Windows 7 : Parlons d'un nouvel OS

Le SP3 n’est pas là pour faire joli :ange:

Je n’ai pas de CD SP3, et il faut rajouter au SP3 plein de MAJs et IE7 et WMP11 et les Frameworks etc…etc. Les drivers de matos récent aussi.
Tout ça ça commence à faire lourdingue par rapport à un Se7en qui sera tout neuf ( au début du moins… ).

Changements Beta — > RC1 :

www.pcinpact.com…

IF.

une bonne paire d’amélioration!
Mais RC1 = Release Candidate 1 veut-il dire également Beta 2? Ça revient un peu pres au même non?

non ce n’est pas pareil.

Une RC (par definition) est tres proche de la version qui sera la version finale (Traduction de Release Canditate => Candidate à être la version finale)

Tandis qu’il peut y avoir des différences notables entre 2 betas ou entre une beta et une RC, entre la RC et la RTM (version finale) il n’y a en general que de l’optimisation et de la correction de bug (qui peuvent l’être)

Ah d’accord


Ah heu juste pour info (pour ceux qui ne le savent pas):

La version finale de Microsoft Windows Seven sort dans le mois de Septembre selon un partenaire de Microsoft
Lire l’article de PC impact ici

Et la RC1 publique de Microsoft Windows Seven ce sera pour le 16 avril (A VERIFIER! ce n’est qu’une rumeur!)
Lire l’article de PC Impact ici

Je ne vois pas l’intérêt de la nouvelle barre des tâches.
Je ne peux plus mettre mon PDT sur celle-ci après la barre de lancement rapide mais je dois le mettre avant.
Les fenêtres qui se floutent ça me déconcentre et me fout mal aux yeux, ergonomie 4/20. Et si on désactive AeroGlass le déplacement des fenêtres est degeu.
Ils ont viré le seul truc qui me plaisait sur Vista : L’icône de connexion qui se change en petite planète quand le réseau local est connecté à Internet.
Par contre beaucoup de fenêtres de configuration sont juste des relookages de celles de XP. D’un coté on est moins dépaysé, d’un autre ils n’ont pas beaucoup innové.
Absence d’Outlook Express et le remplaçant ne vaut rien au niveau interface/ergonomie.
l’UAC est encore là et va sûrement encore se renforcer vu la faille de sécurité qui reste à combler.

Mais j’adore le thème téléchargé avec le coucher de Soleil entre deux couches de nuages, faut que je récupère ce fond d’écran pour mon XP…

Bref encore plein de bling-bling et de glass pour séduire les nouveaux riches des pays émergents, ceux qui ne rêvent que de 4x4 et de Home Cinéma ( Des milliards de chinois, Indiens, etc… ).

J’espère que les innovations au niveau du noyau : Fiabilité, Sécurité, Optimisation, Gestion du réseau et du matos (drivers) valent que l’on investisse dans un OS ayant une interface aussi peu convaincante.
Point positif : l’occupation disque et mémoire me semble raisonnable, sans doute pour pouvoir envahir bientôt le marché des Netbooks et pouvoir enfin “euthanasier” XP…
Un autre point positif, Se7en s’installe facilement, assez vite et il y a très peu de MAJs à faire. Mais c’est parce qu’il est neuf…

EDIT : Point très positif : La grande compatibilté de Se7en avec l’offre logicielle actuelle. ( Oserai-je dire que c’est parce que Se7en ce n’est que Vista un peu modifié ? Non, il vaut mieux pas… Bah allez si je le dis !!! ).

Je continue mon test et je vous tiens au courant…

PS : Mon avatar est un Dragon 32 de 1982 avec MC6809 à 0,9Mhz, 32Ko de Ram et un basic Microsoft sans bugs de 16Ko…

IF.
Edité le 02/03/2009 à 13:16

He ben, j’ai rarement vu autant de conneries dans le même post. Merci à toi pour ce moment de rigolade.

