En fait, c’est une variante du wallon Nondidju = Nom de Dieu.
Autre détail que seul des Belges pouvaient remarquer, dans les albums de Natacha, hôtesse de l’air de Walthéry, elle a parfois affaire à des peuples indigènes dans certains pays. Pas mal de lecteurs n’ont pas du comprendre un mot de ce qu’ils disaient…parce que c’était du wallon.
On l’oublie trop souvent, mais le monde de la b.d. a été fortement influencé par l’école de Marcinelle (où se trouvent toujours aujourd’hui les Editions Dupuis, j’ai habité pas loin pendant 6 ans). Bien des personnages qui en ont découlé sont connus mondialement.
Par contre, je n’ai jamais été fan de la ligne claire dont l’auteur le plus connu était Hergé.
Bin, moi. Je ne saurais dire combien de b.d. j’ai lu au fil des décennies, plusieurs centaines et peut-être même des milliers.
J’ai lu des albums de tous les personnages (à l’exception de deux : Arthur et Leopold et Jehan Pistolet) de tous les dessinateurs cités dans le lien au-dessus et beaucoup d’autres qui étaient édités par d’autres maisons d’éditions.^^
Et je n’en ai jamais acheté une seule, à un moment j’étais inscrit dans 9 bibliothèques publiques et j’en fréquentais plusieurs en même temps, je ressortais à chaque fois avec une vingtaine de b.d. et plusieurs romans que je liquidais sur une semaine (j’ai toujours su lire très vite). J’avais une grande garde-robe dédiée au rangement des piles des diverses bibliothèques sans les mélanger.
Hélas, les règles ont changé par la suite, on ne pouvait plus emprunter que 5 b.d. et 5 romans par personne, j’ai du ruser en inscrivant ma femme et mon beau-fils (et payer des cartes) pour pouvoir emprunter plus. ^^
j’ai fait les memes coups, mais generalement je sympathisais avec les bibliothequaires et c’est eux qui me recommandaient.
pour natacha je ne savais pas mais ca doit faire 20ans que j’en ai lu un
pour herge j’ai du commencer par quick et fluke avant meme de savoir parler francais, pour tintin, je ne m’en suis jamais rendu compte, et je ne l’ai appris qu’adulte (et meme en relisant de vieux albums des annees 60 je ne me rends pas compte )
@Froz1x « Tanguy et Laverdure, Michel Vaillant, Buck Danny » bof bof pour buck, michel vaillant je n’aimais pas trop, il faudrait retenter adulte, tanguy et laverdure, hmm 50-50
j’avais commence une collection, mais entre les gens qui me les ont pique, et elle fut achevee avec l’ultimatum d’une copine (je ne sais meme plus de quoi on se disputait, mais j’ai quasiment laisse tout ce que j’avais chez elle) - ca m’etonne qu’elle veuille les renvoyer en australie si je la retrouve
TTC, encore une probleme de voiture, un camion a fait un bisou a la kia de ma femme… la voiture est morte, le camion n’a rien (ma femme va bien), mais c’est de nouveau le cauchemar logistique
Le jour où tu connaîtras - si jamais ça arrive - comment fonctionne l’informatique et sa gestion dans les établissements scolaires et surtout les lycées je peux te dire que si t’es un être humain normal tu trouveras que cette phrase est complètement ignorante et conne.
Avant de dire que les gens font n’importe quoi et sont des idiots s’enquérir des contraintes qui pèsent sur leur activité c’est pas mal. C’est un conseil d’une valeur tout à fait général. Exemple typique les achats de licence ne sont que très rarement le fait d’un établissement. Même chose pour les listes de logiciels. Le mecs doit se battre avec rectorat / région / dsi / chef d’etab / collègues alors l’arrogance d’un élève tu penses bien qu’il a d’autres soucis.
Un prof m’a demander de flasher un BIOS, et on me dit « Ce n’est pas à toi en tant qu’élève de t’occuper de ça, il faut contacter le superviseur »…
Je n’ai pris aucune initiative !
Là, le problèmes ce n’est pas tellement M$ que l’ignorance du « vieux con » en question: il ne connait pas d’alternative à Office… Mais c’est une autre histoire, je vous la raconte ?
Sinon, je suis parfaitement conscient que la gestion du parc informatique est centralisée
Ce « vieux con » en question a sûrement plus d’expérience que toi avec tes 3 mois d’ancienneté sur ton nunux, et cela m’étonnerai beaucoup qu’ils ne connaisse pas autre chose !
Tu crois connaitre tout comme beaucoup de jeunes, juste parce que tu as lancé un programme ou trifouillé une ligne quelque part, mais cela ne remplacera pas 30 ou 40 ans d’informatique de beaucoup d’entre nous ! Donc arrête de te prendre pour un caïd que tu n’es pas
Petit rappel, ce sujet est là pour y raconter ses déboires, déceptions, échecs, absurdités rencontrées ici et là et autres petits aléas du quotidien, mais ce pourquoi il n’est pas fait, c’est pour commencer à y parler de politique européenne, de religion ou autre.
