Une distrib linux pour jouer?

Non connaissais pas non plus :yum:
Faudra que je l’essaye, il aurait peut être même pu servir aujourd’hui

Car j’ai dévié un peu du jeu sur le theme : et l’ia en local sur linux?
Bon ma carte graphique est un peu limitante avec ces 10go de vram
Mais est ce possible ?
A priori il y a 2 méthodes faciles pour essayer de s’amuser avec, Ollama et Gpt4all
C’est ce dernier que j’ai testé, permet de lancer le calcul sur le cpu, gpu ou les 2 et d’utiliser du coup la ram système si nécessaire (donc mes 32go )
Plus un modèle utilise de paramètres plus il mange de la mémoire, avec 7milliards de paramètre cela donne un besoin de 8go de ram
Installation simple , sur GitHub - nomic-ai/gpt4all: GPT4All: Run Local LLMs on Any Device. Open-source and available for commercial use. on a le lien Flatpak Install GPT4ALL on Linux | Flathub , et cela s’installe donc avec une ligne dans un terminal flatpak install flathub io.gpt4all.gpt4all
Puis on lance avec flatpak run io.gpt4all.gpt4all

Choix du modele
Ici Mistral Open Orca (au pif)

Il m’a bien fait marrer
Ici il ne connait pas orca manifestement : limite « est ce que cela se mange? »

Usage cpu pendant processing (faudrait que je tente avec plus que les 4 threads par defaut dans les options
(A priori c’est le gpu qui bosse ici, 228W)

C’est cela qui a été assez amusant aussi, je lui parle de nebflix avec une faute faite pour tester, il part direct à la faute:

A savoir dans les paramètres il y a une ligne qui parle de Datalake, si elle est cochée tout ce que l’on tape part sur le serveur pour être partagé avec le monde

1 « J'aime »

Hors jeu :
J’ai fait ma premiere impression sur mon imprimante
J’ai cru au miracle, detection au branchement de l’usb et installation d’un pilote. C’est une samsung M2020 cela m’a mis un pilote Alps-1000
et cela ne marchait pas (parle d’une erreur « filter »)
J’ai recup le pilote chez HP (un pilote linux 2018) et choisis ma samsung M2020 series : impression ok
proche de windows en gros

Par contre mon vieux scanner qu’epson n’a jamais sorti de pilote pour windows 64bits et que j’utilisais sous virtualbox win7 32bits, du coup?
Lui c’est nickel, usb → installation auto, reconnu par l’outil de Numérisation → fonctionne nickel
Son plastique est tout jaune tellement il est vieux, et je m’en sers assez rarement, sa dernière utilisation cela a été de scanner mes feuilles de paye d’avant le passage au version pdf , le plus gros jour de sa vie :rofl:

Coté IA j’ai testé une usine a gaz censé faciliter la configuration/installation de pas mal de type d’IA: Pinokio
Le premier contact est un peu déprimant, le dns de ce site ne fonctionne pas ou c’est un ipv6? https://pinokio.computer
J’ai fait un mix github Releases · pinokiocomputer/pinokio · GitHub et https://pinokio.co/ du coup

L’installation fait flipper, mais c’est tout dans le dossier pinokio

Une fois installé on passe sur le navigateur (brave est par défaut même si j’utilise plutôt firefox)

ici j’installe « Stable cascade » choisi dans le tas (en haut, en bas c’est l’outil / une surveillance avec btop++ que j’ai adopté)

Installation finie et outil lancé:

Bon cela s’est terminé avec un beau Fail, une error pour cause de vram saturée :sob:

Du coup j’en tente un autre

mais pareil, vram saturée
Je les ai dégagé pour récupérer les go utilisés avant de voir un truc prometteur :sweat_smile:

Faut que je pige ou cela va par contre.
Mais je suis quand même inquiet , elle serait avec 16go de vram que je me sentirais un peu plus tranquille
Pour l’instant pas trop vu la puissance de Pinokio, on m’aurait menti? :rofl:

Sinon coté jeu, j’ai fini la campagne de Between the stars sans problème, et vu la canicule je suis sur du petit jeu pour pas trop faire chauffer la bête, j’ai bien avancé sur « Wall world » , je vais sûrement passer à Dome keeper ensuite , en gros je suis en mode nain, je creuse et je creuse dans la montagne :sweat_smile:

