Une distrib linux pour jouer?

Et bien je viens de l’apprendre grâce à vous. Merci pour l’info !

Ah alors Manjaro je ne sais pas en effet, je la connait pas. Les plus gros (Fedora, Debian, Ubuntu etc) c’est ok du coup je me suis pas posé la question pour les autres.
Et ça ne depends pas vraiment de la distro. ils utilisent shim et grub, il faut quand même signer le noyau (Shim a la signature de Microsoft, je ne comprend pas comment fonctionne le chaînage avec grub puis Linux après)

Le net n’aide pas trop a ce sujet :face_with_monocle:, ce serait même plutôt assez négatif, manjaro serait encore installable que sans secure boot mais c’est du sujet 2023 ou au mieux 2024
Ma capture « Secure boot est désactivé » plus haut laisse penser que cela doit bien se faire (mais cela ne dit pas la difficulté du truc :smile: )

Je viens de chopper un mal de tête monstrueux apres avoir essayé de digérer un paquets de page sur ce sujet :sweat_smile:
Pour les masochistes :
Celle-ci est assez destroy sur grosse definition mais le contenu est intéressant de l’auteur de rEFInd, The rEFInd Boot Manager: Managing Secure Boot
Celle ci decrit des options https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#Secure_Boot_support
(pour garder une petite note sur grub GNU GRUB Manual 2.12: UEFI secure boot and shim )

Au final la page [root tip] [How To] Manjaro and Windows - Secure Boot - using repo only - Tutorials - Manjaro Linux Forum m’a + refroidit qu’autre chose, j’ai l’impression qu’il y a moyen d’être embêté à chaque changement de kernel, cela me convient moyen cette méthode là

J’ai l’impression qu’il faut en passer par un « setup mode » sur les clés sur la plupart des solutions, c’est a dire autrement de virer toutes les clés de sécurités enregistrées dans le bios, cela me semblerait pas trop gênant si je n’avais pas un windows 11 nerveux sur l’autre partition (qui va me peter une durite)

Pour l’instant j’ai assez l’impression que le + urgent c’est de ne rien faire en fait :rofl:

1 « J'aime »

la distribution doit normalement fournir shim et un paquet genre grub-efi-amd64-signed.
Le noyau Linux doit être normalement signé ce qui lui permet de booter avec on sans secureboot.

S’il n’y a pas tout ça alors il va falloir passer le secureboot en setup mode, créer tes propres clés, les enrôler dans l’uefi, signer grub et Linux et mettre en place les scripts pour que tout se refasse tout seul sur mise à jour : Making sure you're not a bot!

1 « J'aime »