Un exemple concret d’innovation rétrograde : (Je n’ai pas 7 sous la main là pour vérifier, mon DD WD est en SAV en cours de retour, SMART fail)
La disparition du bouton « Dossier supérieur » dans l’explorateur, remplacé par un chemin complet cliquable. Je préférais largement ce bouton présent et l’affichage du chemin complet dans la barre de titre (optionnel).
Pour naviguer je suis now obligé de réfléchir et viser où cliquer dans ce chemin complet alors qu’avant, intuitivement, je n’avais qu’un seul endroit où cliquer et naviguer dans ma tête pour remonter là où je devais remonter et aller dans d’autres dossiers.
Bon sang, pour remonter d’un cran pour visiter un autre sous-dossier ca ne vaut rien !
Je crois que je vais avoir du mal à me faire à cette « innovation » Vista/7.
Je suis sûr que l’on peut trouver d’autres « progrès » de la même eau.
Edité le 22/12/2009 à 09:15
Qu’est-ce qui m’a fait rire dans cette news, c’est qu’ils disent que vista est un échec mais windows 7 est une réussite :heink: Au dernière nouvelle, W7 c’est la même chose que vista avec 2-3 gogose de plus et un nouveau skin
Stardocks propose deskscape pour cela.
C’est pareil que Dreamscene vu que c’est à la base de ce dernier.
Acheter Deskscape te coute moins cher que d’acheter la version integrale de Windows…
Question de gouts, moi personnellement le bouton « back » ne me manque pas du tout tant la barre d’adresse est pratique quand on s’y est habitué. Au contraire maintenant je peste quand je suis sur XP à devoir faire des multiples clics là où je fais la meme chose en un seul clics sur Vista/7
C’est une question de préférence, mais le chemin cliquable est largement supérieur et largement plus ergonomique !
Et tu as un bouton précédent, comme dans le navigateur, à défaut d’avoir un bouton dossier supérieur.
Et si tu ne t’y fais pas, il y a Total Commander et des tonnes d’autres explorateurs alternatifs !
Personnellement, depuis Vista, je me serts beaucoup moins de Total Commander, alors qu’il m’est indispensable sous XP.
Tu sais que les chevrons qui remplacent les "" sont cliquables et te permettent d’accéder aux autres sous-dossiers du dossier parent (et aux sous-dossiers de chaque niveau de l’arborescence, en fait), sans devoir forcément repasser par ledit dossier parent ? Ça fait économiser du temps, non, de pouvoir passer directement de « A\B » à « A\C » sans devoir retourner dans « A » entre les deux ?
Sinon, tu as toujours la combinaison Alt+flèche Haut pour retourner au dossier parent.
@Admin : Le bouton « précédent » ne peut pas remplacer le bouton « Répertoire supérieur ». @Trit : Je ne savais pas, je ne comprends pas très bien ce que ça fait mais je vais tester cela dès que je récupère mon DD et que je réinstalle 7, merci.
Un truc utile serait alors de faire en sorte qu’un clic gauche sur un élément du chemin clickable bascule la fenêtre sur celui-ci, et qu’un clic central ouvre ce contenu dans une nouvelle fenêtre ! Comme pour les onglets des navigateurs, mais le clic central est attribué à une cxxnerie que l’on n’utilise jamais :paf: !
Personnellement je préfère le nouveau système et de loin :
Soit tu sais le nom de ce que tu cherches, et il suffit de taper les premières lettres dans le menu démarrer pour le trouver
Soit tu ne sais pas, et c’est du coup beaucoup plus rapide de chercher par catégorie que parmi toutes les icônes en vrac.
Après, comme d’habitude, question de goûts et d’habitudes
Edité le 22/12/2009 à 14:22
Dans la barre d’adresse: si tu clic (gauche) sur le nom du dossier parents ça t’emmene direct dedans.
Si tu clic (gauche) sur le petit triangle entre les noms des dossiers parents ça te déroule toute la liste des dossiers contenu dans le dosier parent situé à gauche de la fleche. Ainsi en 2 clics de souris tu peux vers n’importe quel dossier contenue un des dossiers parents.
Le seule truc que je trouve dommage c’est que ça ne permet pas de dérouler les sous-dossiers d’un dossier contenu dans un dossier parents.
Tu peux passer directement de DossierACCA à DossierAA (ou DossierAB ou Dossier AC) en 2 clics, mais pas à DossierAABB. Parce que DossierAA est contenu dans un des parents de DosserAACA (à savoir DossierA), contrairement à DossierAABB qui est Enfant de DossierAAB lui-même Enfant de DossierAA et donc non listé.
Avec l’ancienne méthode cela t’aurais pris 4 clics pour passer de DossierACCA à DossierAA (remonter jusqu’à DossierA puis entrer dans DossierAA)
Edité le 22/12/2009 à 15:37
Concernant l’explorateur de fichiers, j’avais remplacé celui de XP par Directory Opus.
Depuis Windows 7, j’hésite : l’explorateur de Windows 7 est vraiment très pratique, ergonomique et très bien pensé, et je trouve parfois dommage de m’en passer.