Ouai ya de quoi se marrer… C’est l’aspect “convivial” du forum Cluclu !
Désolé de commencer à “vieillir”, mais on se met alors à réaliser que souvent l’histoire se répète et que les vraies avancées technologiques sont assez rares dans beaucoup de domaines. La mode est au relookage, à la resucée, ou plutôt disons qu’ils entrent dans une grande part dans la conception des nouveautés que l’on nous sort avec une fréquence de plus en plus élevée.
Oui je sais, je vous fais encore marrer :stuck_out_tongue: . Pourtant je ne picole plus le Samedi soir ^ ^) .
Bah, peut-être que je me ferai à Se7en, mais ce n’est pas l’excellente impression comme celle que j’ai eue en passant de Me à XP.
Et puis il y a encore la RC1 et la finale qui peuvent apporter des corrections de tir.

Forcement si tu passe d’une 2CV à une Golf c’est pas pareil que de passer d’une Golf IV à une Golf VI :neutre:

Win ME c’est clairement et historiquement la plus grosse bouze que MS n’ai jamais conçu (techniquement parlant). Tu ne peux pas comparer le trou qui sépare un ME à XP à celui qui séparera XP de ses successeurs, ça n’a juste rien à voir…

Je ne trouve pas le bouton “Répertoire supérieur” dans les menus des dossiers. Comment je “remonte” ? Je n’ai pas envie de chercher ou je suis dans le volet exploration et ensuite de chercher le dossier supérieur.

Les fenêtres qui popent quand on passe sur une appli dans la taskbar me pourissent la vie. On dirait des mini-popups comme les trucs qui polluent les pages WEB. C’est pour les handicapés mentaux qui ne savent pas lire le texte sur le bouton ? Ca se désactive dans les paramètres d’accessibilité ?

Ah si ! Une amélioration, mais je crois que c’était déjà là sous Vista : 7 ans de développement pour s’apercevoir qu’il vaut mieux que soit sélectionné par défaut l’option “Souligner seulement quand le curseur de la souris passe dessus” !!! XP propose de tout souligner depuis 2002 lool !

Mes icônes de la fast launch se mélangent avec les boutons d’applis dans la task bar ! C’est bientôt le Printemps et ça commence à se sentir :stuck_out_tongue: ! Que fait l’icône de fast launch de Media Player au milieu de ma taskbar ?

Quand on est arrivé à remettre les menus, on peut enfin remettre la barre d’état ! Ah tiens ? J’ai deux barres d’état now !!

Firefox, VLC, Avast, Irfanview, Foxit Reader, JKDefrag, Secunia semblent bien fonctionner.

Une fois le plugin WMP11 installé, le journal de TF1 est super bien affiché dans Firefox.

TeamViewer plante pendant son installation, obligé de tuer l’appli pour sortir de là. C’est dommage.

Ma clé USB a un nom et pourtant Se7en ne l’affiche pas, il dit juste “I:”.
EDIT ::: Ooops il suffisait de redémarrer… Il la reconnait now.

PS : Super ! J’ai récupéré le fond d’écran “Sunset” dans les entrailles encore fumantes de Se7en… !

IF.
Edité le 01/03/2009 à 22:38

Mais si tu veux tu peux aussi installer Windows 3.11

A mon avis il te conviendra beaucoup plus vu que de toute evidence tu t’accroches à tes vieilles habitudes sans même prendre le temsp de t’interesser aux nouveautés avant de critiquer.

Comme l’a dit Le_Poilu : ça a disparu dès Vista, il y a plus de deux ans maintenant… Utilise les chevrons de la barre d’adresse (qui remplacent les antislashs).

