La consommation de plus de 84 millions de litres d’eau par un data center de Microsoft fait grincer des dents aux Pays-Bas.
Tout ça pour faire tourner Excel sous Office365 et sortir des graphiques sur le climat. Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.
C’est très très réducteur comme vision des choses. Les centre de données font tourner bien plus que cela.
Ce serait mieux si ça consommais moins, mais énormément de personnes en profitent et l’utilisent. Une seule parcelle de tulipes consomme plus.
Je pige pas comment il peuvent consommer autant d’eau, si c’est pour refroidir le data center ok mais l’eau chaude peu être rejetée elle n’est pas perdu ??? je pige pas trop le système, ou partirai cette eau ? en Vapeur donc de toute facon la encore elle retombe.
Même question je pige pas non plus ou va cette flotte.
J’aurais plutôt dit c’est quoi ce délire ils pouvaient pas faire un circuit fermé, ça sert à quoi de consommer toute cette eau ?
Bah, à l’égout comme toutes les eaux industrielles.
C’est de l’eau potable rejeté dans les égouts pour ceux qui n’ont pas compris.
J’ai toujours du mal à évaluer ce type de chiffre. On évoque la consommation de « 1 750 néerlandais en un an », pour des datacenters potentiellement utilisés par 17,74 millions d’habitants.
Sachant qu’un OneDrive peut éviter la production de disques durs externes ou de clés USB pour certains particuliers, ou servir à toute une entreprise locale qui va y héberger son infrastructure (via Azure notamment), c’est quand même une valeur à relativiser et à ne pas 100% attribuer à Microsoft.
Il faut bien considérer aussi que la chauffe du matériel et le système de refroidissement, c’est un coût démentiel pour l’exploitant (la facture d’eau, celle d’électricité, la détérioration des équipements…), donc ça ne l’arrange pas non plus et il essaie aussi d’optimiser son installation (sans être dans les Bisounours évidemment, son but reste d’être rentable avant d’être vert).
Après, il y a des tas d’initiatives pour exploiter l’eau des datacenters, comme le chauffage des piscines municipales, l’utilisation pour chauffer de bâtiments… Il faut plutôt se concentrer là dessus et commencer à concevoir intelligemment ses infrastructures.
Bizarre. Dans toutes les entreprises que je connais, on a des tours aéro réfrigérés pour abaisser la température de grandes quantités d’eau et le circuit est fermé avec appoint de quelques m3 jour.
Et pour les process où il faut de l’eau plus fraîche vers les 11 degrés on utilise des gros échangeurs eau/eau avec refroidissement groupe froid. C’est plus froid mais ça consomme plus d’énergie et surtout ça gère un plis petit volume d’eau.
Je ne suis pas expert des datas center mais ne pas avoir un circuit fermé ou semi fermé me parait absurde même si l’eau rejeté peu servir à chauffer des bâtiments l’hiver, arroser des champs ou autres….
L’article n’est en effet pas clair du tout. Mais ce n’est pas la première fois que je lis des articles sur Clubic, assez flous. La conclusion ou les détails sont souvent approximatifs.
Les pays bas et l’Irlande font des cadeaux fiscaux aux gafam pour qu’ils s’installent chez eux et ne payent presque aucunes taxes en Europe…
Bien fait pour leurs gueules…
Cheeeeeeeh comme ils disent
Manque plein d’infos quand meme !!! l’eau est en circuit fermé , ou elle est rejeté soit dans les egouts ( donc recyclé) ou dans la nature, ou elle s’evapore ? On sent quand meme l’article partisanne écolo …
Je pense que le problème c’est d’avoir menti sur la consommation ?
??? L’eau de refroidissement ne reçoit et ne provoque aucune pollution ??? A moins qu’on lui ajoute des additifs comme l’eau de refroidissement d’un moteur auto thermique. Le seul sujet intéressant me semble être la quantité de chaleur rejetée dans le milieu naturel.
De ce que je comprends de la source via google trad
Microsoft refroidie habituellement via un circuit fermé qui utilise l’air mais cela ne marche que si l’air est < 25° sinon cela passe sur refroidissement par eau.
L’année dernière seul 6 jours ont dépassé ces 25° donc ils auraient consommé « que » 12 à 20 millions de litres d’eau. Mais c’est a priori en déclaré que pour une certaine période et ce serait 84 000m3 pour l’année en réalité (75 000m3 pour le refroidissement et 9000m3 pour autre chose)
Et cette année ils en sont déjà à 22jours > 25° donc c’est le drame.
Le calcul Vs population : Néerlandais en 2019 consomme en moyenne 130L jours/personne donc 47m3 année/personne donc 1750 personnes = 83 037m3 à l’année (plus proche de 1787 personnes pour faire 84millions de litre
Info en + venant d’un google trad de Watergebruik | Hollands Kroon :
"
Quelques chiffres sur l’utilisation de l’eau dans le bassin versant de la compagnie des eaux PWN :
–Approvisionnement total en eau potable par an (2020) : 112 000 000 m3
–Total pour les entreprises : 650 000 m3 (0,6 %)
–Centres de données total : 550 000 m3 (0,5 %)
Cela concerne 28 centres de données dans la zone PWN. Parmi ces 28 se trouvent les centres de données hyperscale de Microsoft et Google à Hollands Kroon."
« L’eau de refroidissement est collectée dans un réservoir et réutilisée. Le reste est déchargé. Ce reste est appelé « saumure » ou « eau de saumure ». L’eau de saumure est évacuée »
"ECW Energy (société d’Agriport) prépare un essai avec Microsoft pour collecter et purifier l’eau de pluie. L’intention est d’utiliser cette eau comme eau de refroidissement à des températures supérieures à 25 degrés. ECW Energy le fait depuis un certain temps pour l’horticulture sous serre à Agriport. "
Faire croire à une consommation dantesque en s’exprimant en litres… lol. Ma petite maison consomme 150 000 litres par an… c’est donc tout autant monstrueux… Et l’agriculteur du coin doit être à 150 millions…
Alors certes, ils pourraient faire mieux, mais crier au loup sur des chiffres trompeurs, sans rapport entre production et consommation…
Bizarre quand même. Si c’était bêtement de l’eau de ville, tu penses bien qu’il y aurait un compteur et une facture. La c’est sûrement de l’eau de rivière, comme pour les centrales nucléaires. donc potentiellement de l’eau non disponible pour l’agriculture. A creuser mais il nous manque des infos …
Un circuit fermé ne fait que transporter la chaleur d’un point du circuit à un autre, il faut un circuit ouvert (soit en air, soit en eau) pour l’évacuer réellement, sinon l’eau du circuit fermé monte de plus en plus haut en température.
Ça peut aussi être pompé directement dans la nappe, sans provenir d’un réseau public.