Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Ah bizarre… aujourd’hui un patron rentre de congés, c’est lui qui s’occupe de l’info chez nous et paf mon RDP passe de nouveau :paf:
Etrange coïncidence :stuck_out_tongue:

Bref, passons.

J’me pose une question pour une “synchro” entre 2 serveurs distants.
J’ai mis en place un WHS2011 chez mes parents pour stocker/sauvegarder leurs données. Comme chez moi j’utilise une synchronisation Live Mesh pour que les données soient répliquées entre leurs machines et le serveur. En plus de ça j’ai une copie automatisée tous les soirs d’un disque vers un autre (ça donne un état figé des fichiers en cas de fausse manip)

Il me faut maintenant gérer la partie “off site” de la sauvegarde. Donc je pense mettre en place une syncho entre nos 2 serveurs.
Jusque là je pensais faire bêtement une synchro via FTP avec syncback tous les soirs, mais j’ai découvert qu’avec live mesh on peut partager des dossiers entre utilisateurs. J’ai donc fait l’essai. J’ai partagé un de mes dossiers avec le compte live qui gère la synchro live mesh chez eux. Ca marche nickel, mes fichiers sont maintenant synchro sur leur serveur automatiquement.

J’hésite encore un peu à mettre cela en place pour tous les dossiers à sauvegarder.
Le FTP ça à l’avantage d’être robuste et fiable, mais live mesh ne m’a jamais mis en défaut non plus depuis qu’il n’est plus en beta.
Reste la question du temps réel Vs planifié en nocturne :ane:

A savoir que nous avons des deux cotés une connexion ADSL dégroupé (Free chez moi, SFR chez eux) de mini 15M/1M

Mais bon, il n’y a que la première synchro qui va être longue et pour le premier transfert je vais passer par du disque USB … le problème pour live mesh c’est que même quand les fichiers sont déjà copiés il se tape une synchro complète qui prend du temps, je vais donc devoir faire au fur et à mesure, dossier un par un.
A savoir que l’on parle de près de 70Go à synchroniser dans les deux sens (nous avons chacun envion 70Go à sauvegarder chez l’autre)
Edité le 22/08/2011 à 12:09

C’est pour ça que j’ai une simple copie d’un disque à l’autre tous les soirs, sur leur serveur. Comme ça il y a toujours une version en date de la veille, en cas de besoin.
Je fais même plus sophistiqué:
Tous les soirs j’ai un profil syncback qui se lance en mode “sauvegarde” pur. Donc il ne touche pas à la destination et se contente de copier les fichiers présents ou modifiés de la source. Donc même 2-3 jrs après j’ai toujours une sauvegarde d’un fichier qui aurait été supprimé.
C’est seulement une fois par mois que je lance un vrai profil type synchro qui va virer les doublons, les vieux fichiers supprimés etc. Bon si on n’a de bol et qu’ils suppriment un fichier la veille de la synchro mensuelle c’est un peu couillon)
Mais il ne faut pas oublier les Shadows copy de windows (2 fois par jour pour chaque disque) ça permet de restaurer des fichiers supprimés etc, en deux clics :oui:

Donc avec tout ça, une fois que j’aurai mis en place la synchro off site je pense que niveau sauvegarde ce sera bien blindé :ane:
En gros rien que pour mes parents: 2 PC et un portable + les 2 serveurs seront synchronisés + la copie nocturne pour les erreur de manip + les shadows copy

J’ai à peu près pareil chez moi, mais avec 1 PC + 1 Portable + le stockage en ligne live mesh pour mes fichiers docs/pdf/etc (limité à 5Go donc je ne peux y mettre que ça), + une copie de toute ma musique et de toutes mes photos dans mon Zune 80Go… + 1HDD externe esata que je synchro une fois par mois + 1HDD externe usb que je garde au bureau et donc bientôt la synchro sur la serveur de mes parents.
Quand j’aurai mi cette derniere en place, je vais pouvoir libérer les deux HDD externe de cette fonction :smiley:

Avec quelques solutions simples et pas chère mes données et celles de mes parents sont à peu près en sécurité ( 'faudrait vraiment pas avoir de bol que tout cela tombe en rade en même temps :paf: )
Edité le 22/08/2011 à 14:24

Un léger truc qui m’embête avec l’usage de Live Mesh: je vais me retrouver avec une bonne quinzaine de dossiers à gérer dans le logiciel au final.

Je n’ai jamais utilisé live mesh jusqu’à ce niveau et je n’ai aucune idée de comment il va supporter la charge :neutre:

Chez moi j’ai 6 dossiers synchronisés. Chez mes parents il y a 8 (4 par compte utilisateur, j’utilise un compte live pour tous synchroniser suivant les machines et les comptes).
Donc cela fait 14 dossiers pour un total de plus d’environ 150Go de données :paf: … j’hésite un peu :stuck_out_tongue:

Ce qui m’embête c’est surtout qu’il soit impossible de nommer à sa guise les dossier dans l’interface de Mesh. Donc par ex sur le compte de mes parents je me retrouve avec “mes documents”, “mes documents 1” et un autre “mes documents” qui vient de mon partage.
Et même si mes dossiers ne sont synchro que sur le serveur ils vont apparaître dans l’interface sur les différents postes.

Alors que d’un autre côte, le FTP c’est un simple profil syncback à éxecuter à telle ou telle heure et zou

:pt1cable: Je suis tiraillé par les deux solutions :ane:

Bon finalement j’ai opté pour une copie en FTP via SynckBack.

Par contre je suis assez déçu par Syncback à ce niveau. Autant je l’utilise depuis des années en Local sans le moindre soucis autant là c’est loin d’être parfais.

D’abord je trouve l’étape de comparaison hyper lente. Il mets 3 plombes pour vérifier les dossiers. Ce n’est pas une histoire de débit via internet, parce que l’activité réseau se résume à quelques octets/sec.
Ensuite la comparaison ne me semble pas des plus fiable. Bizarrement il semble ne pas détecter la présence de certains fichiers dans la destination et donc se retape la copie de tous le bazar alors que les fichiers sont déjà présents (il dit clairement “n’est pas dans la destination” et pas “date & heure différentes”).
Enfin, certains fichiers sont ultra lent à copier. Par ex j’ai des “Folder.jpg” qui pèsent que dalle, il transfert ça à la vitessse de l’escargot alors qu’ensuite il copie des fichiers de 100Mo au max de mon upload (environ 80ko/s)

Le truc marrant: j’utilise le moniteur de ressources de windows pour vérifier les débits. En ce moment j’ai une copie en cours et sur mon serveur le moniteur me dit que syncback envoi vers l’autre machine à 250ko/s avec des pointes à 320ko/s. Chose techniquement impossible compte tenu des limitations de ma ligne. L’autre serveur quant à lui m’indique bien recevoir à 80ko/s.

Avec tout ça j’ai abandonné l’idée d’un synchro quotidienne entre les deux serveurs. Environ 70Go à vérifier dans les deux sens c’est trop et ça demande trop de temps. Je vais donc faire des synchro partielles: chaque soir un autre dossier en alternant les deux serveurs. Ca me fera une rotation hebdomadaire ce qui me semble suffisant pour la sauvegarde “off site”.

A moins que je ne trouve un outil plus performant pour cela.

Par ex si je fais un VPN entre les deux plutot qu’en FTP est-ce que ce sera plus efficace?

Ma parole il est complètement stupide Syncback ! riva:

Cet empaffé de logiciel me relance la systématiquement la copie de fichiers qu’il a déjà copié sans qu’ils aient été modifié.
En plus il dit bien “n’est pas dans la destination” alors que quand je regarde ils y sont bel et bien!
Et forcément ça tombe sur des fihciers qui sont plutôt lourd (centaines de Mo etc)

Groumpf, j’ai toujours trouvé Syncback au top mais de toute évidence pour la synchro FTP il est moins bien qu’en local.

Arf de quoi devenir fou!

J’essai un autre logiciel: Allway sync

Pour être sûr de mon coup, de chaque coté j’utilise un utilitaire pour changer les propriétés des fichiers et leur donner une date de creation/modification identique. J’ai donc mis tous mes fichiers à la date d’aujourd’hui minuit. Les deux serveurs sont bien à la même heure (à quelques secondes près) et dans le même fuseau horaire, les fichiers ont les bonnes dates etc.

Je lance l’analyse dans Allway sync et paf il me dit que les fichiers sont différents avec exactement 2h de différence. Les fichiers de la destination ont tous systématiquement l’heure 02:00 au lieu de 00:00

C’est à n’y rien comprendre :pt1cable:

Bon ben j’vais laisser tomber la synchro par FTP.
J’avais choisi cette solution pour le coté fiable et éprouvé mais il faut croire que je n’arrive pas à avoir ça. Synckback ne cesse de me copier des fichiers qui l’ont déjà été, il n’arrive pas à me copier certains fichiers, etc
Donc non seulement j’ai des opérations de synchro qui prennent des heures (là j’en ai une qui dure depuis 5h ce matin alors que le dossier à déjà été synchronisé auparavent), mais en plusje n’ai pas l’assurance d’avoir une copie complète. Tout ça pour des raisons que j’ignore.

Donc j’vais tenter d’utiliser live mesh, en y allant très progressivement, un dossier après l’autre.

