Windows Vista ou linux? - Choisir un standard ou une alternative

Pour ma part, je migre vers ce qui est standard : Linux (cf Norme POSIX)

tsss troll trop gros

waaaaaaa ya une interface graphique pour se connecter a des partages réseaux !!! :ouch: :ouch: :ouch:

ba ouais je savais que yavais ca sous kde mais pas sous gnome ! cay cool :paf:

et pour acidbao => si tu veux pas apprendre a te servir d’un système, ne fait pas de choses avancées :wink:
perso, j’ai pas envie d’apprendre la mécanique donc je vais pas changer l’alternateur de ma bagnole tout seul
si je voulais le changer, j’irais lire la doc qui explique comment ca marche

l’idiot qui veux faire ca sans lire le manuel se retrouve, dans 95% des cas, chez le garagiste avec une bagnole en vrac et un alternateur dans la main droite :ane:

Bon puisque le débat est lancé, je vais continuer un petit peu aussi.

C’est évident que si tu veux faire des choses plus ou moins avancées avec linux, il y aura de la doc à lire. Ce sera la même chose pour windows, mais comme ça fait peut être plusieurs années que tu es dessus, tu as acquis par l’expérience pas mal de connaisssances. Sans cette expérience, tu galérerais de la même manière sur beaucoup de points.

Je peut te garantir que si tu demandes à quelqu’un de débutant d’installer un scanner sur windows ou linux, dans les 2 cas, il chercheras à regarder la doc pour savoir comment faire. Il sera obligé sous windows d’installer les logiciels et les pilotes nécessaire. Sous linux il est fort possible qu’xsane soit déjà présent et que tout marche directement.

non le debutant ne regarde JAMAIS la doc…
mais il n’y arrive pas mieux pour autant

Bizzarement gnome permet très bien de faire ça sans toucher au fstab et en mode utilisateur. Mais là où ça devient comique c’est que si je veux lire un film sur le partage, ça marche sous Totem qui ne reconnait pas mes videos mais ça marche sous VLC que si je copie les fichiers avant en local car il ne connait pas la syntaxe smb://. C’est un très bon exemple du morcellement des fonctionnalités entre soft / distro. (Alors que VLC reconnait la syntaxe \\machine\partage\chemin, pourquoi ? Parce que c’est intégré au niveau appel système dans Windows, alors que la super syntaxe smb:// ne marche qu’avec le gnome_fopen_like ou un truc du genre).

C’est marrant que t’en parle, cf plus haut. :sarcastic:

Ce que je cherche à faire n’est pas vraiment avancé. Quand j’ai du configurer un VPN sur le debian de mon routeur c’est à dire qui a comme seule interface ssh, j’ai pas eu de problèmes en me documentant :neutre:
Mais pour une utilisation quotidienne j’ai juste pas envie de regarder une doc toutes les deux secondes. Et c’est ce que je me suis retrouvé à faire quand j’ai installé un desktop linux.
Peut être que c’est la faute à mon pauvre petit cerveau qui s’est développé avec des “C:\>” et pas des "root@localhost: " mais c’est trop compliqué tout ça pour justifier un “switch” et donc je répond entre Vista vs. Linux je préfèrerai surement Vista. Si j’ai utilisé la première personne dans mon post initial c’est pas pour rien.

Cela dit dans mon entourage j’ai un pote qui a dû apprendre à utiliser Debian pour son boulot, et je lui ai fait installé Ubuntu sur son desktop. Il m’a vite maudit. Poutant à son taff il a pas de problème à utiliser Linux pour configurer des serveurs de streaming et pleins de trucs sympatiques.

acidbao:
Si tu utilises gnome pour lire un partage samba tu n’as pas de montage effectif. Donc effectivement les appels systèmes ne sont pas routés au niveau vfs ET en plus il te manque des fonctionnalités que tu aurais sur un montage samba normal .

pour totem ca m’etonne beaucoup car il est bien integre avec gnome.
Pour vlc, c’est “normal” car ils ne visent pas l’integration.
Les applis KDE n’ont aucun prob avec smb:// mais le reste ca depend.
c’est vrai que cet aspect a ete developpe par les wm pour combler un manque au niveau de l’OS. Manque qui est maintenant rempli definitivement par FUSE.
Donc actuellement : pour faire ca, t’as la solution des WM mais c’est pas universel. Et t’as FUSE mais il faut que les WM le prenne en compte pour en simplifier l’utilisation (ca devrait pas tarder - a moins que ce soit deja fait ?)

Bref, c’est un truc que je dis et redis : oui, linux a encore des details a regler mais il a fait le boulot au moins 2x plus vite que tous les autres OS existants. Ca ne fait que 2 ou 3 ans qu’on s’active reellement sur l’aspect Desktop de l’OS car les fondations viennent juste d’etre terminees (et encore y’a du boulot constamment : gstreamer, devicescape, xorg, etc etc etc)
VISTA doit sortir debut de l’annee prochaine - hum, on dira 1er trimestre - et d’ici la y’aura encore beaucoup de changements sous linux. Il est difficile de comparer…
Les qq ameliorations de Vista sont deja sorties sous linux et plus encore.
Vista sera reellement majoritaire dans 2 ans, et encore, et d’ici la linux aura evolue comme jamais… je ne peux meme pas prevoir ce qui va se passer…

Il fut une epoque ou il y avait beaucoup de critiques sur linux pour le desktop et elle etaient fondees. Or aujourd’hui il est evident que la situation a sacrement evoluee et que les critiques ne touchent plus que qq details…

KP2:

Il fut une époque ou on n’avait pas de suite bureautique. Il fut une époque ou l’on n’avait pas de navigateur, il fut une époque où la console était plus intuitive au débutant que le bureau … En 5 ans on a parcouru un bout de chemin.

Aujourd’hui on nous reproche quelques détails que les concurents ne savent pas tous gérer. On avance toujours, vite.

au final on revient toujours au meme point : les gens ont l’impression que c’est plus simple sous windows car ils sont habitués a windows !

mais si tout le monde avait commencé sous nux, windows paraitrait inutilisable et dépourvu de fonctionnalités :stuck_out_tongue:

Je peux pas être d’accord avec ça, les interfaces graphiques sont encore très loin de Windows ou MacOSX :neutre:

ba nan… mes parents utilisent gnome comme ils utilisaient XP et ca marche pareil pour eux :slight_smile:

Les gens sont cons.
J’ai passé le PC d’une assoce de XP à Linux et certains me cassent les couilles parce que Linux c’est super compliqué, ne serait-ce que pour surfer.
Ah bah oui y a pas le menu démarrer en bas… Et la grosse icône Firefox à ton avis c’est quoi ? Et le truc marqué « Applications » ça cause d’applications au sens mathématiques, de C dans C ? Ah merde il est pas en bas. Et ta mère, tes yeux elles les a faits pour passer le temps ?

Voilà c’était un coup de gueule :ane:

idem

j’ai eu l’occasion de placer des gens de ma famille sous linux des leurs debuts dans l’informatique (et quand je parle “debuts”, c’est les vrais debuts = apprentissage de la souris !) et actuellement ils manient linux sans aucun probleme.
Et ils pleurent lorsqu’ils passent sous windows…

Tu pourrais préciser le "ils pleurent", que lui reprochent-ils? quels termes? STP :confused:

pour macos je ne sais pas, mais pour windows je suis entièrement d’accord avec toi, l’interface graphique est vraiment loin derrière mon KDE, quand je dois m’en servir, je pleure tellement elle est limité :frowning:

Moi c’est le contraire … :neutre:

sérieux, on s’en branle de quelle interface est la meilleure … c’est une question d’affinité point barre
faut arrêter de lancer des trolls poilus sur ce forum, c’est nul et ca fait rien avancer

:heink:

C’est quoi une interface graphique à la Windows? Le manu démarrer, la barre en bas, des icônes sur le bureau, et les fenêtres avec 3 boutons en haut à droite…
Je vois pas énormément de différence avec KDE, voire même Gnome… :heink:

OK, si on part sur du “type XFCE”, c’est très différent… Mais là, c’est l’inverse, Windows est loin derrière un Enlightenment, par exemple… Sans compter que Windows ne sait pas gérer plusieurs bureaux… :neutre: