Commentaires : En pleine pénurie d'eau, les Pays-Bas découvrent la consommation dantesque des data centers de Microsoft

« Ah j’oubliais. Pipi sous la douche ! » et pourquoi pas l’inverse tant qu’on y est ?
Et version human centipede en prévision d’une éventuelle pénurie alimentaire ou bien ?

Y a moyen de faire attention sans retourner au moyen-âge non plus.

1 « J'aime »

les toilettes sèches c’est le moyen âge ?
C’est vrai que c’est vachement plus évolué de chier dans de l’eau potable…
=)

1 « J'aime »

De même, le pipi sous la douche, c’est pas spécialement arriéré (au Moyen-Âge, y avait pas de douches de toute façon :rofl:), ça a même été une recommandation officielle d’une université à ses élèves il y a peu.

L’urine, c’est essentiellement de l’eau, et surtout, c’est stérile chez une personne saine. Donc il n’y a aucun risque sanitaire, et c’est entièrement évacué par l’eau de la douche en quelques secondes.

Autre solution d’économie, ne pas tirer la chasse pour un simple pipi. Surtout en famille quand tout le monde fait son pipi chacun son tour au réveil le matin, si le dernier tire la chasse, c’est amplement suffisant.

2 « J'aime »

@Garden Dwarf

C’est très réducteur de résumer les data-center à OneDrive et Office365.

Il y a peu de chance que Clubic héberge lui même ses serveurs : ce sont plus probablement des machines virtuels ou un service d’hébergement d’un fournisseur cloud (MS ou un autre).

Le cloud cela va du petit jeu multi-joueur que vous avez sur votre téléphone à Netflix (qui pour le coup est hébergé dans les data-center d’Amazon).

Du coup Microsoft ne fait que mutualiser beaucoup d’autres entreprises. Faire le reproche à MS seulement n’a pas de sens.

Et il faut s’analyser soit même : seriez vous prêt oublier votre smartphone pour revenir au bon vieux téléphone à clapet ? Parce que les services de votre smartphone reposent tous sur des serveurs hébergés dans un data-center.

En 2018 Netflix c’était jusqu’à 300.000 processeurs. Alors oui. Ca chauffe un peu.

Tous ces secteurs consomment de la donnée venant des datacenters :grinning:
Et les humains consomme directement de la donnée, pas de l’électricité.

tu as mis le doigt sur le VRAI problème notre « SUR »-consommation, c’est l’outrance qui est l’ennemi.

Les datacenter pompe de l eau dans les fleuves ou en mer, et la filtre encore plus intensément qu une station d épuration.

Ironiquement, comme tout industrie, l eau rejeté aux égouts est mesure au niveau de la pollution et des amendes peuvent en découler…

On est pas en Chine ou ils font n importe quoi, les gros groupes sont dans le collimateur des médias à la moindre ambiguïté… Comme ici, en piege à click sur ce genre de sujets… Mmmmhhhh

L’eau, une fois utilisée n’a plus le droit d’être réutilisée comme eau potable.
Idem en France. C’est con, mais c’est nous qui avons imposé cette loi dans le temps en rouspétant contre les industriels et les communes pour une eau parfaite (qui ne vient pas).
Maintenant, les industriels et négociants d’eau on prit le filon et ne le lâcheront plus. Impossible de revenir en arrière.
On appelle ça ‹ Se tirer une balle dans le pieds › … ou la tête dans ce cas.

« … en Vapeur donc de toute facon la encore elle retombe… » Non pas du tout, la vapeur d’eau ne retombe pas forcément, c’est d’ailleurs un gros contributeur à l’effet de serre. D’ailleurs dans les anciens appareils propulsif des navires du XXeme siecle, il y avait un condensateur de vapeur pour essayer d’en remettre le plus possible à l’état liquide.

C’est sûr que ramené au m3 ce n’est pas grand chose. Ils se montent le bourrichon pour pas grand chose. Quand tu vois qu’un petit golf consomme 800 000 m3 en un an, sans sècheresse, c’est ridicule comme débat. Il y a certainement de bien pires consommateurs que les data centers sur la question de l’eau. Sur électricité c’est une autre histoire.

a mon avis c’est la sous estimation qui donne une allure de tromperie qui fait tache pas la conso en eau elle meme

Ben oui, mais en même temps, si on réfléchit deux minutes on se rend compte qu’il n’y a pas tromperie. Microsoft se basait sur les conditions météo normales dans la région. Forcément, avec 4 fois plus de jours au dessus de 25° que la normale, la consommation explose… C’est pas pour autant qu’il y a eu tromperie.

Et d’ailleurs, les parcelles de tulipes ont sans doute elles aussi explosé leur consommation habituelle d’eau cette année…

Faire tourner dans le cloud des logiciels qui pourraient tourner sur des PC est une belle connerie. Rien qu’office 365. Ce sont les américains qui ont créés de toute part ce système pour facturer encore et encore

Rien ne t’empêche de rester sur du serveur local.

Sauf que la seule version d’Office 365 qui tourne exclusivement dans le cloud, c’est justement celle qui est la moins chère, la version Business Basic.

Toutes les autres versions, y compris toutes les versions grand public, incluent les versions PC/Mac/iOS/Android d’Office.

Du coup je vois pas trop en quoi la version tournant dans le cloud permet de facturer « encore et encore »…

L’article clickbait il manque trop d’informations , l’eau de refroidissement est en circuit fermé et il n’y a que les tours aéro réfrigérés (là où se développement la legionnelle d’ailleurs) qui consomme beaucoup d’eau. Apres l’été il peut y a voir des rampes adiabatique suivant la technologie des groupes d’eau glacée

Non, pas ici.

L’eau de refroidissement est en circuit fermé quand elle sert uniquement de fluide de transport de la chaleur.

Elle peut aussi servir de source froide, auquel cas elle est en circuit ouvert, puisqu’il faut bien renouveler ce froid… L’exemple typique et bien connu, c’est le circuit de refroidissement des centrales nucléaires, qui prélève de l’eau dans un fleuve ou dans la mer puis la rejette, soit au même endroit, un peu plus chaude, soit dans l’atmosphère sous forme de vapeur. Mais c’est aussi le cas pour certains systèmes de climatisation ou de refroidissement de DC.

Et c’est de ça qu’on parle dans le cas de ce DC Microsoft. Quand la température extérieure dépasse 25°, l’air extérieur n’est plus suffisant comme source froide, donc ils complètent avec de l’eau prise sur le réseau d’eau potable de PWN, qui la prélève dans l’IJsselmeer (le plus grand lac artificiel du pays, qui soit dit en passant a une capacité de 72 000 fois ce qu’a consommé Microsoft…).

Il est prévu par contre de remplacer ça par une collecte des eaux de pluie, qui devrait suffire à couvrir les besoin du DC et d’avoir un excédent d’eau qui sera fournit aux serres voisines. Cf https://www-waterforum-net.translate.goog/microsoft-wil-servers-datacenter-agriport-met-gezuiverd-regenwater-koelen/?_x_tr_sl=nl&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc (et ça date d’il y a plus d’un an, donc c’était une volonté de Microsoft avant cette polémique sur leur consommation d’eau cette année… par contre la consommation de cette année remet peut-être en question le fait de fournir l’excédent aux serres…)

1 « J'aime »

j’ai dit allure de tromperie :slight_smile: si jamais tu as bosse aux pays bas, il peut y avoir des differences culturelles de ce qui acceptable ou pas plus subtils qu’on pense

Exactement, et c’est pareil partout. ^^

J’ai remarqué que les français utilisait volontiers ce geste : :love_you_gesture:

En Belgique, fais ce geste à une personne d’origine italienne ou sicilienne, et tu te prendras un pain avant d’avoir compris pourquoi. paf

Parce qu’il signifie littéralement que tu traites la personne de cornuto, autrement dit de mari trompé, et ils sont très chatouilleux sur ce point. ^^

des fois c’est simplement la maniere de voire le monde, ou pour le boulot, comment on aborde le chef par exemple (ou ce qu’on attend de lui), comment on respecte les regles, voire meme comment on anticipe que d’autres vont reagir a tel ou tel chose.
En allemagne j’etais sidere qu’ils avait un systeme sur l’honneur dans le bureau pour les snacks, et le compte y etait toujours, un simple carton colle a un autre, un pour les snacks un pour l’argent… non garde, a la vue de tous… en belgique je ne sais pas mais en france je ne pense pas que ce systeme soit viable.