Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Alors la va falloir que tu m’explique comment tu peut installer Windows 7 Pro sur le serveur Hyper-V depuis la console …

Ah ouai j’oubliais une étape :paf: …

Bon je résume:

on parle bien d’Hyper-V Core server pas d’Hyper-V sur 2008 server ?

Donc installation Hyper-V.
Là etape “intermédiaire”: installation d’un Win 7 non activé en virtualisation sur mon PC desktop (en l’occurence VirtualBox)
Installation du RSAT dans le Win 7 virtuel => possibilité de gérer Hyper-V.
Donc en gros on gère à distance un hyperviseur depuis un windows virtualisé sur un desktop. C’est tordu mais ça marche :stuck_out_tongue:
Ensuite on crée les machines virtuelles Hyper-V et si on est un peu freestyle on se fait une conversion de la machine virtuelle win7 du desktop vers Hyper-V (plus facile si on a fait ça avec VirtualPC ou WMware) ou alors on refait une installation non activée et on y recolle RSAT. Et paf ça marche :smiley:

Ahoui faut être motivé pour taper de l’Hyper-V quand on a pas de licence Windows pro :stuck_out_tongue:

Bon, ben je dois être sur l’hyper-V sur 2008 serveur, donc pas bon déjà je pense…

Ensuite, sur deux machine, un windows 7 Pro outdated non virutalisé et un windows 7 Pro fresh mais pas activé en virtualisation j’arrive pas a me connecter au serveur … Me dis que j’ai pas les droits quand je renseigne l’IP …

beuh
si tu es sur Server 2008 pourquoi tu t’enquiquine avec ça :heink:

il suffit d’installer le gestionnaire hyper-V (ou un truc de ce type) sur 2008 qui est parfaitement capable de faire ça.

Le RSAT c’est surtout necessaire pour Hyper-V core vu qu’on a juste une ligne de commande comme interface.

Après les problèmes de droits c’est une autre histoire, il faut que tu choppe le script hvremote (google it) il va t’aider à gérer les problèmes de droits qui sont un peu complexe à faire sans ça…

Le Hyper-V que je possède n’a pas d’interface graphique a proprement parlé … C’est plutôt une fenêtre a choix multiples avec es chiffres …

Du coup je ne sait plus quel version j’ai moi :stuck_out_tongue:

Je crois pas pouvoir installer quoi que ce sois la dessus ! L’iso s’appel : “GRMHVxFRE1_DVD.iso” …
Edité le 04/01/2011 à 07:24

Si tu n’as aucune interface graphique c’est que tu es sur Hyper-V server Core.
C’est marqué sur l’ecran de boot ça.
De toute façon Windows 2008 R2 n’est pas gratuit et en libre téléchargement chez MS, donc si tu as téléchargé Hyper-V “seul” c’est que tu as la version server core… autrement tu serais capable de me dire que tu possèdes un Windows 2008 R2.

Effectivement Hyper-V core c’est un peu freestyle à administrer au début du fait de l’interface plus que dépouillée et des difficultées relatives aux droits utilisateurs. En fait il est surtout prévu pour être utilisé avec un contrôleur de domaine, en environnement “groupe de travail” ça coince sur les droits, mais rien d’insurmontable :wink: (check sur google hvremote.wsf )

Ok, j’étais déjà tomber sur cette page en googlant mais dans le stress j’avais noté que c’était un truc a télécharger …

Bon, je regarde ca …

Petit message à l’attention de ceux qui souhaiteraient faire mumuse avec Vail maintenant:

La preview actuelle va expirer le 10 janvier ! Oui oui dans quelques jours elle va commencer à fonctionner en mode degradé, et il ne semble pas y avoir d’extension possible.

La prochaine beta est annoncée pour dans 4 a 6 semaines.

Ceux qui comme moi utilisaient vail preview en prod. Il va falloir sauvegarder tout ça :wink:

merci de l’info :frowning:
sinon qq’un sait le prix de la futur license ?

Le prix de la licence est difficile à donner, vu que WHS est uniquement destiné à la vente OEM.
Il n’y a pas de vente au détail donc pas de tarif officiels “magasin”

Mais un WHS v1 se trouve entre 100 et 120€ pour la licence OEM, donc Vail devrait être dans les mêmes eaux.

En attendant une nouvelle version de WHS j’utilise un win7 pro pour faire le stockage reseau et le partage de fichier DNLA sur mon réseau.

bah j’trouve pas que ça marche sur… le Vail beta etait plus simple à mettre en place et plus efficace je trouve.

Je testerai bien un Windows 2008 R2 server (ou le nouveau SBS 2011), mais j’apprécie l’usage des homegroups que je perdrais avec ces systèmes.

