Pour en revenir à la question d’origine…
Utilisateur des 3 systèmes principaux:
Linux sur ma tour privée
MacOSX sur mon macbook privé
Windows XP Pro sur mon ThinkPad T43 du boulot
Je constate que:
- contrairment à ce que prétend prédicator, OSX est plus robuste et stable que XP Pro. La différence n’est plus aussi flagrante qu’il y quelques années, mais quand même. Il m’arrive encore fréquemment d’avoir Windows XP qui freeze pendant de longues secondes avant de redonner la main (sans planter, soit, mais bon). Sur OSX, en plus d’un an, cela ne m’est arrivé peut-être 1 fois. En conséquence, j’ai tendance a être bcp plus prudent quand je suis sous Windows que sur OSX, par exemple concernant le nb d’applications ouvertes simultanément… Ok, les machines ne sont pas identiques, mais IBM/Lenovo ou Apple, c’est kif-kif question qualité… Je dirais même que d’un point de vue matériel, j’ai une préférence pour le Lenovo…
- MacOSX est un système vraiment ergonomique et intuitif. A des années lumière de Windows XP. (Exemple: l’installation d’un programme: drag&drop vs “next…next… next…Oui…next… Veuillez patienter… Enregistrement des composans dans la base de registre…”)
- Question couleurs et autres, windows XP ou MacOSX, c’est une question de goût.
- Les mac peuvent faire tourner également Windows
- Les mac sont beaux. On peut les laisser trainer sur la table du salon sans que madame ne tire la gueule… Par contre, le lenovo, j’évite.
- pour la bidouille, suffit de basculer en mode console admin… et on se croirait sous Linux. De nouveau, contrairement à ce que Predicator avance, OSX est bcp plus ouvert et souple pour les utilisations avancées ou “geek”. MacOSX possède un véritable shell puissant comme sous tout bon unix et pas cet infâme “console de commandes” inutilsable. Faut juste savoir comment activer le mode “root”. Perso, étant un utilisateur Linux également, c’est la première chose que j’ai faite quand j’ai acheté mon mac…
-En ce qui concerne la logitèque: celle du mac est moins abondante mais en générale, de meilleur qualité. Par exemple, j’utiliser Visio sur mon Lenovo et Omnigraffle sur MacBook. Non seulement omnigraffle est moins cher, mais il est nettement meilleur. un vrai bijoux. Idem si on compare MS Project à Merlin. La productivité offerte par les applications mac est souvent phénoménale comparée à celle des applis sous Windows! La raison: l’ergonomie: un système ergonomique facilite et favorise le développement d’applications ergonomiques. - pas de virus/troyan et autres joyeusetés. Espérons que cela continue.
- pas d’antivirus qui bouffent 99,99% des ressources systèmes (ok, c’est pas la faute de windows, mais concrètement, c’est chiant)
- pas de base de registre à nettoyer
- pas de défragmentation (quoique, cela se discute… disons que c’est bcp moins fréquent)
Bref… le mac sans hésiter
Edité le 01/11/2007 à 00:14