Aller, p r e u m s, je me lance :o
Donc perso je me range de l’avis de Blake : un jeu c’est avant tout un gameplay, et si ce dernier ne suit pas, on aura beau avoir des shaders partout et du Dirext20, ça ne changera rien au fait que c’est à chier 
L’inverse est tout aussi vrai, si un jeu a un gameplay prenant, on (enfin, je) s’en fout qu’il ne soit pas à la hauteur graphiquement. Y’a qu’à voir le nombre d’heures que j’ai passé sur StarWars Rebellion :
http://www.swcombine.com/community/gaming/images/rebellion.jpg
Ca casse pas trois pattes à un wookie hein ?
C’est pourtant un jeu chronophage par excellence :oui:
Et je peux dire la même chose de jeux tous con comme Tetris, Worms, Trackmania (les tous premiers n’étaient pas des bombes graphiquement), etc…, et pourtant, que d’heures :neutre:
A contrario, des jeux comme Oblivion, une fois passé la découverte et le “wouah, c’est bô !” (et accessoirement dans mon cas à l’époque “wouah, ça raaaaame !” :paf: :ane:), il n’y a plus rien derrière : toutes les quêtes peuvent se faire avec un seul et unique perso, quelque soit sa classe (t’as jamais lancé de sort ? Pas grave, tu peux être Archimage quand même :o) et l’absence de notion d’échec, que ce soit en fabriquant des potions, en lançant des sorts ou en réparant des armes et armures, nuit gravement à l’immersion justement.
Je ne dis pas non plus que le gameplay de Morrowind était parfait hein :D, il y avait énormément matière à l’améliorer, mais la direction prise par Oblivion (100% axées console et débutants) m’a laissé un certain arrière-goût en bouche 
Mais bon, je prend Bob l’avion comme exemple, mais il est loin d’être le seul évidemment
Des jeux comme les 3/4 des FPS n’ont absolument aucun intérêt hormis faire chauffer sa carte graphique