Vivement le nouveau Vail :neutre:

pour faire cohabiter WHS et VAIL, j’essaie la reverse proxy par “pound” sous ubuntu

pour WHS1 pas de soucis en “filtrant” sur “*.homerserver.com” par contre je n’arrive pas avec VAIL

si qq’un a une idée

PS : garder l’acces par les ports standards car par exemple à mon taff tres peu de port sont

je continue mes “bidouilles”
le reverse proxy marche sans pb avec WHS1 mais la meme chose avec VAIL m’ammene une erreur timeout dans le syslog et une internal server error sur le navigateur, on dirait que VAIL “bloque” qqch
Edité le 10/01/2011 à 23:31

zut, vail beta c’est fini donc va falloir attendre pour continuer les tests …

Possibilité de repousser l’expiration de VAIL:

www.zdnet.com…

Il faut installer la RC1 du Service Pack 1 de 2008 R2 (sur lequel Vail est fortement basé). Cela permet de repousser jusqu’au 15 mars. Si ce n’est pas déjà trop tard pour vous profitez-en.
Mon Vail est toujours là, mais pour l’instant je tourne avec un Win7 pro à la place et ça devrait me permettre de tenir jusqu’à l’arrivée d’un nouveau Vail. Il me manque juste l’accès à distance, mais l’installation d’un serveur FTP réglera le problème :stuck_out_tongue:

Aller juste pour le plaisir…

Plus aucune trace de “Code name Vail” dans les dernieres construction… maintenant basé sur 7601 RC Refresh…
Le nom final est Windows Home Server 2011.
Bye bye drive extender, et c’est bien mieu comme ca!
J’utilise une “NDA Build 7827” de fin decembre.
Désolé mais je n’ai pas l’authorisation de poster des shots… ni meme de parler de ca mais bon =)

Tu es bien un des rares à penser ça alors … :neutre:

Franchement au prix que sont les disques dur de 1 To ou plus… Le seul avantage que j’y vois c’est de pouvoir se passer de Raid matériel (et c’est quand même un excellente raison) et non pas de pouvoir recycler de “vieux” disques de capacités différentes.

Dit moi pourquoi tu regrette Drive Extender Le_poilu ?

La question n’est pas à la taille des disques durs… mais à la souplesse d’utilisation qui n’a rien à voir non plus avec un vulgaire RAID.

Ce que je regrette avec DE (et je suis loin d’être le seul pour ça):

-Possibilité de pouvoir gérer une duplication automatique de CERTAINS dossiers mais pas tous (en RAID c’est impossible: c’est tout le disque ou rien).
Par exemple je veux une duplication sur mes documents et images perso, mais les ISO de mes DVD que j’ai stockés sur le serveurs n’ont pas besoin de l’être (au pire je les Ripp à nouveau).
J’ai donc d’un coté une duplication des données sensibles tout en préservant de l’espace disque en évitant de dupliquer des données volumineuses qui n’ont pas besoin d’être dupliquées.

-L’ajout et le retrait d’un disque au pool en 2 clics de souris (en RAID c’est loin d’être aussi simple).
Par ex lorsque j’ai découvert que Vail preview allait expiré, en 2 clics j’ai sorti un des disques du pool pour y copier mes données afin de les récupérer sur une installation de Win7 et ainsi ne pas avoir à tout retransmettre sur le serveur après configuration.
Quand la prochaine version viendra je ferai la manip inverse.

La question n’est pas uniquement celle de l’espace de stockage, j’ai deux disque, un de 500go et un de 640 go qui me suffisent plus que largement (tout le monde n’a pas des To de données chez soit). Mais malgré tout si un jour je commence à être limite (je commence à m’equiper BR donc je pourrais être amené à en faire des ISO aussi) avec DE j’aurai pu ajouter un disque de 1To ou plus d’un seul clic sans avoir à tout reconfigurer.

C’est quand même une souplesse d’utilisation qu’aucune autre solution à l’heure actuelle ne permet(ait).

J’admet que c’est un peut ce qui m’avais poussé vers Freenas, il y’a une gestion des disques qui ressemble à DE à part pour la duplication au choix. C’est un peut du Raid Soft … Mais j’ai arrêté car les disques WD avec le nouveau format de cluster semble posé problème… Je suis même obligé de faire échanger mon disque, en partie a cause de ca je pense.

J’aime bien ton avis le_poilu, mais je me vois pas acheté une licence juste pour ca alors que je me contente d’un Windows 7 HP pour tous le reste…

J’ai juste remis un petit Freenas avec 200 Go en Soft raid pour diffuser ma vidéothèque en UPNPAV sur la freebox.

Home server ce n’est pas QUE Drive Extender… quand bien même le fait que la suppression de DE rende Home server moins interessant par rapport à d’autres solutions.
Home server permet en plus:

  • de gérer les sauvegardes des ordinateurs du réseau
  • de diffuser le contenu multimédia des fichiers stockés
  • d’offrir un accès à distance avec streaming via un site web assez bien fichu
  • etc

Tout ça “out of the box” gérable via une interface simple, claire et centralisée.

Ajoutes les possibilité de coller des extensions pour en accroître les fonctionnalités (WHS 1 avait un paquet d’extension, Vail en aura surement tout autant voir plus car il augmente les possibilités à ce niveau) et tu obtiens une solution actuellement unique sur la marché.
DE le rendait encore plus unique, malheureusement il faudra faire sans :neutre:
Effectivement toutes les autres fonctions peuvent être faites via d’autres moyen plus ou moins efficaces (parfois mieux que ne le ferais WHS) mais il ne faut pas se voiler la face ce sera toujours au prix d’un certain temps passé à configurer tout ça (même en restant sur du Windows)
Edité le 24/01/2011 à 11:45