Gros TTC, mais pas pour moi.
On est allé hier soir rechercher le gamin de retour de Rome à l’aéroport de Bruxelles. Et sur l’autoroute à 40 km de la maison, le témoin de pression des pneus s’est allumé, alors je me suis arrêté dés qu’il y a eu une aire de repos pour vérifier les pneus.
Et c’est là qu’on a assisté en direct à la mort par crémation d’une Jaguar F-Pace.
Le moteur fumait quand je me suis garé plus loin et alors que je me dirigeais vers la dame qui était à côté en train de téléphoner pour voir si je pouvais aider, des flammes ont commencé à sortir sur les côtés du capot.
J’ai demandé à la dame si elle était seule, s’il n’y avait ni enfant ni animal à l’intérieur, j’ai fait demi-tour vers ma voiture pour prendre mon extincteur, mais je ne pouvais l’utiliser que par la fente entre le capot et le pare-brise et je voyais bien que ça n’atteignait pas les flammes plus loin. Et le capot était déjà brûlant, c’était trop risqué d’essayer de l’ouvrir. Un autre automobiliste qui s’était arrêté à vidé lui aussi son extincteur sans plus de résultats.
Un routier garé plus loin est accouru avec deux extincteurs de 5 kg (le modèle obligatoire dans les voitures belges fait 1 kg) et ça n’a pas suffit non plus, on n’a rien pu faire d’autre que la regarder brûler en attendant l’arrivée des pompiers. Ils ont forcé le capot au point de le déchirer et une fois éteinte, tout l’avant de la bagnole était fichu, fondu, bonne pour la casse.
La propriétaire avait l’air à l’Ouest, elle n’avait même pas pensé à prendre son sac à main resté dans la voiture, c’est un pompier qui lui a rapporté ainsi que les papiers du véhicule. Elle n’a malheureusement pas fait ce qu’il fallait : ouvrir le capot dés l’arrêt pour aérer, ça aurait peut-être suffit à sauver sa voiture, parce que là on aurait pu éteindre dés l’apparition des flammes.
Elle rentrait elle aussi à Charleroi et on lui a proposé de la ramener chez elle mais elle a dit que son mari était déjà en route pour venir la chercher. Elle a aussi ajouté que plus jamais elle n’achèterai de Jaguar, on la comprend. ^^