Windows ou apple

Pour en revenir à la question d’origine…

Utilisateur des 3 systèmes principaux:
Linux sur ma tour privée
MacOSX sur mon macbook privé
Windows XP Pro sur mon ThinkPad T43 du boulot

Je constate que:

• contrairment à ce que prétend prédicator, OSX est plus robuste et stable que XP Pro. La différence n’est plus aussi flagrante qu’il y quelques années, mais quand même. Il m’arrive encore fréquemment d’avoir Windows XP qui freeze pendant de longues secondes avant de redonner la main (sans planter, soit, mais bon). Sur OSX, en plus d’un an, cela ne m’est arrivé peut-être 1 fois. En conséquence, j’ai tendance a être bcp plus prudent quand je suis sous Windows que sur OSX, par exemple concernant le nb d’applications ouvertes simultanément… Ok, les machines ne sont pas identiques, mais IBM/Lenovo ou Apple, c’est kif-kif question qualité… Je dirais même que d’un point de vue matériel, j’ai une préférence pour le Lenovo…
  • MacOSX est un système vraiment ergonomique et intuitif. A des années lumière de Windows XP. (Exemple: l’installation d’un programme: drag&drop vs “next…next… next…Oui…next… Veuillez patienter… Enregistrement des composans dans la base de registre…”)
  • Question couleurs et autres, windows XP ou MacOSX, c’est une question de goût.
  • Les mac peuvent faire tourner également Windows
  • Les mac sont beaux. On peut les laisser trainer sur la table du salon sans que madame ne tire la gueule… Par contre, le lenovo, j’évite.
  • pour la bidouille, suffit de basculer en mode console admin… et on se croirait sous Linux. De nouveau, contrairement à ce que Predicator avance, OSX est bcp plus ouvert et souple pour les utilisations avancées ou “geek”. MacOSX possède un véritable shell puissant comme sous tout bon unix et pas cet infâme “console de commandes” inutilsable. Faut juste savoir comment activer le mode “root”. Perso, étant un utilisateur Linux également, c’est la première chose que j’ai faite quand j’ai acheté mon mac…
    -En ce qui concerne la logitèque: celle du mac est moins abondante mais en générale, de meilleur qualité. Par exemple, j’utiliser Visio sur mon Lenovo et Omnigraffle sur MacBook. Non seulement omnigraffle est moins cher, mais il est nettement meilleur. un vrai bijoux. Idem si on compare MS Project à Merlin. La productivité offerte par les applications mac est souvent phénoménale comparée à celle des applis sous Windows! La raison: l’ergonomie: un système ergonomique facilite et favorise le développement d’applications ergonomiques.
  • pas de virus/troyan et autres joyeusetés. Espérons que cela continue.
  • pas d’antivirus qui bouffent 99,99% des ressources systèmes (ok, c’est pas la faute de windows, mais concrètement, c’est chiant)
  • pas de base de registre à nettoyer
  • pas de défragmentation (quoique, cela se discute… disons que c’est bcp moins fréquent)

Bref… le mac sans hésiter
Edité le 01/11/2007 à 00:14

change de femme :o

personnellement j’ai encore tenter de faire revenir à la raison les endulé du centre de réparation apple agrée ou j’ai acheté la machine; mais pour eux, 4 secondes pour changer d’onglet dans safari 3 c’est normal… (non ce n’est pas particulier, ca m’arrive chaque fois que j’ose aller sur internet, les vidéos freezent! quand j’ai un contact adium qui se connecte (alors que c’est le seul programme ouvert avec VLC)

Personnellement je tente de le refourguer à ma mère, mais elle s’en l’arnaque; elle préfère que je lui rende le Vaio de 2004 :ane:

mais pour eux, 4 secondes pour changer d’onglet dans safari 3 c’est normal…

C’est plus rapide sur mon G3 :ane:

heureusement que je suis un être civilisé, sinon je crois que je lui aurais enfoncé le mini dans son colon.

100 % avec Brainois (et sous Leopard aujourd’hui s’il-vous-plaît).
Perso c’est pas seulement madame, mais moi qui apprécie le côté civilisé de l’Ibook par exemple (ou du MacBook). Dans un autre environnement que chambre de djeunz avec posters de WOW et d’Adriana Karembeu ça s’intègre mieux tout de mêm:D
Personnellement au milieu de la bibliothèque généralisée qu’on a chez nous, c’est tout simplement beau.:smiley:

Salut MistakenMobius,

Je compare évidemment ici deux machines en parfait état de fonctionnement et d’excellente qualité: Lenovo sous Windows XP et MacBook sous MacOSX. Cette comparaison ne prétends pas être scientifique. C’est juste une impression générale à l’utilisation des deux environnements. Mais comme j’estime est une utilisateur moyen, je pense qu’elle est relativement fondée… Evidemment, si j’avais tiré un mauvais numéro pour le Lenovo ou le mauvais oeil comme cela semble être ton cas, je ne m’aventurerais pas à comparer les deux…

Sinon, je te conseil de faire appel à un marabout. Regarde dans ta boîte au lettre, il y a peut-être un bout de papier qui fait la publicité d’un tel énergumène près de chez toi :ane:

tu penserais qu’apple m’en voudrais à cause des autocollants Mymelo et Kogepan que j’ai mis dessus :peur:

Plus sérieusement; pour une machine sur laquell j’ai brulé 1000€, le service est à mis chemin entre se faire chier dessus par un éléphant et partir au goulag.

Cela fait des années que je possèdes des ThinkPads et question solidité et finition c’est bien supérieur à la robustesse et finition des MacBook Pro et je ne parle même pas des MacBook qui sont finis à l’à peu près.
Si en plus on rajoute la différence au niveau de la garantie (3ans en J+1) il y a comme qui dirait un gouffre.

Et sinon entre Linux et MacOS tu préfères lequel ?
Edité le 01/11/2007 à 11:38

Knardroxant: +1 pour Lenovo.
Le seul problème que j’ai rencontré avec mon MacBook est survenu le jour où mon fiston (il a deux ans) a, je ne sais comment, versé du liquide sur le clavier. Retour au SAV et réparation en deux jours, sous garantie!!. Je continue à laisser laisse mon fils regarder Bumba, rue Sésame, etc… ce que je n’oserais pas faire avec mon Lenovo quand même. Donc, la macbook, c’est quand même du solide! A propos du Lenovo, il m’arrive qu’au démarrage, il m’annonce qu’aucun système d’exploitation existe. Je dois redémarrer et en général, cela fonctionne… Bizarre quand même. Cela arrive disons 1 fois tous les 2 mois.

Linux et MacOSX… Question difficile! La dernière Ubuntu est vraiment splendide! Elle me donne une très bonne impression. Les effets graphique sont très fun et d’une fluidité exemplaire, alors que mon desktop date quand même de 2004. Question réactivité, Ubuntu semble plus fluide que MacOSX Tiger. Néanmoins, question ergonomie, MacOSX reste devant.

pour conclure, je préfère l’un ou l’autre, selon l’humeur du moment.
Edité le 01/11/2007 à 12:02

Typiquement le genre de trucs qui n’existent plus sous Leopard

Maintenant les claviers ThinkPad sont imperméables aux liquides, donc c’est nickel. Peut être le dur qui est mal branché, ou qui a un peu de jeu pour ton problème.

Justement je souhaite installer Linux mais je ne sais pas quel distribution mettre, la Gutsy avait l’air pas mal, je vais voir de plus près.

Contrairement à ce que prétend brainois, XP Pro est plus stable que OSX… :ane:

Pour être plus précis, un OSX est de base instable. Pas besoin d’installer des logiciels tordus pour voir apparaître de Kernel Panic.
Certes, ils sont peu nombreux, mais il le sont plus que sur XP.

Les différences fondamentales entre XP et OSX sont :

• La matériel. Il n’est pas imposé par Windows, contrairement à OSX. Fatalement, sur 90% des machines, le matériel n’est pas à la hauteur. D’où des instabilité Windows. Une bonne part d’instabilité est dûr par exemple à de la mémoire de qualité médiocre.
  • La possibilité, il faut l’avouer, de très vite pour le bordel dans le système quand on ne sait pas exactement ce que l’on fait. On installant par exemple tout et n’importe quoi, et sans savoir comment nettoyer son système. Pour le coup, la faute revient à Windows qui ne gère pas correctement les droits pour l’installation des applis.

Ces deux différencens font que XP est souvent plus instable qu’OSX chez monsieur tout le monde. Mais ce n’est pas du au système. Je me suis rendu compte que j’étais très loin d’être le seul à avoir tout un tas d’XP bien plus stable qu’OSX…

Sur Tiger, ça m’arrive constamment en voulant ouvrir un fichier avec une appli particulière, ou en utilisant Finder de manière normale. Et je ne suis pas le seul. Toujours se méfier des effets de “ça m’arrive chez moi donc c’est toujours le cas”.

Je suis d’accord. L’installation des applis est un bonheur sur OSX.
Mais il reste des défauts :

• Les applications qui ont besoin de fonctions systèmes passent toujours par un installeur. C’est exactement comme sur Windows.
  • Supprimer une appli ne suffit pas à tout supprimer. Si on veut supprimer aussi ses données, il faut le faire à la main
  • Pas de suppression “unifiée” des applications. Que ce soit un driver, une appli, une MAJ, sous WIndows, tout se retrouve dans le désinstalleur. Sur OSX, ce n’est pas le cas. Il faut même souvent télécharger l’installeur pour désinstaller le logiciel. Un comble !

Pure question esthétique. Tout le monde n’aime pas les macs. Ils ne sont pas beaux. TU les trouves beaux, c’est fondamentalement différent.

Non.
OSX est beaucoup moins pratique au niveau système que Linux. Pas besoin d’aller bien loin pour s’en rendre compte. Rien que l’appli “Terminal” est un exemple. Comparé à n’importe quel Terminal Linux, il est minable. Sans compter tous les problèmes d’accents qui n’ont aucune solution, et qui posent problème dans la compatibilité avec Linux/Windows (mais MacRoman quoi ! :paf:).
iTerm améliore un peu les choses. Juste un peu…

Quant à MacPorts, ou Fink, qui apportent le meilleur du monde Linux à OSX, ils sont moins complet que Cygwin sur Windows.

