Pour TW3 c’est pas la version DX12 qui est juste complètement inutilisable ?
C’est fort possible, quand j’ai cherché sur le net j’ai vu que cela a été un problème massif à la sortie du patch ray tracing en tout cas (sur windows donc)
Un problème de thread cpu qui sature complet le système (d’après les avis très tranchés de certains), et donc du cpu bottleneck (même avec des core vides)
Ici mon cpu n’est pas des masses surchargé sauf 1 core à 64%, mais c’est relativement courant sur mes captures au dessus, je me demande si ce n’est pas la marque du VK3D qui convertit le direct3d en vulkan?
Après ma distrib ressemble plus trop a rien, cela a été la guerre, elle est recouverte de tranchés
Je pense tester 2 derniers lanceurs, puis je vais laisser tomber le mode « haute intensité » qui aura duré 1 mois, et je passe dans un autre mode, le test de stabilité des jeux, est ce que mon world of wacraft va plantersur 20 ou 30h de jeu? (mon abo 1an fini en avril et je ne vais pas le renouveler, faudrait que j’y joue un peu)
Pour cela je formaterai sûrement demain pour repartir de zero avec un OS bien clean, je retenterai TW3 dx12 avec ce truc clean pour voir avant de passer en mode test de stabilité des jeux (je me sacrifie, pauvre de moi )
Bon bah du coup je m’en vais le tester sous windows quand même, je pense que sous linux c’est une fonction de calcul 3d exotique/particulière qui passe mal, peut être ce hlsl que wine10.0 améliore? ( cela sert par exemple pour le Direct3D 12 Raytracing HLSL Shaders )
Oui j’imagine
Fais-toi un snapshot temps que tu y es. Comme ça si à l’avenir c’est Verdun 2 hop
Timeshift (les snapshots btrfs surtout) c’est la vie, c’est l’équivalent de time machine chez Apple mais en beaucoup plus vénère
Avec ça tu peut même faire un rm -rf /* c’est pas grave, avec grub tu sélectionne un snapshot valide pour booter et zou
Après recherche sur les éléments de ma liste de lanceur au dessus
Steam, Lutris , Heroic Games Launcher, Bottles, Minigalaxy, c’est vu
GameHub, PortProton je ne vais pas les tester (le premier est abandonné depuis 2ans, il n’est plus assez à jour, le suivant c’est surtout une grosse part de flemme (puis un projet russe c’est pas vraiment dans l’air du temps (même si c’est surtout une excuse pour ne pas le faire))
Itch_io App c’est pas vraiment un lanceur pour les jeux que j’ai déjà de ce que je comprends donc je passe
RetroArch, je vais au moins faire un peu de recherche, voir le lancer
PlayOnLinux : lui faut que je le teste, des années que j’en entends parler / qu’il est dans le circuit
PlayOnLinux est dans Flatpak, mais j’ai vu que Flatpak cela ajoute une couche de complexité au schmilblick
J’ai fait des efforts pendant plus d’une heure pour le prendre sans flatpak mais c’est la cata. De base c’est sans compilation car tout en python, mais il skippe mon python 3
J’ai dû installer python2 (compilé) mais cela ne suffit pas il veut « import wxversion » qui semble etre deprecated
Du coup voulu le prendre via le AUR , mais les dépendances sont casse pieds (en + cela commence par un « wine » je crains le pire)
Du coup flatpak c’est bien quoi
Il est + rustique visuellement
J’arrive a rien sur un jeu dx12, sûrement car je ne vois pas vkd3D dans la liste des composants installables
wine est en 9.0 dans ce flatpak
Tiens, xinput voit 2 pads? Peut être bien 2 fois le même en fait, bluetooth + par usb (cela explique peut être pourquoi rayman en voyait 2)
J’ai lancé the witcher3 dx11 qui est bien parti lui
Jusqu’a la video du debut du jeu cela allait bien
Mais la 3D c’est la cata
Il en manque un morceau

Bon puis à 0.1 image/s (pour être gentil) c’est pas gagné
En fait j’ai ajouté dxvk pour l’autre jeu mais pas pour lui donc je ne sais même pas comment il a pu marcher sans la conversion
avec dxvk, sur play on linux (flatpak)
Ce que je n’aime pas avec ce lanceur c’est qu’on ait pas accès à la ligne de commande ou aux arguments du jeu (ou plutôt j’ai pas trouvé par ou y aller pour l’instant)
Il me semble bien plus rugueux que les autres coté utilisation
Je tenterai même pas les lanceurs ubi,ea … dessus (je manque un peu de patience surement)
Qui t’en voudra ? ubi connect je l’évite même sur windows perso
Ce dx12 ray tracing ca passe mieux coté windows (mieux j’ai pas dit bien)
La c’est avec la ligne sous l’aa (je sais plus son nom), donc il y a probablement une mise a l’échelle dynamique
Avec cette même ligne active, dehors = 30fps
sans 23fps
aa en dlss qualité = 36fps (surement moins à l’intérieur du coup)
Ray tracing off (tj avec dlss qualité)
Cela donne du 38fps sans dlss et ray tracing
Exécutable dx11 pendant que j’y suis = vers 85fps
Il est bien ciré le sol dans la capture ray tracing au dessus
C’est clair que l’exécutable dx12 je ne sais pas trop s’il apporte autre chose que le ray tracing, j’ai quasi 50fps de moins entre dx11 (86) et le dx12 rtx off (38)
Quand je prendrai la 6080 ou la 7080 faudra que je me le refasse entièrement ce jeu avec ses améliorations graphiques
Un OS Manjaro tout propre, avec juste steam et ses proton ajoutés (c’est déjà un beau paquets de trucs)
Jeu The witcher 3 copié du coté ntfs => même symptôme en dx12
Quand j’arrive en jeu j’ai genre 50fps (sans RT) , la fréquence gpu est alors >1800
Puis cela baisse baisse jusqu’a 780Mhz avec les FPS qui font pareil
En 5 ou 6sec c’est plié
Avec le problème
En adaptative c’est la charge qui fait fois, je devrais être en level 4 et pas en 2
Sur le menu
Le « prefered mode » dans le panneau nvidia agit bien, mais pas quand j’arrive en jeu.
Il y a un truc qui limite les fréquences, ou le passage du gpu en haute performance.
L’outil nvidia-smi confirme le truc, ca me dit que le gpu passe en idle, mais en plan de performance P3 (P0 c’est à fond , P8 c’est quasi inactif)
Fini par trouver la source du problème, le « Latence faible nvidia reflex » qui explose le frame time c’est pas banal
The witcher3 dx12, 4k rt max, ultra+ et donc sans nvidia reflex
Avec AA dlss qualité (et avec la ligne qui joue sur la définition du rendu sinon c’est du dlaa)
rtx off
On est du coup bien plus proche des fps sur windows
Cela termine la phase d’approche de linux, de découverte de manjaro et du jeu sur linux. Un mois en forte intensité sur ce sujet on va dire.
Donc, les jeux se lancent sûrement pas trop mal pour la plupart. Il n’y a que les drm, lanceurs de jeu et les nouvelles technos de programmation trop récentes qui posent problèmes.
Steam a fait un beau boulot pour le jeu sur linux, en s’appuyant sur wine qui est au cœur du système.
J’ai parfois une petite inquiétude au sujet de ce wine, microsoft laissera t’il les choses ainsi si ses parts de marché windows s’effondrent à cause de la montée en puissance de linux? On parle de fichier windows refait par une espèce de retro ingénierie pour faire dire à la librairie de remplacement ce que la vraie aurait répondue.
En tout cas le boulot abattu est impressionnant sûrement des milliers d’heures à observer et à taper du code.
Comme je l’ai mis plus haut, je vais passer dans une phase plus cool, le test du jeu linux toujours mais sur la durée .
World of warcraft (abo jusqu’en avril) et quand j’ai plus envie de me faire du wow, un saut sur The last of us part1 (le test m’a mis l’eau à la bouche )
Si j’ai un bug je le mettrai ici, donc j’espère ne pas revenir trop souvent.
Sinon un petit point une fois par mois ou quand je finirai un jeu et en commencerai un autre
Pour Proton je ne sais pas mais Wine fait extrêmement attention à ne procéder qu’en reverse engineering autorisé.
(Mais j’imagine que Valve n’a pas très envie de se heurter à Microsoft dans un procès)
S’il y a le moindre soupçon sur du code qui aurait été obtenu par décompilation par exemple, ils le supprime d’abord et discutent après.
De mémoire, ils n’utilisent même pas du tout Windows ni sa documentation. Ils « écoutent simplement » les appels de fonctions win32 des logiciels et les « câblent » vers les équivalents libc
Je me rappelle au début des années 2000 quand ils ont commencé. Ce travail étant tellement énorme et cette façon de travailler hyper contraignante, personne croyait qu’ils obtiendraient un jour un résultat exploitable.
Proton c’est a priori qu’une surcouche d’optimisation de wine, cela fait aussi un peu sandbox. Il y a qq ajouts de dll windows donc à voir.
Mais je suppose qu’ils s’en sont tous inquiétés bien avant moi en effet, mais c’est quand même étonnant. Limite j’aurais préféré qu’un clash ait déjà eu lieu à ce sujet
Un article rassurant que je viens de trouver : Wine for running Windows 10 apps on Linux gets big upgrade | ZDNET
En gros microsoft aurait fait pareil que wine pour faire tourner les exécutables linux sur windows ( sur son WSL ) et se montrait critique envers Oracle qui attaquait google pour avoir utilisé java dans android.
Bon on verra bien quand linux aura 30 ou 40% de part de marché (si cela arrive un jour)
Microsoft est un peu schizophrène avec Linux, mais ils l’assument beaucoup mieux depuis que les fondateurs ne dirigent plus.
De nos jours ils contribuent au noyau Linux sur certains drivers, la plateforme Azure tourne sous Linux, ils contribuent à mono (.net sous Linux), VSCode est opensource et multiplateformes, etc…)
Windows a l’air de moins les intéresser, ils sont dans le SaaS maintenant, leurs sources principales de revenus c’est Azure et Office.
Je dirais même que Windows les dérange et est source de problèmes plus que de revenus.
Si les PdM de Linux desktop deviennent significatives pour eux je serais pas étonné qu’ils portent Office et autres logiciels phares sans peine.
Oula c’était le jour de l’update sur ma distrib hier
Tout c’est bien passé
Erreur de ma part, mon abonnement wow fini début mars et pas avril
Bon j’ai du boulot cela va être violent (en fait j’ai plus trop l’envie c’est pour cela que j’ai dévié le mois dernier )
Début du test wow hier
Oui c’est un début précis
Encore dévié un peu
testé Ark survival evolved
En mode proton , version executable windows en dx11
vers 80 à 85 fps en 2560x1440,
Et très bizarrement vers la moité de ça en 5120x1440
capture en code console " gamma 1.5 "
A priori il y a une version native linux utilisable avec passage la version du jeu steam en mode « beta » → la version est plus ancienne qu’en dx11 → cela plante misérablement après la fin du chargement des données, le passage en affichage 3d plante le jeu
edit : fallait juste détruire la sauvegarde de la version windows , bon c’est du native linux mais qui utilise dxvk (autrement dit c’est du directx tout pareil mais sur une version du jeu + ancienne)
Dead space était en grosse solde, alors j’ai craqué
On arrive on répare un truc et on profite du paysage, trop facile
Je viens de « réparer » des gros trucs là
Coté perf le début m’a franchement inquiété, 2 méchants freeze de 2secondes, puis cela a disparu. Eu des chutes sous 30 lors de quasi cinématiques (moment ou le perso ramasse un objet important comme le truc de télékinésie)
Une moyenne surement > 50 (mais je limite à 60max)
Coté wow , rien a signaler (hors un bug graphique mais je crois que j’avais eu le même il y a + de 2ans vers le même endroit)
En ville bien animée c’est un peu limite coté fps mais je monitorais pas vraiment ça sur windows. Gpu et cpu sont pourtant bien tranquilles, peut être l’effet réseau/tenues des joueurs, pb historique sur ce jeu quand bien chargé
J’ai vu que No Man’s Sky avait eu une belle upgrade il y a qq temps. Du coup j’ai testé attiré par ça
Bon je ne suis pas arrivé a trouver un biome exceptionnel en qq planetes explorées, en tout cas cela tourne nickel
(bon les planetes glacées sont surement plus faciles coté gpu)
il faut chercher les étoiles violettes je crois (ce sont les nouveaux systèmes)
J’ai cherché encore un peu, pas mieux, mais pas vu de l’etoile violette dans mon coin (j’ai même pris un trou noir mais non plus à la sortie)
Bon ça c’est quand même du jamais vu comme bestiole, et y a du changement dans la complexité
Avec ma taille d’écran particulière je dois passer en 16/9 pour régler les touches/commandes (car cela bug cet écran de config, une bonne partie hors zone visible)
Cela aime vraiment pas le redimensionnement avec bande noire, 18fps en 2560x1440, gpu qui souffre et 60 fps peinard en 5120x1440