Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Ce sujet, épinglé, doit regrouper toutes les informations, les impressions et les problèmes concernant spécifiquement toutes les “release” (Alpha, Bêta, RC et RTM) de Windows Home Server, quelque que soit la version.

Comme tous les autres sujets de ce forum, il est soumis à la charte des forums de Clubic (pas de crack, pas de lien douteux, pas de P2P, …).

On peux y parler des équivalents “Libres” à titre exceptionnel, mais pas y troller !
Edité le 27/04/2010 à 16:31

:bounce:

Coucou petit topic sur WHS :hello:

Donc pour lancer un peu le sujet.
Windows home server “Vail” vient d’etre diffusé dans sa version beta.
Il est telechargeable (accessible à tous) depuis le site Microsoft connect.
connect.microsoft.com…

Pour info “Vail” est basé sur Windows Server 2008 R2 (equivalent de windows 7), là ou WHS v1 a pour base Windows Server 2003 (equivalent XP).

Une preview très complète se trouve ici:
www.wegotserved.com…

PS: dommage le tag “P2P” associé au topic. Faudrait faire en sorte que ce soit un peu plus pertinent que ça :wink:
Edité le 27/04/2010 à 16:15

Truc automatique à la cxx… même pas éditable !

Merci cluclu :stuck_out_tongue:

Mais normalement tu peux editer ton message et ajouter les tags de ton choix :wink:

Un truc que j’ai hate de tester avec ce WHS c’est le RDP avec aero :ane:
Normalement sur 2008 R2 on peut faire du RDP 7.x qui permet d’avoir l’interface aero au niveau du client si celui-ci a les prerequis (Vista/7, GPU dx9, WDDM 1.x)

Bonsoir à tous

Ça y est, j’ai procédé (à mes risques et périls) à l’installation de WHS Vail sur ma machine physique en remplacement de WHS v1.

Étant allergique à l’anglais j’ai également installé le language pack french de Windows Server 2008 R2 dispo ici et à ma grande surprise la console Windows Home Server a également été traduite (pas totalememt mais en grande partie)

Voici quelques captures réalisées…

Coté serveur :
[Photo supprimée]

Coté client :
[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Il ne l’est pas, épinglé.

Mais je voulais juste signaler une chose : Aero est activé sur WHS 2 ? :ouch: Le premier ne possédait même pas le thème Luna d’XP (et Server 2003 avec une bidouille)…

Pour un OS de serveur domestique, je trouve ça bizarre… Aero n’est pas forcément ce qu’on attend le plus de la part d’un OS de ce type. :arf:

A l’heure actuelle il n’y a ni date de dispo d’annoncée, ni date d’expiration de la beta :neutre:

Vail devrait selon rumeur arriver pour l’ete 2010, au mieux.
La beta expirera surement quelques temps apres cela… Faut voir que déjà sur WHS V1 il avaient un programme de clés à dispo pour test sur Connect qui s’est arrété du jour au lendemain sans prévenir personne apres la sortie du PP3. M’etonnerai pas qu’ils fassent pareil pour Vail.

On ne sait même pas s’il y aura d’autres release avant la finale. A la rigueur c’est surtout ça qui me gène le plus. S’il font 3 release dans les 2 prochaines mois c’est moins evident à gerer que s’ils se contentent de cette beta (qui semble déjà bien aboutié).
Perso, je pense qu’il y aura au moins une release supplémentaire avant la RTM, parce que là il semblerai que vail ne soit pas “feature complete” (mais d’apres Thurrot faut pas esperer de media center malheureusement)
Edité le 29/04/2010 à 09:54

:arf:

C’est vrai que le vieux WHS est un peu chaud parfois sur la gestion des disques et des partitions…

Quelques infos sur Vail:

community.winsupersite.com…

Moi va falloir que j’trouve un disque dur et un peu de RAM pour mon serveur avant de migrer sur Vail :slight_smile:
Sinon je ne vois pas comment je vais pouvoir passer de mon systeme Linux + WHS virtualisé dans Virtualbox à Hyper-V faisant tourner WHS+Linux :pt1cable:
Edité le 29/04/2010 à 10:56

S’il y en a qui l’ont installé est-ce que vous avez noté des problèmes de certificats pouvant empecher une connexion client etc … ?
Apparement il faut regler le Bios de la machine en time zone PST (Pacific time zone) tel indiqué dans le forum WHS Vail
social.microsoft.com…

Autre “limitation” de cette beta: on ne peut pas modifier le workgroup :neutre: j’espere qu’ils ne vont pas laisser ça comme ça à terme, c’est nullos :stuck_out_tongue:

Un truc que je ne pige pas trop avec Vail.

Avec WHS quand on a plusieurs disques dans le “pool de stockage” le systeme fait une repartition automatique des fichiers sur ces disques (stripping). Dans WHS V1 cette repartition se faisait au niveau des fichiers, avec certains inconvéniants.
Dans Vail cette repartition se fait au niveau des blocs. Ce qui implique que si un fichier occupe une taille supérieure à 1 bloc il est sucseptible d’etre divisé et réparti sur plusieurs disques.
De fait la perte physique d’un disque peut entrainer la perte de données qui ne sont pas sur ce disque !!

Seul moyen d’eviter ce probleme: activer la duplication des fichiers… ce qui n’est pas toujours voulu :neutre:

Par contre ce que je n’arrive pas à saisir, c’est la taille mini avant division. Il semblerai que les blocs fassent 1GB d’après ce que j’ai lu sur le forum MS. Mais je ne trouve aucune doc le disant explicitement.
Si c’est le cas ça peut signifier que les fichiers de taille <1GB ne sont pas concernés par le probleme… moi ça me va parce que les fichiers “critiques” que je ne souhaiterai pas diviser sont loin d’etre aussi gros. Mais bon, des demandes sur connect sont déjà en cours pour que l’on puisse desactiver le stiping de fichiers non dupliqué pour eviter un vilain désagrément.

Le résultat est pareil il me semble sur WHS v1 : s’il y a deux disques dur ou plus avec la duplication désactivée, il sont répartis/fractionnés sur les disques, j’ai perdu des fichiers comme ça…

Je suis d’accord on est jamais trop prudent :slight_smile:

:non: pas pareil

Sur WS V1 la duplication se fait sur les fichiers, pas sur les blocs. Si un disque est HS, seuls les fichiers présent sur ce disque sont concernés, ceux présent sur les autres disques seront préservés

Là tu peux avoir des morceaux de fichiers repartie sur tes disques => un disque qui lache peut rendre inexploitable les fichiers dont les parties sont sur ce disque, meme si d’autres parties sont sur les autres!

Il suffit de voir les discussion à ce sujet sur le forum de MS pour comprendre que ce n’est pas anodin :neutre: Ca soulève pas mal d’interrogation mine de rien!

Et la duplication n’est pas forcément souhaité. Imagine que ton serveur serve à stocker des sauvegardes de productions videos HD (l’exemple de mon pere par ex). Cela represente des fichiers de 50Go environ.
Sachant qu’il s’agit deja de sauvegarde ce sont déjà des copies. Quand tu as plusieurs dixaines de projets de 50Go, ça commence à faire beaucoup d’espace disque à reserver si tu dois appliquer une duplication juste pour préserver ton espace de sauvegarde en cas de panne d’un disque dur !
Obliger de doubler (voir plus compte tenu des parités etc qui reclame 12% d’espace disque en plus d’apres ce que j’ai vu) la quantite de disque juste à cause de ça je trouve que c’est un peu fort !
Edité le 29/04/2010 à 21:30

Ce que je veux dire c’est que je me suis retrouvé avec des fichiers inexploitables, du genre : fichier.mp3 4,5 Mo (2 Mo sur le disque) et illisible lorsqu’à l’époque j’ai voulu les récupérer, donc il manquait forcément un morceau.

ça c’est un autre problème :neutre:
C’etait peut-etre du à un soucis de conflit ou autre (assez frequent avec WHS). Mais qui apriori n’est pas explicitement du au fait de la répartition des fichiers sur les disques, vu que dans WHS V1 les fichiers sont répartie en entier, pas par morceau.

(PS: je viens de voir que hier soir j’ai ecris “duplication” dans mon dernier message, alors que ça aurai du etre “répartition”)

Bonjour !

C’est exactement la même interface que Windows 7 ce truc ?
(Manu qui espère toujours…).

C’est à dire ?

Vail est basé sur Windows Server 2008 R2, lui-même partageant ses entrailles avec Windows7
Et il est conçu pour fonctionner en “headless” c’est à dire sur une machine sans ecran, controlée à distance… Je ne vois pas ce que tu “espère toujours” …

Désolé je parlais de WHS.

moi aussi :neutre:

:stuck_out_tongue:

Tu parle duquel ? le premier ou celui qui arrive?

Le premier est basé sur Win 2003 server, donc cousin de Windows XP.
Le nouveau… cf message précédent

OK merci !
Je pensais que c’était un équivalent de 7 mais avec des différences au niveau de l’interface. Donc rien à voir !
Désolé pour l’intrusion.

Effectivement, rien à voir :wink: