Une distrib linux pour jouer?

Et bien je viens de l’apprendre grâce à vous. Merci pour l’info !

Ah alors Manjaro je ne sais pas en effet, je la connait pas. Les plus gros (Fedora, Debian, Ubuntu etc) c’est ok du coup je me suis pas posé la question pour les autres.
Et ça ne depends pas vraiment de la distro. ils utilisent shim et grub, il faut quand même signer le noyau (Shim a la signature de Microsoft, je ne comprend pas comment fonctionne le chaînage avec grub puis Linux après)

Le net n’aide pas trop a ce sujet :face_with_monocle:, ce serait même plutôt assez négatif, manjaro serait encore installable que sans secure boot mais c’est du sujet 2023 ou au mieux 2024
Ma capture « Secure boot est désactivé » plus haut laisse penser que cela doit bien se faire (mais cela ne dit pas la difficulté du truc :smile: )

Je viens de chopper un mal de tête monstrueux apres avoir essayé de digérer un paquets de page sur ce sujet :sweat_smile:
Pour les masochistes :
Celle-ci est assez destroy sur grosse definition mais le contenu est intéressant de l’auteur de rEFInd, The rEFInd Boot Manager: Managing Secure Boot
Celle ci decrit des options https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#Secure_Boot_support
(pour garder une petite note sur grub GNU GRUB Manual 2.12: UEFI secure boot and shim )

Au final la page [root tip] [How To] Manjaro and Windows - Secure Boot - using repo only - Tutorials - Manjaro Linux Forum m’a + refroidit qu’autre chose, j’ai l’impression qu’il y a moyen d’être embêté à chaque changement de kernel, cela me convient moyen cette méthode là

J’ai l’impression qu’il faut en passer par un « setup mode » sur les clés sur la plupart des solutions, c’est a dire autrement de virer toutes les clés de sécurités enregistrées dans le bios, cela me semblerait pas trop gênant si je n’avais pas un windows 11 nerveux sur l’autre partition (qui va me peter une durite)

Pour l’instant j’ai assez l’impression que le + urgent c’est de ne rien faire en fait :rofl:

1 « J'aime »

la distribution doit normalement fournir shim et un paquet genre grub-efi-amd64-signed.
Le noyau Linux doit être normalement signé ce qui lui permet de booter avec on sans secureboot.

S’il n’y a pas tout ça alors il va falloir passer le secureboot en setup mode, créer tes propres clés, les enrôler dans l’uefi, signer grub et Linux et mettre en place les scripts pour que tout se refasse tout seul sur mise à jour : Making sure you're not a bot!

1 « J'aime »

Clair obscur Expedition 33 est tj en cours, bientôt 67h de jeux.
J’ai ma sœur qui utilise le partage familiale steam pour y jouer aussi avec mon jeu à moi donc j’essaye de lui laisser du temps de jeu.

Des jeux assez contemplatifs / exploration pour patienter
J’ai commencé par grimper un peu dans Jusant

Hier assez calme sur Far Lone Sails (je le trouverais sûrement un peu trop court si je ne l’avais pas payé un vil prix, quasi 3h30 pour voir la fin)

Plus costaud graphiquement, j’ai commencé Uncharted 4 « Legacy of thieves », pris par le jeu j’ai oublié de faire qq captures sur mes 3 premieres heures.

Sur linux avant chaque lancement de jeu il y a une phase de compilation des shaders vulkan, il faut patienter un certain temps, et souvent chaque jour il y a une petite attente, car cela semble verifier et reprendre si besoin.
Cela telecharge aussi souvent des trucs ayant traits a ces fameux shaders (comme une mise a jour de jeu)
Ce matin par exemple (alors que j’ai pas joué depuis lundi)

Parfois aussi petit que cela, mais parfois + de 1go de data je pense

La compilation initiale vulkan shaders de ce Uncharted a été la plus longue que j’ai eu jusqu’ici (et arrivé sur le menu on a la compilation directx fait par le jeu lui même a attendre)

C’est un peu la seule choses a en dire pour ces jeux, ras coté perf et fonctionnement

Sinon, je continue a prendre mes aises, ajouté chromium pour utiliser tous les gafam et autres hors de Firefox.
Libre office (alors que j’ai l’abo 365 qui cours encore jusqu’à cet été :sweat_smile: je crois qu’il ne va pas être prolonger cet abo :rofl: (mais je l’avais pour le stockage cloud à la base)
Pas relancer windows ce mois ci, va falloir que je le fasse pour le tenir à jour

Les outils de monitoring temperature sont je trouve moins facile a trouver que sur windows
J’ai essayé psensor mais malheureusement il ne fait des mises a jour du graphique qu’au changement de focus ou de redimensionnement fenêtre (sûrement un truc avec wayland/mon compositor)

(on peut avoir des lignes en nvme/ssd et l’usage cpu)

Je me suis dit qu’au final une vision sur mangohud ne serait pas + mal même sur le bureau.
Du coup je me suis fait une application opengl juste pour l’afficher :sweat_smile:

Mise a jour toutes les 2secondes pour ne pas manger de la ressource bêtement juste pour une fenêtre opengl vide qui fait rien
fichier i.cpp

#include "GL/freeglut.h"
#include "GL/gl.h"
#include "unistd.h"

void init() {
    glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 1.0);
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();
}

void redraw(void) {
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    glutSwapBuffers();
    /*glFlush();*/
    glutPostRedisplay();
    usleep(2000000);
}

int main(int argc, char **argv) {
    glutInit(&argc, argv);
    glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB);
    glutInitWindowSize(350, 870);
    glutInitWindowPosition(1, 1);
    glutCreateWindow("Mangohud");
    init();
    glutDisplayFunc(redraw);
    glutMainLoop();

return 0;
}

compilation via g++ i.cpp -lglut -lGL
qui donne a.out que je peux lancer via mangohud ./a.out pour avoir mangohud qui s’affiche

Coté jeu j’ai fini Spirit of the north
Le seul souci eu avec ce jeu c’est au lancement, faut parfois 3 ou 4 essais pour que cela démarre sans un probleme d’unreal engine, je suppose que c’est l’ouverture/l’init pour la fenetre initiale qui plante
Le fauve qui fait le beau

Sinon aussi dans un « new game + » d’expedition 33 pour essayer d’avoir des succès pas réussi sur la premiere partie,
en résumé, sur quasi 100h de jeu j’ai eu le perso planté dans le decor 1 fois (tombé à travers je pense même s’il était encore visible) et 1 crash sur le bureau

1 « J'aime »

Un petit souci qui commence a m’inquiéter, fait 2fois que le reseau bascule en 100 lors d’un download
Dans le journal d’événement ( via un journalctl -S "1 hour ago" --no-pager) je vois

RTL8226B_RTL8221B 2.5Gbps PHY r8169-0-2a00:00: Downshift occurred from negotiated speed 1Gbps to actual speed 100Mbps, check cabling!
Un cable categorie 8 de 5 mètres qui sert depuis moins de 2ans pris justement pour la fibre pour remplacer un très vieux cat5

Ce matin j’ai download Prince of persia : the lost crown, quasi 30go sans problème et c’est sur un jeu a 10go, tj sur steam que cela a « downshifté » à 100 après la premiere phase de download (donc avant le download des 10go de données du jeu proprement dit)

Coté jeu j’ai laissé tombé mon new game + de expedition 33 (même si je bloque sur du contenu de end game avec niveau/arme/pouvoir au max, je suis bidon :sob:)
J’ai fait une session de « Mad max » pour taper sur qq choses, mais j’ai craqué apres qq heures, juste fini le territoire de JEET(j’ai poncé completement ce jeu en 2016) : gpu à 40%, 4K, au maximum, avec bizarrement moins de souci de profondeur de champs en 4K (en 2025?), un peu de flou mais moins genant qu’en full hd (en 2016)

Il a de beau reste le jeu de 2015

Bon vais sûrement faire une session de Prince of persia pour commencer et picorer sur d’autres jeux

Un lancement de windows11, cela faisait en fait 2mois que je ne l’avais pas lancé :sweat_smile:

Ca c’est juste avant de me faire la totale coté windows update.
J’ai fait aussi un petit winget upgrade -all

Mais bon l’objectif n’était pas vraiment sympa pour Microsoft, j’ai dégagé microsoft 365 / office du pc et c’etait surtout pour faire du propre pour passer ma partition rapide de NTFS

en ext4 :innocent:

Coté jeu j’ai plus bricolé que joué
j’ai eu une envie d’espace, du coup Freespace 2 (de 1999)
Bon la cinématique est amusante (superficie 1/36 de la tv?)
Ce que cela donne :

L’accueil du jeu

Bon c’est clair que c’est compliqué avec cette version gog via wine

En fait le code du moteur du jeu a été donné à la communauté avant que le studio périclite, du coup des fans ont fait une version open plus avancée que celle par défaut et des outils pour gerer les mods (babylon5, star trek, starwars…)

La video pique quand même pas mal les yeux vu l’agrandissement

Bon par contre j’ai plus l’habitude des contrôles clavier copieux comme cela, juste pour la vitesse du vaisseau , q accélère et w freine le moteur, * le met à fond, backspace pour s’arrêter, « , » pour adapter sa vitesse à la cible, alt+j pour sauter , et j’ai juste fait le premier tuto :sweat_smile:, de tout facon il faudrait que je sorte le joystick voir s’il est supporté par ce open freespace (me fait penser que je ne l’ai même pas tester sur manjaro ce joystick en fait )

2 « J'aime »

Pourquoi gardes-tu encore Windows sur cette machine ?

@Feunoir Ca faisait un moment que je n’avais pas jeté un oeil sur ton topic.

Incroyable tout ce que tu as documenté ! :slight_smile:
Merci ! :slight_smile:

En tout cas, tu démontres que le jeu sous Linux est possible (évidemment, il y a des limites, hein, forcément ^^ J’anticipe avant que certains ne viennent y coller leur sel ^^ ).

Ca me donne du courage pour l’installation de Linux sur mon PC principal* (même si ce n’est pas encore pour tout de suite, j’ai notamment la question de la carte son - non compatible - à régler … ). :smiley:

*C’est le cas depuis longtemps sur le PC portable, je dois lancer Windows une fois tous les deux mois également. ane

2 « J'aime »

HS - J’ai terminé l’install de mon Yunohost !

Il y a des cas ou windows cela se passe mieux :

• mon casque VR me vient en premier, pour l’instant c’est trop experimental sur linux (même si les progrès ont été fulgurants depuis qq mois)
  • certains jeux gourmands : par exemple, star wars survivor je le ferai sur windows (sauf si je change de gpu avant), le malus conversion fait trop mal sur ce jeu trop gourmand pour ma 3080 (en 4K)
  • certains jeux encore bugués sous proton, par exemples marvel guardians of the galaxy je l’ai fini sur windows car lumières clignotantes dans certaines zones sur linux
  • je ne suis pas trop multijoueur, mais les protections anti triche kernel sont impossible sur linux (pas de battlefield, ou quasi tous les jeux multi à la mode)
    (- pour chipoter un peu plus : mon jeu gears of war est sur le windows store uniquement, je le perds aussi car pas moyen d’y jouer autrement que sur windows)
  • coté non jeux : j’ai par exemple des outils configurés pour bricoler mes mcu arduino et stm32, et des outils divers et variés accumulés avec le temps, ou que sous windows, pour faire de tout et n’importe quoi, ce serait sûrement possible de retrouver des equivalents (quoique) mais ce serait du temps et du temps pour des usages très ponctuel

