Une distrib linux pour jouer?

Bon a l’usage ce script n’est pas parfait
Le pc s’allume sur le moniteur (c’est pas un mal)

Quand je lance le script le premier coup pour passer sur la tv cela allume la tv et éteint le moniteur, bien, mais il se rallume peu après et la tv n’a plus de signal
(cela ressemble un peu au coup avec « Affichage » qui affiche une fenêtre de validation du nouveau statut de qq secondes (timing serré que j’ai du mal a tenir vu que c’est dans la pièce a coté) )
Mais par contre si je relance le script tout pareil là c’est bon cela bascule correctement

Vais jouer sur le timing, 3sec c’est soit trop soit pas assez, en gros je laisse 6sec avant d’éteindre le moniteur apres allumage tv, c’est assez pour que cela déconne, donc je mise plutôt sur trop

Je me demande si je ne vais pas quitter Xfce pour gnome (en restant sur distrib manjaro) pour tester ce Wayland que je vois souvent mentionné et qui est par defaut sur les derniers Gnome
(il y aura sûrement + de post semaine prochaine du coup (car pas le temps cette semaine))

Manjaro version gnome me voila

La barre en haut cela ne va pas être possible (j’ai déjà réduit un peu la taille de barre du bas)

Donc mode dash to panel, en gardant l’accueil gnome pour l’instant

Coté support du moniteur et de la tv, c’est effectivement plus fiable mais il y a un mais : j’ai que cela en sélection rapide

Habituellement il y a les 2 écrans en mode « lui seulement »
Mais avec un bouton droit sur le bureau et 3 clics et je désactive l’écran qui ne sert pas

Reste à remettre steam/the last of us pour m’y remettre (j’espère que ma sauvegarde était bien dans le cloud de steam)

Gnome « nature » c’est sans dock en bas et sans icones sur le bureau.

Bref, pour cacher celle du haut il y a une extension pour ça.
J’ai aussi réduit sa taille sur mon 14 pouce, elle était trop encombrante. Mais tout est trop encombrant avec Gnome sur petit écran « faible résolution », j’ai dû jouer avec le fractional scaling pour passer en 1600x900 sur la dalle de 1366x768

Je suis encore en rodage :smile:

Effectivement c’est pas totalement gnome, kje suis même plutôt perdu entre 2 modes layout: le manjaro proche du premier screenshot (avec la barre du bas plus grosse) et sur le deuxieme screen il y a que la barre du traditional (et on est dans l’accueil du layout manjaro et non celui du traditional (qui est + proche de celui de mon xfce d’avant))

J’ai ajouté la barre du « traditional » par les options, et je viens de me rendre compte que j’ai même encore les 2barres si j’insiste en bord d’ecran (je les cache toute, habitude prise a cause de celle de windows11 :sweat_smile:)
La fine s’affiche juste + vite que la centrale : j’ai windows 10 et 11 en même temps :rofl:

En tout cas c’est bien customisable, on peut pas lui ôter cela

cette facilité de customisation viens de manjaro à priori, ça ne fait pas partie de Gnome de base qui est customizable aussi mais surtout par l’ajout d’extensions

Eu un inquietude hier sur ce nouvel OS/wayland car j’ai eu qq soucis sur The last of us Part1
Un écran figé chaque fois que j’approchais du même infecté
Je l’ai passé après avoir limité les fps à 40 (ou a force d’insister du coup)

J’ai commencé a avoir du stuttering et micro chute de fps apres 2H30 de jeu ensuite
Difficile de savoir si cela vient de linux ou pas par contre. La 4k quasi tout a fond avec ce jeu c’est un peu trop pour ma 3080, peut être que dans cette zone il faut + de vram que dans celle d’avant?

