Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Je suis en Belgique. ^^

oui et @kiwi5 en Australie (je crois ?), c’est pour ça que je précise parler de la France :wink:

1 « J'aime »

C’est clair que ça peut varier beaucoup selon les pays. ^^

Je suis toujours perplexe quand dans un film ou une série américaine, on voit quelqu’un donner sa carte de crédit à par exemple un serveur dans un restaurant qui va ensuite faire le paiement. Je ne crois pas que qui que ce soit ferait confiance comme ça dans nos pays.

Ca signifie aussi qu’il n’y a même pas de code secret, et que quiconque trouverait la carte pourrait s’en servir. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas activé le paiement sans contact sur notre Visa, il faut absolument taper le code (pour la carte de débit ce serait moins grave, parce que limitée à 100 € maximum sans contact).

quand on voit les sites webs c’est plutot l’age de pierre ici ^^

je crois que pour les US quand on donne sa carte dans les restos c’est quand ils utilisent le truc de copie carbone (un truc tellement archaique que meme pour moi c’est super ancien)

dans l’angleterre et l’irlande c’est probablement juste moins conservateur, moins regule et du coup toutes sortes de services sans trop de securite… je ne sais pas si c’est ce que je prefere

oui laisser la carte au serveur je crois que c’est l"époque pas si lointaine où ils utilisaient la bande magnétique

Tiens c’est marrant parce qu’il me semble qu’en France le paiement sans contact avec une carte sans code est limité à 50€. Tu peux payer sans contact au delà mais le code est obligatoire. Et les 50€ sont couvert par la banque qui doit faire la preuve de la négligence si elle veut pas rembourser.

Tu veux dire qu’en Belgique on peut payer 500 balles sans avoir à faire le code si on a activé le sans contact, ou j’ai mal compris ? :scream: effectivement j’aurai tout coupé aussi, cette angoisse. J’ai jamais compris comment ça marchait aux US.

Ah ouais le sabot, bordel j’étais petit quand ça a disparu ça, oh la mémoire quoi !

C’est quoi ?

Je l’ai dit juste au dessus : un sabot :slight_smile: (ou fer à repasser)

Pardon, je taquine, c’est un appareil dans lequel le commerçant passait ta cb et lui permettait de garder une « empreinte » pour débiter ton compter par la suite grâce à ça et ta signature. Une sorte de chèque quoi (attention c’est à la hache la comparaison hein)

Si mon souvenir est bon, les cartes bancaires avait les informations dessus en relief et en la plaçant dessus et un papier carbone au dessus, ensuite tu faisais coulisser la partie bleue sur la carte qui « imprimait » les infos sur le papier, comme lorsque tu passes ton crayon papier sur une feuille sous laquelle tu as mis une piece de monnaie par exemple et tu faisais une copie ainsi de la carte que tu pouvais rendre au proprio. Ensuite direction la banque.

Ce sont des trucs de seconde main, hein, j’ai jamais pratiqué moi même. N’étant pas si vieux ce sont des souvenirs de ce que me raconte mes parents là ^^

1 « J'aime »

La seul place où j’ai vu ça, c’était dans des hôpitaux et c’est encore utilisé pour la carte de l’hôpital (parce que oui, là où j’habite, chaque hôpital a sa propre carte en plus de la carte d’assurance maladie) mais je n’ai jamais vu ça pour les cb

Trop jeune peut être ?

Ici ils datent la transition vers 1992. En tout cas, c’est sûr que c’était utilisé pour les carte bancaires en France. Ou alors internet ment.

1 « J'aime »

J’habite de l’autre côté de l’atlantique :sweat_smile:

Ah pardon ! Affreux réflexe de français… :sweat_smile: excuse moi.

Les limites chez nous pour le paiement sans contact sont de maximum 50€ par paiement, avec une limite totale à 100 €. Une fois les 100 € atteints, par exemple en ayant fait des paiements de 4 x 20 et voulant en faire un de 30 €, il faut alors introduire son code et la limite de 100 € revient à zéro.

Pour la Visa, je viens de vérifier et je me suis trompé. J’étais parti du principe que c’était une carte de crédit et non de débit et que les paiements sans contact étaient peut-être plus importants, mais ce n’est pas le cas, les limites sont les mêmes que pour la carte de débit. ane

Les sabots, j’ai connu, mais ça fait bien longtemps qu’ils ont disparu, je dirais fin des années 90.

C’était ennuyeux, parce qu’il fallait absolument aller pendant les heures d’ouverture dans des stations-services où il y avait un préposé. Puis les appareils à billets indépendants sont apparus, ils permettaient de faire le plein à n’importe quelle heure. Inconvénient, il fallait que les billets soient en parfait état pour être acceptés, un ou deux plis mal placés et ça ne marchait pas.

Pour la petite histoire, en France il y a une vingtaine d’années, j’étais étonné de voir que bon nombre de stations services n’avaient pas de terminal pour paiement par carte bancaire alors que chez nous quasiment toutes les stations en avaient un.

2 « J'aime »

Pas de problème

1 « J'aime »

Et en meme temps la carte peut revenir " refusée" si il n’y a pas assez d’argent sur le compte. On montre souvent ca dans les film aux USA

1 « J'aime »

@JohnnyG Et ils en sortent 4 ou 5 autres de leur porte-cartes

1 « J'aime »

Pas de soucis. J’avoue que c’était flippant :joy:

ouais je suis pas étonné. Les banques ont tellement pas un rapport sain avec la tech. Apple Pay etc ça a été un enfer à obtenir. Et je parlerai même pas du pauvre bluetoof et de la honte pour les banques et tribunaux fr. https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000030635061/

pas de paiement par carte, car ils preferent le cash, c’est un peu moins controllable et il y avait sans doute des frais. En australie c’est pas rare que tu paies 2% en plus si tu paies par carte, cela empeche pas tout le monde de payer avec son smartwatch.

je ne pense pas que la france soit si en retard que cela, de mon experience, personne ne veut juste faire l’investissement initial parce que ca coute de l’argent et cela change nos habitudes…
en australie ils sont juste un peu debiles et geres par des geriatriques, y’a qu’a voir les sites webs
A taiwan il y a quinze ans deja, c’etait bien tu peux payer avec ta carte de metro si ca te chantait, meme dans un village en montagne sans metro, ils etaient un peu moins friands des paiements sur le net (ce qui fait que je n’ai pas achete de bitcoin en 2010 :confused: )

TTC: le niveau de l’école.

En ce moment même, je suis en cours d’Histoire-Géographie.

J’ai l’impression de revenir en maternelle alors que je suis en première pro.

Ça fait peur.

• « Quel moi suit celui de février dans le calendrier ? »
  • « Combien y-a-t 'il de mois dans une année ? Combien de jours ? »

Etc.

dans les salles de profs, ceux d’histoire geo etaient les pauvres tout le monde se fichaient d’eux. Du coup j’imagine pas qu’ils aient beaucoup d’egards pour leur programme.
Si ton cours est ainsi structure, c’est que le niveau de certains eleves le reclame.
En France il y avait un peu de snobisme aussi vis a vis des filieres pro, ca ne doit pas aider, mais te laisse pas decourager, les etudes ne sont pas une finalite, et l’ecole c’est juste savoir s’adapter a un jeu.

(et oui c’est utile le nombre de fois par jour ou j’ecris x/7 - x/52 ou que les gens se trompent dans le mois en ecrivant la date…)

1 « J'aime »