Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

Et c’est propre à WHS ? ou aux OS server de Microsoft ?

C’est propre à tous les Windows depuis windows 2000 :wink:

(google it you’ll found it :stuck_out_tongue: )

moi en ce moment ce qui me traumatise c’est la panne de mobo
comment repartir sur un autre hardware simplement

à part avec de la virtualisation, je vois pas

J’ai googler et j’ai trouver …

Mais j’ai aussi trouver qu’en cas de crash système c’était tous perdu … Genre c’est l’OS qui gère donc plus d’OS ou nouvelle installation = dans l’os (mdr) …

Faudrait faire des tests plus poussés mais j’ai pas ce qu’il faut sous la main :stuck_out_tongue:

petite question, est il possible de creer 2 pools de donner ?

un D avec les partages classiques et un E avec une autre serie de partage

l’interet, placer les données sur des pools de disques differents (physique)

un pool sata : pour du stockage à faible solicitation
un pool sas / SSD : pour du stockage à forte solicitation

une idée ?

Ca n’est pas un problème ça.
D’une avec les Windows récent le remplacement de mobo ne signifie plus reinstallation du systeme.
De deux meme sur un WHS V1 il y a une fonction de reparation d’un systeme existant sans que les données soient concernées.

Mais bon c’est sur qu’avec la virtualisation tu t’affranchi de tout ça :wink:


[quote="moriss19"] petite question, est il possible de creer 2 pools de donner ?

un D avec les partages classiques et un E avec une autre serie de partage

l’interet, placer les données sur des pools de disques differents (physique)

un pool sata : pour du stockage à faible solicitation
un pool sas / SSD : pour du stockage à forte solicitation

une idée ?
[/quote]

Avec WHS V1 ?
A mon avis ce n’est pas possible


[quote="bigeard"] J'ai googler et j'ai trouver ...

Mais j’ai aussi trouver qu’en cas de crash système c’était tous perdu … Genre c’est l’OS qui gère donc plus d’OS ou nouvelle installation = dans l’os (mdr) …

Faudrait faire des tests plus poussés mais j’ai pas ce qu’il faut sous la main :stuck_out_tongue:
[/quote]

J’vais voir pour faire des tests en virtualisation.
Parce que ce n’est pas parce que c’est gérer par l’OS que ça ne peut pas etre récupérer lors d’une nouvelle installation :neutre:

Ça suppose, si j’interprète bien, que le système d’origine soit fonctionnel lors de l’opération. Quid si le système d’origine à crasher et est irrécupérable ?

Ca ne suppose rien d’autre que le fait que les disques ne doivent pas être corrompu et qu’il faut bien retirer le disque physique de l’ancien système avant de le mettre dans le nouveau.

Ils expliquent juste comment retirer de l’ancien systeme pour ne pas que ce dernier ai un soucis (virer les lettres de lecteurs, gestion du hotswap ou non)
Mais en cas de crash du système, à moins que les disques aient été touchés par le crash en lui même, il n’y a pas de raison que le systeme de fichier des disques ai été corrompu juste par le fait que le systeme ne démarre plus.

Il n’y a pas d’interprétation à faire.

  1. verifier que les disques sont OK
  2. faire ce qu’il faut pour que systeme 1 ne soit pas mis à sac par le retrait des disques.
  3. mettre le(s) disque(s) dans systeme 2 et rescanner les disques dynamiques.

C’est un interprétation possible … mdrrr :slight_smile:

Reste à faire des tests :smiley:

Je viens de faire un test sur Hyper-V:

J’ai créer un vhd de 10Go
Importé dans win 7 pro, création de deux volumes dynamiques repartis de la sorte sur le vhd:
volume 1 première partie 5Go - Volume 2 2Go - Volume 1 seconde partie 2Go
Donc le volume 1 est composé de deux parties séparés.

Ensuite j’ai viré ce disque à chaud depuis le manager d’Hyper-V puis je l’ai attribué à WHS 2011, à chaud aussi :stuck_out_tongue:
Dans WHS 2011 il est apparu comme “foreign disk” j’ai juste importer ce dernier et j’ai retrouvé tout le bazar comme c’était en place dans Win 7, lettres de lecteurs y compris.
Les quelques données mises dessus etant parfaitement visibles.

Donc pour moi la question de la récupération en cas de réinstallation ne se pose plus :wink:

super interressant tout ça

on va donc avoir pleins de choses à faire sous whs2

d’ailleurs, une date de sortie officielle ? un tarif ?

J’avoue pas avoir bien saisis le coup des volumes.

Si sur un disque dynamique tu à deux disques physique; si tu importe les deux disques physiques en même temps tu récupère tout ! Mais si tu importe une seul des deux disques c’est mort (de toute façon c’est pareil si un disque tombe, c’est pas du RAID).

Ça peut être intéressant !

