Je rajouterai une petite réflexion sur l’attitude de Sony et de Microsoft face à Nintendo :
Les deux constructeurs rivaux, ne considèrent pas Nintendo et sa Wii comme une menace, d’abord Microsoft, puis Sony, ont indiqués que la Wii serait une console complémentaire, que les gens achéteront avec leurs consoles respectives (Microsoft disant que sa console + la Wii auraient le même prix que la PS3, Sony, disant que la seule vraie console next-gen (enfin on peut dire now-gen maintenant :ane:) est la PS3).
Mais il faut bien voir, que même si l’âge moyen des joueurs a augmenté, le marché des mineurs est aussi très important (peut être même majoritaire), or en tant qu’enfant, il est difficile de convaincre ses parents de l’interêt d’une console à 400 ou 600 alors qu’il en existe une à 250 (c’est pour ça que j’ai eu la Master System et pas la Megadrive :ane:).
De plus, les joueurs chevronnés sont d’accord pour avoir plusieurs consoles, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Je pense que Sony et Microsoft risquent de perdre quelques plumes, en restant figé dans cette optique, le meilleur exemple étant la … Nintendo DS !
En effet, nous avons à l’heure actuelle une console multimédia avec de superbes graphismes, accompagné d’une campagne marketing du début qui clamait qu’il s’agissait d’un produit de luxe, la PSP.
De l’autre, nous avons une console à l’hardware simple, aux jeux pas super beaux, mais avec un concept novateur, le stylet, et des jeux complétement Old School qui ravissent les vrais joueurs, accompagnés de jeux destinés aux non-joueurs, la DS (oui oui, je précise :o).
Si l’on se contente de regarder les chiffres de vente de hardware et de jeux, il y’a une domination énorme de la part de Nintendo.
De plus, ayant fait une soirée Street Fighter III récemment, on a fait tourner 2 DS avec Mario Kart et New Super Mario Bros, et bien c’est la première fois que je voyais une console portable qui tournait dans toutes les mains pendant toute la soirée, et tous les participants (une bonne quinzaine) ont décidé de s’acheter une DS (je devrais me faire payer par Nintendo tiens :paf:).
Donc, méfiance, M Kutaragi, le danger ne vient peut être pas de l’autre côté du Pacifique