Jeu terminé avec son chapitre supplémentaire.
Cela a été un peu galere sur linux en 4K sur une 3080, il faudrait entre 12 et 13go de vram je pense, j’en ai que 10:
– le fsr consomme trop de vram, il faudrait tailler dans les options en utilisant beaucoup et du coup avoir un jeu + moche
– le dlss ? Il finit fatalement par me faire un ecran figé (je pense vraiment que c’est lui la cause) J’ai aussi du stuttering + ou moins fort (en mode qualité limité à 40fps)
Sur une cinematique (moteur de jeu que l’on regarde sans pouvoir rien faire) au ‹ ranch › j’avais un plantage systématique. Sur windows cela passait avec les même options (j’avais alors un usage gpu < 20% à 25%, sous 70%) , sur linux avec le dlss je ne suis pas arrivé à passer cette cinématique
– du coup j’ai fini le jeu en mode « dégradé », mode natif mais rendu à 70% avec upscale « système » et une énorme dose de « Netteté » pour compenser le flou. Gain en vram, du coup + d’options en ultra, stabilité des fps parfaite (mais fps limité à 50)

Pour ce jeu, ce n’est pas une surprise mais j’aurais bien eu un meilleur résultat sur windows. Je suis trop limite avec ma 3080 et ses 10go de vram, la perte de puissance dû à la conversion vkd3D c’est de trop pour garder le jeu en ultra et si en + le dlss est malade cela n’aide vraiment pas.

Concernant le jeu c’est un super bon moment
En seul point negatif, je trouve vraiment qu’ils ont abusé sur la fragilité des armes de corps à corps. Que le bout de bois casse ok, mais casser une machette ou un tuyau épais en qq coups cela ne me semble vraiment pas très réaliste. La machette pourrait rester bloqué , et le tuyau être moins efficace (+ de coup)

Je pars sur un autre jeu, A Plague Tale Requiem
Fini le chapitre 1
Eu qq soucis bizarres de zone noire (un espèce de nuage noir qui grandit et envahit toute la vue) à 4 ou 5 reprises (un passage en mode photo le fait disparaître)
Bon il y a le souci habituel avec les a plague tale, le flou de la profondeur de champ, j’ai tenu tout le chapitre 1 mais je vais pas faire le jeu ainsi
Comparaison dans le mode photo
Réglage du jeu

Il y a moyen que ce soit pas flagrant en pleine capture, voila le centre de la catastrophe
jeu

ce que cela donnerait sans

Va falloir que je trouve ou se planque le fichier de config du jeu

Jeu terminé.
Quelle baffe ce jeu, graphiquement, musique et histoire. Y a peut être qq combats ou passages qui sont un peu casse pieds

Bon par contre tout du long j’ai été embêté par ce « nuage » noir (parfois transparent vert, jaune, gris)
A priori c’est qu’en definition > full hd que je l’ai. Donc un dlss performance ou passage en full hd le fait disparaître.
Les zones infestées par la Macula sont beaucoup plus sujettes a ce problème qu’un truc en plein soleil tout jolie
En voila un en train de remplir l’écran

Un petit coup en mode photo et il disparaît

Sinon ca va, sans profondeur de champs cela se regarde :innocent:
(Pour moi ils saccagent les magnifiques graphismes du jeu avec du flou (mais je suis sûrement un anti « effet de camera », simuler les défauts d’une camera cela me déplaît en fait pas mal, quel que soit l’effet, lens flare, motion blur, poussière, vignettage, aberration chromatique et ce DOF))

Autre jeu, mais aussi des problèmes, cela clignote comme un vieux neon quasi mort
A force de les accumuler ces problemes j’ai cru que ma carte graphique commençait à mourir mais rien a signaler sur ce jeu sur windows
Semble que c’est le jeu qui est problématique depuis le debut pour proton/vkd3d, cela marche désormais mais sur une Nvidia faut pas s’attendre a du zero problème

Marvel Guardians of the galaxy
La fine équipe

Pas de dlss possible, mais peu étonnant car le jeu voit un pilote assez bizarre en fait, un pilote amd??:

J’ai essayé avec steam native (qui utilise les librairies de l’os) et steam runtime (qui utilise ceux de steam), j’ai essayé avec gamescope et diverses commandes de lancement, cela clignotait encore comme si ma carte graphique était morte.
Mais j’ai pourtant fait plusieurs chapitre du jeu sans trop de probleme (qq clignotements ) mais d’un coup c’est assez massivement present, en proton hotfix
Finalement en proton experimental c’est moins pire (3 sur le benchmark par exemple)

Mais trop tard, la comparaison avec le benchmark windows fait trop mal sur ce jeu

Et c’est sans le dlss qui est évidement activable. Avec ma limite a 60fps la carte graphique descend même sa fréquence à la moitié, elle se balade, alors qu’elle souffre en mode boost en permanence en utilisant proton

