Windows vs MacOS : le point sur la sécurité en 2007

raaaah avant j’étais content d’utiliser Vista, maintenant je suis content d’utiliser l’OS grand public LE PLUS sécurisé du monde hihihihi IYA !!

(c’est pas moi qui le dit)

les pusb pour les macs les présentent toujours comme sûrs et sans virus.

ensuite les pirates s’attaquent toujours aux os les plus utilisés ou les plus intéressants.

Réduire la sécurité d’un os au nombres de failles ne fait pas tres sérieux.
Entre un OS qui compte 100 failles qui sont corrigées suffisamment tôt pour ne pas etre exploitables et un autre qui comptent 10 failles dont 1 est exploitable, le choix est comment dire… evident, non?

Comme vous pouvez voir si dessous la derniere mise a jour de sécurité ne corrige pas que des failles apple (samba, cups…)
donc le match est inégal d’entrée de jeu car on attribue a l’os des failles dans d’autres composants.
De plus il vaut mieux etre sur un systeme ou on dacouvre le plus de failles et qui soient corrigées que sur un systeme ou le blackout total prévaut : “on a decouvert aucune faille, donc y’en a pas”
bref je préfere des failles découvertes que des failles non découvertes.

site intéresant pour se faire une idée des failles, c’est rattaché au gouvernement, et c’est autre chose que du secunia !

www.certa.ssi.gouv.fr…

"
La mise à jour « Security Update 2007-009 » est recommandée à tous les utilisateurs. Elle améliore la sécurité des composants suivants :

Core Foundation
CUPS
Flash Player Plug-in
Launch Services
perl
python
Coup d’œil
ruby
Safari
Samba
Shockwave Plug-in
Spin Tracer

Pour plus de renseignements sur cette mise à jour, veuillez consulter le site web : docs.info.apple.com…

C’est pourtant la stricte vérité :neutre:

Je pense qu’il est vraiment temps d’arrêter cette “rivalité” plus que ridicule entre les utilisateurs de PC et de Mac.

Les premiers doivent arrêter de s’accrocher à ça car ils savent très bien qu’il n’y a aucun ou très peu de virus dédiés aux Mac OS X et que donc ce nombre de failles ne veut rien dire pour le moment, et les deuxièmes doivent arrêter de se croire supérieurs parce qu’ils possèdent un système présenté de manière plus classe et qui se fait plus rare (puisqu’apparement la rareté est synonyme de valeur).

Les PC, c’est très bien, les Mac aussi ! Tout dépend de l’usage qu’on en a.

En même temps exploitable ne signifie pas exploité!

reste que plus un logiciel est utilisé et plus il est attaqué. et ca quelque soit l’os . le problème c’est qu’on arrete pas de dire aux utilisateurs de ne pas se soucier de la sécurtié , qu’il n’y a aucun soucis, mais le jour où ca débarquera ils seront mal.

Moi ca fait 5 ans que j’ai mon pc et je n’ai jamais eu aucun soucis de sécurité. Il faut juste etre prudent.

@LeVendangeurMasque:
tu as l’air de nous faire un joli argumentaire pro-Mac en te basant sur les virus, ok…

Maintenant une faille ce n’est sans doute rien pour toi, mais je t’avoue que quand t’as 20 macs au boulot qui s’amusent à transmettre des *.doc avec des macros infectées à tes clients sous pc, meme si tes macs sont pas touchés, je t’avoue que ca fait pas tres professionnel…

Et considerer Xp comme une vieillerie, tu m’excuseras, mais ca c’est ton opinion… t’as qu’à voir avec tous les gens qui font de la 3D, notemment sous 3dsmax comme moi

Il me semble que ZdNet est une filiale de M$, non ?

Bon je voulais juste savoir qui travailler dans l’informatique ici?:frowning:
C’est bien beau de poster mais quand on s’y connait pas et qu’on joue les fanboy abstenez vous de poster.
Bon au sujet de l’ar;ticle cela ne m’étonne guère, j’ai étudié la sécurité de linux, macos leopard et vista et bien ans surprise c’est Vista qui est le plus sure. Maintenant cela est relatif en effet toutes personnes qui s’y connaissent un peux savent que la sécurité totale n’existe pas dans un os. On peut le protéger de manière de plus en plus comlexe mais il y aura toujours quelques personnes qui sauront les déjouer.
De plus le plus grand probleme de microsoft c’est qu’ils doivent s’adapter a des configurations matérilles mais surtout au niveau des drivers conséquentes ce que n’a pas a faire Apple qui si il ouvrait mac os au monde Pc serait totalement dépassé et qui ne le fera jamais car le coup de revient de microsoft pour corriger les erreurs des autres est hallucinant.C’est un suivi qu’apple ne peut se permettre pour l’instant. En outre si les failles sont trés exploité dans le monde de windows c’est que cela apporte plus d’intéret a ceux qui les concoivent car le parc d’ordinateur installer ets plus grand.
Mais croyez moi quand Mac Os s’étendra les virus vont surgirent, tout comme pour windows.
on en reparlera d’ici là.:oui:

Et c’est vrai. Une faille n’est pas un virus. :neutre:

ensuite les pirates s’attaquent toujours aux os les plus utilisés ou les plus intéressants.

C’est certain. Dans ce cas les faibles parts de marché de MacOS sont un avantage.

n’oublions pas que la princiaple faille aujourd’hui est l’utilisateur.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Comme vous pouvez voir si dessous la derniere mise a jour de sécurité ne corrige pas que des failles apple (samba, cups…)
donc le match est inégal d’entrée de jeu car on attribue a l’os des failles dans d’autres composants.
De plus il vaut mieux etre sur un systeme ou on dacouvre le plus de failles et qui soient corrigées que sur un systeme ou le blackout total prévaut : “on a decouvert aucune faille, donc y’en a pas”
bref je préfere des failles découvertes que des failles non découvertes.

site intéresant pour se faire une idée des failles, c’est rattaché au gouvernement, et c’est autre chose que du secunia !

www.certa.ssi.gouv.fr…

"
La mise à jour « Security Update 2007-009 » est recommandée à tous les utilisateurs. Elle améliore la sécurité des composants suivants :

Core Foundation
CUPS
Flash Player Plug-in
Launch Services
perl
python
Coup d’œil
ruby
Safari
Samba
Shockwave Plug-in
Spin Tracer

Pour plus de renseignements sur cette mise à jour, veuillez consulter le site web : docs.info.apple.com…

une faille n’est pas un virus mais reste un danger quand meme. il n’y a pas que les virus qui sont dangereux

Ah bon, et pourquoi pas de Vista pour un usage musical ? J’ai une carte externe Terratec Producer et j’enregistre nikel avec…

bah pourtant…
Il me suffit de citer par exemple “Blaster”
Il suffisait d’installer un poste WinXP, de le connecter au net sans avoir installé un antivirus a jour et les mises à jours xp (essayer windows update sans etre connecté, tiens…), et hop, immédiatement, Blaster, cette sa…perie était dans le systeme. Une véritable galere.

En toute honnete, je ne donne pas cher de la peau d’un XP sans protection additionnelle de type firewall et antivirus…aller, quelques jours et hop on est bon pour un formatage.
Alors que l’on peut sans rencontrer de pbs avec OSX

1 - ça n’a aucun rapport avec les failles du système
2 - rien ne t’empêche d’installer un antivirus sur Mac pour te protéger de ce genre de désagréments.

Et considerer Xp comme une vieillerie, tu m’excuseras, mais ca c’est ton opinion… t’as qu’à voir avec tous les gens qui font de la 3D, notemment sous 3dsmax comme moi

Ça reste quand même une vieillerie au point de vue technique, même si c’est encore tout à fait utilisable.

Mais croyez moi quand Mac Os s’étendra les virus vont surgirent, tout comme pour windows.
on en reparlera d’ici là.

Il sera toujours temps de prendre les mesures qui s’imposent d’ici là. En attendant macOS pourrait bien tenir encore quelques années sans virus.
Edité le 19/12/2007 à 14:18

Eh ben toi je me demande ce que tu installes et/ou ce sur quoi tu surfes. Parce que chez moi mon AV (sur XP, je précise) n’a rien eu à se mettre sous la dent depuis au moins un an. :ane:

Bon sans vouloir rentrer dans le débat :

L’année derniere, sur windows XP => 1 virus
(je l’ai installé volontairement, j’avais besoin d’autre chose en même temps … bref )

Cet année sous vista => 0 virus

j’aurais un mac, je suis certain de pouvoir dire,

Cet année sous macos => 0 virus

Si on sait un minimum utiliser un pc et le configurer, y’a aucune raison de chopper un virus, a part dans les vraiment gros gros virus, qui se propagent sans son consentemment, mais la encore, faut pas être protégé.

Ma protection depuis 4-5 ans => firewall XP puis vista.
Pas d’antivirus, rien. Pas d’antispyware non plus.

Je sais ce que je fais sur mon pc, et j’ai aucune raison de chopper quoi que ce soit, sans que j’ai la volonté, ou que je reflechisse pas en le faisant.