Bref, réfléchir avant de poster, ça doit rester cool.
TTC quand ton boulot a un prestataire « exclusif » de maayrde, ils me demandent de faire leur boulot et demarcher une tierce partie mais contractuellement ca ne peut pas etre fait comme cela. Cela me penalise en plus. J’ai envoye un message corrige avec copilot (oui je sais), leur chef ne me repond plus, j’arrive quand meme a avoir le standard
Pour info : ça fait 2 ans que j’utilise GNU/Linux quotidiennement, pas 3 mois. Et en mode curieux, pas en mode bureautique.
Et pour le reste, je n’ai jamais dit que j’étais meilleur que qui que ce soit ni que mon expérience équivalait à 30 ans de carrière en IT. M’enfin !? comme dirait l’autre
Je n’essaie pas de dire je suis THE crack of Linux, mais tout bêtement que dans mon lycée, pas mal de choses* sont très au-dessus du niveau de la plupart des élèves, et que pour moi, ça n’est pas nouveau, et quand j’apprends de nouvelles choses en cours d’info (vouivoui ça m’arrive) je ne suis pas effrayé.
* installer une distro gnunux, faire de l’auto-hébergement avec toute la config que ça implique, démonter un PC fixe/portable ou contribuer sur GitHub, etc.
Ce n’est pas exceptionnel pour moi, ce n’est pas non plus « trifouiller une ligne quelque part ».
J’insiste sur le fait que je ne suis pas un noob qui a réussi à booter Ubuntu ou faire une VM virtualbox.
Je ne suis PAS ce genre de « jeune » là :
D’ailleurs, si ça t’intéresse vraiment de voir ce que je fais quand depuis 2 ans, j’ai un CV.
Pour le « responsable informatique », je critiquais pas son âge ni sa carrière, mais le fait que lorsqu’un random (moi) lui demande comment configurer l’accès WPA-Enterprise du lycée sur Linux, la réponse a été grossomodo :
« Tu utilises Linux ? Mais comment tu vas faire pour avoir Office ? »
Il n’a pas voulu m’aider, soit parce qu’il ne sait pas le faire, soit parce qu’il est une peau de vache. C’est pas un jugement dernier, juste un fait.
Et pour le ThinKpad, je n’ai pris aucune initiative; c’est mon prof qui m’a demandé de m’en occuper. Sinon, je ne me serai pas em*****é à essayer de trouver une puce BIOS introuvable, en fait je n’y aurais même pas touché !
@Palou
Et pour l’emoji et « nunux ».
J’ai déjà eu des positions très tranchées sur « Windaube » dans le passé, oui c’est vrai, mais je crois que j’ai changé depuis, pour devenir plus un anti-M$.
On peut discuter technique sans ramener d’anciens débats ou des caricatures ?
Mais qu’est-ce que tu racontes ? Qui te dit que cette gamine travaillait là-bas ? C’était beaucoup plus probablement la fille d’un des employés, tout simplement.
A part ça, je comprends la réaction de Palou, c’est parfois agaçant de voir les petits jeunes qui ont pour seul étalon de mesure leurs connaissances en informatique prendre souvent de haut ceux qui ont moins de connaissances dans le domaine, mais ils oublient que même eux dépendent de beaucoup d’autres personnes et que tous les métiers sont utiles*.
Moi aussi je suis fan de Franquin, Gaston et idées noires sont mes préférés, j’ai tous les albums ! Mais quoi qu’on dise tout est politique et L’écologie est politique donc …
Aujourd’hui, les PNJ apprennent que les pronoms personnels sont je tu il nous vous ils, les possessif le mien la mienne, les tiens, les démonstratifs celui celle celle-ci, etc.
PUNAISE mais je suis en première, le bac commence cette année !!!
woh p… je ne suis qu’a a peine etonne. c’est la meme chose en anglais par chez moi.
quand j’etais prof, les parents de notre age faisaient eux aussi pas mal de fautes.
Y’a une certaine mode de deformer que ce soit a la debbouse ou les pubs crocrodile, et ceux qui pensent qu’une langue cela vit et que tout cela est normal, mais pour avoir fait pas mal de linguistique et certains details ont leur importance et les mots traduisent plus que le cote litteral (surtout en francais, perso je prefere le francais a l’anglais pour cela, alors qu’en ecole d’interprete, les profs preferaient l’anglais).
quand je corrigeais les fautes des magasins ou des etales du marche quand j’etais petit je me suis meme fait enguele.
Un copain lui aussi bilingue me racontait qu’en france vous faites pas mal d’anglicismes delirants depuis internet.
TTC j’ai voulu caser microsoft mais j’ai pas reussi
TTC2 le partenaire tiers n’a toujours pas bouge son cul, je fais une liste de tous les contacts que je trouve et je vais envoyer un mail expliquant mon probleme avec un leger gout accusateur en citant des noms en esperant que leurs chefs soient dans ma liste (edit merci copilot l’ai de microsoft il m’a tout sorti en 10secondes)