non meme pas
juste joué avec les partitions et les parametres de la vm (memoire, proco, …)
tant pis, je réinstall
non meme pas
juste joué avec les partitions et les parametres de la vm (memoire, proco, …)
tant pis, je réinstall
autre question :
je voudrais cloner whs sur un autre disque (sata -> sas)
quel soft pour le faire à chaud ?
Aucune idée :neutre:
Tu es en virtualisation? Si oui la solution dépend de l’hyperviseur que tu utilises. La migration à chaud n’est pas toujours possible selon l’hyperviseur.
non non c du physique
j’attend vail pour virtualiser car le physique 2 virtuel de whs n’a pas fonctionner pour moi
Ah tiens!
Je ne sais plus qui m’avait demandé ça ici. Mais là je viens de constater la présence d’Office 2011 pour Mac dans ma liste de téléchargement sur Technet.
Contrairement à ce que je pensais Office pour Mac est bel et bien dispo pour les abonnés Technet
Soyons fou!
Je viens de lancer la mise à jour SP1 sur mon Hyper-V 2008 R2 Server :ane:
Comme d’hab je fais tout à distance (RDP) donc vaudrait mieux pas que ça déconne… surtout que ce soir je n’aurai pas du tout le temps de m’en occuper
:bounce: mise à jour finie
Tout c’est bien passé, une fois n’est pas coutume
Reste à voir les bénéfices des mises à jour, en particulier l’allocation dynamique de la mémoire.
Edité le 24/02/2011 à 17:57
C’est moi qui avais demandé …
Et j’ai demandé à Microsoft entre temps qui m’a répondu par la positive … J’avais pas relayé l’info en effet !
ok
Autre sujet: Advanced admin console est dispo en beta pour WHS 2011
C’est un add-in pour la console de WHS qui ajoute pas mal de fonctionnalités, entre autre:
explorateur de fichier
navigateur web
accès aux panneaux de configurations etc
Powershell
etc
etc.
Pour mon cas j’ai essayé HDClone Pro
clonage ok, j’essaierai de booter le disque ce we
changement fait
aucun soucis apparent sauf que la console whs me dit que tous mes dossiers possedent des conflits mais tout fonctionne et tous les fichiers sont accessibles
une idée ?
en fait c plus compliqué que ça
WHS ne reconnait pas mon nouveau disque comme disque systeme, donc tous les repertoires sont en conflits
sinon tout semple accessible mais j’ai peur de créer des pbs d’acces dans les fichiers
J’ai commencé à passer mes disques en disques dynamiques pour pouvoir gérer un mode miroir et éventuellement un strip pour les données non sensibles.
Par etape:
Là j’attends qu’il en finisse avec ça, ensuite je pourrais faire un volume en miroir sur mes deux disques
Mais entre temps je me rends compte que ça ne va pas être très propre parce que j’aurai un volume miroir en debut d’un disque et l’autre en fin du second disque.
Donc je pense que je vais recopier les données sur disque 1 dans un nouveau volume, supprimer tout volume du second disque et enfin faire le miroir. ce sera bien plus propre au final
:peur: ça fait 1 heure qu’il fait la reduction du second volume !
Mais j’ai l’impression qu’il fait une defrag en même temps parce que quand je regarde le moniteur de ressource le service qui accède le plus au Disk c’est svchot.exe (defragsvc)
Edit: 1h30 au final
Reste à tout recopier sur le premier disque et je pourrais faire mon miroir … ouf !
Edité le 28/02/2011 à 19:45
Interressant merci
question : ton system est ou avec tout ça ?
Ah ok, pas mal tout ça
pas peur de tout mettre sur une RC ? si elle est pas updatable, faudra tout reinstaller
concernant le passthrough ça m’interresse, mais je pensais partir sur ESXi, à voir de la possibilité
Sinon je ferai la meme chose avec des VMDK quitte à perdre un peu de perf (compenser grace au SAS)
EDIT : moi sur WHS1, j’ai depuis qq tps quelques fichiers en conflits, je ne vois pas qui les utilises et d’ou le pb peut venir
Les disques ont l’air sain (dixit SMART) et ça concerne parfois des disques differents
Quand j’essaie de manipuler j’ai un message comme “descripteur non valide”
une idée ?
Edité le 28/02/2011 à 22:04
Nop, pas peur pour la RC. Je sais qu’il faudra réinstaller WHS pour la finale. Mais c’est l’affaire de quelques heures. Et comme Drive Extender n’est plus, c’est d’autant plus facile car il n’y a pas de risque de perte de données lors de la création du nouveau pool de stockage… vu qu’il récupère les disques NTFS directement.
Le passtrough c’est pratique :oui:
Un moment j’ai tourné avec WHS V1 en virtualisation (virtualbox depuis Linux) sur des disques virtuels. Et je me suis rendu compte que c’est plus de soucis qu’autre chose. Il vaut mieux que la machine virtuelle puisse accéder directement aux disques pour les données.
Le disque virtuelle impose un double niveau de gestion: la gestion par la machine virtuelle qui va faire ses systèmes de fichiers etc, et ensuite la machine hote qui doit gérer son système de fichier en plus. Le souci: un secteurs défectueux ou un problème sur la machine hote (le disque réel) peut flinguer l’intégralité du disque virtuel et le rendre quasi inaccessible (vécu) alors qu’en accès direct on sait gérer des secteurs défectueux sans que l’intégralité des données soient en péril.
Pour tes problèmes sur WHS V1:
C’est assez connu comme problèmes, c’est en rapport avec Drive Extender V1. Si tu fais une recherche il existe quelques solutions pour traiter cela.
SMART ne peut rien faire pour toi, physiquement les disques sont OK, c’est Drive Extender qui déconne.
De mon coté j’ai des soucis avec mon disque USB (sauvegarde), en fait le disque va bien, mais c’est apparemment ma connectique USB qui déconne sur le serveur.
Si je branche en direct le disque USB n’arrive même pas à démarrer, je l’ai branché via une equerre USB sur des ports internes de la carte mère, là j’ai des conflits I/O :neutre:
J’pige pas trop ce qui se passe, mais pour l’instant je vais devoir me passer de sauvegarde sur le serveur vers le disque USB.
merci bien de tes infos, effectivement j’avais pas pensé à la perte d’un disque virtuel à cause d’un seul cluster
vais tester l’acces directe au disque
vais regarder si vmware c’est géré le passthrough
merci
un seul cluster, c’est peut-être exagéré :ane: Mais bon, personnellement je trouve que c’est un risque supplémentaire.
Quand un disque commence à présenter des cluster défectueux, ça n’impact que les fichiers concernés. Mais si sur ces clusters il y a un disque virtuel ça peut mettre en péril bien plus de données.
D’autant plus que je ne trouve pas d’intérêt particulier à avoir une grosse quantité de données sur des disques virtuels. Pour un système c’est pratique parce que ça permet de copier/sauvegarder ce dernier encore plus facilement. Mais pour des données … j’vois pas.
Il me semble que WMware fait aussi du passtrough, il doit même être plus efficace que Hyper-V à ce niveau. Hyper-V se limite à la gestion des disques, j’aurai bien aimé avoir le passtrough pour tous les périphériques USB (VirtualBox le fait par ex)
Zut!
J’ai vraiment des soucis avec l’USB de mon serveur :riva:
J’avais réussi à faire fonctionner mon disque externe hier soir en changeant le port iSCSI dans Hyper-V. Malheureusement la sauvegarde n’a pas pu se faire et le disque est devenu inaccessible à WHS…
Il va falloir que je revois ma stratégie de sauvegarde pour le coup.
Là je pensais exploiter 2 HDD externes en rotation. Chaque semaine jéchangerai les disques pour en “sortir” un et le garder ailleurs (genre au bureau) en cas de gros coup dur. Mais si je ne peux pas faire la sauvegarde depuis le serveur ça change la donne :arf: