Windows vs MacOS : le point sur la sécurité en 2007

le choix est objectif mais les criteres sont subjectifs :smiley:

non, mais les choses bougent, je suis surtout pour que l’on puisse un jour pouvoir utiliser tous les OS dispos sur une machine (sans reboot comme si de rien n’était) mais le plus proche de cette tendance est quand meme mac. Meme si au hard je les trouves un peu limite pour jouer, pour travailler ce serait parfaitement concevable mais bon je l’avoue, je suis un néophyte sur mac et je ne suis pas bien l’actu sur mac pour pouvoir m’avancer plus dans mes propos. Un futur changement de pc, va me permettre de mettre les solutions sur pied d’égalité et d’ensuite choisir selon mes besoins.

PS: La partie d’un OS la plus vulnérable c’est l’utilisateur… :smiley:

Ok donc toi aussi tu es de cet avis, comprend donc que de notre point de vue de simples lecteurs après le “test” de léopard ça commence à faire beaucoup de trucs regrettables…

Ca me fait penser a la guerre des chiffres console. Suivant les analystes ont obtient pas les même resultats :smiley:

Une chose est quand même a noter, c’est que des cracke en herbe ont lance plusieurs concours pour demontrer que macos etait vulnerable. Bizarrement la seule vulnerabilite etait d’avoir acces au clavier

cet article décridibilise complètement Clubic pour ses capacités d’analyse. On ne subit pas des vulnérabilités. on subit des attaques. Les seuls utilisateurs de maxc qui ont subi des attaques à ma connaissance sont ceux qui ont

  • validé le téléchargement d’un troyen
  • installé le troyen en question en donnant leur mot de passe admin.

trouvez d’autres attaques on reparle de sécurité tout de suite après.
XP une vieillerie ? non, c’est le plus utilisé et sans doute le meilleur sur PC bein que je trouve 2000 plus rapide. Maintenant par rapport au matériel ça se discute.

si on estime normal qu’une machine moderne en 2008 soit bridée en 16-32 bits, bridée à 4 Gig de ram, bridée sur le nombre de processeurs et sache mal utiliser le multicore, avec des pilotes capables d’exploser un noyau modifié par des antivirus alors bon c’est pas une vieillerie.

Mais moi je pense qu’un OS moderne doit être en 64 bits, doit pouvoir utiliser 16 gig de ram et doit pouvoir utiliser tout ses cores et pas en blinder un sur deux en bi-pro.

On vous a vendu une bagnole avec les portes arrières soudées et le coffre qui s’ouvre à moitié et vous trouvez ça au niveau du matériel ? c’est du foutage de gueule. Si crosoft avait pas bridé son OS le plus diffusé n’importe quel carrouf vendrait aujourd’hui du bi-pro bi-coeur avec 6 gig de ram.

Sauf que voilà, dépasser les 2 gig de ram ça sert pas à grand chose sur XP.

J’aimerais aussi savoir

  • pourquoi les anti-virus et les fire wall se vendent sous windows ?
  • pourquoi on fait des tests de ces trucs là ?
    -pourquoi les gens acceptent que ça leur prenne une minute au démarrage si ça sert à rien ?

allez lzs gars, tout le monde à oualp ! comme sur mac ! le fire wall intégré à l’OS et rien d’autre !

Vous allez gagner en perf ! plus de scan fastidieux qui prends 90% des ressources, un flux réseau en vitesse max, c’est pas la belle vie ça ?

Je pense que l’on oublie malheureusement que plus de 90% de la population mondiale travail sur Windows.
Cela fait longtemps maintenant que Windows est sur le marché et ils savent je pense beaucoup de choses sur la sécurité de leurs O.S., donc certe il est facile de critiquer mais bon moi perso je me plain pas de Windows Vista, je l’utilise depuis bientôt 4 moi stous les jours j’ai très peu de problèmes.

Mais dites moi… aurais-je tord si je vous dis que le nouvel O.S. de Mac se base sur un nouyau de Linux ?
Non je ne pense pas :wink:

Donc comme l’a dit un confrère dans ce topic le prochain qui me casse les glaouïs sur le fait que Linux c’est plus sécurisé sur Windows…:d:d Je vais me régaler ^^

PColis à précisé “the month of Apple bugs”, j’ai l’impression surtout que les concurrent de Microsoft se rende de plus en plus compte que pour faire quelque chose de complet c’est tâche difficile de faire jouer ET sécurité ET beauté ET efficacité, donc du coup ben comme par hasard Apple à lui aussi des bugs…

Et je me fais pas de soucis pour Linux, si un jour il y’a réellement les personnes qui se mettent dessus, les virus arriveront d’eux mêmes…

T’as peut-être jamais eu affaire à Blaster. Quand tu le chopes, c’est assez merdique, sachant que quelques secondes après avoir connecté le câble réseau, t’es attaqué.
Message edité le 19/12/2007 à 14:57

Comme cela a déjà été dit: A l’utilisation, MAC OS c’est clairement moins de problèmes et sécurité et de stabilité. Et très franchement je privilégie l’expérience vécue a tout les chiffres que l’on pourra m’avancer.
J’ai passé toute ma vie sur PC jusqu’à janvier dernier, et j’ai rencontré quelques problèmes incohérents ou incongrus toujours bien énervants, avec les différentes versions de Windows malgré ma vigilance maladive de l’époque.

