Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

J’aurais une question sur l’évolution de mon Serveur …

J’ai l’opportunité de passer d’un P4 2.8 Ghz + 1,5 Go de RAM à une configuration Sempron 3200+ (S939 A64) + 2 Go. Et en plus le nouveau à 4 SATA RAID + 2 (4u) IDE :smiley:

Je me pose la question de l’opportunité de passer de WHS à WHS 2011 (hors considération de license :smiley: ); je me demande si il peut être intéressant d’utiliser le RAID nForce 2 de la carte ou utiliser le système des disques dynamiques ? Surtout niveau consommation puissance CPU pour le dynamique et possibilité de remplacement de disque dur …

Merci !
Edité le 06/05/2011 à 17:40

Les disques dynamiques ça ne consomme quasiment rien en terme de CPU. Et de toute façon le RAID d’un nForce2 ça reste comme tout RAID de chipset, du Semi-Hard donc aussi dépendant du CPU.

Le Sempron devrait être un poil mieux que le P4, mais pas énormément, surtout il consommera/chauffera normalement moins.

Tout dépend si tu touche le nouveau matos à pas cher ou pas :neutre:

ah ben zut. J’etais persuadé qu’on pouvait le coller sur WHS :pfff:
Bah de toute façon Hyper-V en tant que superviseur “normal” je trouve que ça ne vaut pas forcément le coups, WMware et VirtualBox sont plus efficaces sur d’autres points et Hyper-V evolue trop lentement.
Si j’utilise Hyper-V c’est uniquement aprce que la version server Core marche bien et est gratos :stuck_out_tongue:

Ben le matos je l’ai touché “gratos”, vive la récup :smiley: j’ai juste investi un peut dans la RAM et le HDD …

Ta réponse ne résout pas mon doute, RAID Chipset ou RAID dynamique (surtout du point de vu perte de la plateforme et transplantation )

'Tin le Sempron 3200+ qui est à 1.8 Ghz est toujours à fond (100%) a cause de .net il me semble … Du coup je me demande si j’ai intérêt à passer à 2011 !

Moi je me contente de sauvegarder mon UC principal, de centraliser mes photos et vidéos et de streamer les vidéos vers une Freebox !
Edité le 06/05/2011 à 23:29

vu que le raid est soft, je vote pour les disques dynamiques
l’avantage, pas dépendant du hardware si t’as machine lache

Yep, même avis. En plus les disques dynamiques c’est bien plus souple à configurer. Tu gères tout directos depuis l’OS en quelques clics de souris. Et tu peux reconfigurer certaines types à la volée sans avoir à (trop) craindre pour les données, chose impossible avec un RAID de base.


[quote="bigeard"] 'Tin le Sempron 3200+ qui est à 1.8 Ghz est toujours à fond (100%) a cause de .net il me semble ... Du coup je me demande si j'ai intérêt à passer à 2011 !

Moi je me contente de sauvegarder mon UC principal, de centraliser mes photos et vidéos et de streamer les vidéos vers une Freebox !
[/quote]

Pas normal le 100% Meme si le CPU n’est pas un foudre de guerre pas de raison que cela bombarde autant.

Mais cela vient peut-etre de la creation de la bibliothèque multimedia :neutre:

Quel processus te prends du temps CPU ? (cf moniteur de performance)

QUestion VAIL :
J’ai mon VAIL RC en route, et mon lecteur multimedia detect un partage “SERVER” dans lequel il voit pleins de repertoire vidéo
(Public, …)

Mais ou sont ces repertoires et comment les modifier ?

Je suppose que c’est du UPnP, ou équivalent, mais comment choisir les repertoires à partager ?

Je ne me rappel plus du procces en question et la jeu peut pas regarder mais c’était en rapport avec le .net qui n’est pas présent sur mon installation existante de WHS !

J’ai besoin d’aide sur les disques dynamiques
mon vail n’arrive pas à synchro un mirroir, j’arrive sur des erreurs à la fin
j’ai voulu casser le mirroir, mais maintenant impossible de le refaire, l’option Add Mirror est grisé

Peut-etre que tu as des erreurs au niveaux du disque physique et/Ou du controleur disque.
A voir si ça vient de là…

Ok merci,
disque physique, je vais voir
controleur … comment savoir ? surtout avec un hyperviseur

bon en fait c bete mais c’était un probleme de taille
entre le fait de casser le raid et de vouloir le refaire, y’a un petit mega qui s’est fait la malle …

à voir si j’ai encore des erreurs de synchro
Edité le 08/05/2011 à 16:11

Ah ben voilà, vu comme ça :stuck_out_tongue:
Effectivement si les tailles sont différentes ça coince :stuck_out_tongue:

De mon coté j’ai du activer un disk en stripping, je commençais à être un peu juste en taille pour le stockage de mes vidéos (je colle les ISO de mes DVD et BR maintenant que j’ai un streamer capable de les lire (neoTV 550).
Mais même là j’suis pas sûr que cela suffise. Je pense bientot investir dans un petit 1.5To pour tout ce qui est vidéo, cela permettra de séparéer physiquement les données sensibles des données qui le sont moins.

Pour mon serveur VAIL …

Le Sempron 3200 est à 1.86 Ghz et en fait quoi que je lance ca pompe direct top CPU; genre je lance le Dashboard en local c’est près de 100 % process sur le Dashboard !

Si j’ai bien tous suivit à propos du stockage sur Vail il est impossible aujourd’hui d’ajouter simplement un disque à l’espace de stockage !

Donc je fais comment ? Il faut déplacer les répertoires manuellement dans le Dashboard ?

Par defaut il n’y a plus de pool de stockage unifié. Donc les disques sont gérés comme des unités séparées (lettre de lecteurs, etc).
WHS2011 introduit une petite fonction pour combler cela: “déplacer le dossier”. Cela permet de déplacer un dossier d’un disque à un autre en prenant en charge automatiquement toute la configuration nécessaire (droits et partages).

Ensuite il reste la solution des extensions prévues pour remplacer Drive Extender, ou des disques dynamiques (stripping, etc) mais attention: pas de tolérance de panne dans le second cas. Si un disque lache, l’ensemble du volume en strpping est perdu.

C’est bien pour ca que je trouve ca un peut dommage d’obliger à avoir un “gros” disque système … c’est de l’espace “perdu” si on met un ensemble en RAID à côté; surtout qu’il faut encore un autre disque pour paramétrer la sauvegarde du serveur !

Ca fait un disque système non redondant + un disque stockage pur (raid possible) + un disque sauvegarde … C’est quand même dommage !

ouaip le coup du disque principal de 160Go mini c’est un peu naze.
Moi j’ai contourné ça grace à la virtualisation :smiley:

Avec un disque virtuel dynamique le problème est réglé facilement. Une fois que l’installation est fini, j’ai déplacé les dossiers partagés sur un disque de stockage, puis supprimé la seconde partition du disque principal. Résultat mon fichier VHD ne dépasse pas les 40Go :stuck_out_tongue:
Edité le 09/05/2011 à 15:53

bon moi ça marche pas, apparement sous esxi y’a une boulette avec les drivers vmware et tous les volumes en mirroir partent en sucette (et le passthrough est bancal coté perf) :frowning:

me tate à refaire un test sous hyperV car apparement pas de pb avec l’usb alors que moi ça ne marchait pas

Y’a un tuto pour utiliser utorrent sur VAIL ? J’ai trouvé pour WHS (pas encore essayer) mais je cherche à acceder à la page webui d’uttorent !

C’est bon j’ai réussit en local :smiley:
Edité le 10/05/2011 à 19:56