Fin de mon monologue:

Finalement live mesh ça poutre vraiment :sol:

J’ai synchronisé 2x 70Go de données entre les deux serveurs sans la moindre difficultés.
Pour se faire j’ai utilisé le partage de dossiers entre compte live ID. J’ai donc un compte mesh qui s’occupe de la synchro des données de mes parents et un aui fait la synchro de mes données entre mes machines. J’ai simplement partagés mes dossiers vers le compte de mes parents et vice-versa. Ce qui permet au compte 2 de synchroniser les dossiers de compte 1, et vice-versa.
J’ai au final plus d’une douzaine de dossiers synchronisés entre une dizaine de machines selon les comptes (moi, mon père, ma mère) et tout cela fonctionne nickel!

Comme j’avais déjà fait des copies les fichiers étaient déjà présent donc il a juste fait les mises à jours. J’ai fait dossier par dossier pour eviter d’avor une trop grosse charge d’un coup, mais il m’a suffit de 24h pour mettre en place tout.

Seul défaut: je me retrouve donc avec une douzaines de dossiers qui s’appellent pareils: “documents”, “musiques”, “images”, “videos”, etc… Avec aucun moyen rapide de les distinguer sans les développer et regarder quels machines sont synchronisées avec. Mais bon ca fonctionne tellement bien comparé à la synchro FTP que c’est un moindre mal.

ah ouais bien vu. Mesh utilise le nom du dossier de l’ordinqteur qui crée le partage, je n’avais pas pense a ca

je referai peut-être un jour les partage mais bon honnêtement c’est pas si gênant … Tant que ça marche je laisse tourner tel quel sans m’en occuper :stuck_out_tongue:

ouaip c’est le défaut du truc, il faut que la session utilisateur soit ouverte car c’est un programme qui s’execute en environnement utilisateur.

Moi j’me suis pas pris la tête, je lance la session Admin automatiquement au démarrage de la machine (de toute façon je me connecte régulièrement en RDP dessus).

Bonjour,

J’aurais une petite question qui n’est pas liée à WHS 2011 (qui me donne pleine satisfaction) mais plutôt à Technet.

Dans le contrat et la doc ils disent bien que ce n’est pas pour mettre en environnement de production mais uniquement à des fin de test.

Y’a t il une vérification “active” de se paramètre ou c’est juste une protection en cas de soucis ?

Si je prend Technet standard je peut prendre le nombre de licences que je souhaite en faire ce que je veut ? Maj d’une machine sous Vista, maj d’une machine sous starter, passer Office d’une évaluation à une version définitive …

Il n’y a aucune verification spécifique à ce niveau.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que technet standard est passé de 10 à 2 licences par produit :ane:
Ils savent bien que les gens les utilisent en “production”
mais pour eux c’est tout bon vu que ça leur fait des clients captifs qui donnent presque 200€ par an. (Même si on peut arrêter l’abonnement et malgré tout conserver les licences déjà demandées).
Faut juste bien calculer son coup, parfois ça ne vaut pas forcément l’affaire si c’est juste pour avoir un Windows de temps en temps.

Perso j’ai passé mes Windows7 HP en Windows 7 Pro ou Intégral avec ma licence technet. Je profite des licences Office 2007/2010 et bien sur de WHS2011 :sol:

J’avais pas noté cette limitation à deux licences par produit. Mais donc 2 Windows 7 Home / 2x W7 Pro / 2x W7 intégral …

C’est juste le deux fois Office qui m’ennuie mais bon, avec les différentes versions et génération y’a tous de même de quoi faire :smiley:

Ouaip on arrive à s’en sortir facilement :sol:

En plus il me semble que le nombre d’activation n’est pas limité. Et je me demande si une licence ne peut pas être utilisée sur plusieurs machines (je n’ai jamais testé et je n’ai rien vu de clair à ce sujet)

Encore une petite question pour le pro. que tu est !

J’utilise aujourd’hui 2 disque pour faire un raid (miroir) en mode disque dynamique. Hors j’aimerais savoir s’il est possible de
faire du raid 0+1 en utilisant des disque dynamique.

J’ai déjà un peut regarder et j’ai pas l’impression que ce soit possible …

non pas possible.
J’ai aussi regardé et essayé, windows ne le permet pas.

Après avoir regarder de plus près il est tous de même possible de faire du raid 5, ce qui n’est pas si mal non plus rapport à la tolérance de panne.

Mais je ne peut pas transformer mon raid 1 en raid 5, faut que je casse et que je reforme !

Effectivement RAID5 possible.

J’ai toujours eu un petit doute quand à la fiabilité réelle d’un RAID-5 par rapport à un mirroir. Mais bon c’est peut-être juste une idée reçue.

blogs.msdn.com…

Pas sûr que je garde mon WHS2011 après la sortie de Win8 :stuck_out_tongue:
Ce truc est encore mieux que le Drive Extender ! Avec ça je bascule immédiatement mon serveur sur du Win8, sans hesiter !

En esperant qu’ils fassent un nouveau WHS basé sur Win8 ensuite :slight_smile:

Effectivement, ça a l’air balaise ! :etonne: