[Topic Officiel] Final Fantasy XII.... - Un jeu à ne pas manquer

Edit: voilà un beau dossier de plus de 34 pages réalisé par la douce Romendill sur jeuxvideo.com :love: :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006712_dossier.htm

Hum, vu ou tu en es, je dirais que tu n’as pour l’instant recontré aucun boss. Juste un “semi”, à savoir Crin de feu et quelques créatures “élite” comme les Flans. Ton premier véritable boss sera la reine Mimic. Et croit moi, tu VAS rencontrer plus tard des boss difficiles à battre. Vraiment.
Je t’assure que tu devrais te plonger MAINTENANT dans ton guide, où au moins lire des généralités, car FFXII n’est pas un jeu pour débutant, malgré les apparences. Et le système de Permis plutôt mal foutu aura vite fait de te faire dépenser des points inutilement, que tu regreterra plus tard. Mais bon, c’est toi qui voit.

J’ai jamais compris l’intérêt d’acheter un guide… Peut-être pour finir le jeu à 100%, mais même comme ça, l’intérêt est plus que limité. Surtout pour un jeu aventure/RPG, où justement, les erreurs font partie du jeu, et avoir un guide qui te prémâche le travail peut te tuer tout le scénar… :o

Au contraire, avec le guide, tu ne risques pas de finir le jeu à 80%. Tout est expliqué, même les choses que l’on n’est pas censé connaître dans le jeu. Toutes les caractéristiques des monstres sont données, sachant qu’il y en a au moins 300 différents, le système de combats est expliqué en détails pour en tirer profit au maximum, tout est dit sur les personnages: leurs caractéristiques, leur passé,… En plus, les visuels et les artworks sont magnifiques! :love:

J’ai battu la reine Mimic facilement. Mes persos avaient un niveau de 10 et Basch un niveau de 12.

Oui oui, mais on reparlera quand tu croisera des boss plus "complexes", soit en endu brutes (comme le premier "mur", heureusement facultatif, de Raithwall), soit en technique, comme le Dragon Ancestral :wink:

Aarg! :paf:

Le collector guide expliqué ici: http://www.jeuxvideo.com/news/2007/0001997…r-piggyback.htm

http://image.jeuxvideo.com/imd/g/GuideFFXII_5.jpg

Ouais ben j’accroche pas du tout. Dommage :neutre:

Bin justement. j’ai pas envie de connaître la fin d’un film avant même d’avoir vu la moitié…
Et c’est pareil pour un JdR. Je vais pas demander à mon MeuJeu “oh, bah, allez, dis, c’est qui le traître? La flemme de chercher!”

Dans un RPG sur PC/console, si je le recommence dans l’optique “je finis toutes les quêtes, avec des persos overbourrins, et je me fait Drizzt Do’ Urden au passage” (exemple de Baldur’s Gate…) ou encore “Bon, je finis FFVII avec tous les persos au max, toutes les statuettes Shinra, toutes les invoc’ maîtresses et la Limite 4 d’Aeris”, là, effectivement, la soluce peut être utile! :oui:

Mais pour une “première découverte”, dans un jeu d’aventure ou un RPG, la soluce, c’est un peu du cheat, je trouve… :confused:

Dans un jeu de combat, les artbooks sont absolument fabuleux et essentiels pour maitriser un peu :miam:
Par contre c’est assez cher, et c’est en japonais géneralement :’(

Je suis assez d’accord avec toi mais il ne faut pas oublier une chose : la philosophie des devs consoles de RPG jap.
En gros, sans un guide, il y a des choses que tu ne verras jamais, que tu n’aura jamais. Simplement parce que tu n’as AUCUN moyen de connaitre l’existence de ces éléments et que certains dépendent complètement du hasard (% de drop).

Pour FF XII, on peut prendre l’exemple (parmi d’autre) de la Lance du Zodiaque, l’une des (la ?) toutes meilleures armes du jeu. Pour avoir une chance de l’obtenir, tu ne dois pas ouvrir plusieurs coffres répartis dans le jeu, et ce dès le début. Mais ces coffres ne se distinguent aucunement, il n’y aucun indice…

Bref, un coup purement commercial. Perso, ça m’énerve donc je n’ai jamais acheté de guide, mais cela ne m’a pas empêcher d’en consulter sur Gamefaqs (voir d’en écrire), parralèlement à ma progression dans un jap-RPG.

Pareil, pour avoir un chocobo d’or sur FFVII sans guide, faut vraiment avoir de la chance :paf:

Oui, mais j’ai parfaitement pu finir FFVII lors de ma première partie sans jamais me lancer dans l’élevage de Chocobos…
L’élevage de Chocobo, développer Aeris à son maximum (et p’tain, là, t’es vert, parce que ses limites sont TRES puissantes) ou le buttage des Armes, c’est pour les “parties après”, où effectivement, les guides, c’est bien utile pour finir le jeu à 100%!

Ca dépend de l’aspect “après”. Si tu peux librement te balader partout et tout découvrir (un peu comme dans Fable il me semble), d’accord. Si tu as, comme dans pas mal de jap RPG, des éléments sur lesquels tu ne peux pas revenir, et que cela implique de refaire le jeu, non merci. Je suis un joueur consciencieux, j’explore souvent en détail les lieux que je traverse, mais si ça ne suffit pas, c’est qu’il y a un problème. J’ai pas le temps de me refaire tous les jeux X fois…

J’ai un piti problème: j’ai accepté la quête annexe du pampa fleuri (chasse aux monstres), je suis allé voir dantro dans son camp au désert est, il m’a demandé de trouver ce piti cactus au dédale des pitons rocheux. Mais voilà, je sais même pas où ça se trouve ce fameux dédale, c’est pas référencé sur la carte, et on me dit qu’il faut chercher au nord-est du camp de dantro pour trouver le pampa fleuri, mais je le trouve pas, et le guide collector ne donne pas plus d’informations. :??:
Quelqu’un a une aide? :jap:

Sa vaut le coup d’acheter le guide :paf:

:o
Le guide est super! Et il explique bien où trouver le pampa fleuri, mais je le trouve pas. Peut-être qu’il est allé se trouver une femelle… :paf:

Ce que j’aimerais bien savoir, c’est comment atteindre le dédale de pitons rochers, y a aucun chemin pour monter jusque là… :frowning:

P* j’avais pas vu, y a une mini-carte dans le guide collector avec un point rouge pour montrer où se trouve le pampa fleuri! :ane:

:ane: