Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Mon plus gros disque faisant 600Go et il n’est pas assigné à WHS en tant que tel, donc j’peux pas trop aider par rapport à mon expérience perso.

Si tu utilises le disque sur la machine WHS mais sans l’ajouter au pool de stockage est-ce que les problèmes sur le controleur sont les meme ? Ou est-ce uniquement quand tu l’utilise via le pool de stockage WHS ?

ça y’est j’ai tout doucement entamé la migration vers un serveur basé sur Hyper-V 2008 R2.

Pour l’instant j’avais un Debian R4 qui virtualisait (relativement bien) WHS et un peu WHS Vail (que je n’ai pas passé en “prod.” pour l’instant).

Je viens de passer quasiment 2 jours pour faire tourner Hyper-V et arriver à le manager depuis un Win7 pro via la MMC
(pour l’instant n’ayant pas de pro officielle j’utilise un win7 non activé en machine virtuelle, ça me laisse 3 mois pour me payer une licence Pro… ce que j’aurai avec la licence technet que je compte prendre).

J’ai réussi sans trop de difficulté à faire tourner le Debian R4 dans hyper-v quasiment sans le modifier. Depuis hyper-V j’ai crée un VHD contenant le disque du Debian, puis j’ai ajouté en passtrough les 2 autres disques qui pour l’instant sont encore entièrement assigné au Debian.
Là je suis en train de compiler le noyau Linux pour qu’il intègre les pilotes Hyper-V.
Une fois cela fait je lance l’installation de WHS sous Hyper-V.
Mais pour ça il faudra que je récupère un nouveau disque dur pour pouvoir ensuite migrer mes données sans trop de dégats :stuck_out_tongue:

C’est compliqué Hyper-V à administrer à distance via Win7 :pt1cable: j’en reviens pas à quel point ils ont foiré leur truc chez MS il y a un nombre incroyable de manip à faire pour arriver à faire communiquer la MMC de win7 avec le gestionaire d’Hyper-V :paf:

Laisse le boîtier ouvert ! Voir, pointe vers lui un ventilo “humain” ! :wink:

Pas de pb de chaleur pour le mien :stuck_out_tongue:

J’ai bloque le E6600 à 1.6Ghz (coeff 6 au lieu de 9, speedstep/EIST desactivé)
Il n’y a guere que les HDD qui chauffent un poil mais rien d’alarmant.
Comme dit AdminOfPlayground: boitier ouvert pour laisser respirer tout ça malgré la grosse chaleur dans la pièce.

Si ton CPU est à sa fréquence nominale n’hésites pas à l’underclocker, ça marche bien :wink:
Edité le 15/07/2010 à 16:01

Ma migration se déroule pas trop mal pour l’instant.

J’ai fini par entièrement passer mon Debian sur Hyper-V en ne gardant que le serveur Apache+SQL pour l’instant (et un peu de Samba pour accéder au fichiers du serveur web par le reseau). Il reste quelques optimisations et configurations à faire sur le Debian mais ça tourne.
J’ai juste un peu galèré pour transférer certains données. J’ai du passer par un disque USB mais j’ai eu du mal à le faire reconnaitre dans Debian une fois attaché dans Hyper-V.

L’installation de Vail s’est super bien passé, beaucoup plus facilement et rapidement que sur virtualbox. Vail étant basé sur 2008 R2 il intègre par les pilotes et extra de VirtualPC et donc d’Hyper-V.
Avec un “pilote” ext2/ext3 j’ai pu récupérer pas mal de données qui étaient encore stockées sur le linux et donc en ext3.

Mon plus gros problème maintenant c’est de récupérer certaines données qui sont stockées sur le WHS1 qui lui tournait en machine virtuelle VirtualBox sur le Debian. J’ai donc un gros fichier VDI sur ma partition ext3 que je dois trouver un moyen de lire.

J’ai déjà converti ce fichier en VHD et intégré à Vail, mais il ne voit aucune données dessus, même s’il est capable de me dire que 70% est utilisé.
Je crois que ma seule solution là c’est de relancer un WHS1 en virtualbox pour qu’il puisse lire son disque.
Je vais d’abord tenter de faire ça directement depuis Vail mais c’est osé comme manœuvre: créer un WHS dans une machine virtuelle qui est dans un WHS lui-même virtualisé… honnêtement j’y crois pas :lol:
Sinon ben je mettrais ce disque dur dans mon PC desktop pour pouvoir utiliser WHS depuis le virtualbox que j’ai déjà en place.