Mais Directory Opus (héritage de l’Amiga : le meilleur explorer en son temps, et il est à mon avis le meilleur explorer à notre époque aussi!) est vraiment trop bien pensé pour que le nouvel explorer de W7 le détrone (il est compatible W7 64bits).
Au passage, la navigation dans les menus parents avec cette construction du chemin d’accès cliquable, Directory Opus l’a intégrée depuis bien longtemps
C’est vrai qu’il est payant (achetable sur leur site australien). Mais je pense qu’aujourd’hui, à l’heure où les logiciels gratuits peuvent sérieusement remplacer tous les logiciels payants pour une utilisation quotidienne et même plus poussée, il y a à mon avis 2 logiciels payants indétronables que je ne suis pas près de me passer : l’OS Windows (désolé les Mac users et les Linuxiens ) et Directory Opus.
Donc, même sous Windows 7, je laisse de côté le nouvel explorateur de Microsoft (qui est toutefois vraiment bien foutu), mais pour la première fois avec des regrets !
Edité le 23/12/2009 à 10:57
Le SAV de Materiel.net m’a renvoyé un nouveau WD640 Blue.
L’utilitaire de gestion de disques de l’installation de 7 est assez clownesque. J’ai un peu cafouillé par ma faute au départ dans le partitionnement/formatage, puis j’ai tout remis à zéro, disque vierge sans aucune partition, pourtant (Après un passage aussi par l’outil de XP!) :
Il me crée systématiquement une partition de 100Mo en 1, et 24Go en 2 alors que je lui demande de faire une 24Go en 1…
Il n’y a pas d’option « formatage lent ».
Pas très sérieux ça pour un OS universellement répandu.
Résultat : Je formate sous XP là, j’installerai après. J’espère que les paramètres optimaux sont les mêmes (clusters, etc…). En tout cas cet utilitaire là n’a pas été bâclé.
Edité le 24/12/2009 à 13:34
Cette partition lui sert pour y placer le bootloader. Ainsi ce dernier est à l’aris de mauvaises manipulation ou d’un eventuelle probleme sur la partition systeme. En cas de multiboot la solution et tbien plus propre que d’avoir un gestionnaire de boot associé à la partition d’un systeme en particulier.
Certaines distributions et bootloader linux font la meme chose.
C’est pas 100Mo qui vont te manquer quand meme j’espere ?
Inutil… à moins d’avoir vraiment du temps à perdre. Un formatage lent sur un disque de plusieurs centaines de Go t’en a pour la nuit alors que ça n’a absolument aucun interet technique.
Une fois de plus ça n’engage que toi, et une fois de plus tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez.
L’installation de Win7 est capable de prendre en compte la présence d’un Linux pour y associer un multiboot… le jour où ton utilitaire « non baclé » de XP en fera de meme on en reparlera
A ce niveau là l’environnement winPE2.0 est certainement bien plus universel et efficace que tout ce que XP pourrait te proposer (essaye de fournir un CD de pilote pour du RAID => Diskette only. Alors qu’en WinPE2.0 tu peux meme utiliser une cle USB.) Faut juste savoir s’en servir (ou du moins « savoir lire » serait suffisant normalement)
Edité le 24/12/2009 à 13:52
Ben j’ai bien l’impression qu’il allait me créer une partition supplémentaire de 100Mo sur le DD. Ça fait plusieurs fois que j’installe 7, c’est la première fois qu’il me fait ce coup-là. Sans doute lié à mes manips manquées de partitionnement et formatage sur le DD juste avant, il a dû rester des trucs sur le DD, même complètement départitionné et ça a perturbé l’utilitaire de 7 (Qui est bien fragile donc).
Pas besoin d’une partoche en plus des deux miennes sur le DD pour compliquer les choses.
Si tu installes Win7 sur un disque deja partitionné (donc dans une partition existante) il ne va rien créer
Si tu lui fait créer ta partition systeme lors de l’installation il va générer la partition de 100Mo pour y placer le Bootloader.
Tout simplement.
Pourquoi ? t’as des sueurs froides dès que tu dois compter jusqu’à 3 ?
C’est trop compliqué à gérer pour toi ?
Ca te file des boutons ?
T’as un allergie rare et mortele ?
(Surtout que bon cette 3me partition n’a pas de lettre de lecteur, et n’est pas visible à l’usage ailleur que dans un gestionnaire de disque/partition… donc bon faut pas déconner quand même…)
Manquerait plus que ça, une lettre de lecteur supplémentaire pour leur bidouille infâme :paf: !
EDIT : Génialissime ! Google m’a envoyé sur cette page www.microsoft.com… et j’y ai DL et installé, et patché MSE en Anglais !
En fait c’était le premier résultat qu’il fallait cliquer www.microsoft.com…
Bon je vire et je recommence !
Edité le 24/12/2009 à 16:37
Venant de la part d’un gars qui voulait à tout prix installer un client mail antidaté, totalement dépassé et non supporté sur un systeme moderne … je ne sais pas trop comment on doit le prendre …
Ben là j’ai neutralisé la Corbeille et pourtant 7 continue de mettre les trucs supprimés dedans !
Un bug de jeunesse de 7 ?
Je ne peux pas redémarrer j’ai une grosse copie en cours.
Et je vous jure que je ne déc… pas !