Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Non la TV ne transcode pas… et elle est plutôt capricieuse (comme dit les MKV elle n’est même pas censé les lire :paf: )
(PS: un client UPnP AV ça ne transcode pas, ça décode uniquement. Le transcodage c’est quand le serveur transforme à la volée un fichier d’un format X vers un format Y lisible par le client)

Pour FreeMi, il m’a l’air un peu trop light justement :stuck_out_tongue:
Ne serait-ce que niveau doc etc… pas moyen de connaitre les formats pris en charge. Et comme il est dédié à la Freebox, ça ne correspond pas forcément à ce que mes appareils acceptent.
Je préfère privilégier une solution un peu plus “universelle” et mieux documentée :wink:
Edité le 07/02/2011 à 17:10

Je ne suis pas un professionnel du truc mais il me semble bien que c’est un bête serveur UPNPAV sans rien de plus; et je ne sais pas ce que la Freebox transcode mais j’imagine que ce petit soft n’a rien de spécifique à l’offre FreeBox…

J’avoue que je l’aime bien car il est particulièrement simple et léger.

C’est ça le soucis.
Les fichiers qui seront visibles par les clients dépendent de ce que le serveur UPnP AV est capable de traiter.
Par ex le serveur de Windows n’est pas capable de traiter les MKV donc ces fichiers ne seront pas visibles par les clients.
J’ai déjà testé des serveur “simple et léger” de ce type pour me rendre vite compte que c’est vite limité.
Par ex la plupart ne mette pas à jour l’indexe des fichiers en temps réel, donc l’ajout ou la modification n’est fichier n’est pas forcément répercuté rapidement au niveau de la diffusion. Dans le genre j’avais testé Fubbes, à l’époque au niveau de la mise à jour de la médiathèque c’était digne du 20me siecle: une opération manuelle qui se tape le rescan complet à chaque fois! J’espère qu’entre temps ils ont réglé ça.
Le serveur UPnP AV de Windows s’appui sur l’index windows qui lui même exploite les données journalisée du NTFS. Pour cela je n’ai pas trouvé plus efficace quand il s’agit de mise à jour de la médiathèque (Twonky me semble assez performant là-dessus)

La freebox décode, elle ne transcode pas :stuck_out_tongue: … et la Freebox décode certains type de fichiers, qui ne correspondent pas forcément à ce que mes appareils décodent (j’ai aussi une FB HD, mais comme il y a un routeur au milieu c’est quasi-impossible de la connecter au serveur UPnP AV)

salut,
je suis avec interet tout ça et c’est vrai que la limitation de l’upnp avec un routeur externe à la freebox est un gros probleme
meme si la freebox v6 semble resoudre ce probleme (enfin un vrai routeur ?)

Ca y’est j’ai retrouvé comment remettre le FTP dans IIS :riva:
Quand on n’est pas habitué à WinServer certains trucs sont loin d’être évidents à trouver :stuck_out_tongue:

Prochaine etape: reussir à faire marcher le remote web access qui refuse tjr de fonctionner :grrr: (au pire avec twonky j’ai un acces de se cours mais c’est un peu moins bien fait quand même.)

Pour ma part 0 changement depuis la NDA build 7827.

Cette RC2 Refresh a une meilleur gestion du RDP (rapidité, fluidité d’affichage) sous Windows 7 SP1 RTM.

Bah s’il considère les releases non-publiques forcément ça compte pas pareil.

En terme de versions “officielles et publiques” on a eu une Technical Preview, une Technical Preview Refresh et maintenant la RC. Mais entre temps il y a forcément eut des versions intermédiaires qui n’ont pas été diffusées.

c pas normal :stuck_out_tongue:

bon si elle apporte rien ça ira

moi la RC fonctionne, mais mon vmware server mouline un max, faut que je revois la gestion des disques de WHS1

Je me trompe peut-être mais de ce que j’ai compris : la RC2 refresh dont il parle = RC publique :wink:

Oué c’est la RC publique.

En interne il s’agit de la RC2 Refresh.

Build 8400.16384 = RC2
Build 8400.16385 = RC2 Refresh

Forcement entre 8400.1684 et 8400.1685 il ne doit pas y avoir beaucoup de changement à part quelques corrections de bugs par-ci par-là :wink:

Exactement :wink:
Le pauffinage (refresh)

bon j’ai un pb avec mes disques sous whs1

j’ai essayer un test IOmeter sur le “disque” D

Résultat catastrophiquement bas, mais je ne vois pas pourquoi
Sachant qu’il s’agit de 3 disques SATA “sains”

Des idées ?

PS : si vous connaissez un/des sites (francophone) pour parler de ça en détail ailleurs que ce poste je prends

Le test tu l’as fait sur des disques qui sont dans le pool de stockage ou sur des disques “libres” ?

oui j’ai fait un test avec IOmeter

le pool (donc l’ensemble des 3 disques) pour un test sur 8k, (1M c pire) me donne environ 200IO/s pour un transfert de moins de 20M/s

je comprends mieux pourquoi mes perfs vmware server sont pourries du coup

un second test me dit que mon disque systeme à les meme perfs, j’accuse donc mes disques sata2 d’etre tout pourri par rapport aux standards d’aujourd’hui
Edité le 09/02/2011 à 14:38

Si tu fais le test sur des disques qui sont dans le pool de stockage WHS ce test n’est absolument pas une référence !

Si tu veux tester tes disques fait le en les libérant du pool sinon ça n’a aucune valeur.

IOMeter n’est certainement pas compatible avec le Drive Extender du WHSv1 ce qui fausse complètement la mesure.

ok, je cherchais juste à tester justement les perfs du pool que je trouve pas terrible du tout

La seule façon à peu pres fiable de tester le ppol c’est une bête copie de fichier :neutre:
A moins de trouver un outil qui soit compatible avec Drive extender… ce qui m’etonnerai fortement.
Edité le 09/02/2011 à 15:41

en copie “brute”, c acceptable, entre 20 et 50Mo/s

mais si j’ai le malheur de faire autre chose en meme temps, ça s’éffondre littéralement

pis je comprends pas
j’ai toujours le disque system utilisé à 80% jusqu’a 94% alors que le reste est libre (en ce moment 60, 40 et 80%)
bizarre
Edité le 09/02/2011 à 15:45

Comment ça “autre chose” ?