Un petit outil que j’utilise depuis qq jours (et que j’espère ne pas utiliser de façon imprévue en fait
)
« timeshift » permet de faire des points de restauration (ce qui sera utile pour les bricoleurs les + enthousiastes et au cas ou (et je parle pas de mon souci de pilote nvidia, c’est là que j’ai appris qu’il existait (et que je n’avais pas de point de sauvegarde
))
Pas mal de commandes terminal ont un manuel, accessible avec « man » (ici cela fonctionne et ouvre son manuel avec le man timeshift visible dans la prochaine capture, quand on referme le visualiseur de texte avec « q » on a plus le texte, timeshift --help peut être plus pratique du coup)
timeshift --list
donne les points existants
timeshift --create
fait un point
timeshift --restore
restaure à l’état sauvé au moment du point fait par create
Il y a évidement bien plus d’option (sauvegarde…)
timeshift --create --comments "Avant de tout casser"
fait donc un point avec un commentaire précis
Bon j’ai un wine 10 a compiler, tout va bien se passer (même ensuite?)
Je vais tout casser 
J’ai pas besoin de scanner et autres pour jouer mais si cela peut servir
opencl ffmpeg me gênera peut être , netApi et les PE files cela ne me parlent pas (on utilise samba sur des vieux jeux?)
J’ai pas fait la modif pour utiliser tout mon cpu, j’ai l’impression que c’est bien en monocore du coup cette compilation, et j’ai toutes les (quasi) dll de windows à compiler, j’ai le temps de lire le texte qui défile ce coup-ci 
Il y a de belles mise a jour sur cette version 10, meilleurs support shader, fenetre, glsl … Releases · wine / wine · GitLab
Je m’occupe cela défile toujours
Note pour la prochaine fois " make -j$(nproc) " , cela lance un nombre de thread de compilation = au nombre de core (24 pour ce 5900X, 12core et 12 smt)
On va dire que cela fait cela bien, cela s’applique, 1 par 1 
Bon j’ai tout bien lu
, c’est fini correctement (51160 lignes entre le configure et le make)
Tout va bien ou presque, tous mes wineprefixe sont 64bits je viens de compiler que wine 32bits , rien ne marche 
Donc on reprend tout, en suivant la bonne page Building Wine · Wiki · wine / wine · GitLab
Le but c’est d’avoir du 64bits dans system32 et le syswow64 pour le 32bits
Je le fais pour commencer en 64bits dans un dossier fait pour « wine10_64 »
./configure --enable-win64
make -j10 (avec j24 j’ai une erreur fatale sur un fichier pendant la compilation)
Je me rends ensuite dans celui fait pour 32bits qui est plus embêtant à configurer avec son pkg à trouver
PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib32/pkgconfig ./configure --with-wine64=../wine10_64
make -j10
on doit make install le wine 32bits en premier, puis le 64bits pour en finir
Pendant que j’y suis je fais winetrick pour avoir sa dernière version (pas de compilation c’est que du make install)
Je suppose que mon errance avant de me rendre compte que j’avais qu’un wine 32bits à eu un coût, faut que je reinstalle ubisoft connect dans lutris (pour l’utiliser avec wine10, en proton experimental cela marchait encore)
The division 2 : rhaaa EAC qui débloque encore en wine (cela marchait tj en proton experimental juste avant)
Bon proton + proton eac fonctionne je vais pas m’acharner encore sur ce truc
Vais essayer de tester ce wine + ubisoft avec un jeu ancien pour commencer
La détection de l’installeur voit 3/32go de la ram installée et 3/10 de vram, mais on est sûrement large pour ce jeu
HAWKS2 dx9
en dx11 avec le topographique (une dose de tesselation en pratique)
Un peu trop de fps en fait, je ne suis pas habitué (et jamais je ne laisserai ma carte graphique souffrir pour rien comme cela en réalité pour jouer pleinement)
Bon c’est peut être un peu trop facile comme test (mais cela a le mérite de tester dx9 et 11 sur jeu 32bits avec ce wine10 (faut pas que j’oublie le « e »
)
J’ai tenté Immortal fenyx rising mais cela ne marchait pas, et à force de bricoler/debug je me demande si je n’ai pas déclenché une sécurité (directement un « activation impossible , essayez + tard » désormais )
Avant, avec mon mode debug j’ai vu que cela calculait les shaders puis … plus rien.
Vais faire une retraite stratégique, éviter ubisoft connect pour l’instant
Nouveau launcher : Minigalaxy , comme son nom l’indique c’est un mini gog
Il est dispo Flatpak mais j’ai direct un souci pour le login
Essai en piochant dans le AUR
Le lancer apres compilation et ajout au système ne donne pas mieux, cela fait pareil
Mais avec l’erreur dans le terminal ( AcceleratedSurfaceDMABuf was unable to construct a complete framebuffer) j’ai pu voir sur le net qu’il suffit de lancer avec une variable d’environnement pour retirer l’acceleration
WEBKIT_DISABLE_DMABUF_RENDERER=1 minigalaxy
On va dire que le lancement n’est pas très engageant. Une fois ce login fait, la commande environnement n’est pas forcement obligatoire
Par défaut il affiche que les jeux natifs linux (il y a un sélecteur pour afficher les jeux windows, quand je pense comme Two worlds m’a cassé les pieds avec son DRM à l’époque c’est assez ironique de le voir sur gog et en natif linux)
Essai facile : Fez
Pas réussi a lancer The witcher 3, j’ai l’impression que minigalaxy n’ajoute pas ce qu’il faut dans le wineprefix (peut être que mon wine10.0 le dérange/fait bugué?)
En tout cas j’ai pris 2 claques en lançant le même dossier par ajout de l’exécutable en jeu tiers dans steam
Sur Steam → The witcher 3 definitive edition de gog → 4K dx12 effet rtx ultra
Magnifique, l’interieur , tout magnifique … mais diaporama
beau mais injouable
Le gpu glande tellement qu’il baisse presque sa fréquence en mode 2d, il n’est chargé que parce qu’il va tout doucement pour faire les taches
Sur l’executable dx11 (pas de rtx,fsr,dlss…)
Sur le dx12 même en reglage qualité steamdeck moche j’avais pas autant de fps
C’est bien dommage que je n’arrive pas à trouver pourquoi wine10 ne passe pas, les fonctions ajoutées dedans sont sûrement utilisées par ce jeu (hlsl shader a son support amélioré)
Bon ultime chance pour minigalaxy
Ce jeu marche mais le pad n’est pas actif, peut être une dll a activer? (xinput)
Avec rtx même avec ce beau 60fps j’ai du léger stuttering, surtout en cinématique
Donc voici Hellblade Senua’s Sacrifice, lancé sur minigalaxy en wine10 direct
Le même executable de Hellblade Senua’s Sacrifice, lancé sur steam en proton
Pas stuttering trop visible
Le fsr a un effet sur les fps
Le dlss est en plus dans les options
Les effet RTX sont vraiment présents (avec la perte de fps qui va avec)
coté steam proton
minigalaxy/wine (plus sombre car qq pas en +)
Avec la perte de fps et les qq glitchs lumieres avec RTX je ne suis pas sur de l’utiliser (pas utilisé quand j’ai fait le jeu à mon avis (si cela n’a pas été ajouté depuis))