Un petit test de Half life 2 RTX sur linux
Comme prévu les perfs sont assez moches
En dlss qualité c’est du 8 à 11 fps (sur moniteur 5120x1440)
Le mode auto du dlss me met en performance du quasi demi resolution nominale, du 2560x736 qui me donne du quasi 30fps (et une dose de flou du coup)
(sans dlss c’est du 1 à 2fps)

Pire il y a des passages ou la qualité a des gros ratés
Sur capture cela passe pas mal mais ici cela fait un beau paté pixelisé sur le reflet

Cela passe bien mieux en dégradant l’effet rtx

J’ai raté mes captures mais il y a un passage super moche aussi dans Ravenholm, une scie qui fait hélicoptère avec un spot qui l’éclaire en plein, l’ombre pixelise à fond

Bon la latence c’est le truc le plus problématique, le dlss ne peut pas cacher le manque de fps réel, la latence est élevée
J’ai eu aussi une perte de fps d’un coup, vram pleine? (cela semble monter dans le temps)
Cela demande du peaufinement de leur part et un meilleur gpu de mon coté, mais j’aurais peut être le matos adéquat quand ils auront fini le jeu
qq captures

Sinon je suis sur le Donjon de Naheulbeuk l’amulette du desordre, depuis 34h j’approche de la fin du jeu
Aucun problème sur linux avec ce jeu

1 « J'aime »

Une session sur Homeworld 3

Pas de bug mais des perfs un peu limite parfois.
Peut être du stuttering venant d’un cpu bottleneck (arrive par vague dans les missions avec beaucoup d’unités)

Cpu pas bien haut en usage mais il y a peut être un thread principal qui ralentit tout le schmilblick

Le gestionnaire de paquet nvidia de Manjaro est passé sur pilote nvidia 570, est ce que les pilotes > 570 sont suspects aussi sur linux?
En tout cas au prochain souci faudrait que je tente de soulager la Vram

Mais il y a pas mal de moment ou cela se passe bien (j’ai limité le jeu a 50fps donc bon quand cela affiche 50)

Sinon coté distrib j’ai eu 2 pc figé sur le bureau en 3jours, pas encore de piste la dessus, c’est nouveau et pas top. Plus rien ne répond, obligé de faire bouton reset

1 « J'aime »

Suite à des soucis coté boulot je ne suis pas tres patient en ce moment.

Je suis par contre toujours dans les 95% sur linux chez moi donc c’est pas loin d’une bascule complete (windows reste surtout pour le support de la VR plus simple (meta quest 2) et avoir un plan B pour les jeux récents ou certaines app)

Le lanceur Epic games ne veut plus s’installer sur steam sur cette manjaro Gnome? (le .msi s’installe mais le lanceur quitte après une recherche de mise a jour) Pas chercher à comprendre, je suis repassé en Heroic Launcher

Le lanceur EA fonctionne encore sur ce même Steam, mais il a fallu que je relance l’installeur pour « reparer » ou plutôt contourner la mise a jour (elle n’arrive pas à s’installer quand c’est le lanceur qui la fait mais relancer l’installeur m’a mis la derniere version))

Pour se calmer une promenade sur Trepang2 (jeu steam)

Surprise, il a pas souffert lui

Bon je ne suis pas sûr qu’il ne faille pas une bonne patience pour ce jeu en fait car il a des passages assez rugueux, le changement d’ambiance un peu plus loin est assez inquiétant.

Je me suis refait entièrement Rebel galaxy qui est bien plus anesthésiant avec son besoin de farmer pour upgrader son rafiot (les heures défilent c’est affolant (c’est ce jeu qui est sur lanceur epic games)) : aucune anomalie hors un truc sur le support du pad, j’ai commencé le jeu en heroic games launcher en mode « Wine 10.x » mais le 3ieme jour plus moyen d’utiliser les touches ABXY du pad xbox sur ce jeu. En passant en mode proton plus de souci (mais il a fallu copier mes saves du jeu entre le wineprefix et le « protonprefix » du jeu pour les retrouver)
Pas trop fait de capture, en voila 1 à la moitié du jeu avec mon Minautor de mid-game

