Installation Linux sur un 2ème ssd interne

Bonjour
Deja faut que le second ssd soit visible sur windows 10 dans le « gestionnaire de disque » pour être sur qu’il est bien reconnu par le pc
Pas la peine de le partitionner/formater par contre si tu le veux dédié linux entierement

Pour l’installation:
Oui il faut demarrer sur la clé (donc qu’elle soit branchée) , soit par le bios, soit par la touche qui donne accés au choix de boot (sur mon bios F11 me donne le choix du boot sans passer par le bios)
Si tu as le choix parmi plusieurs clé usb (la même sous plusieurs nom), vaut mieux choisir la ligne qui contient le mot « UEFI »
si tu descends un peu sur mon post (apres « Mais je reviens sur un peu plus tôt : l’installation » j’ai pris des captures de l’installation de la distrib manjaro, cela devrait pas être super éloigné de cela avec linux mint (dans ce sujet Une distrib linux pour jouer? - #2 par Feunoir )
le « please select boot device » en image c’est par la touche F11

Mais j’aurais pu le faire à 2 endroits dans le bios, dont le « boot priority » visible ici

Pendant l’installation tu auras le choix du partitionnement, c’est normalement assez malin pour cibler les zones libres du pc directement (en gros il ne faut pas cliquer sur « tout remplacer » ou « remplacer une partition » et bien faire gaffe à cette étape)