Quand je parlais d’immersion, j’aurais du dire que cela dépendait du jeu mais aussi que je m’immerge, à mon sens, moins dans un Worms ou Tetris que dans un FPS. Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas être accroc à Tetris.
Je pensais aux Terrorist Take Down qui sont des jeux NULL en tous points mais s’ils étaient mieux réalisés graphiquement et moteur-physiquement, je pourrais apprécier même sans vraiment de scénars. J’aime pas les scénars qui nous font aller dans le désert et puis au pôle nord (du genre Hidden & Dangerous II) sous prétexte de nous faire des environnements variés.
Boff, on va pas non plus parler d’originalité en parlant de NWN2… mais malheureusement, on a subi un cercle vicieux de ce côté là : les joueurs condamnent l’originalité, les développeurs, frileux, ne sortent plus rien d’original, et quand une perle sort du lot (genre Psychonauts), re-sanction.
Préfère un jeu moche mais avec bon gameplay et de bonnes idées qu un jeu tout joli…
C’est comme ca que j adore encore jouer a Worms, aux X-com… , et que je préfère Daggerfall à Oblivion :mrgreen:
Et pour ceux qui parlent des FPS, certes CoD impose une bonne ambiance en solo… mais cela ne vaudra pas les ambiances et le gameply des Operation Flashpoint
Perso je n ai aucun a priori depuis que j ai connu ff7;scenario de fou a fond "protégeons la planete",100h de jeu a la clé et des aventures passionnantes,de l evolution (armes magie…)et tout ca avec des graphismes moyens pour l epoque ou j ai decouvert(quelques annees a la bourre :paf: ),cependant je n en ai pas moins arreté tous les autres jeux que j avais en cours dans le seul but d arriver au bout :love:
Pour contraster,l arrivee du 10 sur play 2 m a fait saliver pendant un bon moment,au final,meme s il etait superbe graphiquement,je me suis ennuyé et je n ai pas eu le courage de le finir;la faute a un scenar qui ne m a pas reellement accroché et a un gameplay poussif,lent
En bref je mise en premier sur le gameplay,le scenar et si je jeu est superbe en plus je ne cracherai pas dans la soupe :miam:
Pour répondre à la question première du topic, la réponse est évidemment non, mais après c’est encore bien évidemment du cas par cas :
World War 2 : Normandy est un jeu ultra moche et ultra nul…
GTA San Andreas abuse par son moteur graphique qui pêche sur PC et pourtant c’est un jeu génial (Bon on peut dire que la diversité des paysages le pardonne…)
c est dommage que dans ce debat il n y pas des personne de la "nouvelle generation" qui n aie poste ca aurais ete constructif de savoir pourquoi ils preferent les graphismes au detriment du gameplay…
mais je suis sur que pour donné une belle image de soi et faire le type mure, ceux ci preferont rester dans l anonymat :neutre:
c’est quoi ces histoires de ballades de posts là ??? :o
[:shy]
Sinon, il faut faire attention comme il a été dit plus haut au côté “sentimental” des anciens jeux : L’avis est forcément biaisé par le fait qu’on a joué à certains jeux en étant marmots, mais il y’a aussi la joie du marketing qui fait qu’un projet original a aujourd’hui beaucoup moins de chances d’aboutir qu’un jeu “calibré”.
Après, il faudrait définir ce qu’est un jeu moche :
Perso, Virtua Fighter V, je trouve ça très moche (l’espece de côté plastique barbie à vomir [:berk]), alors que le graphisme particulier d’un KOF 98 a un charme énorme (petit côté cartoon disparu malheureusement avec les versions 2k), donc la technique n’est pas forcément synonyme de beauté :jap:
Après au niveau des exemples consoles, jouant actuellement sur la 360, tous les meilleurs jeux de cette console sont les plus beaux : Oblivion, Gears of War, Fight Night Round 3, Lost Planet, etc… donc on y peut rien, ils sont beaux et biens :MDR
Sur la géneration précedente… C’est la même chose :paf: : Riddick, Stranger’s wrath, Street Fighter 3, Halo 1&2 (dans une moindre mesure), etc…
Sur la géneration encore précedente… C’est encore la même chose :MDR : Soul Blade, FFVII, K1, Gran Turismo, etc…
Ce que l’on peut être signalé, c’est qu’un jeu beau aura plus de chance d’être un bon jeu dans la mesure où l’éditeur a mis les moyens.
Donc là, j’ai énoncé qu’un jeu beau est la plupart du temps un jeu bien, maintenant, faudrez trouver des contre exemples de jeux nuls et biens sur console :paf: :
Edit : Tetris par exemple, je vais aller en chercher un autre … [:skyos]
De toute façon, si tu dis qu’un jeu moche est un jeu nul, on te traite de tous les noms, en disant que tu n’es pas un “trou guémeur”, que “skiconte” c’est l’interêt du jeu, etc…
D’autant plus depuis la sortie de la Wii qui divise un peu les joueurs consoles
Perso, ne pas fournir un effort ne serait-ce artistique sur les graphismes (tous les studios ne peuvent se payer un super moteur 3D à 10M US$), c’est pour moi du foutage de gueule du client :neutre: