Windows Vista ou linux? - Choisir un standard ou une alternative

Vers quoi migrer?

Je vote troll.

linux, la question se pose pas :sol:

Un bon troll de competition, sans peur et sans reproche :lol:
Ca ferait un bon sondage du vendredi sur EAPC cela dit :jap:

Poser la question ici n’est peut etre pas le meilleur endroit pour un sondage objectif. Je suppose que si on fait le meme dans la section windows xp, je parie que les chiffres seront inversés :paf: .

Pour la peine j’ai voté Vista :paf:

S’il vous plait, j’ai cru voir passé un troll, vous ne l’avez pas vu? Arff… Domage, pourtant il était gros, laid costeau… Il me semble l’avoir déjà croisé ailleurs en plus

C’est quoi cette question : Linux ou WIndows ?
Ben il n’y a pas a chercher : Linux.

Je suis sympa, j’ai voté blanc … :ane:

Je ne suis pas d’humeur trollesque, mon autocom est à moitié en rade … :frowning:

:hello:

vu la config minimal que demande vista… :lol: je reste sur nunux :smiley:

Vista sans hésiter :o

:ane: ----------->[]

Pourquoi ce résultat m’étonne pas ?

Tu veux que je le fasse changer ? :ane:

Pour une utilisation d’ordinateur personnel, c’est Vista.

Ce sera Linux le jour où je pourrais me connecter à un disque réseau en mode utilisateur par exemple. :neutre: (Et que ça puisse être exploité par tout les programmes c’est à dire avec un montage et pas avec un vfs qui marche avec un programme sur deux).

Ce sera Linux le jour où je pourrais désinstaller une application complètement sans me prendre la tête à savoir quels sont les paquets laissés orphelins et sans avoir à me servir d’une application tiers pour faire ça.

Ce sera Linux le jour où pour configurer le moindre truc j’aurai pas à me prendre la tête à savoir si je dois chercher dans “Administration”, dans “Système” ou encore dans “Internet” (pour le wifi).

Ce sera Linux le jour où quand j’utiliserai un programme un peu exotique qui sollicite ma carte wifi (genre airodump) j’aurai pas à rebooter pour la réutiliser en mode normal.

Ce sera Linux le jour où j’aurai pas à installer 5 distrib avant de me rendre compte qu’aucune ne peut faire directement et simplement tout ce dont j’ai envie alors que l’union de toute le ferait.

Ce sera Linux le jour où j’aurai une interface graphique ergonomique et pas seulement “belle”.

Voilà mes impressions après quelques mois de tests.

Par contre sur mon routeur ASUS WL-500GX j’ai Debian qui tourne depuis un an, sans problème avec Samba, OpenVPN, OpenSSH et tout le tintouin et là,k c’est clair que c’est plus adapté qu’un Windows 2000 ou enventuel Vista Server.

acidbao:
Je proteste énergiquement. En tant que contributeur à NFSv4, tu peux “te connecter à un disque réseau en mode utilisateur” sans aucun problème. Il faut juste savoir lire le man (Et ce n’est pas forcément la peine, ya de belles interfaces pour ça.)

On verra ce que donne vista, mais en tout cas ce que tu cites n’est pas forcément les points fort de windows XP.
Enfin il est encore un peu difficile de déterminer la qualité réelle de vista. Il a l’air de s’améliorer à chaque nouvelle version, mais il faudra surement un certains temps d’adaptations pour que les logiciels et pliotes soient compatible à 100% (qui a parlé de creative et de ses super pilotes pour carte son :ane: ).

Et puis c’est clair que ça dépend de ce qu’on cherche à faire avec son pc. Certaines distrbutions linux sont orientées serveur et le font mieux que les versions dédiées de microsoft, mais pour une utilisation personnelle et multimédia, windows à de l’avance avec une meilleure disponibilité de pilotes pour les périphériques récents. Mais bon après pour l’interface c’est une question de gout pour chacun. Si vraiment on s’accroche à l’interface windows, il y a des distributions comme linspire ou freespire qui doivent en être assez proche.

Argument qu’on pourrait retourner… Et les clés de registres et DLL pourries semées un peu partout par les logiciels qu’on désinstalle?
En ce qui concerne les paquets, Debian gère déjà ça avec son outil APT…

Idem pour XP. Il y a des choses qui se configurent dans le panneau de configuration, d’autres uniquement dans l’explorateur, encore d’autres uniquement dans la base de registres… :neutre:

Les goûts et les couleurs… Personnellement, je trouve XFCE très ergonomique. Mais c’est probablement un avis très personnel!

Merci acidbao, depuis le sondage lui-même ça manquait de bon gros troll même pas subtils ni documentés

Pas en samba, ce serait faisable (ne serait-ce qu’en synchronisant winbind et smbclient) mais la fonctionnalité n’y est pas :neutre:

Les DLL sont numérotés par référence lors des install désinstall, donc à part si tu les effaces sauvagement elles sont effacées quand inutilisées.
Pour la BDR c’est comme le /etc, tes .conf disparaissent pas quand tu désinstalles et c’est compréhensible. Tu veux garder tes params si tu met à jour par exemple.

Non en standard il est pas capable quand j’efface kde-desktop de m’enlever tous les paquets dont ils dépendent. C’est bien d’exploiter les dépendances pour faire des install “par paquet” mais si c’est pas pour que la commande “remove” fasse l’inverse de la commande “install” ça a pas grande utilité.