En fait mon seul vrai gros problème c’est que je dois jongler avec des disques (le plus gros faisant 600Go les autres faisant 160Go) tous déjà utilisé et pas suffisamment d’espace disque pour tout balancer d’un coté, faire un RAZ et recoller les données. Je pensais me prendre un “petit” 500Go pour cela mais les finances sont un peu trop short en ce moment donc je fais sans :ane:

:ane:

tu me l’envoi en chronopost ?

Approximativement 142h soit environ 6jours de transferts à raison d’1Mo/s

D’ici là j’en aurai fini depuis longtemps en me débrouillant avec les moyens du bords

Surtout qu’après faut relancer dans l’autre sens donc de nouveau 6 jours :stuck_out_tongue:

magique

J’ai branché le disque dur Ext3 sur mon Windows, avec un pilote Ext2/Ext3 j’arrive à le lire, je configure une machine VirtualBox avec les fichiers VDI présents sur ce disque et roule ma poule je retrouve mon ancien WHS avec toutes les données qui étaient encore dedans :stuck_out_tongue:

Mine de rien ça a des avantage la virtualisation :smiley:
Rien que pour ça le Vail je le laisse sur un fichier VHD et non en direct sur un disque (ce que permet Hyper-V)

Bon je suis ne train de récupérer ces fameuses données… mais la copie est lente :sommeil: pourtant je ne veux récupérer même pas 10Go (le reste j’ai déjà une copie ou je m’en fiche) … à 5Mo/s faut etre patient :stuck_out_tongue:
Edité le 19/07/2010 à 20:15

hum

Petit problème: impossible de faire detecter le server lorsque je veux installer le connector sur mon desktop :riva:

Tout fonctionne nickel: RDP, partages, etc, mais le connecteur ne veut pas s’installer … zut !

Sympa d’avoir l’interface Aero via le RDP :sol:

Ceci dit toujours pas moyen d’installer le connctor sur mon PC Win7 :riva:

Je sens que je vais devoir faire sans jusqu’à la prochaine release, tant pis, on peut s’en passer :stuck_out_tongue:

Sinon est-ce que quelqu’un a reussi à faire marché la lecture multimedia via le site d’accès à distance? Chez moi ça mouline dans le vide, impossible de lancer la lecture des fichiers …zut !

Groumpf, la lecture multimédia fonctionne depuis le réseau local si je me connecte direct sur le serveur… mais dès que je passe par le routeur ça coince (donc accès distant)

Mon problème c’ets que je dois jongler avec 2 serveur web en fait sur mon reseau.
Apache qui tourne sur Debian pour mon blog etc et IIS sur Vail pour l’accès distant.

J’arrive à accéder à Vail en forçant l’usage d’un port X vers le port 443 pour la connexion https, mais j’ai l’impression qu’il y a encore autre chose en plus pour les fichiers multimédias.

Dans les Bindings d’IIS il y a bien un port 55000 et un port 808 sur lequel il ecoute mais j’ai deja fait les redirections, sans succès :frowning:

Pas evident tout ça :stuck_out_tongue: mais je trouverai :stuck_out_tongue:

Bon ben j’ai reussi :stuck_out_tongue:

Jusqu’à présent j’utilisais un port Special pour le SSL de Home server
Donc je me connectais avec nomdedomaine.com:port_special…

et je redirigeais port_special vers le pot 443 du Home Server
Sur WHS1 ça marchait bien, sur Vail ça marche aussi pour se connecter, mais la partie multimédia ne fonctionne pas.

Si je redirige le 443 vers Vail et que j’utilise directement nomdedomaine.com… alors ça marche tout seul.

Mais comme je veux garder le 443 pour mon Apache (ou autre chose) sur le serveur linux, j’ai cherché comment modifier l’ecoute d’IIS pour le HTTPS.
Et bingo, en changeant le port d’ecoute d’IIS sur port_special et en faisan la redirection uniquement sur ce port et non de port_special vers 443 alors ça marche :bounce:

Je me connecte donc sur mon home server via nomdedomaine.com:port_special… et tout fonctionne :smiley:

Au passage: c’est nickel la lecture multimedia :super: Musique et photos sur une interface top moumoute façon Zune… J’adore !!
Resultat je vire le Jinzora que j’avais sur mon linux qui se prends un gros coup de vieux et qui n’est pas capable de se mettre à jour dynamiquement contrairement à Vail :stuck_out_tongue: (indexation, etc)

Nickel le streaming audio depuis l’accès distant de Vail :bounce:
Même avec la connexion un peu pourrave qu’on a au taff ça marche super bien.
En plus ça ne consomme quasiment pas de temps CPU sur le serveur contrairement à ce que j’aurai pu penser :smiley:

A savoir que pour l’instant j’ai donné 1Go de RAM à Vail dans Hyper-V et 256Mo à Debian sur un total de 2Go. Vail occupe 800Mo sur le Go que je lui donne.
Le CPU est un Core 2 Duo E6600 bloqué à 1.6Ghz (Speedstep desactivé, coeff à 6).