Dimanche je vais sûrement jouer un peu avec le feu : réactiver le démarrage sécurisé dans le bios
J’avais pas fait gaffe avant mais cette manjaro Gnome rale car il n’est pas actif dans les options de « sécurité »

Mode explorateur : La demo faisant l’actualité Zorah de Nvidia sur une 3080 sur linux lancé via proton/steam:

Bon faut pas zoomer, il y a un effet qui fait un trou noir sur les textures, en gros tout ce qui est noir c’est des manques et pas voulu.
On le voit mieux ici le désastre

J’insiste pas, ma 3080 fait un bruit d’avion pour me sortir 10fps sur ces scenes de 200m² à tout casser :sweat_smile: (c’est mieux en dlss ultra perf mais bien + flou)

1 « J'aime »

Aller courage ! Et merci de m’avoir remis Rebell Galaxy en tête. Je vais aller niquer quelques heures de vie ahahaha

J’ai fait un truc que je ne fais normalement plus, prendre un jeu qui vient de sortir
Expedition 33

On le sent qu’il passe une salle journée

Pour les perfs je suis plutot au dessus de 40 voir 50, hors ville Lumiere du début ou c’etait + entre 30 et 40(la premiere capture), en 4K + dlss qualité (au dessus, le dlaa fait du boulot pourrit/flou)

Je souffre sur ce jeu, le systeme pour parer / esquiver ne me convient pas du tout pour l’instant, je suis trop bidon pour reperer le moment/pixel de l’attaque ennemi et les qq ms pour reagir ne suffisent pas, quasi un jeu de combat comme street fighter ce systeme

Le timing est crucial pour parer/esquiver sur ce jeu : enorme amelioration en passant du Bluetooth au filaire pour le pad.

Je ne sais pas si la clé microsoft xbox a moins de latence sur windows, mais en tout cas le passage avec la carte mere Bluetooth du pc de l’autre coté d’un mur ce n’est visiblement pas un bon plan ici. Avec la latence je dois avoir une fenêtre ridicule pour réussir, si c’est même possible (même en mode histoire cela se passait mal, alors que je survis de retour en mode expedition en filaire)

Bon je ne suis pas devenu un expert mais les ratés sont maîtrisés/pas aussi massifs, c’est pas moi le bidon c’est mon matos :innocent:

1 « J'aime »

oui le bluetooth porte relativement loin, mais les erreurs de transmission se multiplient exponentiellement avec la distance.

La montre à mon poignet au fond du jardin est toujours connectée au smartphone à l’étage à la maison ce qui fait une quinzaine de mètres. mais le stream des écouteurs ne tolère pas un mur entre eux et le smartphone)

J’ai quand même pris le temps d’essayer de réactiver le secure boot dans le bios pour voir le résultat : cela a été rapide, grub m’a fait un gros NON avec
Error : prohibited by secure boot policy. (Enter rescue mode)

Va falloir que je me penche plus profondement sur le passage de Grub en mode securisé :sweat_smile:
(De vieux sujets du net parlent aussi de module, voir même simplement les fonts utilisées comme pas sécurisés, de signer avec mes clés (ce qui semblent assez dangereux sur certain pc portable, plus d’acces au bios ensuite )

Pour l’instant c’est pas ça

J’ai aussi les pistes remplacement complet par systemd-boot ou rEFInd.
Mais j’ai pas trop envie de tout casser en ce moment donc ce sera plus de la recherche avec une application à un moment avec du bon temps libre

Pour le jeu, coté perf cela depend quand même des lieux

Va peut être falloir que j’augmente la vitesse des ventilateurs de la tour car ils tournent sûrement trop doucement avec ce retour de la chaleur (ils sont tj en mode silence de l’hiver)

t’aurais dû installer avec secureboot activé.
Le faire à posteriori est une tâche ardue

Le truc c’est que je ne savais pas à l’époque de mon passage en gnome, ma premiere version manjaro en xfce ne le supportait (a priori) pas, j’avais lu que seules certaines distrib (debian…)le faisaient, pas compris que la manjaro gnome le permettait.
Bon au pire j’aurais du coup l’option nouvelle install (cela fera que m’a 4ieme installation depuis janvier :rofl: )

C’est vraiment un souci avec le net, il y a une énorme part qui est obsolete, mais c’est assez criant quand c’est un truc qui a changé il y a qq mois (comme pour les évolutions proton/wine)