Commentaires : "Ils n'y connaissent rien" : à 83 ans, ce retraité déplore la faiblesse des jeunes en informatique

Président jusqu’à sa fermeture cette année d’un club informatique, Xavier Théry alerte sur la fracture numérique insoupçonnée chez les jeunes générations, à qui il reproche une certaine paresse.

1 « J'aime »

Oui enfin, avec les smartphones / tablettes / portables actuels, avec des SOC et aucune possibilité d’extension en changeant ram/cpu/cg, il n’y a plus aucun intérêt à savoir ce qui se passe sous le capot.

1 « J'aime »

Je constate tout à fait ce problème aussi, c’est assez logique cette generation n’ayant pas eu à mettre les mains dans le cambouis, le cloud, les smartphone ect, un exemple frappant c’est la difficulté de compréhension de l’explorateur de fichiers, des chemin d’accés ect … Logique quand sur un telephone les app meme de simili-explorateur de fichiers font du scan et regroupe les fichier par type sans plus de notion d’emplacement.

Je me permet de mettre un lien vers un article complet d’un de vos confrère qui traite de ce sujet en profondeur: Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique

9 « J'aime »

Il a en partie raison, cette perte de contrôle du fonctionnement global peut être une vraie tare.

En revanche, savoir comment ça fonctionne, ça n’intéresse plus personne, pas même dans le monde du travail en dehors de secteurs spécifiques.

Un ordinateur c’est devenu comme une horloge, on se préoccupe plus de l’heure qu’elle affiche que de comment elle est capable de l’afficher. Une grande majorité des travailleurs de demain n’auront jamais à se préoccuper du système qu’ils ont, ils seront formés sur un logiciel interne ou ils utiliseront une IA.

On a plusieurs fois eu la discussion avec mes collègues, la plupart n’ont aucune notion technique du fonctionnement d’un ordinateur, et ils sont en panique dès qu’il faut brancher une câble, mais ça leur empêche pas de faire leur travail correctement au final, même en passant 99% du temps de travail sur ordinateur.

1 « J'aime »

J’y vois une sorte de frustration dans son discours, celle peut-être de se rendre compte que l’outil est accessible à bien plus de gens qu’auparavant?

Le truc c’est que ça doit bien faire au moins 15 ans qu’il n’est plus nécessaire de s’y connaître en informatique pour utiliser l’outil. Aucun jeune de la génération Z ne va commencer à aller bidouiller sous Linux sauf si c’est nécessaire dans un secteur particulier, ou par curiosité. On achète un ordinateur avec Windows préinstallé ou un Mac et c’est parti. Quand le PC n’est pas tout bonnement remplacé par un smartphone puisque de nos jours on peut gérer une grande partie de sa vie quotidienne avec (payer ses factures, consulter ses comptes, faire des achats…).

1 « J'aime »

N’empêche que cette absence de connaissances ne se limite pas à l’informatique, elle touche tous les domaines et il faut plutôt parler d’absence d’envie d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances. Qui est capable parmi les jeunes d’aujourd’hui de travailler sur son installation électrique, sa plomberie ou faire des travaux de menuiserie ou de pose de carrelages ? ces gens dépendront toujours de beaucoup d’autres personnes pour beaucoup de choses, parce qu’ils n’ont plus l’envie d’apprendre à se débrouiller seuls. Sans même parler du risque de plus en plus fréquent de tomber sur des arnaqueurs et des escrocs.

Personnellement, j’ai cette mentalité d’apprendre ce que je dois savoir pour être à même de faire quelque chose, qu’il s’agisse de l’utilisation de Windows, du montage d’un pc ou d’un bricolage quelconque.

20 « J'aime »

Le problème qu’il soulève, c’est surtout qu’on est en face de plusieurs générations de consommateurs et que cela ne fait que s’amplifier… personnellement je pense que l’on se dirige tout droit vers « idiocratie », et à grande vitesse… et l’IA ne va faire qu’accélérer cela.

20 « J'aime »

Il est est resté dans son monde et complètement à côté de la plaque…
Un utilisateur de logiciel, un administrateur réseau ou un concepteur de microprocesseurs sont des métiers qui n’ont rien à voir, les spécialistes en tout, cela n’existe pas…
J’ai été pendant un très bref moment administrateur réseau dans ma carrière ( Windows 3.11, serveur sous OS2 et lan manager pour faire communiquer tous ça ensemble), ce n’était pas mon métier et je n’ai pas poursuivi dans cette voie…
Le collègue qui a pris le taf a exercé ce boulot à temps plein, et pourtant il était totalement incapable d’utiliser les logiciels dont nous avions besoin…
Quand je déclare mes revenus au fisc, le fonctionnement du microprocesseur, d’internet, du site, c’est le cadet de mes soucis, je veux juste un truc qui ne plante pas, et ça, c’est du ressort des spécialistes réseau, informatique, développeur, etc…

Des millions de personnes conduisent des voitures tous les jours en ignorant totalement le fonctionnement d’un moteur thermique…et alors, ils conduisent plus mal que ceux qui savent ?…je ne crois pas.

3 « J'aime »

C’est sur que l’informatique a évolué. Ceci étant ce n’est pas réellement ce qu’il dit. Ce que j’entends dans son discours est quel que chose que l’on voit très souvent dans les générations z et autres : le manque de curiosité technique. Tous ces outils sont devenus…de simples outils que l’on utilise comme on en a envie. Comment ça fonctionne ? Ce n’est plus le problème. L’informatique est devenu du consommable. Mais quand il y a un problème ou qu’il faut trouver une solution comme par exemple sous Excel comme il en est fait mention…ces générations ne savent plus s’en sortir…:thinking:. Et du coup c’est bien dommage car ça signifie qu’il faut de l’assistance pour ces gens là. alors qu’en tant qu’utilisateurs avertis ils devraient pouvoir comprendre a minima…
Et ça va être pire avec les IA générative s. Est ce que la baisse de la compréhension technique est une bonne chose ? Je ne suis pas sûr…il suffit de voir le nombre de personnes qui cliquent sur un lien pourri malgré les avertissements ou le nombre de personnes qui laissent des tonnes d’informations sur internet simplement…par méconnaissance des impacts :confused::confused:
Quelques part finalement l’informatique est comme bien d’autres choses. Qui aujourd’hui sait se servir d’une carte et d’une boussole ?

5 « J'aime »

C’est bien ce que dit Xavier, ça s’appelle la curiosité

1 « J'aime »

Personne n’a dit ça, mais être spécialisé dans un domaine n’a jamais empêché d’étendre ses connaissances dans d’autres. C’est uniquement une question de mentalité et ce, depuis toujours : il y a ceux qui aiment savoir comment ça fonctionne et ceux qui ne le veulent pas. La première catégorie enrichira ses connaissances tout au long de sa vie, la seconde n’apprendra jamais rien. Et comme dit plus haut, l’IA ne fera qu’amplifier la chose et ça ne peut finir que par donner des générations intellectuellement assistées. neutre

5 « J'aime »

On ne peux pas enrichir ses connaissances dans tous les domaines…
A un moment, il faut faire des choix…
Certains vont choisir le jardinage, d’autres l’informatique, d’autres la mécanique, d’autres la cuisine, etc….et je ne pense pas que l’on puisse établir une hiérarchie dans tout ça…chacun son truc.

Ces discours sur les générations, je ne les aime pas.
Il y a bien plus de différences socioculturelles que générationnelles.
Si tu vas dans une Game jam (et il n’y en a jamais eu autant) tu va voir des jeunes d’un très haut niveau technique, pareil dans les concours de robotique ou autres geekeries à la mode.
Mais c’est parce qu’ils appartiennent à l’élite technique, prescriptive. Or plus on remonte dans le temps plus cette catégorie socioculturelle était majoritaire dans les utilisateurs d’ordinateurs.
De nos jours elle existe toujours, mais elle est diluée, car les ordinateurs sont partout et utilisés par tout le monde.
Blackalf → Mais, quel jeune est propriétaire de nos jours ?

1 « J'aime »

il y a une partie de vrai dans ce que dis le protagoniste de cette histoire, « Xavier »
mais aussi beaucoup de choses qui me font penser que lui meme est « bloqué dans son époque » meme si il est évidemment passioné et qu’il a raison sur la capacité à « comprendre le fonctionnement qui se perd ».

mais je pose les questions suivantes:
est-ce si grave de perdre la capacité de raisonnement de systèmes ou de modes d’utilisation qui vont disparaitre ? par exemple mon fils qui est en primaire ne sait pas utiliser un minitel, tout comme il ne sait pas utiliser MS-DOS, alors qu’il sait utiliser une tablette (quand je l’autorise à le faire) , est ce que je compte lui apprendre l’utilisation de ces systèmes ? non (sauf si il le demande lui meme un jour) parce qu’en réalité cela ne lui servira à rien.
les tablettes / smartphones ont des OS intuitifs qui utilisent un usage presque naturel : cliquer sur une icone ou un lien pour obtenir un résultat, si bien que n’importe quelle mamie peut l’utiliser, et ces systèmes existent parce que en y réfléchissant c’était la suite logique des choses, tout comme remplacer MS-DOS par un système de navigation par souris sur des icones l’était en son temps.

Ma femme ne jure que par les tablettes que je trouve effectivement hyper pauvres en possibilités et en organisation des documents, là je rejoint totalement notre « Xavier », mais tout comme windows simplifie les choses (pour qui veut encore utiliser un pc classique) il n’y a pas d’intêret à utiliser linux pour le commun des mortels c’est une réalité.

Après on peut avoir le débat idéaliste du monde du logiciel libre, participatif, dénué des GAFAN etc, concrêtement bien sûr que c’est pas ce que veux le grand publique qui MALHEURESEMENT (je le précise et l’écris bien majuscules) veut du prêt à l’emploi, ceci est transposable à absolument tous les produits et pas que l’informatique.

quand à la phrase « les jeunes ne s’y connaissent pas en informatique » là j’adhère pas du tout meme si je comprends le raisonnement et le message que veut faire passer « Xavier » qui est grosso modo « intéressez vous au fonctionnement des choses », en réalité avec tablette et bientot IA et uniquement la voix ils peuvent tout faire meme trop justement , et ils tombent dans les pires débilités et horreurs du net , à commencer par les réseaux sociaux, en plus de se rendre chaque jour un peu plus dépendant des GAFAN, mais clairement ils savent très très bien utiliser les outils numériques / ou l’informatique, bien mieux que la plupart des personnes agées (hors exceptions bien sûr) ils baignent dedans depuis la naissance à tel point qu’ils pourraient presque en mourrir d’être privé de cette technologie et oui une tablette c’est bien de l’informatique dans le sens où ca donne accès à tous les services , tout autant qu’un pc classique.

donc en résumé oui les jeunes prennent et gobent tout tel quel sans réfléxion approfondie, est-ce que ca les rend non à l’aise avec la technologie ou l’informatique non au contraire

Des choix pourquoi je devrais faire des choix.
Je ne suis pas informaticien mais je sais démonter et entretenir un ordinateur et le réseau de la maison et le nas .
Je ne suis pas cuisinier pourtant je fais à manger tous les jours et pas que des choses simples (on est gourmet ou on ne l’est pas).
Je ne suis pas mécaniciens pourtant c’est moi qui entretiens ma moto et la voiture de Aà Z (révision change de sous ensembles…)
Je ne suis pas carreleur pourtant j’ai fait entièrement ma cuisine et la salle de bain.
Je ne suis pas plombier mais je répare la plomberie à la maison.
Je ne suis pas électricien pourtant j’ai étendu le réseau de la maison dans les normes quand on rénové une pièce.
On ne vas pas tout détailler mais le jardin c’est moi aussi et le potager …
Mais comment puis-je faire tant de chose alors que je n’ai rien d’un génie je vous l’assure.
Peut-être par ce que j’en ai la volonté et que j’ai appris et que j’apprends encore de nouvelles choses quand j’en ai besoin au lieu d’attendre qu’on vienne le faire à ma place ou de m’en passer.

17 « J'aime »

Franchement je vous dirait la même chose mais quel jeunes était propriétaire il y a un demi siècle quand j’étais jeune ?
Franchement, probablement pas plus qu’aujourd’hui, en tout cas, personnellement, je n’en ai pas beaucoup fréquenté des propriétaires avant mes 40 ans.

1 « J'aime »

Si ça peut rassurer quelqu’un…
J’ai 16 ans et je ne me reconnais ABSOLUMENT pas dans cet article.

En revanche, @oupsz , je trouve que Xavier Théry a raison.
Je suis le seul de mon lycée a utiliser Linux en OS principal, pourtant c’est parfaitement possible !

C’est vrai dans mon lycée…

Encore heureux qu’ils sont contentent de faire acte de présence et de glanderr en cours.


Je vais pouvoir rajouter « zèbre » à la carte de mon profil.

5 « J'aime »

Ce n’est même pas vraiment la question, moi aussi j’ai été locataire autrefois. Mais quand il y a des problèmes électriques et de sanitaires et que le proprio te dit qu’il ne peut pas s’en occuper avant 2 ou 3 semaines, tu as tout intérêt à savoir te débrouiller. Ou payer un professionnel puis essayer de te faire rembourser par le proprio. ^^

Tout est dit. jap

2 « J'aime »

@carinae
De quel usage, exactement, de l’IA parlez vous ?

Il a raison. Et en même temps, ce n’est plus un besoin.