Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Tu n’aurais pas pu utiliser un disque virtuel dynamique ?

C’est ce que je fais sur Hyper-V ou meme VirtualBox, donc je suppose que WMware le fait aussi.

Un disque virtuel Dynamique permet de faire croire au systeme virtualisé qu’il dispose d’un disque de X Go, mais en réalité le fichier correspondant à ce disque n’occupera sur le disque physique que la place réellement utilisée.

Pour WHS j’ai fait un vhd de 160Go mais en réalité il n’occupe que 40Go, j’ai ensuite réduit la partition dans Vail mais sans toucher au vhd vu que ça ne sert à rien :stuck_out_tongue:

Beuh, j’ai un problème assez étrange.

Apparemment le disque USB sur lequel je fais les sauvegarde de VAIL déconne. Sauf que là ça déconne tellement que même la machine virtuelle hyper-V est touchée.

En gros dans Vail une sauvegarde rest bloquée à 59%… j’ai lancé un check du disque mais là aussi ça bloque.
J’ai voulu “débrancher” le disque depuis le gestionnaire Hyper-V mais on dirait que la communication avec la machine virtuelle se fait mal et je n’arrive plus à agir dessus (pourtant je vois l’activité en cours)

Dans vail je n’arrive pas à désactiver le disque en question (même depuis le gestionnaire de periphérique). Le processus “check volume” ne veut pas s’arrêter non plus…

J’ai essayé d’arrêter la machine virtuelle mais c’est comme si la commande n’etait pas traité: no “arret” (coupure totale et non arrêt par ACPI) ni “reset” n’ont d’effet.

Vail semble fonctionner en dehors de ça (même si les accès disque peuvent être lent.

Je tente un restart depuis vail mais ça bloque aussi :pt1cable:
Il ne me reste plus qu’à essayer de redémarrer Hyper-V sinon il va falloir que ça attende que je rentre pour appuyer sur le bouton.

C’est dingue qu’un simple disque dur USB puisse foutre le ronx comme ça :riva:

Groumpf
Rien à faire, je n’arrive pas à arrêter WHS 2011 depuis Hyper-V :pfff:

Je crains que si je lance le redémarrage d’Hyper-V ça ne règle rien. D’un il pourrait ne pas s’arrêter car en attente de la fermeture de la VM. De deux comme la VM est configurée pour se lancer automatiquement au démarrage d’Hyper-V, si le disque est toujours foireux, tant que je ne l’aurai pas retiré il continuera à poser problème.

Il va falloir attendre que je rentre pour débrancher le truc :arf:

Alors merci pour le cas du vmdk, je voulais faire un truc “inutile”

Une idée pour la séparation des partitions en vmdk distinct ?

Pour ton pb, j’ai le meme probleme avec vmware server si une vm explose les I/Os que peut gerer le disque
L’hote est completement gelé (je n’arrive pas à gerer une priorité disque de la meme maniere qu’on gere une priorité processus de façon à proteger l’hote)

la seule solution est de redemarrer l’hote

Dans ton cas, si hyper-V repond encore, change le boot de la vm à probleme pour ne pas qu’elle se lance au demarrage et voit si hyper-v arrive à rebooter
Sous server, je peux tuer le processus vmware-vmx.exe (ou qq du genre) et donc killer brutalement la vm, mais sous un hyperviseur ?

Je ne vois pas trop comment tu pourrais séparer des partitions dans 2 vmdk sauf à faire des manip complexe de copies.

Peut-etre en créant une copie du fichier vmdk et ensuite dans chaque copie tu supprimes une des deux partitions :neutre:

En ce qui concerne mon soucis:
Mon problème c’est que je n’arrive pas à accéder aux paramètres de la VM, même depuis powershell sous Hyper-V.
Là ça chouille totalement.
Je crois que je n’arriverai plus à traiter la chose à distance. La VM est en etat actif mais “en cours d’arrêt”, donc un état bancale sur lequel je n’ai aucun moyen d’agir.

Bon dans moins d’une heure j’serais chez moi :ane: Donc je gèrerai ça en direct.
Au moins pendant ce temps les autres VM tournent sans soucis :wink:

si tu n’as pas de freeeze sur les autres VM effectivement c’est moins grave

EDIT : TECHNET : le parrainage et des promos existent ?
Edité le 16/02/2011 à 17:59

Pas vu de parrainage en place. Mais oui il y a de temps en temps des codes promos qui circulent et qui peuvent offrir jusqu’à 30% de remise.
Mais là je dois dire que je n’ai rien vu depuis un moment (ils les font souvent à l’occasion de lancements de produits type Win7 ou autre). Et malheureusement pas mal de codes qu’on peut trouver sont surtout valables aux US.

J’avais essayé de m’abonner aux US plutot qu’en € chez nous, c’est très avantageux rien que pour le $->€ mais non seulement il faut une adresse valide mais il faut qu’elle corresponde à l’adresse de la CB utilisée pour le payement… et là pour moi c’etait mort (j’ai de la famille aux Us, mais je ne me vois pas leur demander d’allonger 200$ pour moi :wink: )

dommage effectivement, pour la sortie de vail, je prendrai surement un compte

merci

ma petite betise à moi

sous vail, j’ai reduis C : ok
j’ai reduit D: ok
oui mais, il ne voulait pas me reduire à plus de 50Go, j’ai donc eu la bonne idée de supprimer la partition D, et d’en reconstruire une autre de la taille voulue

Oui mais voila, impossible de lui dire de reconstruire les partages, une idée ?

