Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

J’aurais les mêmes attentes que moriss19, un petit guide pour réaliser les mêmes choses, genre Remoteapp …

WMware server je ne connais pas donc je serais bien malin d’arriver à expliquer comment faire quoi que ce soit.
Perso je tourne sur Hyper-V 2008 R2 core server et mes essais se limitent à ça (un peu de VirtualBox V3 avant mais juste en découverte préalable du systeme.)

Pour RemoteApp et, je n’ai fait que suivre les indications que l’ont trouve dans les documentations Microsoft (Technet, etc) ou via Google. A ce niveau c’est du 2008 R2 donc ça se gère pareil.

Ceci dit j’ai laissé tombé tout cela pour l’instant pour plusieurs raisons:

  1. Ca reste une beta qui va encore évoluer.Donc rien en dit que le boulot d’aujourd’hui sera reproductible ensuite et sur la finale
  2. L’intérêt de la chose est limitée par le fait que pour accéder au RemotApp depuis l’extérieur du réseau il faut un domaine SSL signé, et pour l’instant on ne peut passer que par 2 hébergeur US pour cela.
  3. Je n’ai pas trouvé le moyen, si moyen il y a, de passer en remoteApp une instance déjà en cours d’un logiciel. Or c’est ce que je souhaitais faire:pouvoir controler en remoteapp un soft déjà en execution dans la session en cours (admin ou utilisateur). Là j’ai juste une appli qui se lance en remote dans un nouveau contexte, et donc sans lien avec la session en cours.
  4. Pas moyen d’utiliser mes deux ecrans sur mon client avec un remoteapp, ce qui est etrange parce que le dashboard passe très bien sur les écrans et qu’il est aussi en remoteapp.

Bref, je referai mumuse avec tout ça sur une version finale et peut-etre que là je pourrais donner des indications valables.
En attendant, rien ne vous empèche de faire mumuse comme moi, vous trouverez peut-être des éléments à côté desquels j’aurai pu passer et faire avancer le schmilblik :wink:
Edité le 24/12/2010 à 17:00

J’avoue que c’est bien le point 3 qui m’intéresse … Mais j’imagine qu’avec une Windows Server “classique” ce doit être déjà possible …

Pour rebondir sur les différences entre WHS 1 et 2 (beta), l’abandon du système de raid soft n’est il pas compensé dans une certaine mesure par l’augmentation de la taille des disque d’un côté (baisse de l’intérêt de la “concaténation” de multiples petits disque dur) et de l’autre par la copie répertoire par répertoire au choix d’un disque sur l’autre.

Justement je me demandais comment fonctionne le système de copie d’un disque sur l’autre d’un répertoire donné … C’est simultané lors de la copie, c’est un coup de temps en temps, c’est après la copie ou encore quand le serveur n’est pas sollicité …

Pour être honnête je suis pas asser bon en anglais pour lire direct les doc de Microsoft … Donc si quelqu’un connait la réponse …

Merci

bigeard -> tu parles du fonctionnement du drive extender tel qu’on le connait jusqu’à présent dans Vail?

La duplication des données se fait en “temps réel”. Bien sur, lorsque l’on mets en place celle-ci il a a une etape préalable qui se fait au fur et à mesure de la charge de travail du serveur et selon la quantité de données à dupliquer. Mais une fois que les fichiers présents sont dupliqués, les nouveaux fichiers ou toute modification est dupliquée en temps réel

Ok…

Plus ca va plus je me dis que finalement, pour l’usage NAS + UPNP + Itunes freenas est bien suffisant … En plus en faisant des essais en vmware je vient de me rendre compte que la dernière version prend en charge le nouveau système de bloc 4K de Western Digital (entre autres)…

Me reste plus qu’a bosser sur les droits pour bittorent …

Sinon je me fait un serveur WHS pour le côté bittorent facile via interface web et je virtualise un freenas en prise direct (hors virtualisation) des disques de stockage en Raid Soft …

tres interressant tout ça
effectivement, la version beta de vail, doit rester beta
par contre que de solution proposé pour la partie hard et ou soft de nos WHS

je me pose la question également de savoir quelle configuration disque serait la plus approprié, et comment se protégé d’un crash hardware (panne de CM)
virtualiser le systeme sous un hyperviseur et mais pour la partie DATA ? comment avoir sécurité et augmentation de capacité simple ?

je n’ai jamasi essayé l’acces directe des disques depuis un OS virtualisé, ça semble un tres bon compromis en cas de crash systeme ou materiel, tout en laissant WHS gérer ses disques et redondance

je suis ce fil avec beaucoup d’attention et si vous connaissez qq’un lien utile pour la partie acces directe aux disques depuis un systeme virtaliser, ça m’interresse

C’est exactement ce que je fais avec mon WHS :wink:

L’OS est virtualisé dans Hyper-V core Server, le disque système est un disque virtuel sur un HDD dédié à la gestion des machines virtuelles.
Les données sont sur des disques qui sont en passtrough dans Hyper-V donc en accès direct. Que ce soit les disques SATA ou USB ça passe nickel, WHS les voit comme s’ils étaient branchés en direct et je peux donc les gérer “nomalement”
Quand au système, ça permet de faire un disque virtuel de taille dynamique et donc de ne pas “bloquer” les 160Go que Vail réclame à l’installation (là je n’ai que 40Go d’utilisé par WHS) et bien sur de sauvegarder le système plus facilement.
J’ai un disque USB en passtrough sur lequel je fais les sauvegardes du server, ainsi en cas de soucis je peux prendre ce disque et le brancher sur n’importe quelle machine pour récupérer les données.

parfait tout ça

Je vais donc essayer de me lancer dans l’aventure d’un hyperviseur, avec 3 machines virtuelles

  • mon proxy
  • mon WHS1 en production
  • VAIL béta pour jouer

(aujourd’hui j’ai WHS1 en prod avec vmware server dans lequel mon proxy et vail est virtualisé)

Par contre je vais essayer tout ça sous vmware esx(i) question d’habitude

Par contre j’ai beaucoup lu que les fichiers virtuels de taille dynamique était beaucoup plus lent que le meme en statique, mais avec vail et ses 160Go c’est pas tres pratique, n’y aurait il pas un moyen de ne conserver que le C en virtuel et de séparer la partie DATA dans un autre disque physique ? voir une autre image (sur un autre disque physique egalement)

reste à voir comment réussir à migrer du réel au virtuel sans arret de production

Je suis bien content de suivre ce file de discutions, je vais probablement passer ma machine Freenas sous Hyper-V puis y mettre un Freenas virtualiser avec accès direct aux disques de stockage sous UFS avec à côté un WHS virtualisé ou un autre windwos plus classique (genre XP ou 7) ou WHS, je sais pas encore.

En revanche je m’interroge sur la puissance nécessaire … Genre j’ai pour machine un Celeron E3400 @ 2.6 Ghz avec seulement 1 Go de ram, c’est bien asser pour Freenas mais peut être peut pour Hyper-V … Déjà Windows 7 à du mal dessus …

PS: Après recherche je me demande si Hyper-V peut lancer un OS Free-BSD, base de Freenas ??? Alors que VmWare lui le peut …
Edité le 29/12/2010 à 16:08

@bigeard : suite à ton post, c’est un peu pour ça que je vais essayer vmware esx ou sphere (enfin une version gratuite) car j’ai un peu peur que hyper-V (microsoft) ne soit pas aussi ouvert pour le coté linux/unix alors que vmware marche tres bien pour tous les OS (à quand une version serveur de macos facilement virtualisable?)

Ok pour le Vail, mais en test pour le moment le WHS “classique” à l’air de se satisfaire de 1 Go de ram …

Et pour la virtualisation de FreeBSD (Freenas)… Ok la doc de Hyper-V mentionne bien les environnements linux mais pas une ligne sur FreeBSD …

Va falloir que je test tous ca moi :slight_smile:

@Le_poilu
Merci pour tes réponses, j’avais bien compris la première fois :wink:

Aujourd’hui je me suis pas penché sur la suppression de la partie DATA de mon disque (physique) qui contient le système, donc WHS utilise une partie de l’espace dispo sur le disque physique qui contient l’OS, et je ne voudrais surtout pas qu’il fasse de même avec mon disque virtuel et surtout pas avec les 160Go de VAIL

Je veux un disque virtuel contenant le disque C de WHS1, un autre disque virtuel contenant le C de VAIL, un autre pour le proxy et ensuite des disque physique pour les deux serveurs (des disques differents biensur)

Début de migration…

Donc aujourd’hui (c’est la bazarre)
WHS -> vmware server -> proxy squid
-> VAIL
-> WHS (hote virtualisé avec un coup de vmware converter ; seulement le C biensur)
oulalalalal que ça rame mon petit LE-1600 en peu plus, les 4Go de ram tienne le choc

je le d/l pour tester ça en machine virtuelle :slight_smile:

dans mon cas, la convertion de WHS1 n’est pas satisfaisante, donc je relance une vraie install directement sous vmware, vais essayer de ne pas créer de partition DATA dans le disque virtuel, à voir

autrement, utilisation de Converter et passage de VAIL 40Go -> 20Go et suppression de la partie DATA
je me retrouve avec un vail, un seul disque virtuel de 20Go, tout va bien , j’espère que c’est réalisation à l’installation

EDIT : je ne trouve pas sous WHS1 comment ne pas utiliser la part DATA du disque principal systeme, si vous avez un lien

EDIT : j’ai trouvé une part de mon insatisfaisance concernant mes disques, je n’ai pas installé WHS en mode AHCI
Edité le 30/12/2010 à 23:13

Question : comment savoir quel hyperviseur est pleinement compatible avec mon matos ?

http://img4.hostingpics.net/pics/520219hum.jpg

une idée du problème?
je dois avoir 65gb et être en scsi, ata ou sata, j’ai 65gb et je suis en ATA :paf:

ou est le problème? :paf:

Quel virtualiseur? Vmware quel version ? Tu à mis quoi comme paramètres …

Quel version de WHS ? La classique avec un disque de 65 Go ??? Il faut 160 Go pour Vail …

essai avec un peu plus que 65Go
Il suffit que l’installeur calcul 64.9Go pour que paf il refuse le truc tout en indiquant un disque de 65Go.

Pour avoir une clé WHS il faut l’acheter :stuck_out_tongue:
Même sur Connect ils ne fournissent plus de clé de test… ou alors il faut un abonnement Technet.