l’image est très belle, mais au niveau rapidité, angle de vision, luminosité et contraste ben spa demain la veille qu’il aura les mêmes perf qu’un bon vieux trinitron de la même marque…
a croire qu’avec le poilu on est 2 vieux cons…
Même si j’aime bien les bonnes vieilles TVs à tube j’ai l’impression que beaucoup ont encore en tête les LCDs de 1995 comme comparaison aux Trinitron. Les respects des couleurs et même l’angle de vision des LCDs n’ont plus grand chose à envier aux tubes une fois qu’on réduit les réglages par défaut de la couleur qui donne une image « Super Mario » (de 80/100 à 50/100 ou 55/100) et du moment qu’on reste à peu près en face de l’écran.
Les LCDs ont des defauts mais le canon à électrons a tendance à être un peu idéalisé je trouve, un peu comme si c’était mieux avant :D.
Bref pour moi ça n’est pas une régression mais une évolution logique, combien de décennies ça a pris avant que les écrans à tube soient d’une telle qualité? Ça sera la même chose pour le LCD, le changement entre les premiers LCD et les LCD actuels est déjà énorme.
Par contre le passage du CD audio aux .mp3, .aac et autres .ogg eux sont un vrai retour en arrière. Ce qui s’attendaient à une généralisation du 24bits 96.4KHz peuvent être déçus. Remarquez du mp3 128kbps pour écouter sur un téléphone portable ça suffit à la plupart des gens…
Le probleme aujourd’hui et chez nous n’est pas compliqué à comprendre:
Une bonne dalle LCD (ou plasma) offrant une bonne qualité de rendu ça coute cher, quoi qu’on en dise.
Ajoutons à cela que la HD c’est toujours réservé à 2 consoles de jeux et quelques platines HD cheres aux catalogues succint (et avec la necessiter de racheter ce qu’on avait deja) et on se retrouve à devoir trouver une TV HD ayant une excellente electronique d’upscaling pour les 80% de temps où on regarde la TV (TNT, ADSL ou satellite)
Bref, considérant les possibilité d’usage qu’on a aujourd’hui, pour avoir un bon rendu d’image quelque soit l’usage à l’instant T, ça coute la peau du cul d’avoir une TV LCD… sous peine de se retrouver avec une image clairement moins bonne en moyenne (Ce ne sont pas les 2h par semaines où je joue avec ma Xbox360 qui me feront dire le contraire).
Personnellement je passerai à un ecran HD sous 2 considitions: la television est entierement diffusée en HD et/ou l’electronique d’upscaling me permet d’avoir une image comparable à celle de ma TV à tube … le tout pour un prix equivalent à ce que j’ai payé quand je me suis achete ma TV Sony Wega (soit, moins de 600). Et ce jour n’est pas encore arrivé.
L’evolution okay, mais pas à n’importe quel prix. Je ne vais pas acheter une TV HD juste parce que c’est à la mode. J’espere juste que ma TV actuelle tiendra le temps qu’il faudra pour ça.
Pour l’instant j’ai beau regarder tous les ecrans LCD qui existent, rares sont ceux ne présentant pas de defaut redhibitoires à mes yeux. Le plus important etant ce put## de fourmillement sur les aplats de couleur que je vois aussitot :neutre:
Le gros soucis dans l’affaire c’est qu’on ne nous laisse plus le choix :neutre:. Aujourd’hui, meme si tu ne fais que regarder le JT de 20h sur TF1 et la Star Ac, s’il te faut une TV tu te retrouve avec un LCD… le plus souvent bien bouzeu vu que tu n’as pas l’intention de mettre 2000 dans un truc de bonne qualité.
Edité le 21/02/2008 à 12:12
Je comprends mais je trouve que l’upscaling actuel est déjà assez performant en ce qui concerne les sources d’assez bonne qualité comme les DVD bien encodés ou encore la TNT avec une bonne réception (dépend aussi des programmes, les JT sont souvent moyen à très moyens alors que pas mal de films ou de reportage sur Arte passent aussi bien qu’un DVD). Souvent l’image des LCD en supermarché/magasin hi-fi est mauvaise car l’image est réglée en mode démo avec des couleurs flashy plus adapté aux jeux video qu’à la TV ou au cinéma mais en plus une antenne TNT doit envoyer sur 30 TVs d’un coup, du coup la qualité s’en ressent. Pour le fourmillement on peut le supprimer ou au moins le réduire très fortement en baissant la définition de l’image.
Et là je ne parle des TV Pioneer à 6’000 mais de simple TVs Sony ou Philips à 800/1’500 selon la taille de la dalle.
Après c’est vrai qu’on peut trouver d’autres défauts à l’augmentation de la résolution, par exemple les effets spéciaux incrustés donne justement l’impression d’avoir été incrustés et ça saute à l’il, un peu comme les vieux jeux MAC avec des successions de photos en QuickTime ou encore une fluidité qui change du cinéma classique mais ces problèmes ne concernent pas le JV :D.
Pour moi le prix est clairement le principal défaut des écrans plats mais ça changera dans quelques années comme les écrans Trinitron ou Wega ont finit par baisser avec le temps.
Edité le 21/02/2008 à 13:41