Alors là j’sais pas trop.
Tu as bien le chemin d’accès aux repertoires partagés?

Par défaut ils sont sans D:/Sharedfolders/

J’ai eu un peu le meme soucis au début, j’avais supprimé la partition D: pour y mettre mes HDD ayant déjà mes données en places. Mais impossible de récupérer les partages par défaut. J’ai alors simplement mis mes dossiers partagés dans D:/Sharedfolders/ Et hop :smiley:

Sinon pour mon problème j’ai l’impression que ça s’est réglé tout seul le temps que je rentre. Quand je suis arrivé chez moi WHS avait redémarré depuis environ 1/2h et le disque en question n’avait plus d’accès en cours.
je n’ai pas eut à relancer Hyper-V. J’ai juste débranché les disques USB pour l’inspecter plus tars sur une autre machine et voir s’il a des défauts.
Edité le 16/02/2011 à 20:47

Coool pour hyper-V

en fait pour moi, juste un redemarrage, ensuite les partages etaient en “missing” click droit et hop c’est reparti

truc etonnant sous VAIL, on peut utiliser C: pour deplacer des partages :o

bon ça marche aussi sur un autre disque, pas mal pour séparer les vmdk :smiley:
Edité le 16/02/2011 à 21:10

heu …
comment on met en place une duplication de repertoire ? c’est impossible ?

Dans WHS 2011 ?

Ben par défaut ce n’est plus possible… vu que Drive Extender n’existe plus. C’etait justement ça l’intéret (entre autre) de Drive Extender.

Si tu veux dupliquer un repertoire il va falloir trouver une solution annexe, tiers partie. Soit le truc type synctoy/syncback … soit attendre que les différentes solutions type Drive extender qui ont été annoncées ces derniers jours soient disponibles.
Le premier en question devrait être StableBit Drivepool
blog.covecube.com…
www.google.fr…

autant la fonction JBOD soft, ok, mais la suppression des outils de “securisation” des données, je trouve ça dingue

bon apparemment la fonction “raid” soft à l’air tres facile de mise en place, mais impose des tailles de disques au moins identique

Il reste les shadow copies et la sauvegarde :neutre:
Sinon ben c’est RAID1

Tu parles des disques dynamiques? Ce qui compte c’est la taille des volume, pas des disques physiques.
Les disques dynamiques s’affranchissent des contraintes physiques.

je suis pas encore à l’aise avec les disques dynamiques

sur ma vm, 1 vmdk pour c:
1 vmdk 10Go pour D:
et un autre vmdk de 5Go
il est bien reconnu par vail, je l’initialise, et la j’ai tout de suite le choix de faire du stripping, mirroring, spanned, … par contre il ne me propose pas tous les disques seulement ceux dont la taille est > que celui dont on souhaite mettre en “raid” soft

apres verif ça doit pas etre du dynamique, car les choix sont uniquements en fonction des disques et nom des volumes ou partitions (sous computer management, Disk management)

ah ok, non non t’as raison :stuck_out_tongue:
Il convertit les volumes en dynamiques

par contre effectivements du coup on doit pouvoir faire ça de partition à partition, par contre que se passe t’il si je fais un mirroring, puis un spanned !? a tester :smiley:

par contre dommage, on ne peut pas combiner les fonctions, pas de RAID10 soft, dommage

Grrr j’aime pas du tout ça, comment simplement sauvegarder ce qui est important !? j’ai l’impression de revenir en arrière en faisant de la synchro de repertoire
et l’argument des gros disques est pour moi un désavantage à moins de faire un gros Raid 1 de 2x2To, super :S
Edité le 17/02/2011 à 14:03

Moi j’avais fait ça comme essai:

www.clubic.com…

Ca te permet d’avoir un volume en mirroir et un autre en strippe
Reste ensuite à mettre les dossiers partagés sensibles sur le volume miroir et les données qui n’ont aucun besoin de sauvegarde particulière dans le Strippe

ouhais je me rappelle …

mais prenons un exemple simple

30Go de photo, 50Go de video

Donc je cree un disque dynamique de 150Go, un autre disque pas loin de taille suffisante, hop un mirroring

Mais le jour ou les 150Go de suffise plus, comment on fait ? la je suis perdu, aujourd’hui sous whs1, c’est facile, tu ajoutes un disque et tu attends :super:

Déjà pour créer le mirroring tu n’as pas à créer plusieurs disques.
Tu en créer un que tu repartie sur les disques physiques de ton choix.

Ensuite dans “disque dynamiqe” il y a “dynamique” justement, ce qui est le contraire de statique :smiley:

En d’autres termes: le redimensionnement des disques dynamiques à la volée est très facile :wink:

Ok merci, ba j’ai encore du boulot … beaucoup de boulot:pfff:

pis je vois absolument pas comment faire
dans le gestionnaire de disque, des qu’un mirroir est créé, j’ai plus acces aux options de shrink ou expand
Edité le 17/02/2011 à 20:19