Commentaires : En pleine pénurie d'eau, les Pays-Bas découvrent la consommation dantesque des data centers de Microsoft

Ou, comme ça a été expliqué par Feunoir plus haut, que les températures extérieures moyennes ont été bien supérieures aux valeurs de références utilisées pour estimer la consommation… L’eau est utilisée quand la température dépasse 25°C, ce qui est arrivé 6 jours l’année dernière et déjà 22 jours cette année.

Et en plus la déclaration initiale de Microsoft évoquant une consommation de 12 à 20 000 m^3 n’était pas une estimation, mais une consommation réalisée. Mais sur une période plus courte qu’un an (EDIT : quoique, là ils ont bien l’air de dire que c’est par an : PREMIUM: Microsoft wil servers datacenter Agriport met gezuiverd regenwater koelen - Waterforum … mais de toute façon, s’ils n’utilisent de l’eau qu’au-dessus de 25°, c’est assez logique qu’avec 22 jours au-dessus de 25° ils en consomment de l’ordre de 4 fois plus qu’avec seulement 6 jours).

Seule les climatisations de faible puissance destinees aux particuliers ou aux petites entreprises utilisent un gaz frigorifique pour refroidir une surface. Un data center n’entre pas dans cette categorie. Il utilise bien de l’eau toute l’annee, soit en direct, soit avec une climatisation a evaporation, soit avec une pompe a chaleur a eau.

Ben non. C’est courant que des DC modernes n’utilisent de l’eau en circuit ouvert (le circuit fermé, c’est une autre histoire, et ça ça ne consomme pas d’eau, sauf fuite…) qu’en période de forte chaleur. Et ils n’en utilisent même pas tous.

Et en l’occurrence, plusieurs articles indiquent bien que pour ce DC en particulier, ce n’est que lorsque la température extérieure dépasse 25° que le circuit air ne suffit plus et est complété avec de l’eau.

Les plus ancien systemes de refroidissement utilesent de l’eau en circuit ouvert, en direct. C’est bien ce que j’ai dis dans les deux messages, sans pompe a chaleur, et en direct.

Heureusement que les glaciers fondent, ça fera plus d’eau pour tous.

1 « J'aime »

Les Data Center sont utiles à tous, leur existence n’est pas un problème en soi.
Comme toujours, le problème n’est pas tant la consommation d’une ressource que les mensonges des industriels. On serait aussi en droit de se demander si avec un investissement plus important, Microsoft aurait été en mesure de diminuer sa consommation ou de réutiliser l’eau de refroidissement au lieu de simplement l’évacuer.

1 « J'aime »

Article pas assez détaillé.
Dommage.

C’est sûr, c’est plus impressionnant de parler en litre qu’en m3…

L’équivalent de 1750 habitants, c’est rien du tout au final

Et aussi pour faire des commentaires sur CLUBIC :roll_eyes:

2 « J'aime »

étrange tes chiffres je suis à ~120m3 à 6 !

Moi ce que je trouve toujours hallucinant, c’est que l’on « découvre » ce genre scandales comme un enfant qui surprend ses parents qui mettent les cadeaux sous le sapin à 6h du matin le 25 Décembre…
SPOILER : les centrales nucléaires font monter la température des rivières et perturbent les éco systèmes. Je vous le dis avant que BFM ne vous l’apprenne en Septembre.

4 « J'aime »

Pour mettre en perspective, c’est 226 fois moins que les centrales nucléaires lors d’une année normale

L’ironie est que lorsqu’on lit ces lignes, tout est stocké dans un centre de données qui consomme aussi de l’eau pour êre refroidi.

Sans parler de tous ceux qui ne sont pas mentionnés, Amazon, Google, OVH…

Egalement l’industrialiste Coca Colas, qui est accusée d’appauvrir l’eau potable de la population.

Coca-Cola consomme 10 000 litres d’eau par seconde. Sur les 290 milliards de litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau.

Ceci reflète que l’industrie consomme davantage d’eau que les besoins annuels de l’ensemble de la population mondiale. et oui nous en sommes la aujourd’hui…

Mais ce n’est pas seulement l’industrie, c’est toute l’économie globale qui est responsable.

Par exemple:

Un million d’habitants dans le Var, un million également dans les Alpes-Maritimes durant l’année « normale ». Mais lorsque l’été arrive la population de ces départements augmente ostensiblement. Huit millions de touristes par an dans le Var et onze millions de touristes annuels dans les Alpes-Maritimes.

A tel point que des communes voient leur population être multipliée par cinq, dix ou vingt-cinq par-rapport à la population annuelle et on met tout sur le dos de la seicheresse ou du réchauffement climatique.

En outre, il convient de souligner que la sécheresse avait déjà affecté une partie de l’Europe en 1976 mais nous étions peu nombreux, de même que les industriels.

Bref , etes-vous au courant de la stupidité humaine ?

1 « J'aime »

La grande imposture des culpabilisateurs , comme si l’eau utilisée était consommée donc disparue , 8000 l d’eau pour un kilo de viande!!! où sont passées ces huit tonnes de matière ? concentrées dans le kilo qui reste ? non , l’eau n’a fait que transiter dans l’annimal elle est retournée à la nature par la respiration, la transpiration, l’urine elle est dans l’humidité de l’air, la rosée du matin … mais rien ne se perd, rien ne se crée , les molécules sont toujours là. Dans un pays où les quatre principaux fleuvent rejettent à la mer plus de 125 milliards de mètres cubes d’eau par an, on ne peut pas dire que la France en manque, et il doit bien être possible de résoudre ce problème il y a deux mille ans les romains étaient capables de construire des acqueducs et au vingt et unième sciècle on y arriverait pas ?

Mais la centrale fournit de l’électricité pour les datacentres, les industries, les villes, la populations etc…

C’est toi qui est étrange… la conso moyenne en France, c’est 50m3 par personne.
Tu te laves une fois par semaine (avec tes enfants), c’est ton choix, je le respecte.

Je pense qu’ils devraient vérifier les chasses d’eau dans les toilettes… elles fuient un peu :grin::grin::grin:

Oh le Méchant Microsoft (la bête noire de Clubic ?) C’est sûr que les datas centers de Google et d’OVH (par exemple pour citer un centre en France) ne consomment pas et ne polluent pas non plus !!
PS : Pour le rédacteur, pour faire encore plus peur (!), il faudrait citer de chiffres en millilitres

L’eau résiduelle devient-elle radioactive ? Si le circuit d’eau est récupéré pour être re traité, où est le problème ? L’article racole-t-il l’humeur des lecteurs suite à une PERTE d’eau ou d’USAGE ? … auquel cas, la vraie info/question est : Quelle est la CONSOMMATION d’eau … ?

Je ne comprend pas c’est pas des boucles fermées ?
L’eau est rejetée ?