Accessoirement, hormis la Barre des tâches, Windows 7 a exactement la même interface graphique que Vista (comme les Windows 9x entre eux, NT 4.0, 2000, 2003, 2008 “R1” ont la même à deux ou trois variations près) ! Donc, tu peux te dire que plein de choses liées à l’interface qui te semblent “nouvelles” sous 7 sont en fait en usage depuis Vista (que tu n’as jamais utilisé, à te lire) et ne sont donc en rien des nouveautés spécifiques à Windows 7 ! :neutre:

Plutôt ceux de la Barre des tâches… Mais au vu des captures d’écran et autres vidéos de démonstration qui circulent (je n’ai jamais eu de Windows 7 “en vrai” devant mes yeux, mais j’en suis l’évolution de près), ça peut vite s’avérer très intéressant ! Surtout avec le groupage des boutons issus de la même application (genre Word ou IE) qui forçait sous XP et Vista à aller choisir dans un sous-menu le nom du fichier (pas toujours explicite) que tu voulais mettre en avant-plan ! Là, un simple coup d’œil te montre précisément ce que tu vas activer !

Et +1 pour Le_Poilu : grâce à la nouvelle fonction “Aero Peek”, tu as un aperçu “grandeur nature” de la fenêtre que tu vas agrandir si tu cliques sur sa vignette ou son aperçu !

Il y a des gens qui utilisent le mode “simple-clic” pour activer les icônes du Bureau et de l’Explorateur ? :heink: De toute façon, depuis Windows 95 et IE4, ça se règle en deux secondes dans les Options des dossiers ! :o

Tu peux régler Windows, tu sais ! :ane:

Oui, c’est justement le changement le plus immédiatement visible de Windows 7 par rapport à toutes les versions précédentes depuis 1995 : une Barre des tâches en version 2.0 (si on considère que Windows 95 RTM avait la version 1.0, 98-Me-2000 la version 1.1, XP-2003 la version 1.2 et Vista-2008 la version 1.5 ; numéros fictifs mais qui indiquent que seuls des changements mineurs étaient intervenus) !

En gros, la barre de Lancement rapide et la zone des boutons d’applications actives ont été fusionnées et les boutons sont désormais librement déplaçables (il était temps !). De plus, cliquer sur un bouton épinglé dans la Barre (mode “Lancement rapide”) le transforme en bouton d’application lancée quel que soit son emplacement. Pour résumer rapidement : la Barre des tâches de Windows 7 se comporte désormais comme le Dock de MacOS X, ni plus ni moins !

Existe depuis Vista. Le volet des détails étant redondant avec la barre d’état (et aussi plus complet), cette dernière n’est plus utile… réellement, car sous XP non plus elle n’était pas affichée par défaut !

Ce n’est pas encore une version finalisée ! Envoie un Feedback pour le signaler.

Désolé d’être aussi critique mais c’est viscéral.

Trit a dit :

“Et +1 pour Le_Poilu : grâce à la nouvelle fonction “Aero Peek”, tu as un aperçu “grandeur nature” de la fenêtre que tu vas agrandir si tu cliques sur sa vignette ou son aperçu !”

Je ne vois pas l’intérêt, autant poper entièrement la fenêtre pour voir ce qu’elle contient et la refermer si ça ne convient pas.
Mais je dois préciser que sous XP j’ai une taskbar à deux étages, donc de la place pour un paquet de boutons d’applis sans avoir besoin de les stacker. Et je sais lire le texte qu’il y a sur les boutons…

Trit a dit :

"Il y a des gens qui utilisent le mode “simple-clic” pour activer les icônes du Bureau et de l’Explorateur ? De toute façon, depuis Windows 95 et IE4, ça se règle en deux secondes dans les Options des dossiers !

Tu peux régler Windows, tu sais ! "

Suis-je le seul à utiliser le simple-clic ? C’est pourtant super, même pour sélectionner les fichiers dans les répertoires. Que l’on ne m’accuse pas après d’être rétrograde.
Je critiquais juste le fait que par défaut quand on change pour le mode simple-clic, XP présélectionne automatiquement le mode “souligner tout” au lieu de “souligner au passage du curseur”, ce qui est bien plus logique, à moins que j’aie loupé un truc. Ca fait une option de plus à modifier quand on configure un système.