Puis ca me coûte rien de le garder s’il dort la plupart du temps

Si j’avais le courage j’ai au moins encore les 2 ssd sata à convertir du ntfs en ext4 (mais ils sont bien pleins ), celui que j’ai fait c’est le plus rapide et c’était le plus facile aussi. Je pense que je garderais que le nvme P3P en ntfs au final, il est assez rapide pour du jeu windows

Sinon ce matin j’ai commencé par corriger un souci, ma nouvelle partition ext4 ne se montait pas au lancement du système malgré des réglages prometteurs dans l’outil « Disques » de gnome (que l’on voit qq posts au dessus)
Cela s’est fini par une édition à la main du fichier /etc/fstab
Cela a l’air de marcher, j’ai un peu hésité sur le « ou mettre le point de montage? », genre dans « /run/media » ou pas ? J’ai collé finalement au dossier que faisait « Fichiers » quand je montais le volume avec un clic, donc dans ce run media…

2 « J'aime »

Un petit test particulier, un futur jeu dont la demo est sortie il y a qq jours

Il semble y avoir eu un changement coté steam sur le support des jeux linux, je m’embête même plus à configurer la compatibilité avec mes derniers jeux sur steam, téléchargement, lancement, cela marche.

La ligne ou l’on pouvait mettre le répertoire de lancement sous celle de commande a disparu, les options de lancement ne sont donc plus comme sur toutes mes captures au dessus (et je ne sais pas si certaines méthodes utilisées au dessus ne sont pas caduques du coup)

C’est aussi le cas avec cette demo

Coté perf, sur cette demo, j’ai vu entre 30 et 45 dans les donjons (4K)
Bon, étant fan de Solo leveling depuis qq années, j’ai bien été servi et je suis sûrement assez coulant sur les défauts de cette démo

Ce week end ce sera sûrement du Forza Horizon 5, du jeu microsoft :innocent: du coup et si j’arrive a me motiver un test d’un outil WiVRn qui a le même but que ALVR, faire tourner les casque VR sous linux

1 « J'aime »

J’ai inversé le truc, testé wiVRn pendant que j’avais une petite motivation.

J’ai pris la version AUR plutot que Flatpak pour être plus natif / pas gené par l’effet bac à sable
Pour m’aider j’ai installé l’outil Yay qui sert pour cela en plus de savoir controler pamac (pour mettre à jour tout le système et toutes les app j’ai juste besoin de faire un « yay » (à la place du clic dans le gestionnaire de paquet)

Wivrn s’appuie sur opencomposite pour la partie compositor(ion) donc celui ci est nécessaire aussi
Je ne vais pas ressortir tout le tuto qui se trouve ici : WiVRn - Wireless Virtual Reality streaming for Linux
Coté linux j’ai fait le yay pour wivrn et le yay pour opencomposite
J’ai activé avahi avant mon premier essai pour eviter les soucis (comme c’est indiqué, mais je l’ai de nouveau désactivé apres usage)

Coté quest2 j’ai eu un peu de mal a trouver l’app, j’ai fini par trouver qu’il fallait passer par le navigateur pour cliquer sur le lien de google vers le store de meta

Le lien dans le navigateur ouvre directement la page de l’app dans le store du casque alors que chercher sur le store donne rien (pas compris mais bon)

l’app dans le casque une fois connecté, avant le lancement d’un jeu, là on est en attente du lancement coté linux:

