, ou plutôt montagne, pas moyen de prendre le fichier d’installation sur le site epic games, il me snobe un peu comme étant un parasite, je peux prendre au mieux la version android ou apple (faudrait changer ce que retourne firefox comme OS à mon avis, le mode privé sert à rien dans ce cas en tout cas)

Retour à lutris pour le faire? risque de me parasiter le test et je ne sais pas sa version.
Bon option du dual boot ->win11 → clic sur download, - de 2sec après c’est bon

Pour le sport je viens de le reprendre sur linux via ce lien récupéré sous windows (il ne sera peut être pas valable longtemps (bouton droit et enregistrer la cible du lien pour avoir le fichier)
installeur epic en msi

Donc je bricole dans steam un « jeu » tiers (exécutable pas dans « Téléchargements » pour éviter les accents, cela mange pas de pain)

Je modifie le même lien pour faire son copain ubisoft (voir la cible) dans le même proton prefix (au moins le site ubisoft ne fait pas de chichi envers linux)

Je leur ai fait un nid douillet cote à cote du coup (j’espère qu’ils vont s’entendre en étant si proche), donc tous les 2 dans games

Là on est dans le protonprefix de mon « jeu » tiers donc c:, mais sur le disque c’est en réalité plus complexe

Epic se lance et je me logue sans histoire, déjà j’ai effectivement bien que les jeux trouvés sur Heroic games (je pensais être dans les 330 et qq :cry:)

Au lancement de l’install de AC syndicat j’ai ce truc en + que je n’ai pas eu.
La liaison semble devoir être assez forte entre les 2 pour que les jeux passent (mais même sous windows je n’avais pas lancé de jeu ubi)

Y a qu’un souci tout bête dans mon plan : Epic se moque de mes fichiers de jeu et reprend tout et … à quasi 10% de la vitesse de ma fibre, mis 5min sur heroic, va prendre + de 50min via steam->epic

Mais au final tout roule, impressionnant le système de steam

Assassin’s creed Syndicat

Il faudrait que je force mangohud globalement pour tous les jeux Vulkan car la forcement c’est le lanceur epic qui lance le jeu via le lanceur ubisoft donc la ligne de commande c’est compliqué
Il y a quand même les fps de steam en bas à droite (pour ceux qui n’ont pas de jumelle c’est 84 dans l’usine et 72 dehors)

Ce proton prefix à encore faim :grin: je lui ajoute le lanceur d’EA (va falloir que je change son nom en haut car ca colle plus trop)

Le lanceur EA prend les jeux a 108Mo/s donc ce n’est pas proton qui me limite comme je le craignais, c’est sûrement plus le lanceur epic
Hum ca sent pas bon ou bien?

Je sentais tellement venir les ennuis que c’est pour cela que j’ai choisi ce jeu :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Donc j’ai fait ok et cela avait l’air content
Du coup je tape direct ou cela fait mal

Crash sur le bureau au « play game »

A priori en 800X600 au lieu du max cela semble mieux marcher (comme à l’époque en gros)
Jeu solo campagne

Skirmish

En fait cela marche même un peu trop bien, la vitesse de scrolling est trop rapide (mais j’ai pas fouillé les options)

Epic semble content, EA semble content, vais tester Ubisoft connect mais en direct pour bien faire

Si on pense à ajouter le « WINEDLLOVERRIDES=« libglesv2.dll=d » %command% » si pilote nvidia recent le lanceur ne pose pas de probleme chez moi

Rayman origin (de ubi connect)
Parfait en fonctionnement sauf un souci de pad, il est reconnu comme pad 2 alors que j’en ai qu’un ici, du coup faut reprendre les réglages « contrôle » sinon on est sur le 2ieme perso (le premier au clavier)

J’ai voulu faire un jeu + hard, Tom Clancy’s the division 2, bah c’est + hard, la protection Easy anti cheat fait du k2000 d’entrée de jeu, pas vu une image du jeu. D’après les log ca réussi pas à télécharger (que du 0%).
J’ai tenté de virer l’overlay ubi

j’ai changé de proton vers exeprimentale
J’ai bricolé avec PROTON_EAC_RUNTIME=« … »
J’ai testé via l’installeur présent dans la proton prefix du jeu, c’etait pas installé

Mais chaque fois, cela n’a servi a rien
Perdu assez de temps sur ce problème : division 2 : marche pas
En tout cas, chez moi et par cette méthode « tous les lanceurs dans steam »
Elle présente une faille cette méthode à la base, comment je lance les jeux problématiques avec des options spéciales? Vais plutôt chercher sur cela que sur ce fichu EAC. (j’ai des pistes STEAM_COMPAT_DATA_PATH= et/ou STEAM_COMPAT_CLIENT_INSTALL_PATH= et WINEPREFIX=)

Pour Generals et Heure H pour que ce soit bien jouable, même sous Windows, j’utilise GenTool. Par contre j’utilise de base la version steam.
M’enfin ça intéresse que les vieux encore intéressé pour y jouer.