Bon, tests fait :smiley:

Sur mon win 7 (toujours dans Hyper-V) j’ai ajouté deux VHD
Sur ces deux VHD j’ai reparti un volume en miroir et un autre en stripping. Puis j’ai virer à chaud un des deux disques:
Le volume en miroir etait toujours accessible, forcément le stripping ne l’etait plus (normal).

Ensuite j’ai remis le second disque en place, là c’est un peu confus dans le gestionnaire de disque car il conserve la trace du disque manquant et en même temps affiche un disque “etranger”.
Mais une fois que j’ai importé le disque etranger, paf il a tout remis dans l’ordre, le volume miroir et le volume en strip! Et là où j’ai été très étonné: les données présentes sur le volume en stripping sont revenus.

Bon forcement si un des disques est totalement out les données du strip sont out aussi, mais c’est bon de savoir que si un disque est simplement deconnecté et qu’on le remet on peut retrouver les données :smiley:

(PS: la virtualisation ça roxx :sol: )

petite question technet : on a le droit qu’a une seule licence par type de produit !?
par exemple j’ai besoin :

2 XP
2 Seven
1 serveur (vail?)

possible ?

Pour les licences dans technet c’est un peu plus compliqué.

D’abord il faut différentier les produits type client/Workstation et les produits type serveur.

Pour les Os serveur on n’a droit qu’à une clé de licence, par produit. Donc on peut avoir du Windows2088 R2, du SBS ou du WHS V1 (Vail n’est pas sur technet mais sur connect, mais quand il sortira on y aura droit aussi)
Pour les Os desktop et les logiciels c’est 2 licences par produit pour technet standard et 5 pour technet Pro ( à savoir que jusqu’à septembre 2010 c’etait 10 licences pour tout le monde… mais bon y’a du avoir un peu d’abus).

La subtilité c’est qu’il s’agit bien de 2 licences par versions et non par “produit”.
Par ex là j’utilises 2 licences Win7 integrale et une licence Win 7 pro (32 et 64 sont une même licence par contre).
Donc déjà pour les Windows,pour chaque version il y a des licences :wink: … et cela concerne aussi les version N (donc si on n’a pas besoin des fonctions multimédias propre à Media Player, on peut exploiter un Windows N et avoir encore plus de licences.

Enfin il y a le nombre d’activation. Là je ne suis pas sûr mais je crois qu’on a droit à une dixaine d’activation. C’est à dire 10 machines différentes pour une licence, pas 10 activations pour la même machine (là c’est comme les licences normales, illimité)

Et pour finir: les licences demandées sont illimitées dans le temps, même si on n’a plus l’abonnement on garde l’usage des licences.
Edité le 13/02/2011 à 22:54

merci

si j’ai bien compris, on peut avoir 2 licences par type de win7 soit

2 - ultimate
2 - Pro
2 - Home family
2 - N

pas tout piger le truc du 32 et 64bits
idem pour XP ?

et pour office ? j’ai pas tout compris

(cétait ma derniere question :p)
Edité le 13/02/2011 à 23:18

en gros c’est ça sauf c’est plutot:

2 - ultimate
2 - Pro
2 - Home family
2 - ultimate N
2 - Pro N
2 - Home family N

:wink:
Pour le 32-64 bit c’est simple: pas de licences distinctes, une licence pour une version correspond aux deux editions 32 ET 64 bits.

Idem pour XP.

Pour Office pareil: 2 licences par Edition
Par ex 2 licences pour Office 2010 Standar et 2 autres pour Office 2010 Professionnal plus, etc
Et les softs disponible seuls (access, outlook, etc) ont aussi leurs licences propres :wink:

ok, ça devient bien interressant ça, je te remercie

Il est finalement possible de faire le streaming de MKV (et autre) avec WHS 2011

En installant ce pack de codec ça marche:
shark007.net…

(avec d’autre peut-etre aussi mais celui me semble pas mal)

Par contre je me suis rendu compte que si Twonky faisait travailler le service de streaming de windows si on active le “regroupement” (il recupère les infos de diffusion des autres serveurs DLNA pour les intégrer). Je me retrouvais avec le CPU à 50% tout le temps.

De toute façon si WHS peut faire le streaming de lui-même je n’aurai plus besoin de Twonky :bounce:

petite question vmware et vail
pour pouvoir créer ma machine virtuelle, j’ai créer un vmdk de 160Go (non alloué) mais voila, j’ai voulu reduire ça.
J’ai donc reduit les partitions sous vail, ok
Réduit le vmdk avec converter, mais impossible de relancer la machine, probleme de secteur de boot non trouver

ma question, comment faire pour réduire la taille de la vm à 50Go?

Petite question supplementaire, comment obtenir 2 vmdk, 1 par partition ?

merci
Edité le 16/02/2011 à 14:10