De toutes façons personne n’ose critiquer le fait que l’on vende tous les portables avec le “toucher pour cliquer” du touchpad activé !!! Et en plus réglé en mode ultrasensible !!!

Et je trouve ça scandaleux ! Alors comment un débutant ( et même certains agguerris ) qui a un touchpad qui clique aléatoirement peut-il comprendre ce qu’il fait en Informatique et encore plus apprécier l’ergonomie d’une interface ???

Quel intérêt de vanter tel nouveau bouton ou nouvelles fonctionnalité, aperçu ou autre d’une interface alors que l’on massacre la prise en main des PC par les nouveaux venus en leur filant un PC qui clique partout à tort ou à travers ?

IF.


[quote="Le_poilu_1_1"] [quote="iksarfighter"] comme celle que j'ai eue en passant de Me à XP. [/quote]

Forcement si tu passe d’une 2CV à une Golf c’est pas pareil que de passer d’une Golf IV à une Golf VI :neutre:

Win ME c’est clairement et historiquement la plus grosse bouze que MS n’ai jamais conçu (techniquement parlant). Tu ne peux pas comparer le trou qui sépare un ME à XP à celui qui séparera XP de ses successeurs, ça n’a juste rien à voir…
[/quote]

J’aurais aussi bien pu dire “en passant de Win98SE à XP”.
A l’époque je ne parcourais pas les news et les forums, j’avais acheté Me MAJ sans à priori et je trouvais les qqs modifs d’interface bien pratiques ( Genre plus de BSOD quand on retire un CD en lecture lol ). Maintenant il est vrai que j’étais obligé de reformater souvent !!!
Mon premier XP a duré si longtemps sans reformater que j’en ai été étonné, et j’ai trouvé son interface agréable, même si j’ai mis du temps à tout découvrir.

Le Poilu a aussi écrit :

“Si tu veux desactiver le regroupement des icones avec les icones d’appli lancée il te suffit d’aller dans les parametres de la barre de tache et de changer le parametre “Taskbar button”
Là non plus tu n’as pas trop fait d’effort…”

Ok, je pensais cette nouvelle fonctionnalité irrémédiable. je teste au prochain boot merci !

IF.
Edité le 02/03/2009 à 11:33

Trit a dit :

" iksarfighter a écrit:
TeamViewer plante pendant son installation, obligé de tuer l’appli pour sortir de là. C’est dommage.

Ce n’est pas encore une version finalisée ! Envoie un Feedback pour le signaler."

C’est plutôt à TV de s’adapter non ? Ce n’est pas un feedback qui concerne Se7en en lui-même.

Le Poilu a dit :

"Mes icônes de la fast launch se mélangent avec les boutons d’applis dans la task bar ! C’est bientôt le Printemps et ça commence à se sentir ! Que fait l’icône de fast launch de Media Player au milieu de ma taskbar ?

Si tu veux désactiver le regroupement des icônes avec les icones d’appli lancée il te suffit d’aller dans les parametres de la barre de tache et de changer le parametre “Taskbar button”
Là non plus tu n’as pas trop fait d’effort…"

Cela ne règle pas mon pb, il reste possible de mélanger les icônes avec les boutons d’applis, et il semble que la seule solution qui me reste soit d’abandonner totalement la barre de lancement rapide et d’utiliser des raccourcis bureau. Tu me diras, étant donné que depuis 6 ans je suis en mode “simple-clic”, c’est peut-être une euthanasie utile… Ca libère de la place dans la taskbar et ça la simplifie. C’est alors juste un attachement affectifs à ces petites icônes simple-clic qui étaient si mignonnes…

Adieu Taskar, je t’aimais bieeennnnnn… Adieu Taskbar je taimais bieeeennnn tu saaaaaiiiiis… !

