Bonjour,
J’ai un portable Asus avec un ssd avec windows 10 - un lecteur optique que je veux remplacer par un 2ème ssd pour y installer Linux Mint. J’ai parcouru les discussions sur le web mais je n’ai pas trouvé la manip détaillée (je ne suis pas maître en informatique).
J’ai créé une clé bootable avec l’ISO de Mint.
Je pense que je dois installer mon 2ème ssd vierge dans la machine et après je ne sais plus quelle procédure adopter, je crois qu’il faut que je redémarre sur le Bios, faut-il mettre la clé en premier ? Comment mon pc va trouver qu’il faut installer Mint sur le 2ème ssd ?
Je vous remercie
Bonjour
Deja faut que le second ssd soit visible sur windows 10 dans le « gestionnaire de disque » pour être sur qu’il est bien reconnu par le pc
Pas la peine de le partitionner/formater par contre si tu le veux dédié linux entierement
Pour l’installation:
Oui il faut demarrer sur la clé (donc qu’elle soit branchée) , soit par le bios, soit par la touche qui donne accés au choix de boot (sur mon bios F11 me donne le choix du boot sans passer par le bios)
Si tu as le choix parmi plusieurs clé usb (la même sous plusieurs nom), vaut mieux choisir la ligne qui contient le mot « UEFI »
si tu descends un peu sur mon post (apres « Mais je reviens sur un peu plus tôt : l’installation » j’ai pris des captures de l’installation de la distrib manjaro, cela devrait pas être super éloigné de cela avec linux mint (dans ce sujet Une distrib linux pour jouer? - #2 par Feunoir )
le « please select boot device » en image c’est par la touche F11
Mais j’aurais pu le faire à 2 endroits dans le bios, dont le « boot priority » visible ici
Pendant l’installation tu auras le choix du partitionnement, c’est normalement assez malin pour cibler les zones libres du pc directement (en gros il ne faut pas cliquer sur « tout remplacer » ou « remplacer une partition » et bien faire gaffe à cette étape)
Bonjour, j’attends le caddy pour installer le ssd, après je suivrai les instructions ci-dessus, si quelque chose m’inquiète je reviendrai.
Merci
Bonjour,
Ma non expérience me fait douter de réussir. je récapitule,
Je branche ma clé et accès au Bios. Une fois accès au Bios je la mets en 1er et redémarre.
Mais comment l’installateur va savoir qu’il doit installer Linux sur le ssd vierge, faut-il le mettre en 2ème ?
Merci
Regarde mes captures sur mon sujet " Une distrib linux pour jouer?" pas loin de ton sujet (ou via mon lien dans le post au dessus), c’est déjà une piste
En gros :
La clé usb c’est un linux sur la clé qui permet de lancer l’installeur qui va faire le boulot d’installation
Donc il y a aucun problème de tenter de booter dessus cela ne va rien casser directement
Comme je l’ai dit au dessus, dans le bios si une ligne parle de la clé avec la mention uefi ou efi et pas l’autre ligne c’est la ligne avec uefi qu’il faut choisir
Pendant que tu es dans le bios : attention au « secure boot », il faut le désactiver dans le bios avant l’installation (a priori seul ubuntu aurait une clé sécurisée pour que cela passe avec le secure boot actif sans gros bricolage)
Tu vas sûrement avoir un menu pour choisir comment se lancera ce linux
donc tu auras manifestement un choix (je le vois ici Boot Linux Mint — Linux Mint Installation Guide documentation )
mais la bonne ligne est deja sélectionné
De mon point de vu il vaut mieux avoir le menu noir moche que l’autre
Car tu es en mode uefi si tu vois ce choix/menu grub
Une fois que la clé aura fini de démarrer (c’est quasi le plus long chez moi) tu auras un icone d’installation en haut à gauche
Tu as le déroulé de l’install linux mint là (en anglais) :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/install.html
L’etape fatitique c’est le partitionnement
Si tu choisis « Effacer tout » c’est le pire choix possible si tu veux garder qq choses
A priori la premiere ligne c’est pour mettre sur le même disque que windows par redimensionnement de la partition si pas d’espace libre
Le bon choix sera donc sûrement « autre chose »
Cela mene à la creation/choix des partitions
Ce sera a toi de sélectionner l’espace libre, et faire « nouvelle partition »
dev/sda sera sûrement le disque windows
dev/sdb sera sûrement le disque avec l’espace libre / sans partition
tu te mets sur free space / espace libre (qui doit faire la taille du ssd que tu as installé)
et tu ajoutes une partition Etx4 pour le root (avec en mount point /point de montage bien en « / » )
Le choix de l’emplacement du boot loader est assez embetant, a priori windows n’est pas partageur, du coup à la prochaine mise a jour de windows il peut degager le lanceur « grub » que l’installeur va mettre à coté du sien. Par contre si on les sépare, chacun sur son disque, il faudra utiliser la touche de choix de boot rapide du bios pour choisir soit windows soit linux.
Mais je manque d’expérience à ce sujet pour être assuré sur la meilleur reponse sur ce choix là (et je ne sais même pas trop ou a fini stocké le mien de bootloader linux )
Cela vient de cette video ces dernières capture (il y a 3 ans donc ce ne sera peut être pas tout pareil ):
Attention au choix du clavier (ne pas mettre d’accent dans ton nom ou le password) (taper les caractères spéciaux des claviers francais c’est parfois casse pied en terminal/mode texte avec un mauvais clavier azerty selectionné … quand l’OS est tout cassé par la faute de l’interface chaise clavier )
Bravo @Feunoir pour ton tuto détaillé.
J’ajouterais juste que pour travailler en toute sérénité : fait une copie de sauvegarde de tes documents sous windows avant de commencer.
Comme ça tu pourra faire des erreurs, ce sera pas grave.
Bonjour,
Impeccable, opération exécutée et réussie. Le « secure boot » faut-il le réactiver ou c’est automatique ?
Je vous remercie
Le secure boot ne se réactive pas tout seul, le truc facile à repondre
Par contre c’est assez compliqué de savoir si tu peux le remettre en fait. Linux mint ce serait possible (si version > 21.3) , mais des pilotes nvidia ne passerait peut être pas (le module kernel nvidia n’était pas signé mi-2024 donc se faisait éliminé au reboot)
En gros je ne sais pas dire si tu peux ou pas , méfiance si tu as une carte nvidia en tout cas
Moi c’est plus simple, manjaro = je peux pas sans (trop) gros bricolage
Qu’il ne soit pas activer, il y a un risque ?
C’est une protection, donc c’est dommage de s’en passer.
A priori c’est surtout une protection anti rookit, un truc qui veut s’insérer avant que windows démarre / avant que les antivirus soient en ligne, donc bien plus difficile a trouver car bien planqué.
Cela affaiblit donc la défense contre ce type de menace de ne pas l’avoir.
Bon pour que cela arrive à s’installer là faut quand même de super privilège, donc que bien en amont la porte soit grande ouverte à un moment ou à un autre pour que le malware rentre et pose ses valises.
Pour l’instant mon windows 11 n’a pas ralé, mais c’est normalement en requis le secure boot donc je me demande s’il ne va pas falloir que je bricole en automne quand il y aura la grosse mise à jour windows 11 25h2
Ok, je vais laisser comme ça, je verrai bien. Donc mon installation étant résolu je vous remercie beaucoup.
Si le noyau n’est pas déjà signé ou que des drivers ne peuvent l’être alors il faut enrôler sa propre clé dans le firmware efi avec mok par exemple : SecureBoot - Debian Wiki
normalement concernant les drivers ça se fait tout seul quand on utilise les paquets binaires ou dkms de la distribution.