Coté linux on lance wivrn-dashboard qui sert d’assistant de configuration

Il faut copier la ligne dans les options du jeu de steam visé

Tj dans l’app linux l’écran de connection

On peut aussi bricoler qq options

Bon jusqu’ici tout semblait trop bien se passer, et bien évidement j’ai commencé par un jeu qui ne veut savoir avec ce système :rofl:
Kayak Vr fait une erreur dans OpenComposite lors de l’initialisation initiale (de vulkan? une histoire de swapchain en tout cas)
Plein de doute j’ai essayé de lui donner une autre chance avec un petit jeu VR qui a marché directement lui.
Space pirate trainer s’est bien lancé, la qualité était même étonnante (je le voyais pas aussi joli ce jeu, mon test d’alvr semblait même le dégrader, il était + moche que steam+outil meta sous windows, ici on est plus au niveau de windows au minimum)
Bon j’ai fini par avoir un décrochage réseau après un temps en pleine partie qui m’a mené au gameover (j’avais mis 120Mbit/s de débit )
J’ai essayé Arizona Sunshine, pareil bonne qualité visuelle
, il y a sûrement quand même un truc a régler (la « disposition » je pense) car j’ai des bandes noires sur le coté de l’écran lors des mouvement (typé "stabilisation de l’image par rognage du bord), donc faudrait surement que je rogne cela.
Bon cela ne rend pas vraiment justice au graphisme du jeu de mettre une capture (j’ai l’impression qu’il y a un zoom ici) mais bon cela montre qu’il se lance

Cela demandera bien qq tests supplémentaires, et c’est quand même dommage que le kayak ne marche pas car je l’avais pris spécialement pour me remettre un peu à la VR (tranquillement)

2 « J'aime »

Le jeu microsoft
Du AAA je suppose, cela se paye au lancement (même si comme je l’ai dit il y a qq jours j’ai rien configuré, juste lancé sans me poser de question)

C’est systématique pour un premier lancement mais ici vers les 15min d’attente pour ce jeu (peut être mon record):

Et tous les core travaillent comme des fous dessus

Faudrait une option « Prepare au 1ier lancement » dans steam je l’aurais lancé avant de manger
Bref, cela se lance, pas moyen de faire un « @ » pour mettre mon mail de compte xbox cela fait que des « à », donc chui passé par un copié collé du password manager

Tuning des options avec le benchmark
C’est pas glorieux en extreme

Bizarrement dlss et fsr2.2 n’ont quasi aucun effet
En poussant dlss en ultra perf

Je me demande s’il ne faut pas mettre une definition de rendu inférieure à la main (j’ai fait un essai sans effet RTavant et quasi pas de mieux coté fps)

mieux effectivement coté fps

Au final je vais jouer ainsi ,(et les prochaines capture seront) en base high avec des details extremes

premier reglage au dessus

final en high

Aucune de mes captures est moche en fait, même celle en 1440, j’ai même douté sur l’application des options avant de tester en high
Il y a peut être les cables qui choquent sur cette capture mais j’ai rien vu au fil de mes 6 ou 7 benchmarks en live (mais peut être que j’ai pas regardé par là)

Bon j’ai joué moins d’une heure dans la campagne, ils m’ont déjà soûlé avec leurs pubs pour les dlc et leur demande pour passer à la caisse (faut que je repère les dlc avant d’y aller :sweat_smile:), j’espere que cela va se calmer rapidement

2 « J'aime »

En 1h30 de jeu de + j’ai eu 1 pub (au debut) alors j’espère en avoir fait le tour.

Modif du reglage : mis dlss sur off finalement (apporte rien en perf) et mis DLAA à la place pour avoir le petit boost des graphismes que je visais en le laissant
Il y aurait moyen de mettre des options + haut vu que j’ai de la marge en puissance mais là les FPS sont bien stables et c’est pas dégueux malgré tout

Au final il fonctionne remarquablement bien ce jeu pour l’instant, juste eu le coup du « @ » pour mettre le compte au premier lancement et une image qui reste entièrement noire en sortant du mode photo (1 seule fois, récupérer le truc en modifiant alors un paramètre video pour faire recharger la scene). (Je compte pas l’inefficacité des dlss/fsr pour booster les perfs)