1 « J'aime »

Si observer un peu le fonctionnement du proton prefix vous intéresse une commande sympa a lancer
cmd.exe /c set >> un nom de fichier
Ou plutôt comme cela en remplaçant l’exécutable dont vous souhaitez les infos:
(Pensez à copier la ligne dans un fichier texte de sauvegarde)

je lance donc la commande « set » dans le cmd.exe de wine/windows (set = le env ou printenv coté linux)

Dans ce c:/game/envir.txt on a le contenu de l’environnement « windows » et les variables proton/wine/dxvk/xdg… c’est assez copieux

Si je fais la même chose sur un autre « jeu » non-steam tiers je peux jouer au jeu des différences
Ainsi mon proton prefix « lanceur » est en
WINECONFIGDIR=??\Z:\home\feunoir.local\share\Steam\steamapps\compatdata\3487005227\pfx
WINEPREFIX=/home/feunoir/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/3487005227/pfx/
STEAM_COMPAT_DATA_PATH=/home/feunoir/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/3487005227

Sur son copain j’ai eu beau mettre la même ligne de commande (le dossier games n’existait pas la ou cela allait )

On decouvre ainsi qu’a chaque ajout de « jeu tiers » en compatibilité proton cela lui ajoute un proton prefix fait tout spécialement pour ce « jeu » tiers
Ici mon fichier envitre.txt arrive dans /home/feunoir/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/2353533250/pfx/drive_c/ (du coup le dossier game n’existait pas)
Du coup les lignes au dessus ont aussi toutes ce 2353533250 à la place du 3487005227, du coup mes lanceurs n’existe pas / la base de registre est vierge de toutes info

Pour rejoindre un proton prefix de jeu steam on a une commande faite pour cela basé sur son id mais ici je suis plutôt en jeu tiers non steam partout, c’est la difficulté (enfin je le pensais jusqu’ici)
Car je vois que j’ai une id génerée même pour mes jeux tiers via la ligne SteamGameId

Je recopie tout bêtement la ligne STEAM_COMPAT_DATA_PATH de mes lanceurs sur mon autre jeu
(petit mot sur %command% : quand steam le trouve il lance ce qu’il y a à sa gauche avant, puis la commande de la cible quand il atteint %command% avec les arguments à la droite de %command%)

Ce coup ci le fichier arrive dans le proton prefix de mes lanceurs

En creusant dans ce nouveau fichier : Ajouter cette ligne modifie aussi la ligne WINEPREFIX donc pas besoin de la faire elle, pareil pour WINECONFIGDIR
C’est le principal
Celle-ci n’est pas modifiée mais cela ne me parle pas vraiment (fichier video codec AV1?)
STEAM_COMPAT_MEDIA_PATH=/home/feunoir/.local/share/Steam/steamapps/shadercache/2353533250/fozmediav1
Peut être embêtant ? Ou pas en fait :sweat_smile:. Tout les caches shader vulkan reste sur l’autre proton prefixe AMD_VK_PIPELINE_CACHE_PATH , __GL_SHADER_DISK_CACHE_PATH , et 2 MESA dont MESA_SHADER_CACHE_DIR

Les plus observateur auront vu dans la dernière capture :
steam steam://rungameid/ lance même des « jeux » tiers non steam

Dans le fichier environnement j’ai SteamGameId=10108348338832146432 donc j’ai recup ce pack de chiffre
( Pour les jeux steam c’est plus simple normalement " steam steam://run/numero du jeu " devrait fonctionner
c’est le numéro visible dans la page du magasin (mais doit y avoir une option a mettre pour la voir dans steam)
ici 418650 = space pirate
image
via protontrick pour les jeux ayant deja été lancés 1fois

sinon steamdb https://steamdb.info/ a aussi l’info pour les jeux sans page magasin
)

Pour creuser en cas d’ennui, steam peut être lancé avec la « console » qui montre ce qu’il se passe de son coté au lancement : steam -console