Par contre, contrairement à certains, moi je remercie Clubic pour permettre au système d’Apple de se maintenir en position d’outsider original et innovant. C’est égoïste, mais si ça permet que le système reste “moins intéressant” pour les"hackers" de tous poils…

là je sens des “pro” mac touché dans leur orgueil

“oui mais c’est pas des vulnérabilité dont on souffre, mais d’attaques”
“oui mais c’est faux ça discrédite complêtement clu² ce genre d’info”

hey, les gars!

c’est une info, elle est là, quelqu’un l’a pondue…
c’est n’est pas un hoax, un troll ou quoi que ce soit d’autre, c’est une info! point!
après on en fait l’analyse que l’on en veut… certe… on peut en discuter…
mais de là à dire, comme je viens de le lire, que windows sait pas gérer le multicoeur, il faut pas abuser non plus…

bref, il faut pas toucher à votre sacrosaint mac sinon c’est bastonnade! on se croirait face à des atariste contre des amigaistes!

pathétique!

Désolé mais toutes les fonctionnalités citées viennent du noyau unix utilisés par Apple!

Ensuite c’est bien joli 16Go de RAM mais c’est pas très utile pour l’instant.
Même Photoshop à fond, je suis pas sûr qu’il les utilise.


Je ne dis pas que Blaster n'existe pas, je dis que ce n'est pas une fatalité

On a le délai moyen entre la détection des failles et leur patch ? :wink:

Hello à tous,

Je souhaite juste exposé mon point de vu quant aux dernieres news postées sur clubic.

Je lis quotidiennement clubic depuis tres longtemps (+ de 4 ans) et j’apprécie ou appréciais beaucoup les articles.

Hors depuis quelques mois, je trouve que de nombreux articles sont postés dans l’unique but d’obtenir des discussions stériles entre pro mac et pro windows, pro peer 2 peer et personnes contre en outre, pro Blue ray, pro HD-DVD, bref, des postes à troll.

A priori il semble également que ces postes ne sont pas souvent tres objectif ou alors que les informations présentées sont ambigues et/ou mal interprétées par les lecteurs… en somme, de la désinformation.

Sinon, pour parler de cette news, je suis un utilisateur pc ayant commencé au dos 3 et progressivement, même si je n’ai pas encore de MAC, je suis passé de l’autre côté du miroir.

En fait je pense que c’est à cause de l’age… Avant j’avais windows et j’adorais bidouiller mon systeme, me monter mon pc moi meme… Et depuis peu, 4 ou 5 ans, je cherche la stabilitée, le silence, la simplicitée et faut dire que MAC répond donc à mes besoins. Je présise, j’ai 31ans. :-)) En effet, pas mal d’amis sont passés du monde PC au monde MAC et n’en sont pas deçu. Pas de virus, pas de Firewall et maintenant avec la compatibilité Windows sur MAC, ça devient le pied. De plus, quand on regarde ce petit Imac tout en un, c’est assez sympa, pas de cables dans tous les sens. Ok on ne peut pas upgrader comme dans un MAC PRO ou un PC, mais tout dépend du besoin.
Ensuite, quand on compare le prix entre un PC de marque (DELL ou IBM) et un MAC, il n’y a pas temps de différence que ça.

Je souhaite également présicé que pendant longtemps j’étais anti mac et finalement un jour j’ai décidé de m’informer un peu plus avant de critiquer comme je le faisait toujours. Bref cette news qui dis que les MAC sont plus vulnérable est quand meme bien navrante et c’est vraiment dommage que Clubic l’ai postée.

A croire que clubic cherche vraiment des topics à troll.

Clubic poste une news, elle ne te convient donc clubic est fautif. Désolé mais les news à troll son très utiles pour faire avancer la connerie humaine!

Difficile de faire un comparatif entre tous les OS en intégrant Linux (et non GNU/Linux). Les fréquences de nouvelles versions ne sont pas comparables.
Si Windows et Mac OS sont comparables avec de nouvelles versions tous les 2 à 3 ans, le noyau Linux est mis à jour tous les 6 mois environ, parfois même moins mais il est rarement récrit entièrement. De plus, les interfaces graphiques (GNU) sont développées indépendamment du noyau et apportent aussi leur lot de failles.
Professionnellement et personnellement, j’utilise les trois OS quotidiennement en ayant une nette préférence pour GNU/Linux.
Mac OS et Linux ne sont pas exempts de virus, faut arrêter de dire des bêtises. Néanmoins ceux-ci sont rares et ne peuvent avoir le même impact sur le système car ils ne peuvent avoir les droits administrateur qu’à la demande de l’utilisateur. La faille est donc encore une fois humaine.
Pour résumer, aucun OS n’est parfait. Je ne pense pas qu’il y en ait un mieux qu’un autre, mais il faut savoir choisir son OS en fonction de ses besoins. Hélas le choix n’est pas très large…

“Désolé mais toutes les fonctionnalités citées viennent du noyau unix utilisés par Apple!”

ben ouais, tant mieux !

ces fonctionalités sont dispo sur PC mais avec les versions serveurs, beaucoup beaucoup plus cher.

c’est aussi que quand apple galérait avec les procs IBM incapables de monter en fréquence ils ont orienté les dev vers le reste, ram et multi proc, OS de plus en plus léger. pendant ce temps on s’est pas posé de questions dans la boutique d’en face et on a tous demandé aux fondeurs (je ne veux voir qu’un seul proc).

“Ensuite c’est bien joli 16Go de RAM mais c’est pas très utile pour l’instant.
Même Photoshop à fond, je suis pas sûr qu’il les utilise.”

à ma connaissance c’est 4 gig max par instance de photoshop ouverte. et je ne connais pas non plus de moyen de faire un ram disk de plus d’un gig sans passer par le teminal. donc 6 gig histoire d’en laiser un peu pour l’OS parait être l’optimum. perso jamais monté à + de 5.5 gig les 4 cores à 99%.

mais c’est rétroactif, si on avait des machines comparables aux serveurs les éditeurs sauraient les utiliser.

Et les vulnérabilités Linux ?

Pour utiliser plus de 4 Go de ram, il faut déjà un système 64 bits ce qui n’est pas si répandu que ça.
La limitation de 4 Go par instance Photoshop est peut-être liée à la limite des systèmes 32 bits? non?
Quant à Photoshop à fond, ça dépend plutôt de la taille de ton image… actuellement, je travaille sur des planches d’imprimerie de 1m², précisément 1m sur 1m en 300 dpi qui pèsent 1.63 go en mémoire. Mais je suis obligé de limiter cette taille à 1m² car je n’ai “que” 3Go de ram. Si je pouvais travailler avec 16 go de ram je le ferais sans hésitation pour pouvoir faire une seule image de 3m * 2m

Fin du hors sujet… désolé d’avoir débordé.

Cet article ne dit pas qu’OSX est moins sécurisé que Vista ou XP, il dit simplement qu’il y a aussi des failles de sécurité dans les systèmes Apple (peut-être même plus nombreuses).
L’abondance de virus sur PC ne vient donc pas du nombre de failles laissées par Microsoft, mais essentiellement de leur plus grande exploitation. Il est évident que si Apple et Microsoft avaient chacun 50% du marché, le nombre de virus sur les deux systèmes serait quasi-identique, le contester relève de l’utopie ou de l’illumination totale.
Apple a toujours basé sa publicité (avec parfois beaucoup de mauvais goût et d’agressivité) sur le concept de la “perfection”. Ils veulent absolument convaincre leurs clients qu’OSX est parfait, que tout est pensé de manière optimale, alors que bien sûr c’est loin de la réalité (rien que la gestion des fenêtres, qu’on ne peut maximiser, est à mon humble avis assez mal pensée).
Cette “idéologie de la perfection” (je crois que le mot n’est pas trop fort pour Apple), leurs publicités et les attaques sans cesse renouvelées de Steve Jobs au monde du PC (cf. récemment le coup des écrans BSOD pour représenter les PC dans coverflow) témoignent d’un état d’esprit plutôt malsain qui m’a toujours tenu éloigné de la grande secte Mac.
Alors tant mieux si de temps en temps des chiffres comme ceux de cet article remettent un peu les pendules à l’heure.

En meme temps, quand tu achete Apple, les 300 euros que tu payes en plus que pour un materiel PC equivqlent, c’est de l’image de marque. Ils ont interet a donner cette idee de qualite (qui n’est que commerciale).

Clubic, merci de faire exprés de laisser du flou dans vos news T_T.
Une faille ne viendra jamais pourrir la stabilité de mac os x. Sans le mot de passe, impossible d’être root sur un OS de la famille UNIX ( même si le noyau mac os x est une noyau hybride, croisé avec BSD), bref, impossible d’installer quoique ce soit: PAS DE VIRUS à l’insu de l’utilisateur!!!
Quand on vous demande votre mot de passe sur mac os ou linux, ca sers VRAIMENT a quelquechose, ? sous windows ^^ (qui essaie lachement de copier cette sécurité ROOT, sans y arriver! cf: dernière news concernant le noyau vista ^^).
Tout ça pour dire que tant que vous n’étes pas root, vous pouvez pas faire grand chose de grave :slight_smile:

Lol, une vulnerabilite ca veut dire que le jour ou un hacker competent s’interessera a ton OS, tu va commencer a subir des attaques.