Je vais peut être retenter mon kayak vr en ressortant alvr, apres réflexion les commandes de ce kayak sont assez spéciales et c’est peut être l’usage d’openxr imposé par wiVRn qui pose problème. En passant par alvr je retombe sur un contrôle de la vr par steam.
Et cela permettra de voir les progrès d’alvr en qq mois

Ou peut être un autre jeu aussi, j’ai la bougeotte depuis expedition 33 :sweat_smile:

Steam m’a proposé en liste de découverte un jeu gratuit francais :
Ratatata
un tower defense ou les rats se font attaquer par les chats
Ca tourne bien sous linux (et c’est gratuit actuellement)

Apres avoir fait un massacre de chats j’ai eu pitié : passage sur Stray
Le début, oups ça glisse

Au menu exploration en mode chat, des énigmes, et un poil de combat

Repos du guerrier

Concernant le jeu de Kayak rien a faire avec lui, mais j’ai mieux compris alvr
(il faut mettre absolument une limite basse sur la compression video sinon cela descend trop bas)

Le kayak vr arrive à se lancer avec Alvr, mais je me retrouve sous les 10fps avec un cpu qui monte à 100% d’usage, du coup la qualité graphique est dégradée pour essayer de remonter la pente mais c’est tellement cpu limited qu’il n’y a rien a faire.
Ironiquement un lancement raté m’a fait partir avec le jeu que sur la tv, en 4K, j’avais 312fps ce coup là. J’ai tenté le même bug en full hd : + de 500fps :sweat_smile:

wivrn propose une autre approche sans steamVr, mais il a quand même un défaut, pas trouvé comment recentrer la position du casque dans la zone avec le bouton habituel sur le contrôleur du casque. Quand le jeu se lance il prend la position actuelle, dommage si c’est la largeur au lieu de la longeur de la zone

2 « J'aime »

Un outil que je n’ai trouvé qu’aujourd’hui : nvtop
C’est l’équivalent pour carte graphique de htop (qui est plus cpu + ram système lui)
A priori il est compatible avec pas mal de pilote gpu et pas que nvidia (le nv peut le laisse penser)

Pas mal d’info sur gpu nvidia, usage gpu, power, temperature, vram , vram / process…

Le jeu derriere c’est Between the stars
Je le qualifierais comme un « jeu dont vous êtes le héros », comme les livres on a une tonne de texte à lire qui decrit la situation, on tire des dés 10 dans énormément de situation, cela a des effets divers sur la suite
Bon on dirige quand même le vaisseau mais toutes les rencontres donne du texte à lire (hors les interceptions des pauvres pirates) avant de, assez souvent, faire parler les canons/laser/… bombe atomique

Effet linux ou c’est ce jeu qui n’est pas super optimisé?, j’ai pas mal de stuttering, peut être la vram que se fait saturer ?ou un manque de multi-threading cpu? (car c’est par exemple au tirage du loot après un combat), en tout cas le gpu se ballade pour faire 60fps en 4k pourtant (la courbe bleue dans la capture au dessus)

Au lancement il reste en mode fenêtre, quand on arrive sur le menu je dois faire un alt+tab alt+tab pour passer en plein écran
J’ai laissé tomber le texte en français, une cata la traduction
Dommage qu’il manque de polish ce jeu, il pourrait être sympa
Bon je dis cela j’en suis a quasi 19h de jeu
Pourquoi ils ne pense jamais a mettre une option pour planquer les objectifs de quêtes dans les jeux?, c’est casse pieds de les avoir tout le temps à manger de l’image

Un peu avant que je craque coté traduction
Je comprenais pas le 2ieme choix là en bas(et Greed traduit en cupidité pour mettre le nom de celui qui parle c’est dommage)

1 « J'aime »

merci pour la découverte de ce jeu de Titouan Vaillant.

1 « J'aime »

Merci pour NVTop ! Sinon cannais-tu Btop++ ?

C’est un top très personnalisable (en style) :