Entièrement d’accord pour Merlin. L’ergonomie est excellent dessus. Mais je modérerai ton avis. Oui, l’ergonomie rend l’accès aux logiciels Mac beaucoup plus simple d’accès, mais en contrepartie, la productivité est très inférieure aussi. Quand on est habitué au logiciel, le clicodrôme fait perdre du temps. L’interface dépouillée aussi fait perdre du temps. 'est un choix, il y a du meilleur comme du moins bon.

Les deux sont liés. Mais je suis d’accord. Si on ne sait pas se prémunir contre les malwares, il faut se tourner vers OSX.

Euh, pas sans hésiter non. Mais je pense que pour l’usage qu’il en a, c’est un bon choix.

[quote="l_ignorant"] 100 % avec Brainois (et sous Leopard aujourd'hui s'il-vous-plaît). Perso c'est pas seulement madame, mais moi qui apprécie le côté civilisé de l'Ibook par exemple (ou du MacBook). Dans un autre environnement que chambre de djeunz avec posters de WOW et d'Adriana Karembeu ça s'intègre mieux tout de mêm:D Personnellement au milieu de la bibliothèque généralisée qu'on a chez nous, c'est tout simplement beau.:D [/quote] Mais le MBP, quelle mocheté :sweet: J'aime beaucoup le design du nouvel iMac par contre :) Même si je n'en prendrai jamais pour des raisons autrement plus importantes que le design :ane:
[quote="knardroxant"] Cela fait des années que je possèdes des ThinkPads et question solidité et finition c'est bien supérieur à la robustesse et finition des MacBook Pro et je ne parle même pas des MacBook qui sont finis à l'à peu près. [/quote] Aaaaaaaaaaaaaah, le MBP et ses bords tranchants autour du bouton Power. Un vrai régal pour les doigts :paf:

les 2 seuls kernels panic que j’ai eu en 1 an et 2 mois étaient du à un bug qui a été corrigé. Pas de KP depuis 10 mois, je me demande franchement si t’as machine a pas un problème Pred…

Non, j’ai eu 3 KP depuis le début, dont 1 quand mon disque était défectueux, et 2 qui étaient dûs à une MAJ d’OSX…
Donc 2 “vrais” KP, on ne peut pas savoir si le premier était lié au disque ou pas.
N’empêche que 2 KP en 6 mois, c’est déjà bien plus que 0 BSOD en 5 ans :ane:

Non le bug que j’ai souvent, c’est un freeze en sortie de veille. Obligé de redémarrer le Mac. J’espère que Leopard a corrigé ce bug, mais ça je ne le saurai que sur le long terme. Car il est complètement aléatoire. Il peut ne pas arriver pendant 3 semaines, puis me le faire 2 fois dans la même journée.

Encore heureux que tout le monde n’a pas la poisse de Predicator pour ce qui concerne la stabilité du Mac sinon “Steve Jobs” se retrouverais bientôt sans emploi :icon_biggrin: .

Non pour être plus sérieux et pour ce qui me concerne en 13 mois pas de KP et 1 Plantage (de ma faute en plus ; et oui quand on veux jouer au plus malin, on se plante ! :ane: )

Mais arrêtez enfin !
Mon OSX n’est pas instable !
Il est juste plus instable que mes XP, c’est pas pareil !
Quant à l’utilisation, les ralentissements que j’ai, j’en ai vu d’autres qui les avaient aussi. Mais d’après d9pouces, ils ont disparus avec Leopard. J’attends de voir à l’usage.

Le prend pas mal surtout ; c’était juste pour le plaisir de te voir réagir ! :icon_biggrin:

Qu’ils corrigent le bug du retour de veille ,et je serai totalement satisfait de la stabilité d’OSX… :o

Pour celui-là je suis entièrement d’accord avec toi :pt1cable: !

Salut Pred…

Moi j’ai pas encore eu de Kernel Panic depuis que j’ai acheter mon MacBook (juillet 2006). Est-ce normal? Dois-je le renvoyer au SAV pour qu’il vérifie que tout va bien?:paf:

Par contre, +1000 pour le retour de veille plus que défectueux. Mas en fait, vu la rapidité à laquelle MacOSX démarre, je ne me pose plus de question, je maintiens le boution d’alim enfoncer pour faire un redémarrage… C’est aussi rapide qu’un retour d’hibernation de windows xp :na:

+1 également pour le terminal MacOSX qui ne vaut pas celui de linux… mais qui reste bcp mieux que ce que propose windows. Quant à cygwin, bof, c’est lourd et lent je trouve… De plus, ce n’est qu’une couche supplémentaire et indépendante de l’OS de base. Cela ne fait pas partie intégrante du système et cela limite forcément les possibilités.

Concernant ton soucis de tab sous safari… laisse tomber safari et essaye OmniWeb de OmniGroup. D’ailleurs, leurs logiciels sont un exemple de puissance et d’ergonomie. OmniGraffle 4 est absolument superbe!
Edité le 01/11/2007 à 18:08