On peut très bien bâtir le succès d’une console sur le marché américain et asiatique
à ce propos et même si l’on est un peu hors sujet, l’autre jour je me rappellais que, lorsque j’ai acheté la Playstation à sa sortie, le lineup des 4 premiers jeux etaait composé de Ridge Racer, WipeOut, Rayman, et Destruction Derby. Au dernier jeu pres on retrouve une grande partie des line-up de sortie de la PSP et de la DS. Je crois que cela traduit quand même un état de paupérisation du jeu video actuel que je trouve assez alarmant. Non pas que les éditeurs ne se cassent pas pour sortir des jeux innovants, mais que les joueurs se satisfont parfaitement de suites de suites de suites. C’est d’ailleurs à cause de ca que je pense que la DS est condamné à deumeurer à l’etat de marché de niche, pendant que la PSP cartonnera avec les rééditions des jeux sortis il y a 10 ans sur PSX. Finallement elle est très bien la GP32 avec sese émulateurs MD et SNES
pour les editeurs, tirer partie des deux ecrans et du systeme tactile represente un surcout important dans le developpement des jeux car ils ne peuvent pas directement transposer les versions des autres consoles…Ou alors c’est ce qu’il vont faire, et l’ecran du bas sera toujours cantonné à l’affichage d’informations fortuite et n’apportera pas de plus à la jouabilité. D’ailleurs sur ces deux ecrans je pense que Ninntedo s’est vraiment planté quand à l’errgonomie : faire une console bi ecran est une escellente idée (et en plus ca baisse enormement le cout de fabrication par rapport à un gros ecran de PSP), par contre il aurait fallu les disposer comme ceci :
http://www.geocities.com/gwfaq/cardedmariobros.jpg
pour la simple raison que la vision humaine se fait plus sur la largeur que la hauteur…
Le dernier probleme de la DS… C’est la GBA! Avec un parc de plusieurs millions de GBA dans le monde, et avec une DS compatible GBA, les editeurs ne vont pas trop se casser la coucourde à developper des versions tirant parti de la puissance de la DS…Enfin tout ca pour dire que je suis très pessimiste quand à l’avenir de cette console, même si ca ne m’a pas empêché de l’acheter car je suis très intéressé par les démarches R&D de la part des fabricants de consoles (on pourra se foutre comme on veut de la gueule du Virtua Boy, c’est grace à lui que Nintendo a démontré à tous les acteurs du jeu video que les lunettes 3D étaient inutilisable pour les jeux video)
C’était encore vrai il y a 5 ans quand le marché européen était encore faible, mais plus de nos jours ou il est plus imprtant que le marché japonais.
C’est clair que Nintendo ont franchement des grosses lacunes au niveau de l’innovation. Ils sortent une Console avec écran tactile et un deuxième écran, alors que les autres se contentent de faire des consoles où on peut regarder des films ou écouter des MP3. grave manque d’innovation chez Nintendo
Dalai, le hardware est une chose, et le software en est une autre. BigN a ptet sorti une console tactile à deux ecrans, mais les jeux qui sortent dessus n’innovent en rien pour le moment.
Ah, j’oubliais, dans la liste de mes points noirs sur la DS : je pense que Nintendo n’aurait absolument pas du communiquer sur les capacités 3D de la console et jouer la carte de la 2D excellente. En s’aventurant sur le terrain de la 3D, avec un ARM9 cadencé à 33MHz (contre 100MHz pour l’ARM9 de la N-Gage…), ils tendent le baton pour se faire battre par Sony.
Ben perso sur les 3 jeux que j’ai (WarioWare, Polarium et Rayman), il n’y a que Rayman qui n’utilise pas clairement le tactile et le 2ème écran.
Polarium utilise sympatiquement l’écran tactile et un peu le deuxième écran.
WarioWare utilise intelligement les 2, et est même vraiment très marrant.
Alors oui forcément les qq jeux qui viennent de sortir ne sont pas super innovant, mais pour certains utilisent sympatiquement les nouvelles fonctionnalitées.
A côté on a quoi chez Sony ? Des jeux qu’on a déjà vu 100 fois ailleurs qu’on peut jouer sur sa console portable, bref niveau innovation c’est le néant total.
bon, on va dire les choses autrement. Prends ridge racer sur DS : a quoi sert le deuxieme ecran ? a faire la meme chose que le pad analogique de la PSP. Les jeux dans ce cas de figure sont assez nombreux (y compreis Metroid).
chez Sony ils sont plus hype que Nintendo alors l’innovation ils peuvent s’asseoir dessus. Même s’ils vivent tous deux sur leurs acquis, ceux de Sony sont plus “durables” non?
Sony a frappé un grand coup avec la PSX avec une console qui fut extremement innovante. Depuis ils vivent sur ces acquis (la PSP n’innove en rien, elle reprend la recette de la PSX) sans avoir trop a craindre de microsoft qui lui aussi copie sur Sony.
Et alors ?
Désolé je ne vois pas où est le problème que beaucoup de jeux n’exploitent pas forcément l’écran tactile ou le deuxième ecran.
Certains jeux le font très bien, WarioWare par exemple, ou visiblement le kirby qui va sortir, c’est pour ca que la console est interessante, parce qu’elle offre des possibilitées à l’innovation. Et si certains jeux ne l’utilisent pas, tant pis, ca ne les empechera pas d’être interessant.
Franchement entre une console qui a 2 écran dont un tactile, et une autre qui lit les vidéo, j’ai vite fait mon choix.
t’as qu’à mettre un moreceau de scoth noir au milieu de l’ecran d’une PSP, bien vertical, et tu les auras tes deux ecrans
Si les jeux n’exploitent pas les ecrans tactiles et le double ecrans, alors la DS est tout simplement aussi peu innovante que la PSP et comme elle est moins puissante le choix des joueurs sera vite fait.
Ah, j’oubliais quand même le truc qui a mon avis peut faire le succes de la DS (bien plus que le tactile) : le jeu en réseau. Ca par contre si c’est bien ficellé par Nintendo et si on trouve rapidement des jeux qui en tirent parti, ca peut promettre un tres gros boost sur les ventes je pense (des bornes wifi on commence à en trouver deans les lieux publics, genre gares aeroports et consorts, tous les endroits propices à sortir sa console pour tuer une demi-heure)
le probleme de nintendo c’est qu’il vieillisse mal , mario part ci mario par la … j’adore mario kart mais bon voila … ce seul jeux ne fait pas la gloire d’une console , bref faudrais lacher un peut mario et toute sa clic … pour je ne sais pas moi attirer square soft sur la console part exemple ROFL la game cube c’est le desert niveau bon RPG ( y’as que tale of symphonia de pas trop mal ) je me souvient meme pas en avoir vu un sur N64
je ne parle pas que des RPG si on prend les jeux de caisse … aucun jeux exclusif nintendo interessant … alors qu’en face y’as le geniale gran turismo … ah si nous on mario kart , mario power tennis , mario party , mario au toilette la nuit , mario fait ses courses a auchan …
faudrais peut etre que nintendo cible un public plus large que les nostalgique et les gosses … je trouve qu’il avait bien reussit a la faire avec la super nes , mais pourquoi il n’y arrive plus la ?? …
je me defoule sur la DS car c’est encore une fois la preuve que nintendo s’enfonce , certe il vont faire des ventes , mais esque le public est reelement satisfait du produit ? j’en doute disons que c’est ca ou rien pour les puriste nintendo …
ben non c’est pas rien puisqu’il y a la PSP , comme le dit zantka pour le peut qu’elle soit pas trop pourris il vont avoir chaud au fesse nintendo.
Il faut bien voir qu’il y a beaucoup de jeunes cadres dynamiques a gros pouvoir d’achat qui ont fait leurs armes sur une NES quand ils étaient petits. Nintendo choisit donc peut-êtr eun amrché de niche, mais un marché juteux. Pour ce qui est de la GameCube, il ne faut pas oublier une chose, c’est que sur le marché du jeu multijoueurs elle regne presque en maitre absolue. Donc non, tout n’est pas à jeter chez Ninntedo (pas plus que chez ses concurrents).
Perso j’ai pas vu beaucoup de marketting sur la puissance 3D de la console, l’accent est clairement mis sur les autres fonctionnalités.
Quand à croire que 100% des jeux d’éditeurs tiers vont utiliser brillament les possibilités mises à leur disposistion c’est linmite naïf Y’a un paquet qui va en faire un argument alibi pour sortir un jeu de plus. Mais si à côté de ça, le jeu est bon et que d’autres utilisent des gameplays innédits alors je suis content.
Euh Lichie c’est aux éditeurs qu’il faut te plaindre, pas a Nintendo. C’est pas spécialement leur faute à Nintendo si ya 3 fois plus de jeux sur les consoles Sony que sur les consoles Nintendo. C’est pas de leur fautes si les gens préfèrent mettre leur thune dans une console que JE trouve totallement inintéressantes (PS1, PS2, PSP) alors que yen a des 100* mieux à côté (DreamCast par exemple)
Exactement ! D’ailleurs ils avaient sorti des jeux géniaux comme Vagrant Story ou Xénogears (enfin lui il a eu une site)et pour optimiser leurs gains ils ont réduit leur line-up (et encore plus depuis l’acquisition de Enix) pour le malheur des joueurs. MAis une fois encore, tant que les joeuurs se précipiteront comme des moutons sur Final Fantasy MCMLXX-II Squaresoft continuera de sorti la même soupe, une soupe bonne certes, mais au goût de réchauffé.

Perso j’ai pas vu beaucoup de marketting sur la puissance 3D de la console, l’accent est clairement mis sur les autres fonctionnalités.
Quand à croire que 100% des jeux d’éditeurs tiers vont utiliser brillament les possibilités mises à leur disposistion c’est linmite naïf
Y’a un paquet qui va en faire un argument alibi pour sortir un jeu de plus. Mais si à côté de ça, le jeu est bon et que d’autres utilisent des gameplays innédits alors je suis content.
Heu, rappelle moi quel est le jeu dont la démo est fournie avec la console STP ?

Euh Lichie c’est aux éditeurs qu’il faut te plaindre, pas a Nintendo. C’est pas spécialement leur faute à Nintendo si ya 3 fois plus de jeux sur les consoles Sony que sur les consoles Nintendo. C’est pas de leur fautes si les gens préfèrent mettre leur thune dans une console que JE trouve totallement inintéressantes (PS1, PS2, PSP) alors que yen a des 100* mieux à côté (DreamCast par exemple)
Les choses sont plus compliquées que ca. Un fabriquant de materiel influe grandement sur les choix des éditeurs. Dans le cas de Nintendo, le probleme vient du fait que les jeux qu’ils editent trustent les ventes, du coup les editeurs boudent leur console (ce qui s’est passé pour la gamecube).