Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

je cherche la methode pour lancer la connexion RDP directement sur la machine virtuelle hebergée par Hyper-V plutot que de passer par Hyper-V manager (console MMC) sur Win7

Si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur :slight_smile:

installation finie… reste à (re)configurer tout le bazar :stuck_out_tongue:

C’est même trop tordu pour moi ! :paf:

Je n’aime pas le virtuel ! :ane:

c’est pourtant bien réel :stuck_out_tongue:

J’utilise WHS Vail bêta depuis sa mise à disposition sur ma machine physique (à mes risques et périls je sais :paf:) et le seul problème que j’aie rencontré jusqu’à présent c’est qu’au bout d’un mois environ, mes comptes utilisateurs sautent :

C’est à dire que tout d’un coup on me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe, lorsque que je les saisis, on me dit qu’ils sont incorrects. Seule solution supprimer via la console tableau de bord WHS le compte en question puis le recréer et tout rentre dans l’ordre jusqu’à ce que cela recommence un mois après…

Rien de grave en soit mais vite casse pieds…

Effectivement casse-pied.

Je ne crois pas que mon Vail ai eu plus d’un mois avant que j’installe cette mise à jour, ou alors c’etait 5-6 semaines. En tous cas pas de soucis de ce type chez moi, mais faut aussi voir que je tournais sans le connecteur qui refusait de s’installer.
Avec la mise à jour j’ai enfin pu installer le connecteur sur mon PC donc je vais pouvoir l’utiliser pleinement :stuck_out_tongue:

Bon ils ont du faire une mis à jour du TS serveur et du RDP host sur la nouvelle version.

Parce que quand on ouvre le dashboard depuis le client c’est une connexion RemoteApp et j’arrive sans soucis à passer cette fenêtre d’un écran à l’autre (ce que je ne pouvais pas faire avant avec mes RemoteApp)

Va falloir que j’essai avec une appli autre que le dashboard mais j’pige pas pourquoi… ça na marche pas, j’arrive pas à lancer les appli que j’ai configuré moi même :riva:

ça y est, j’ai installé la RC0 de WHS Vail.

Par contre en appliquant le Language Pack Franch pour Windows Server 2008 R2, le dashboard n’est pas traduit contrairement à la bêta ou il l’était à 90%. Donc du coup je me retrouve avec l’OS en français et la console/tableau de bord WHS en anglais (moi et l’anglais ça n’a jamais été le grand amour… mais bon tant pis).

Maintenant y a plus qu’à attendre un mois pour voir si mes comptes utilisateur sautent ou pas…

J’me suis installé un Win7 Pro sur Hyper-V… comme ça je n’ai plus besoin de passer par le win7 pro sous virtualbox de mon Pc pour utiliser le manager Hyper-V.

Jm’e rends compte que ça fait assez caucasse sur mon réseau avec toutes ces machines virtuelles.
Avec seulement 2 machines réelles je me retrouve avec un réseau composé de presque une demi-douxaine de machines :smiley:
Petit décompte:

Sur le serveur:
Hyper-V Core
Windows home Server Vail
Linux Debian 4
Windows 7 Intégral (1)

Sur mon PC:
Windows Home Premium (2)
Windows 7 intégral sur VirtualBox (3)

(1) Version non activée, j’attends d’avoir mon abonnement technet dans les semaines qui suivent pour cela
(2) Dès que j’ai mon technet je le passe en Pro/Intégral
(3) Celui-là n’aura plus de raison d’être une fois le (1) activé et le (2) passé en Pro/Intégral

Même quand j’aurai passé (2) en Pro/Intégral je garde (1) car cela me permettra de gérer certaines choses à distance plus facilement, et comme j’eteins mon PC en journée (quand je ne suis pas là) il servira à cela.
J’espere y coller le zune software pour pouvoir enfin faire la synchro de mes Zune en Wifi et ne plus avoir à les brancher au PC :smiley:

A noter que: le serveur est équipé d’un E6600 (2.4Ghz) avec 4Go de RAM.
Le Debian utilise 1 CPU virtuel et 192Mo de RAM sur un unique fichier VHD
WHS utilise 2 CPUs virtuels et 2Go de RAM, 1 fichier VHD pour l’OS, 2 disques SATA en passtrough pour les données, 1 disque USB en passtrough pour les sauvegardes
Win7 utilise 2 CPU virtuels et 768Mo de RAM sur un fichier VHD

Et tout cela tourne au poil :smiley:
Mais si ça continu va falloir que je colle un Core 2 Quad à la place du Core 2 Duo :lol:
Et je pense ajouter une carte réseau pour mieux partager les ressources réseau sur le serveur… si jamais je constate uqe ça coince à ce niveau.
Edité le 31/08/2010 à 09:40

hum j’ai quand meme un soucis

Autant les 2 windows cohabitent tres bien sur Hyper-V, autant le linux patauge complètement et j’arrive pas à piger de quoi ça vient.

Les ressources hardware sont loin d’etre saturées, Vail et win7 sont treès fluide quand je me connecte en RDP, mais le linuc est ultra lent!
Si je le redemarre j’arrive à avoir un comportement normal puis plouf ça replonge au bout de quelque temps…

bah… j’ai tout redemarré le serveur: Hyper-V et tout le zinzin et maintenant tout roule impeccable.

Même sur un Hyper-V Core… ça reste du Windows => un rebbot et ça repart :paf:
Edité le 01/09/2010 à 10:29

ça y’est j’arrive à faire la synchro Wifi de mon zune avec le server … en passant par le win7 que j’ai mis dessus :stuck_out_tongue:

Par contre je trouve que c’est hyper lent ! beaucoup plus que quand je fais la synchro en Wifi avec mon PC, je le vois sur le monitoring réseau du serveur, le debit ne dépasse pas les 500ko/s :frowning: ça rends le truc quasi inutilisable. Bon sans j’suis à deux doigts :stuck_out_tongue:

L’idéal serait quand même qu’Hyper-V permette l’USB passtrough… la prochaine version peut-être, vu que VPC le fait dorénavant. Je n’utiliserai le Wifi que pour les petites synchro de podcast quotidien par ex.

:heink:

Bad news MS a changé le nombre de licences fournie sur technet. Avant, un compte technet avait 10 licences pour des produits client type Windows 7 ou Office.
Maintenant ce sera 2 licences pour les comptes standards et 5 pour les comptes pro… bon c’est toujours ça de pris mais ça fait un petit changement quand même :smiley:
Ceci dit je crois que pour Windows c’est 2 licences par version (home premium, pro, integrale, etc…) donc y’a moyen de gérer :wink:

une petite info sur le futur de WHS “Vail”:

www.withinwindows.com…

Le Drive Extender va être abandonné.
Pour info DE etait une sorte de RAID soft qui permettait l’usage de plusieurs disques comme un seul pool de stockage. Apparemment devant un certain consensus des utilisateurs réclamant (ce à quoi j’adhère) de pouvoir accéder aux données en-dehors du système Vail ils ont décidé que ce sera sans …

:riva:

Pfff franchement déçu là, parce qu’en-dehors du problème de l’accès aux données en cas de problème, le DE avait plein d’avantages, comme de pouvoir regrouper plusieurs petits disques pour ne faire qu’un pool unique de stockage.

Va savoir …

Là j’ai pas trop trouvé d’info digne de ce nom. Il faut dire que c’est pas mal le silence radio depuis la derniere beta refresh de vail :neutre:

Bonjour,

J’essaye de mettre en place un virtualisation de Vail sur mon portable… Mais au delà du fait que ça rame grave (probablement a cause du disque dur) je ne parvient pas à me connecter via le réseau.

J’ai je pense un problème global de Vail vers l’extérieur (via le réseau). De plus j’ai cru comprendre qu’il y avait un composant à installer sur les machines client mais je ne trouve pas d’infos plus précise à ce sujet.

Et une dernière question, que devient l’espace disque si l’n utilise un disque système de grande capacité. Sachant par exemple que je compte prendre deux disques de 1 To et je me demandais si ça valait le coup d’acheté en plus un disque de 250 Go (sachant que c’est quand même pas donné niveau capacité/prix) ou le système pouvait être mis sur un des deux disques de 1 To.

Finalement j’ai encore des questions … J’ai pas de Raid hard sur cette machine, le nouveau Vail intègre-t-il un système équivalent soft ?

Et pour finir j’ai un serveur Freenas que je vais probablement passé sous Vail car j’en ai un peut marre des problèmes de droits sur le fichiers et un probable problème de gestion des disques Western Digital EARS que Vail semble résoudre …

Merci …

  1. ben ça depend du logiciel de virtualisation que tu utilises…

  2. pas compris la question.

  3. Initialement Vail intègre une technologie appelée Drive Extender (cf google) mais MS a annoncé il y a peu de temps qu’ils laissaient tomber pour cause de difficultées de mise au point. Là on attend la prochaine béta (normalement janvier 2011) pour voir s’ils proposent une alternative viable au Drive Extender

  4. c’est une question ?

Euh …

Merci pour les réponses et en effet je m’aperçois en me relisant que j’ai put paraître peut clair sur certains point …

1_J’utilise vmware; j’ai beau utiliser l’adresse IP de la machine virtuel trouvé via la commande “ipconfig” et voir la machine sur le réseau je ne peut m’y connecter via IP/connect dans une fenêtre IE …

2_Pour le moment est ce que Drive Extender et encore d’actualité dans Vail? Est-il possible d’utiliser le reste du disque pour du stockage? Est-il justifié de mettre du RAID Hard pour le disque système avec deux disque de faible capacité ou un gros disque pour le système et les données est il suffisant?

3_Je m’aperçois que dans ma fougue j’ai pas finis la question … Donc j’ai un disque de données qui provient de Freenas, donc en UFS que je parvient à lire dans une machine sous Ubuntu et j’aimerais donc passé ses données du disque en UFS à un disque en NTFS. Sachant que windows ne sait pas lire un disque en UFS sans un soft payant, que Ubuntu sait le lire mais n’écrit pas sur du NTFS; et il possible de monter le disque UFS sous Ubuntu et de copier depuis le UFS vers un disque formater en FAT32 qui pourrat être pris en charge par windows et copier sur le disque UFS reformater en NTFS puis inséré dans la machine WHS (ou vaut-il mieux ajouter une étape FAT32 -> NTFS sous Windows 7)

Je pense avoir été plus précis se coup la et je te remercie pas avance …

@ le_poilu :
super tes essais/découvertes parametrages

Pourrais tu nous faire un mini tuto/guide pour obtenir un résultat équivalent
Dans mon cas, j’ai essayé sous vmware server

Apres moulte essai, j’ai reussi, sauf l’acces RemoteApp, ni même le remote desktop

Merci d’avance