Windows Vista ou linux? - Choisir un standard ou une alternative

Pas pour OS/X, qui est à la limite leur meilleur choix ! :wink:

Pour System 7, System 8 et System 9 !

De System 6 à OS/X, il y a eu 5 OS différents et vaguement compatibles entre eux ! :riva:

Heu, sans doute. … Tu sais je ne m’intéresse à MacOS que depuis que c’est FreeBSD :wink:

Et regarde, même maintenant avec leurs changements de processeurs et toutes les incompatibilités que ça entraine … :frowning:

Je savais que c’était une base BSD, mais tu es sûr que c’est FreeBSD ?

OS X est basé sur un micro noyau Mach 3.0 et services FreeBSD (j’adore :love: )

au passage, nt (depuis nt 4 il me semble) est également basé sur le micro noyau mach (la version 1.0)

ils ont vraiment rien inventé chez ms, tout ce qui marche bien (noyau nt, pile réseau, …) ils l’ont piqué ailleurs :pfff:

Tu ne le savais pas encore …
Mais pourquoi réinventer la roue ? :neutre:

Mais je ne suis pas sûr, NT3 est vaguement né de la colaborration de MS et d’IBM pour trouver un successeur à DOS.

Comme quoi … MS a piqué à Apple (surtout l’interface) et maintenant Apple pique à MS ! :paf:

d’ailleur nt est un “jeu de mot” car si tu prends VMS et que tu ajoute 1 à chaque lettre, tu obtiens WNT (windows nt) ! je parie que tu le savais pas ça :wink:

Ah pas mal celle là bien vu :MDR

c’est pas une blague! c’est la vérité et c’est comme ça qu’ils ont trouvé le nom de nt ! :oui:

Comme quoi on en apprend tous les jours !

Le PC Expert de jJillet-Aout titre: “Linux plus fort que Vista”, il consacre un dossier aux nouveau outils XGL pour linux et dans l’article, il mentionne des test fais avec des débutants complet en informatique qui avouent que linux (KDE ou Gnome) et moins facile à utiliser que MacOS mais plus facile que Windows.

Je viens pour ma part de débuter sur linux avec une SuSE 10.0 et KDE, et j’ai retrouvé mes petits assez facilement, même s’il il est clair que le basculement depuis windows n’est pas forcément instinctif. Je n’ai rien eu à configurer pour ma livebox de m…, Firefox et Konqueror n’ont eu besoin de rien pour fonctionner avec. Je dois d’ailleur dire que comme explorateur de fichier, Konqueror m’a impressionné, même si je regrette la fonctionnaliteé de Win qui mets les petites miniatures de photos que contient un dossier dans l’icone du dossier et que je ne retrouve pas.

dans ma version de konqueror, j’ai trois boutons à la fin de ma barre d’outils, si je laisse le bouton de la souris appuyé une seconde sur le troisième, il me déroule quelques boutons supplémentaires dont “Album photo”
Sinon, j’ai aussi cette option dans le menu “affichage” -> “type d’affichage”

enfin, si tu apprécies konqueror, tu peux tenter ces possibilités qui me plaisent beaucoup : scinder la vue, avec un click droit sur la barre d’état en bas, utiliser différents protocoles, en particulier ftp:// et fish:// (connexion ssh pour naviguer dans un système de fichier distant) et bien évidement, tu peux déplacer des fichiers/dossiers de n’importe quelle vue vers une autre :wink:

et le superbe, que dis je, le magnifique audio:// qui te donnes une vue virtuelle de ton CD audio dans tous les formats que tu veux (MP3, OGG, WAV, lossless, etc). Il suffit de prendre le repertoire voulu et de le glisser sur le bureau pour avoir un rip automatique dans le format en question.

je l’avais oublié celui là :oui:, je m’en sert aussi avec un split de vue en glissant le dossier d’une vue à l’autre :wink:

Merci, je vais essayer ca.

je reviens sur la facilitee d’utilisation : windows aussi a eu ces petits travers :

les premiers modem sur port usb ou il fallais installer le drivers du chipset pour que le modem fonctionne proprement (les gens savaient pas forcement ce qu’etait un chipset pour les utilisateurs lambda)

je parle meme pas du drivers modem predigere integre a windows qui marchais une fois sur 3 et que tu devais finalement aller dans le panneau de config pour reinstaller le drivers du fabriquant

(genre le gars t’achete un modem 'plug and play et reviens te voir le landemain pour te dire c’est de la daube ton materiel qui marche pas)

alors ma fois quand on dis que les gens lisent pas les document bah c’est vrai et des fois il feraient mieux de les lire ces docs )

On a tous les mêmes utilisateurs finaux … ceux qui ne savent pas lire …

ils ne lisent pas les modes d’emploi, ils ne lisent pas les notices simplifiés, ils ne lisent pas les LISEZMOI, …
Le pire : quand il y a un message, ils ne le lisent pas, ils valident et après ils t’appelent “j’avais un message” … :riva:

La plateforme ne change rien à ça … malheureusement …

Windows est réputé bien plus intuitif que Linux. C’était parfois vrai il y a encore quelques années, mais je ne trouve plus cet argument valable aujourd’hui.
De plus windows n’est intuitif que de facade, quand il faut aller dans le registre c’est tout autre chose, et très mal documenté. Alors même si les fichiers de conf sous linux sont parfois pénibles au moins on trouve de la doc en quantité et on s’en sort.

Autre exemple plus “grand public”: j’ai installé XP sur un de mes ordis mais pas pour moi: je veux donc être administrateur sur ce PC et faire un compte limité pour la personne pour laquelle j’ai installé XP. Et bien même si j’ai l’expérience des comptes multiples sous linux depuis des années je n’arrive à rien sous XP, pas moyen de gérer correctement les droits et pas moyen non plus de trouver de la doc valable.

Je confirme, Windows, même XP n’est pas franchement intuitif !
Tu as la “logique windows” ou tu ne l’as pas ! Si tu l’as, Windows est de plus en plus intuitif et facile à utiliser, si tu ne l’as pas, Windows est toujours la même mxxde ! :neutre:

Linux, on ne peux pas dire, ça dépends de l’environnement graphique que tu utilises … :smiley:
Si tu restes en ligne de commande, Linux est relativement peu intuitif ! :paf:

Il n’y a pas de doc pour Windows ! Mais il y a une communauté très riche et relativement active avec un très très grand nombre d’utilisateurs ! N’hesite pas à poster dans les forums Windows, on ne mange pas de pingouin ! :ane:

:oui:

C’est pour ça que je l’aime !
Merci pour Vista ! C’est grâce à Linux que Microsoft se bouge !