1 « J'aime »

:blush:

Retour à Pinokio
J’ai essayé un truc donné pour marcher sur 8go de vram et … cela marche nickel
Installation de Forge
Je sélectionne ensuite un model pour lui dans ceux disponible, donc c’est FLUX.1-dev qui est à la tache ici
Premier essai en anglais au cas ou

pendant le calcul : gpu 91% et 300w consommé
L’image commence en basse déf avant de s’affiner

Steam a fait une update ce matin, on peut afficher une info fps en + avec aussi un petit graphique
Visible Ici dans le coin inférieur gauche
Jeu wall world

En combat

Encore un peu de Pinokio avec Whisper Webui
Un outil de sous-titrage automatique, voix vers texte, d’apres ce que j’ai lu c’est une majorité de videos anglaises qui ont entraîné ce modèle whisper donc je commence par du… français
Le donjon de naheulbeuk (via une video youtube)
C’est épatant, en moins d’une minute on a des sous-titres avec les temps

Essai avec du japonais via une musique de dbz en fichier audio (j’ai essayé via youtube sur du jeu video en japonais mais cela fait error (une histoire de droit?), a priori la recuperation du script fonctionne bien aussi (même si je ne saurais juger l’exactitude)
En tout cas la traduction n’est pas active/faisable directement, vraiment dommage
A moins que ce soit les angel qui pose problème?

Faudrait que je teste via micro mais pour cela faut que je retrouve le matos qui va bien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Du coup j’ai retrouvé ma webcam, une aukey
Reconnue directement par linux (dommage que ce soit silencieusement par contre aucune indication)
Par contre j’ai un son merdique avec le micro de cette webcam (quasi inaudible) Je ne l’ai pas vraiment utilisé avant donc je ne sais pas si c’est normal
En tout cas test whisper au dessus avec elle
Forcement il n’y a pas les (…) mais sans entraînement à ma voix et avec un son pourri cela passe quand même. Les progrès ont été fulgurants ces dernière année mais c’est la premiere fois que je fais cela sur pc :sweat_smile:

En blanc j’ai lu que l’étape 1, cela ressort apres traitement à en bas à gauche

J’ai l’impression que le timing ne va pas par contre (j’ai mis du temps a retrouver mon texte à lire)

1 « J'aime »

Un petit guide/test : installer linux sur un pc I7 6700K + rtx 2600 (pas super) pour jouer (en dual boot windows 10) ?

Plutôt que de rester sur manjaro je pense plutôt partir sur Linux Mint en Cinnamon edition, donc cela commence par Download Linux Mint 22.1 - Linux Mint (on peut voir qu’il y a l’édition Xfce et la Mate en + de la Cinnamon (la Mate serait un peu moins gourmande que la Cinnamon mais bon pas grave)
Sur la page download on descend prendre une source de son pays, je choisis CNRS au pif

Etape plutôt optionnelle si on a confiance : Vu qu’il y a un paquet de source je fais la verif de l’iso avec son SHA256
Les clés correctes sont dans le fichier sha256sum.txt ici sur la page

Sur windows on peut calculer la clé d’un fichier avec certutil, donc suffit de se mettre dans le bon répertoire et de lancer la commande qui va bien, ici
CertUtil -hashfile linuxmint-22.1-cinnamon-64bit.iso SHA256

Le download semble ok

Donc on reprend la suite : je vais ensuite faire une clé usb bootable pour faire l’installation (au cas ou : le i7 6700k sous windows10 a un wifi moins rapide que sur ce pc donc je suis sur le ryzen 2600 + win11 )
Vu que je suis sur windows, l’outil Rufus semble pas mal pour cette étape
Donc je pars sur la version p pour portable de rufus sur Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables
(un coup de virustotal sur ce fichier me donne 0/72 )

Insertion de la clé usb et lancement rufus
Je séléctione l’iso que j’ai pris au desssus
Je veux une installation uefi donc cela me semble logique de choisir « gpt » en schéma de partition

Une derniere question :

( L’explorateur de fichiers de windows 11 a planté 2fois lors de cette étape de création de clé :sweat_smile:, peut être penser a fermer toutes ses fenêtres avant de lancer l’écriture sur la clé → mais en fait cela s’ouvre automatiquement sur la partition en cours de création, jamais vu ce comportement avant)

Préparation du pc : j’ai fait le choix de lui mettre un ssd en +, windows restera tranquille sur sa partie/disque

J’aurais pu sacrifier o: ou plutôt d: (qui est quasi vide)
Le disque 2 est un nvme, les 2 autres sont des ssd sata, linux mint sera sur un crucial Bx500 (donc pas la meilleure des situations)

La clé est prête (cela a mis un temps fou à la faire)
Pour le fun, juste avant le reboot, un clin d’oeil a microsoft

Démarrage sur la clé via un F11 dans mon cas

On arrive sur le bureau de linux mint de la clé usb

Lancement de l’installation via le lien abandonné en haut à gauche
Langue affichée et disposition clavier

Une étape réseau:

Vu que j’ai laissé le démarrage securisé j’ai un cadeau en + : un password pour valider que c’est bien la même personne qui va faire l’installation de pilote « sécurisé » pendant le prochain boot

On arrive à l’etape la plus « compliquée » le partitionnement

Si on a un espace de partition libre, le meilleur choix est surement le premier du haut mais dans mon cas j’ai fait la betise de ne pas au minimum initialisé le ssd neuf donc ce n’est pas reconnu

Celui du milieu cela sort la hache, c’est si on veut tout supprimer sur le disque pour passer en linux

Le 3ieme choix, on pourrait s’en sortir avec mais il faut créer soi-même les partitions systemes

Du coup plan B , j’initialise mon sdd neuf avant de faire le premier choix.
Pas la peine d’aller loin, la clé dispose d’un outil parfait pour le faire : Gparted

Le disque systeme windows :

sda c’est le d: sous windows
Donc c’est sdb qu’il me faut bricoler, on le choisit en haut à droite

Bête comme chou, je suis ce que cela me dit

Sur l’installeur qui est resté en attente, je choisis le cas 1 en haut

La il faut être absolument certain que cela va aller sur le bon disque « sdb » dans mon cas

Une ultime etape, la plus compliqué et mechante :grin:

En plus la vraie ultime c’est elle :

Ensuite c’est la copie des fichiers, vu que c’est assez long avec ma clé j’ai eu droit à un paquet de « pub » ou de découverte de logiciels si on prefere:

Reboot : probleme j’arrive sous windows directement
F11 pour choisir linux cela marche

Donc je corrige le Bios ainsi pour que cela passe par le lanceur linux, cela se passe par la ligne ici tout en bas dans mon bios

Le but c’est que Ubuntu soit sur la ligne en 1 et windows en 2

Du coup Grub se lance :

– Je fais une boulette je fais « continue boot » ici (en fait il faut faire la 2ieme ligne avec le secure boot)

Voila l’arrivé sur la bête

– Je suis ensuite le « premiers pas » dans le guide d’accueil:
Timeshift fait un point de sauvegarde à l’etat actuel

C’est ici que j’ai eu le resultat de ma boulette qq capture au dessus :
Je choisis le pilote du haut

Apres redémarrage j’etais en 1024x768 sans pouvoir changer :joy:

Au cas ou je fais la très grosse session du gestionnaire de mise à jour ligne suivante

En fait le kernel ne semble pas vouloir charger le pilote nvidia , cela ne devrait pas être N/A ici sous Nvidia TU106

Si ce n’est pas un kernel trop vieux il y a l’option secure boot qui bloque le pilote
En gros il me faut la fenetre ou j’ai fait « continuer » au dessus, ou dévalider le secure boot dans le bios
Pour recuperer la fenetre il y a une commande : sudo update-secureboot-policy --enroll-key

un reboot
Je « reroll MOK » au lieu de « continue boot »
Je tape ce password secure boot (a usage unique a priori)

Récuperation du full hd et du pilote

La gueule du menu accueil/application

Au prochain numero : qq tests croisés avec windows 10 et qq jeux

Le gestionnaire de paquet s’appelle Logitheque ici

Mon chouchou est dans cette logitheque :hugs:

1 « J'aime »

Qq essais coté benchmark :
Ungine superposition version windows lancé sur linux mint via steam/proton

Ungine superposition lancé sur windows 10

En gros 2 à 5 fps de pertes sur cet essai

En version linux native, donc en version opengl
Semble faire comme sur manjaro, opengl donnait un résultat plus faible que directx

Dommage la version windows du benchmark sous linux/proton plante misérablement quand je la met en opengl

Un petit jeu dans les Alpes: Dungeons of Hinterberg
Un cell shading particulier mais pas déplaisant, la 2060 se ballade

Cet endroit me dit quelque chose…

Je ne connais pas ce coin :wink:

Qqs commandes terminal, pour mes archives :sweat_smile:
ctrl + L : comme un cls, vide le terminal
ctrl + shift + c et v : faire des copier coller du texte dans le terminal (ctrl + c est là pour arreter/stopper les trucs en cours d’execution)

Extraire le journal des événement des 2 dernière heures (manjaro et linux mint)
journalctl --since « 2 hours ago » --no-pager
si on ajoute -k on a ce qui a trait au kernel
Toutes les lignes de niveau erreur ou pire (critique…urgent)
journalctl --since « 2 hours ago » -p err -b --no-pager
Les lignes warning en + de celles avec la commande au dessus
journalctl --since « 2 hours ago » -p warning -b --no-pager

Coté interface : Linux mint cinnamon est fournit avec ce moniteur système

L’outil de capture est le même que sur manjaro gnome

Firefox et Libre Office sont de la partie, l’icône de Firefox est assez perturbant, on le voit sur la capture au dessus, juste à gauche de celui du terminal

Par contre contrairement à manjaro la mise a jour et la logitheque c’est 2 outils differents

Pour configurer mangohud sur les captures du jeu j’ai utilisé un outil nommé MangoJuice

Pour l’instant j’ai qu’un souci bidon, quand je demande l’arrêt du pc, le moniteur devient noir mais reste allumé, comme le pc (qui ne s’éteint pas)

Allez un comparatif linux/windows sur un jeu qui fait mal à ma 2060, Robocop : Rogue city, qui tourne sur l’unreal engine 5 (version 2023)
Full hd, et simplement en élevé (donc pas à fond)

Linux mint :

Sur windows 10, avec msi afterburner pour simuler la charge mangohud

Bon c’est pas vraiment une surprise, quand on est proche de la config minimale d’un jeu cela va être plus difficile avec les qq fps de perte de conversion vkd3d du directx12 vers vulkan

1 « J'aime »

Ça me revient: ça me fait pense au pic du Marcelly, à Tanninge. Un enfer à grimper… Mais y’a quand même des tarés qui ont mis une croix géante en haut :scream_cat: :muscle:.

Mais je crois que ça n’a rien à voir avec le jeu, les devs se seraient inspiré des alpes autrichiennes.

cls = clear ?

Le MAJ en plus est là par sécurité, pour éviter de copier et surtout coller du code sensible.

Mais si ça ne te convient pas, tu peux changer les raccourcis claviers depuis les paramètres de ton terminal (celui de GNOME, GNOME Terminal, j’imagine ?).

Moi j’ai définni ctrl c et ctrl v pou r copier/coller, et ctrl echap pour arrêter un processus.

Quand à journalctl, il est présent sur de nombreuses distrib linux, en tout cas Fedora.

Et pour l’icône de Firefox, tu peux la changer avec ceci:

C’est génial.
KDE a un logiciel similaire, et déjà intégré au système:

Le firefox stylisé ne me dérange pas vraiment, c’est juste la première fois que je le voyais ainsi, j’ai cherché firefox alors que je l’avais sous les yeux

Petite partie coop en réseau local sur Titan quest anniversary edition, le host sur le pc linux mint et le 2ieme sur le pc windows 11 (en ryzen 2600 + gtx 1060)

Debut sans problème
Après 5h30 ou 6h de jeu actif j’ai commencé à avoir du stutterring / des ralentissements, je ne saurais dire si cela aurait fait pareil en faisant l’inverse (mangohud n’était pas actif et ce vieux jeu n’accepte pas que l’on change de fenêtre donc pas de détail sur la charge cpu/gpu à ce moment là )