Windows Vista ou linux? - Choisir un standard ou une alternative

tout ce que tu cite est présent, suffit de savoir le faire :wink:

(en particulier le coup du reboot pour le wifi, ca me fait bien marrer :lol:)

:clap:

ça donne envie de faire parti de la communauté. tu as essayé de suivre mon exemple (accessoirement avec le même matos que moi à moins que tu vois à distance ou que tu sois une sorte de madame irma) ?

Enfin perso je vois pas où est l’ergonomie dans un système ou tu dois te taper des forums et des pages man pour résoudre le moindre problème.

Pour Samba je suis plus que septique.
Je pense que ce que tu cherches c’est ça comme option :

Oui. Il faut lire les mans, la doc ça se lit autant sous Linux que sous Windows; et quand il s’agit de problèmes sécurité comme dans ce cas, on dit merci. Le réglage par défaut est restrictif, c’est bien naturel. Imagine que tu exportes ton disque sur internet …

sachant que tous les paquets dependent du kernel, si la resolution des dependances se faisait lors d’un remove t’aurais plus le droit de rien desinstaller sans virer tout l’OS
De plus, beaucoup de paquets font parties des dependances de plusieurs autres paquets qui n’ont rien a voir et c’est justement cette mutualisation de toutes ces ressources qui fait la puissance des LL.
Donc encore heureux que lors d’un remove, on supprime pas les dependances car tu sais pas jusqu’ou ca peut aller…
Et puis bon, une ubuntu installee avec toutes les applis prend moins de 1Go et avec le temps elle monte jusqu’a 1.5 ou 2Go max. On est loin du 1Go d’un windows vide qui enfle facilement jusqu’a 5 ou 6 Go en qq mois…

Windbind n’a rien a voir la dedans.

Et ce probleme est resolu depuis pres d’un an avec l’arrive de FUSE dans le noyau.
Sinon, rien ne t’empeche d’ajouter la ligne qui va bien dans le fstab avec l’option users pour donner l’acces aux utilisateurs non privilegies

acidbao:
Pour reprendre ce que dit KP2, je vois mal comment un programme automatique peut décider si un paquet est “orphelin” parce qu’on n’a enlevé d’autres paquets qui dépendent de lui, ou si il est “orphelin” parce que c’est un paquet final du point de vue de l’utilisateur.

Prends le cas de Apache. Pour les développeurs de site web, Apache est un logiciel “final”, mais si tu as installé webmin, apache est un paquet intermédiaire. Et si tu désinstalles webmin il est impossible de déterminer si tu dois ou non supprimer Apache : tu peux très bien travailler en parallèle au développement d’un site web, commencé après l’installation de webmin!

Même des paquets qui “paraissent” intermédiare ne le sont pas forcément suivant les utilisateurs que tu as. Par exemple, au niveau des bibliothèques tu ne peux pas décider : les développeurs utiliseront des bibliothèques pour des logiciels non référencées dans les paquets… C’est insoluble. Et c’est également insoluble sur Windows.

Normal. Si j’enlève KDE, je n’ai pas forcément envie de perdre KDE-Games, KDE-Edu, K3B et leurs dépendances…
apt (aptitude/synaptic) indiquera les paquets “enfants peut-être orphelins”, mais ce sera toujours à l’utilisateur ou l’admin de décider ce dont il aura besoin. :neutre:

Ah oui génial, donc en gros faut rajouter une ligne fstab pour chaque partage qui pourrait potentiellement exister sur le réseau. Pour y mettre le flag user. :super:

fuse…

Si, ça permettrait quand t’es loggué via un user samba avec Winbind que quand tu va sur un dossier réseau qu’il essaie directement de passer ton credential à smbclient, parce que je vois pas l’intéret pour l’utilisateur d’avoir à taper 50000 fois son mot de passe, quand c’est le même login à chaque fois.

Bah justement si j’enlève un paquet, il reste des paquets qui dépendent du kernel donc aucune raison d’effacer l’OS tant que t’enlève pas tous les paquets qui en dépendent.

windbind ne sert pas dans ce sens la.

Windbind sert lorsque tu veux integrer une machine linux dans un reseau windows pour mapper les users du domaine avec les users locaux.
En gros ca permet d’integrer la station dans un domaine windows et de pouvoir y ouvrir une session avec son compte du domaine comme sur une machine windows classique.

Connais pas, pas vu, rien dans l’OS ne m’a orienté vers ça.

Maintenant que tu m’en as parlé je vais aller jeter un oeil mais faut que je me serve de ma compétence “informatique”.

Alors vient pas me dire que Linux est fait pour l’utilisateur lambda :neutre:
Il est fait pour des gens qui ont des connaissances en informatique. Et qui ont envie accessoirement de se prendre la tête pour le moindre truc.

Ce que je te dis c’est qu’il pourrait très bien servir pour utiliser les informations d’ouverture de session pour l’identification quand tu tentes de te connecter à un partage protégé.

Si j’ai un user DOMAIN1\USER1 et que je me logge sur MACHINE1 avec ce user et que sur MACHINE2, DOMAIN1\USER1 est admin, je vois pas pourquoi si depuis MACHINE1 je vais dans \\MACHINE2\C$ (ou autre) j’aurai besoin de recertifier que je suis USER1 vu que winbind l’a déjà vérifié.

Tiens je viens de me rappeler qu’il existe un outil sous debian (et ubuntu) que j’oublie souvent car je ne l’utilise pas est aptitude qui fait exactement ce que tu veux.
Autrement dit, il marque les paquets installes via les dependances et les enleve lorsque tu supprimes le paquet originel.

acidbao:

Si tu ne veux pas modifier le fstab en effet c’est mort. C’est un problème de sécurité élémentaire. L’identification au serveur kerberos n’est pas suffisant pour le résoudre, sauf si tu supposes que tous les serveurs Samba sont autorisés ET authentifiés par kerberos, ce qui n’est pas forcément le cas.

Heureusement tu peux résoudre le problème de tous les montages réseaux samba par une seule ligne dans le fstab. Mais il faut lire la doc, c’est pénible.

KP2: oui, aptitude fait très bien ça. Mais ca ne résoud pas le problème de savoir ce que veux l’utilisateur in fine.

pfff vla la phrase a troll…
tu veux que je te dise tous les trucs sur lesquels windows n’oriente personne vers nulle part tellement la gestion est aberrante ??
Et c’est rien dans “l’interface graphique” qui ne t’as oriente vers ca. c’est une grosse difference qui est mal pigee par les windowsiens.

Et mais maintenant que j’y pense ! que suis je bete !
Je me disais bien que ton probleme de samba etait franchement idiot…

Laisse fuse et le fstab ! ca fait longtemps que je ne m’en sert plus pour me connecter a un partage windows (mais comme je le fais rarement…)
Dans ubuntu, si tu vas dans “raccourcis”->“se connecter a un serveur” tu peux te connecter a un partage windows en tant qu’utilisateur d’une maniere graphique et terriblement simple… Ca fait le montage tout seul comme un grand sur ton bureau
Tu peux meme te connecter a des ftp, ou des partages ssh sans aucune appli supplementaire.

Sous kde c’est encore plus cool car il suffit de taper smb://<domaine> dans konqueror pour se promener dedans comme sous windows.
Je pense qu’il doit y avoir un mini onglet special pour eviter de taper smb:// mais j’ai jamais utilise.
De meme avec ftp:// ou ssh:// tu peux utiliser des partages distants ftp et ssh.

Ca c’est un travers des utilisateurs avances linuxiens, on oublie les possibilites des interfaces graphiques

KP2:

Lol !!! Oui, je viens d’essayer ça marche et je ne le savais pas :ane: :paf:

Se ballader dans un domaine windows sous gnome est plutot chiant et lent (c’est mal fichu) autant sous kde avec konqueror c’est que-du-bonheur-star-ac-vous-etes-tous-les-meilleurs-potes-de-ma-life

conclusion ? kde c’est le bien :jap:

[:shy] [:skyos]