Ceci c’est l’apprentissage à la dure on va dire :blush:

Je ne l’ai pas testé mais il y a un outil pour bricoler tranquillement via un gui pour ceux qui veulent le faire mais sans mettre trop les mains dans le bazar GitHub - sonic2kk/steamtinkerlaunch: Linux wrapper tool for use with the Steam client for custom launch options and 3rd party programs

Je poursuivrai mon bricolage sur steam ce week end, je retourne sur du test + simple… en théorie
Voila une liste à connaître pour les joueurs sur linux
C’est un peu mon programme du futur (si je n’ai pas a les compiler cela m’arrangerait)

Steam
    Lutris
    Heroic Games Launcher
    Bottles
    PlayOnLinux
    GameHub
    PortProton
    Minigalaxy
    RetroArch 
    Itch.io App

Le dernier Itch.io je ne pense pas le tester, cela semble être un genre de Gog mais spécialisé jeu indie, donc un store si je comprends bien
RetroArch, on verra (comme son nom l’indique c’est sûrement + pour le retro, je suppose qu’il fait bien le taf de base)

Donc au menu : « Bottles », ca promet déjà du lourd du coté des recherches sur internet :grin:
Avec espoir je regarde mon gestionnaire de paquets, c’est oui et non, je lui ai ajouté « Flatpak », et il existe en flatpak… enfin je pense

En tout cas le flatpak c’est son mode de fonctionnement, car il fait du coup une execution en sandbox des trucs windows naturellement

Je choisis le truc le plus facile pour commencer pour lui laisser sa chance https://usebottles.com/app/#uplay
Sur cette page là ils sont confiants
Je sais que les pilotes nvidia >535 font un ecran noir si on ajoute pas dlloverride mais j’y vais totalement confiant :face_with_monocle:

Bon cela fait sourire même si c’est du sérieux (mais fenêtre aurait été mieux :sweat_smile:)

Ils tapent large coté executeurs

Bref je touche/casse rien d’entrée de jeu → petit + en haut à gauche

Jeux → nom Ubi → go

Fini, j’ouvre la nouvelle bouteille (car j’ai soif)

Ils fournissent une liste d’installeur dans « installer un programme… » (y a epic au moins)

Semble pas trop être fan du lanceur de gog galaxy (du silver seulement, mais la gog V1 est gold juste dessous)

« Je s’appelle Ubi » donc Ubi

Pas de bricolage, je me lance
J’y ai cru

Mais c’est pas cliquable, soit noir soit pas cliquable= c’est normal actuellement sur nvidia pilote >535
L’occasion de prendre de la bouteille, ou je le mets mon
WINEDLLOVERRIDES="libglesv2.dll=d" ? :face_with_monocle:
C’est mieux before mais c’est un script qui est demandé

Semble que ce soit sur la logique steam avec le %command%

Sur un site (winehq?) ils parlent d’un « export » à mettre avant ce winedlloverrides mais partout ailleurs il n’y a pas

Marche je peux écrire

Jusqu’à là tout va bien
J’ai pensé qq secondes retenter the division2 mais pas le temps pour ça (et ubisoft et mon ssd me remercient…enfin pas longtemps)
C’est déjà un bon client lui aussi, FC6 (le retour)

Cela tourne mais j’ai un casse pied qui ne me lâche pas dans le coin supérieur droit depuis que j’ai lancé le jeu
Don Farcry6 dans ubi connect en « bouteille »

Après avoir dégagé overlay (et notification/social) de ubi connect on y voit mieux

Je ne sais pas si ma 1iere capture du benchmark du 13janvier était avec effet dxr, si c’est le cas j’ai une poignée de fps en - ici

Donc nécessite qq tests en + mais j’ai plus le temps. Vais essayer d’activer mangohud globalement pour tout le vulkan pour voir si cela peut agir sur ce contenu en bac à sable. (Car faudrait surement un mangohud flatpak pour que cela marche (mais je me trompe peut être))

En tout cas c’est assez efficace ce Bottles/Bouteilles sur ce premier contact

Mon mangohud pour tout le vulkan ne s’active pas pour les jeux en bouteilles.
J’ai pris une version Flatpak mais j’ai vu qu’ensuite qu’il y a une option pour cela

Il y a de quoi bricoler sa bouteille

Mangohud c’est le « Contrôle des performances »
Farcry6 en bouteille 4k ultra avec FSR ultra
C’est extrêmement proche du résultat du 13/01 même réglage, semble pas y avoir de perte avec le flatpak

Même réglage : 76fps

sans FSR : 55fps

Test suivant :
The division 2
Au moins c’est constant, il est bon client pour de la recherche

Passer en executeur wine 10, j’y ai cru en voyant au moins un semblant d’image au dessus mais c’est pareil, juste + rapide

Faudrait que je teste en ge-proton ou truc basé sur proton
Mais j’ai fouillé fouillé et plus j’ai creusé plus je me suis convaincu que dans ma bouteille dans flatpak cela passera pas sans se donner beaucoup + de mal. J’ai l’impression qu’il manque des requis dans mon soft Bottles, et proton eac runtime n’est probablement pas du bon coté de la sandbox Flatpak? , et est-ce que l’environnement flatpak spécial gère l’eac en fait?

En gros : Pour que l’EAC fonctionne il faut qq trucs :
– Le jeu n’utilise pas l’EAC kernel
– L’eac windows/ du jeu windows est bien configuré dans le « wine prefix » contenant le jeu
– Cela dialogue obligatoirement à travers une couche « proton EAC runtime »
– Lequel convertit le code pour que l’EAC natif linux fasse le taf anti cheat de l’EAC version linux et renvoie cela par proton eac pour que l’eac windows soit content

Du coup :
– Sur steam cela aurait dû marcher car cela tourne sur steamdeck (avec une ligne a copier)
→ me faut un moyen de le lancer correctement et de trouver la ligne adaptée à mon cas
– Cela me pousse aussi à me retourner vers Lutris, son support proton, et c’est aussi le retour de UMU qui fait passer le jeu non steam pour un jeu steam avec des optimisations si besoin
Le dossier runtime de lutris est plus engageant que tout le contenu de mes dossiers « Bottles » (voir à « e » :wink:)

Lutris c’est une usine à gaz mais c’est bien + complet

Du coup Lutris → j’installe le lanceur ubisoft via le bouton → cela applique tout seul la modif pour que cela marche sur ma nvidia-> je recopie le repertoire the division 2 de ma bouteille → le lanceur ubi verifie les fichiers sans problème → je le lance par le lanceur : cela ne marche pas EAC pareil → je le lance par le menu de lutris
Je suis confiant

La c’est quand cela n’a pas marché en fait, car via le lanceur directement

Mais cela marche en passant par la liste de jeu (même si manifestement cela a du mal avec la recup des miniatures des jeux)

Seule la partie du bas de EAC est apparue mais le jeu se lance qq secondes après :partying_face: :partying_face: :upside_down_face: :partying_face:
La detection du gpu par le jeu est au fraise, reglage au minimum à la base et le benchmark est à la peine coté reconnaissance matos (mais fps du jeu correct en 4k quasi tout à fond)
Après tant de temps cela fait plaisir de le voir ce lancer

C’est pas tant que je voulais ce jeu spécifiquement, mais jusqu’ici tous les jeux au moins gold de protonDb ont marché. Si cela avait été un eac kernel il ne serait pas revenu sur mon ssd.

Il y a pour l’instant que 3 types de jeu problématiques à mon avis, lui n’en faisait pas parti
– EAC kernel = c’est mort pour la partie qui l’utilise (solo possible sur gta5 a priori)
– jeu « mal fait », demande des trucs très exotiques, ne supporte pas tel techno de cpu (mono core), déconne déjà sur windows en gros → cela peut marcher mais faut trouver le mal pour le contourner
– et finalement, j’ai passé pas trop de temps sur le sujet mais je me suis persuadé que mes jeux du windows store je vais pouvoir les jeter si je bascule sur linux entièrement (droits admin permettent que de voir les fichiers du dossier (même sur linux), pour les copier il faut être niveau « systeme » sur windows, mais même ainsi les copies restent chiffrées, une fois déchiffré plus moyen de relancer le jeu même après « rechiffrement »)
Mais bon cela ne fait que 2 jeux bloqués en fait pour moi, les 2 « gears »

Alors EAC suite et je l’espère fin

Sur bottles/bouteilles c’est possible de lancer ce jeu aussi mais il faut savoir qq bricoles :
Déjà je suis passé en ge-proton (je ne sais pas si c’est vital)

Je pense qu’il faut absolument ramener les fichiers « Proton EasyAntiCheat Runtime » dans les dossier de l’app bottle (dans le flatpak)
donc j’ai copié le dossier
/home/feunoir/.steam/steam/steamapps/common/Proton EasyAntiCheat Runtime/
dans
/home/feunoir/.var/app/com.usebottles.bottles/data/bottles/runners/ge-proton9-23/files/

Reste plus qu’a ajouter la ligne PROTON_EAC_RUNTIME= qui va bien

Simple ? J’y ai passé des heures :face_with_spiral_eyes:
La solution est venu" des fichiers similaires de Lutris
Ici « eac_runtime » vient de lutris et le « proton easyanticheat Runtime » de steam

Même fichiers dedans, même dossiers v2 et autres …

Attention c’est violent :
Là cela marche pour celui de steam (après modif de sa ligne avec les trucs en moins)
Je ne sais plus si je dois :partying_face: ou :sob: du coup

PROTON_EAC_RUNTIME="/home/feunoir/.var/app/com.usebottles.bottles/data/bottles/runners/ge-proton9-23/files/ProtonEasyAntiCheatRuntime" %command% uplay://launch/4932/0

En dehors d’un flatpak je suppose que la ligne de commande serait plutôt à cibler directement celui de steam (mais je testerai cela plus tard )
PROTON_EAC_RUNTIME="$home/.steam/steam/steamapps/common/Proton EasyAntiCheat Runtime" %command% uplay://launch/4932/0

The division 2 sous Bottles en dx12, 4k au max (normalement)

Un petit outil que j’utilise depuis qq jours (et que j’espère ne pas utiliser de façon imprévue en fait :innocent: )
« timeshift » permet de faire des points de restauration (ce qui sera utile pour les bricoleurs les + enthousiastes et au cas ou (et je parle pas de mon souci de pilote nvidia, c’est là que j’ai appris qu’il existait (et que je n’avais pas de point de sauvegarde :sweat_smile:))

Pas mal de commandes terminal ont un manuel, accessible avec « man » (ici cela fonctionne et ouvre son manuel avec le man timeshift visible dans la prochaine capture, quand on referme le visualiseur de texte avec « q » on a plus le texte, timeshift --help peut être plus pratique du coup)
timeshift --list donne les points existants
timeshift --create fait un point
timeshift --restore restaure à l’état sauvé au moment du point fait par create

Il y a évidement bien plus d’option (sauvegarde…)

timeshift --create --comments "Avant de tout casser" fait donc un point avec un commentaire précis

Bon j’ai un wine 10 a compiler, tout va bien se passer (même ensuite?)

Je vais tout casser :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

J’ai pas besoin de scanner et autres pour jouer mais si cela peut servir

opencl ffmpeg me gênera peut être , netApi et les PE files cela ne me parlent pas (on utilise samba sur des vieux jeux?)

J’ai pas fait la modif pour utiliser tout mon cpu, j’ai l’impression que c’est bien en monocore du coup cette compilation, et j’ai toutes les (quasi) dll de windows à compiler, j’ai le temps de lire le texte qui défile ce coup-ci :nerd_face:

Il y a de belles mise a jour sur cette version 10, meilleurs support shader, fenetre, glsl … Releases · wine / wine · GitLab

Je m’occupe cela défile toujours
Note pour la prochaine fois " make -j$(nproc) " , cela lance un nombre de thread de compilation = au nombre de core (24 pour ce 5900X, 12core et 12 smt)
On va dire que cela fait cela bien, cela s’applique, 1 par 1 :sweat_smile:

Bon j’ai tout bien lu :lying_face: , c’est fini correctement (51160 lignes entre le configure et le make)

Tout va bien ou presque, tous mes wineprefixe sont 64bits je viens de compiler que wine 32bits , rien ne marche :sob:

Donc on reprend tout, en suivant la bonne page Building Wine · Wiki · wine / wine · GitLab
Le but c’est d’avoir du 64bits dans system32 et le syswow64 pour le 32bits
Je le fais pour commencer en 64bits dans un dossier fait pour « wine10_64 »
./configure --enable-win64
make -j10 (avec j24 j’ai une erreur fatale sur un fichier pendant la compilation)
Je me rends ensuite dans celui fait pour 32bits qui est plus embêtant à configurer avec son pkg à trouver
PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib32/pkgconfig ./configure --with-wine64=../wine10_64
make -j10
on doit make install le wine 32bits en premier, puis le 64bits pour en finir

Pendant que j’y suis je fais winetrick pour avoir sa dernière version (pas de compilation c’est que du make install)

Je suppose que mon errance avant de me rendre compte que j’avais qu’un wine 32bits à eu un coût, faut que je reinstalle ubisoft connect dans lutris (pour l’utiliser avec wine10, en proton experimental cela marchait encore)
The division 2 : rhaaa EAC qui débloque encore en wine (cela marchait tj en proton experimental juste avant)
Bon proton + proton eac fonctionne je vais pas m’acharner encore sur ce truc

Vais essayer de tester ce wine + ubisoft avec un jeu ancien pour commencer

La détection de l’installeur voit 3/32go de la ram installée et 3/10 de vram, mais on est sûrement large pour ce jeu
HAWKS2 dx9

en dx11 avec le topographique (une dose de tesselation en pratique)

Un peu trop de fps en fait, je ne suis pas habitué (et jamais je ne laisserai ma carte graphique souffrir pour rien comme cela en réalité pour jouer pleinement)

Bon c’est peut être un peu trop facile comme test (mais cela a le mérite de tester dx9 et 11 sur jeu 32bits avec ce wine10 (faut pas que j’oublie le « e » :sweat_smile:)

J’ai tenté Immortal fenyx rising mais cela ne marchait pas, et à force de bricoler/debug je me demande si je n’ai pas déclenché une sécurité (directement un « activation impossible , essayez + tard » désormais )
Avant, avec mon mode debug j’ai vu que cela calculait les shaders puis … plus rien.
Vais faire une retraite stratégique, éviter ubisoft connect pour l’instant

Nouveau launcher : Minigalaxy , comme son nom l’indique c’est un mini gog
Il est dispo Flatpak mais j’ai direct un souci pour le login

Essai en piochant dans le AUR
Le lancer apres compilation et ajout au système ne donne pas mieux, cela fait pareil
Mais avec l’erreur dans le terminal ( AcceleratedSurfaceDMABuf was unable to construct a complete framebuffer) j’ai pu voir sur le net qu’il suffit de lancer avec une variable d’environnement pour retirer l’acceleration
WEBKIT_DISABLE_DMABUF_RENDERER=1 minigalaxy

On va dire que le lancement n’est pas très engageant. Une fois ce login fait, la commande environnement n’est pas forcement obligatoire

Par défaut il affiche que les jeux natifs linux (il y a un sélecteur pour afficher les jeux windows, quand je pense comme Two worlds m’a cassé les pieds avec son DRM à l’époque c’est assez ironique de le voir sur gog et en natif linux)

Essai facile : Fez

Pas réussi a lancer The witcher 3, j’ai l’impression que minigalaxy n’ajoute pas ce qu’il faut dans le wineprefix (peut être que mon wine10.0 le dérange/fait bugué?)

En tout cas j’ai pris 2 claques en lançant le même dossier par ajout de l’exécutable en jeu tiers dans steam
Sur Steam → The witcher 3 definitive edition de gog → 4K dx12 effet rtx ultra
Magnifique, l’interieur , tout magnifique … mais diaporama :sob: beau mais injouable

Le gpu glande tellement qu’il baisse presque sa fréquence en mode 2d, il n’est chargé que parce qu’il va tout doucement pour faire les taches
Sur l’executable dx11 (pas de rtx,fsr,dlss…)

Sur le dx12 même en reglage qualité steamdeck moche j’avais pas autant de fps

C’est bien dommage que je n’arrive pas à trouver pourquoi wine10 ne passe pas, les fonctions ajoutées dedans sont sûrement utilisées par ce jeu (hlsl shader a son support amélioré)

Bon ultime chance pour minigalaxy
Ce jeu marche mais le pad n’est pas actif, peut être une dll a activer? (xinput)
Avec rtx même avec ce beau 60fps j’ai du léger stuttering, surtout en cinématique
Donc voici Hellblade Senua’s Sacrifice, lancé sur minigalaxy en wine10 direct

Le même executable de Hellblade Senua’s Sacrifice, lancé sur steam en proton
Pas stuttering trop visible
Le fsr a un effet sur les fps
Le dlss est en plus dans les options
Les effet RTX sont vraiment présents (avec la perte de fps qui va avec)
coté steam proton

minigalaxy/wine (plus sombre car qq pas en +)

Avec la perte de fps et les qq glitchs lumieres avec RTX je ne suis pas sur de l’utiliser (pas utilisé quand j’ai fait le jeu à mon avis (si cela n’a pas été ajouté depuis))