Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Gros TTC, mais pas pour moi.

On est allé hier soir rechercher le gamin de retour de Rome à l’aéroport de Bruxelles. Et sur l’autoroute à 40 km de la maison, le témoin de pression des pneus s’est allumé, alors je me suis arrêté dés qu’il y a eu une aire de repos pour vérifier les pneus.

Et c’est là qu’on a assisté en direct à la mort par crémation d’une Jaguar F-Pace. erf 2

Le moteur fumait quand je me suis garé plus loin et alors que je me dirigeais vers la dame qui était à côté en train de téléphoner pour voir si je pouvais aider, des flammes ont commencé à sortir sur les côtés du capot.

J’ai demandé à la dame si elle était seule, s’il n’y avait ni enfant ni animal à l’intérieur, j’ai fait demi-tour vers ma voiture pour prendre mon extincteur, mais je ne pouvais l’utiliser que par la fente entre le capot et le pare-brise et je voyais bien que ça n’atteignait pas les flammes plus loin. Et le capot était déjà brûlant, c’était trop risqué d’essayer de l’ouvrir. Un autre automobiliste qui s’était arrêté à vidé lui aussi son extincteur sans plus de résultats.

Un routier garé plus loin est accouru avec deux extincteurs de 5 kg (le modèle obligatoire dans les voitures belges fait 1 kg) et ça n’a pas suffit non plus, on n’a rien pu faire d’autre que la regarder brûler en attendant l’arrivée des pompiers. Ils ont forcé le capot au point de le déchirer et une fois éteinte, tout l’avant de la bagnole était fichu, fondu, bonne pour la casse. tss.gif

La propriétaire avait l’air à l’Ouest, elle n’avait même pas pensé à prendre son sac à main resté dans la voiture, c’est un pompier qui lui a rapporté ainsi que les papiers du véhicule. Elle n’a malheureusement pas fait ce qu’il fallait : ouvrir le capot dés l’arrêt pour aérer, ça aurait peut-être suffit à sauver sa voiture, parce que là on aurait pu éteindre dés l’apparition des flammes.

Elle rentrait elle aussi à Charleroi et on lui a proposé de la ramener chez elle mais elle a dit que son mari était déjà en route pour venir la chercher. Elle a aussi ajouté que plus jamais elle n’achèterai de Jaguar, on la comprend. ^^

1 « J'aime »

je note ça en TTB pour la solidarité de tous les intervenants.
La voiture à la fin on s’en bat les steaks.

1 « J'aime »

Ca dépend,les assurances mini omnium et full omnium sont si chères en Belgique que pas mal de propriétaires de voitures coûteuses et puissantes n’en prennent pas.

Personnellement, je paie 85 €/mois pour une mini omnium pour ma voiture qui coûtait 22.000 € prix catalogue et qui ne fait que 90 cv. Et pour la full omnium que j’avais durant les 5 années du financement, c’était de mémoire 130 €/mois.

La mini omnium couvre les mêmes risques que la full omnium à l’exception du vandalisme et des dégâts personnels. Mais encore faut-il en avoir une et pas une RC de base. ^^

vous vous trimballez tous avec des extincteurs?! ca ne devient pas couteux car il faut regulierement les changer, et si il fait 40 ca resiste dans les voitures?

c’est pourtant joli les f-pace, vu la tronche de jaguar, pas sur qu’elle puisse en racheter ^^

je n’ai pas compris non plus pourquoi le capot etait reste ferme

omnium c’est tout risque ? oui ca coute une blinde, il me semble que le feu est dans toutes les assurances, mais c’est pas comme si elles paient de bonte de coeur

quelle galere pour la dame

Une fuite d’huile sur un moteur chaud ?

Le mazout visé par les problèmes de turbo

En effet, tous les modèles concernés par cette campagne disposent dans leur gamme de la motorisation 2,0 litres Diesel de 200 chevaux. On sait en revanche qu’il s’agit d’une durite d’alimentation en huile du turbo. Elle peut :point_right: se mettre à fuir :point_left: et donc nuit à la lubrification du turbo de ces Jaguar. Dit comme ça, cela ne paraît pas très effrayant.

Sauf que les autorités européennes classent ce défaut parmi ceux qui peuvent nuire à la sécurité. Forcément, dans ce cas précis, impossible pour Jaguar de passer cela sous silence. On sait donc que quelques 5000 exemplaires de XE, XF, :point_right: F-Pace :point_left: et E-Pace pourraient être concernés en France. Pour information, ce rappel porte la référence H478. Mais nous n’en savons pas beaucoup plus.

L’extincteur est obligatoire en Belgique, ainsi qu’une trousse de premier secours, un triangle de signalisation et un gilet jaune (ou orange). Mais j’ai lu récemment que la France envisageait elle aussi de rendre l’extincteur obligatoire.

Pour ce qui est du remplacement, ils sont en règle générale valides 6 ans, j’avais remplacé celui d’origine en 2022 (voiture de 2016) et le nouveau était valide jusqu’en 2028. On en trouve pour une quinzaine d’Euros.

Oui, tous risques. Mais chez nous il n’y a que celle-là et la mini omnium qui couvrent les incendies. La RC de base ne le fait pas.

PS : à part ça, je n’ai pas de crevaison, un des pneus arrières avait perdu 200 gr de pression, d’où l’allumage du témoin. Il faudra que je pense à vérifier plus souvent. ^^

1 « J'aime »

Chez nous, ce n’est que le triangle et le gilet qui sont obligatoires.

On devrait aussi rajouter un marteau brise-vitre à cette liste.

Dans mon gps embarqué, on peut voir la liste de ce qui est obligatoire ou non dans tous les pays européens. Mais ça m’amuse toujours de voir pour la France « ampoules de rechanges obligatoires ». Etant donné que presque tous les feux de ma voiture sont des leds, je fais comment ? paf

1 « J'aime »

et surtout qu’il faut démonter la moitié du véhicule pour changer une ampoule…

2 « J'aime »

TTC J’ai perdu le mot de passe accès uefi que j’avais défini, sur mon laptop Lenovo (v14 g4 amn).

Et il faut que j’active la virtualisation.

J’ai déjà essayé de retirer la batterie et la pile CMOS, ça n’a évidemment pas marché.

FAIT C***R !

https://www.amazon.fr/EEPROM-Programmateur-Binghe-Convertisseurs-Brûleurs/dp/B0D8659861/ref=sr_1_4_sspa

Et bon courage

2 « J'aime »

TTC : ma femme a réussi à oublier le code pin de sa carte bancaire qu’elle a depuis des années et qu’elle utilise pourtant souvent. 19022607171932975

Elle a arrêté après deux essais, parce que la carte va être bloquée après la troisième erreur, mais je pense qu’il va falloir en demander une nouvelle. neutre

Il existe une procédure sur le site de Lenovo.

Je ne donne pas le lien ici pour le moment, mais normalement c’est trouvable avec un moteur de recherche en une requête avec les bons mots clés.

1 « J'aime »

TCC : Truc Chrono Chiant ? ane

Il y a des années, ça m’était arrivé :
Je pars au bar avec un pote, on passe au distrib avant pour retirer de l’argent, je met ma carte et …

Pas moyen de me rappeler de ce foutu code. paf

Pire encore, je connais le geste par coeur (encore plus que les chiffres) et … Oublié, pouf, à plus, finito pipo, terminé bonsoir. 19022607171932975

Le copain m’a avancé de la tune pour la soirée. labuze

Le code m’est revenu un peu plus tard. delphes

1 « J'aime »

Oups. Corrigé. ane

J’ai eu le cas aussi avec mon gsm, j’avais changé le code pin et plus moyen de me rappeler ce que j’avais mis. Du coup il fallait faire très attention à ce qu’il ne soit jamais complètement déchargé (ça arrive, je m’en sers très peu) parce que je n’aurais pas pu le rallumer. ^^

Et gag, je ne sais plus pourquoi, j’avais mis « 1270 » qui est le calibre .50 (12,7 mm) et ça m’est revenu en l’entendant dans un film. paf

N’empêche, entre le code de ma CB, celui du Digipass pour les virements bancaires, celui de la Visa, celui de la Master Card, celui du téléphone, celui de la CB de ma belle-mère, ça fait beaucoup de codes (tous différents, par sécurité) à se rappeler. J’ai mis au point des moyens mnémotechniques pour certains d’entre eux. ^^

TTB: Je suis soulage de ne pas etre le seul qui fait cela, je pensais que j’avais un debut d’alzheimer. un code aussi utilise depuis des plombes
Pour ma part je suis juste alle a la banque et leur ai demande de reinitialiser le code de la carte

pas de politique sinon ça va partir en live

Exact, et on lui déjà fait la même remarque dans le topic TTB voisin. Donc, message supprimé.

Je ne sais pas si on peut le faire dans la nôtre*, ça a l’air assez variable selon les banques. ^^

• par contre, je suis tombé sur une explication de la banque datant de 2018 disant qu’on pouvait réinitialiser soi-même le code pin d’une carte de débit bloquée après 3 tentatives via l’application bancaire. Mais il n’y a rien qui ressemble à cette possibilité…retirée depuis ? je ne sais pas. neutre

en France c’est très à l’ancienne, la flexibilité avec les CB je l’ai vue qu’avec les banques en ligne étrangère (Allemagne, Angleterre, Irlande