EDIT ::: Hum il n’y a pas d’option pour désafficher la quicklaunch bar ( Qui ne doit plus exister tout en existant, c’est de la mécanique quantique !!! ). Seule solution, vachement élégante : Détruire à la main toutes les icônes de la quicklaunch une par une, et il faudra aussi détruire celles qui viendront s’ajouter à mesure que l’on installera des applis… Désolé mais je suis vraiment très pointilleux.

EDIT 2 ::: Arg, j’ai détruit l’icône taskbar de IE et je m’aperçois que je n’ai pas d’icône Bureau pour la remplacer Mais j’en demande peut-être trop d’une Beta.

Par contre je paie des frites ( Made in Belgium comme Brel ! ) à celui qui m’indique comment désactiver les pops-up liées à la taskbar. Quand je vais sur un bouton pour le cliquer et poper la fenêtre de l’appli qui m’intéresse, j’ai systématiquement la pop-up" aperçu" qui vient me polluer et dont je n’ai rien à fiche.
Edité le 02/03/2009 à 16:20

Désolé pour tout ce flood, mais on teste ou on ne teste pas…
Je vais être raisonnable.
Je vais conclure en reprenant un post que j’ai déjà fait sur le forum actualité :


Je vais être raisonnable.

Je veux Se7en avec déjà :

  • Un mode “Windows Classique” accéléré 2D. ( Le “Windows Basic” ne l’est pas non plus d’ailleurs ).
  • Outlook Express en version révisée et sans perdre une seule de ses fonctionnalités.
  • Un “fix” pour cette quicklaunch bar qui existe et n’existe pas en même temps.

Et peut-être encore d’autres trucs non encore inventoriés.

Et alors seulement j’accepterai de payer ma dîme à Microsoft.

IF.

Edité le 02/03/2009 à 16:49

Passe à GNU/Linux. :neutre:

Ton mode “Windows Classique” s’appelle justement “Windows Classique”, et il existe déjà dans Windows 7.
Outlook Express est mort et entérré depuis 2 ans. Passe à Windows Mail, à Windows Live Mail ou à n’importe quelle autre alternative.
Pas compris… Mais je pense que la QuickLauch, fonctionnalité de IE6 est morte !

Chouette ton nouvel avatar, un message caché ? :smiley: .

Linux est imbitable, pourtant j’ai été formé à UNIX avant de ne pratiquer que Windows qui est relativement simple, universel, convivial et exploitable.

Oui j’ai trouvé les modes “classic” et “basic” mais leur accélération 2D semble avoir été abandonnée ou ptet n’est-ce qu’en attendant la finalisation de Se7en ? Il faut l’espérer.

Je me répète, mais Windows Mail ( qui est une copie éhontée de Thunderbouze ) ne permet pas l’affichage des contacts dans le volet inférieur gauche, sous les dossiers. A la place on a un grand espace vide, totalement inutile… Ca semble mesquin comme critique mais pour une fois qu’une fonctionnalité était bien, bien entendu on nous la supprime dans la nouvelle version… Histoire de nous inciter à penser qu’on fait n’importe quoi en terme d’innovations…

La Quicklaunch de 7 a le cul entre deux chaises, et il va falloir trancher car rien ne pénalise davantage que l’incertitude qui s’installe… Dans la taskbar il ne peut y avoir cohabitation entre des raccourcis et des boutons d’applis, c’est une hérésie organisationnelle. Et on ne peut sortir actuellement de cette situation chaotique qu’en supprimant un à un les raccourcis présents dans la taskbar. Et on doit en plus recommencer chaque fois que l’installeur d’une appli en rajoute un. Donc un problème perpétuel qui fait un peu pagaille…hum…

Pourquoi fais-tu un lien entre la quicklaunch et IE6 ? Elle existait bien avant il me semble.
Edité le 02/03/2009 à 18:08

Non, c’est une nouveauté introduite avec une nouvelle version de IE sous Windows 95. C’était peut être IE4.

Si tu as envie de parler de ce merveilleux OS qu’un Linux, viens m’aider à troller sur leur forum ! Moi ça me détends !
Mais attention, il te faut de vrais arguments.