Bon j’ai un peu galéré pour la mise en place d’Hyper-V et la migration des données mais maintenant que ça tourne ça tourne plutot bien :sol:
Hormis ce problème de connector qui refuse de s’installer/detecter le serveur ça marche nickel, vivement les versions suivantes et la version finale qui corrigera les petites bug et manquement (genre pas possible de changer le workgoup) :smiley:
Edité le 22/07/2010 à 09:41

Ouaip j’passe en prod :stuck_out_tongue:

Mais bon toutes mes données importantes sont dupliquées 2 voir 3 fois donc en cas de gros pépins c’est pas grave :wink:

Pas de nouvelle migration pour la sortie.

Tu reinstalles le systeme avec la version finale et ça repards :wink: Il retrouve ses petits (sauf en cas de pépin bien sur).

Vu que la finale n’est pas prévu pour les semaines qui viennent et compte tenu de l’apport de ce Vail par rapport au WHS1 pour moi c’est tout vu meme si c’est une beta.
De toute façon j’aurai du reinstaller WHS lors de ma migration, donc tant qu’à faire autant en profiter pour mettre le plus récent. Et quand Vail sortia en finale ce sera plus facile de “migrer” que si j’etais resté sur WHS1

Prochaine etape:

installer le Zune Software et le configurer pour pouvoir synchroniser mon Zune80 via le Wifi de mon Reseau

Comme ça plus besoin de brancher celui-ci à mon PC et encore d’allumer mon PC pour recuperer les derniers Podcast auxquels je suis abonné :smiley:

Le ZuneHD j’aimerai bien en avoir un :oui: mais il me faudrait au moins le 64Go qui n’est même pas encore dispo (le sera-t-il un jour ?
www.amazon.com…

32Go pour moi c’est trop peu, rien qu’en musique j’ai plus de 35Go, ajoutons les podcast (audio et vidéo) et environ 15Go de photos… ça passe pas.
Mais bon pour ça, j’ai un Zune80 dont je suis super content, je ne le changerai que le jour où il me lachera :stuck_out_tongue:
Par contre j’aimerai bien me degoter un petit Zune (4 ou 8Go) juste pour les podcasts, histoire de ne pas trimballer systématiquement le “gros”.

Ceci dit: franchement l’absence d’UMS/MTP on l’oublie très vite, le zune soft est super bien fichu, s’integre parfaitement à Windows 7 (Bilbiotheques, etc) et avec la synchro auto (via Wifi si tu souhaites) tu oublie carrement que tu utilise un soft annexe. Moi j’ai pas à reflechir: je branche le zune sur son socle => paf synchro => hop j’utilise :smiley:


Tiens si ça t'interesse:

forum.generationmp3.com…

:slight_smile:

oaui mais bon sur Ebay t’as vite fait de tomber sur tout et n’importe quoi :stuck_out_tongue:

C’est super que ce Vail soit basé sur Server 2008 R2… on a accès à tous les technologies qui vont bien et qu’on a pas du tout dans WHS1

Là je suis en train de faire mumuse avec RemoteApp … comme ça je pourrais faire tourner le Zune Soft (et d’autres) sur le serveur et y accéder depuis mon poste comme si c’etait une appli locale :stuck_out_tongue:

J’ai reussi à configurer l’accès au Zune soft mais ça déconne encore: la fenètre s’ouvre tout bien nickel mais dès que j’entreprends une action paf il se ferme aussitot. Faut que j’vois avec un autre soft (utorrent par ex :stuck_out_tongue: ) si c’est propre au zune soft ou si c’est un reglage du RDP.

J’m’amuse comme un petit fou avec ce truc :stuck_out_tongue:
Edité le 23/07/2010 à 09:30

j’ai pas encore essayé… mais c’est dans ma todo list :ane:
Parce que justement je veux une vrai synchro entre mon poste et le serveur, et là syncback/synctoy ne suffit plus.