En Belgique, il l’est dans tous les véhicules à moteur, sauf bien sûr pour les 2 roues. Mais il est plus symbolique qu’autre chose et ne sera utile que dans des cas de départs de feu peu importants et accessibles. Voilà ce qui m’est arrivé début septembre :
Bref, l’équivalent de 12 extincteurs de 1 kg, ça n’a pas suffit. Si la base des flammes n’est pas atteignable, on ne peut rien faire. Même les pompiers n’ont pas pu éteindre avant d’avoir détruit le capot. ![]()
Mais d’un autre côté, la capacité d’accélération de certains VE peut aussi pousser des conducteurs à abuser et comme leurs limites sont atteintes bien avant celles des voitures…
En Suisse une étude a prouvé que les VE les plus puissants avaient nettement plus d’accidents que les autres. ![]()
Personnellement, j’ai déjà évité deux accidents qui auraient été graves si je n’avais pas de très bons réflexes et à chaque fois c’était à cause d’un conducteur de Tesla qui accélérait comme un goret. ![]()